Skip to main content
Vous êtes ici chez vous !
Vous êtes ici chez vous !
En savoir plus

Merveilles naturelles

De son littoral constellé de près de 300 plages de sable à son vaste réseau de galeries souterraines, en passant par ses étendues d’eau bioluminescentes, Porto Rico a tout d’une terre d’exploration. Trois des cinq baies bioluminescentes du monde se trouvent ici : Laguna Grande à Fajardo, Mosquito Bay sur Vieques et La Parguera à Lajas. Chaque nuit, dans ces baies, des millions d’organismes unicellulaires scintillent dans l’eau, telles les étoiles dans le ciel, offrant un spectacle grandiose. L’île abrite également plusieurs grottes, dont Cueva Ventana (« Window Cave » en anglais) et les célèbres Río Camuy Caves, que les touristes peuvent explorer à l’occasion d’une visite. Concrétions exceptionnelles, chauves-souris et autres surprises seront au rendez-vous.

 

Aventures entre terre et mer

Sur l’eau comme sur la terre ferme, les vacanciers trouveront une multitude de choses à faire à Porto Rico. Explorez la seule forêt pluviale subtropicale des États-Unis, El Yunque National Forest, pour découvrir un grand nombre d’espèces végétales et animales (certaines ne sont présentes qu’ici). On trouve, dans cette forêt nationale située dans le nord-est de Porto Rico, plusieurs sentiers de randonnée ainsi que d’anciens pétroglyphes. Les amateurs d’architecture ne manqueront pas d’explorer les édifices séculaires de la région, notamment des forts et musées d’importance historique. Baignade, surf, rafting, tubing ou encore kayak : profitez d’une pause rafraîchissante dans l’océan et dans les cours d’eau.

 

Trésors culinaires

Toutes ces aventures vous auront mis en appétit, alors gardez une place pour les spécialités régionales. Parmi elles, il y a les bananes plantains frites, appelées tostones ; les chaussons de bœuf, appelés pastelillos ; et la purée de bananes plantains vertes, appelée mofongo. Pour vous désaltérer, nous vous proposons une onctueuse piña colada des îles ; une Medalla, la bière lager locale ; ou tout autre cocktail réalisé à partir d’un Bacardí, d’un Don Q ou autre rhum local. De la grande gastronomie à la cuisine de rue, vous trouverez de quoi flatter vos papilles en toute occasion.

 

L’essentiel à savoir

Porto Rico se compose d’une grande île principale et de plusieurs îles plus petites dans les Caraïbes. Cette ancienne colonie espagnole est désormais un commonwealth des États-Unis. Le patrimoine espagnol de l’archipel est encore omniprésent, que ce soit à travers son architecture, sa gastronomie, sa musique ou sa langue. L’anglais y est également largement parlé, et le dollar américain est utilisé sur toute l’île. Visiter Porto Rico est aussi simple que de visiter n’importe quel autre État américain. Mais cerise sur le gâteau, ici, les températures annuelles moyennes oscillent entre 21 et 27 degrés Celsius.

Vous êtes ici chez vous !
Vous êtes ici chez vous !
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Grenouille coqui posée sur une feuille de la jungle
En savoir plus

La nuit, en période d’accouplement, la petite grenouille coqui, une espèce endémique, est reconnaissable à son chant « co-Ki ».

Le plat « arroz con gandules », une spécialité de Porto Rico
En savoir plus

L’Arroz con gandules est préparé à base de riz jaune, de pois d’Angole, de porc et de sofrito. Cette spécialité de Porto Rico est un plat de fêtes ; il est notamment servi à Noël.

Vue aérienne du télescope Arecibo à Porto Rico
En savoir plus

Le télescope Arecibo de Porto Rico, construit dans un gouffre calcaire, est le radiotélescope le plus grand et le plus sensible du monde.

Lieux incontournables

El Yunque National Forest

El Yunque National Forest

Explorez les sentiers d’une forêt tropicale de 11 700 hectares à El Yunque, parmi les fougères et les perroquets qui peuplent ce paradis portoricain.

 

La Fortaleza et San Juan National Historic Site

San Juan National Historic Site

Découvrez l’histoire complexe de Porto Rico sur ce site classé au patrimoine mondial. Parmi les temps forts de la visite, il y a le Castillo San Felipe del Morro, surnommé « El Morro », une forteresse de six étages utilisée pendant des siècles pour défendre l’île des envahisseurs, et qui est aujourd’hui admirée pour son architecture d’exception. Non loin de là, La Fortaleza, devenue résidence officielle du gouverneur, trône au sommet d’une grande zone fortifiée, comprenant le City Wall, construit entre les XVIe et XIXe siècles et conçu pour protéger la baie de San Juan.

Toro Verde

Toro Verde Nature Adventure Park

Pour traverser la végétation dense de cet écoparc, rien de tel que l’attraction « The Monster », la plus longue tyrolienne au monde, qui mêle avec brio réserve naturelle et aventure.

Flamenco Beach à Culebra, Porto Rico

Flamenco Beach

La célèbre plage de Culebra Island est une destination incontournable pour les amateurs de bronzette, d’animations locales et de sports aquatiques. Ses eaux turquoise, paisibles et peu profondes offrent les conditions idéales pour la natation et la plongée libre.

Vue à la sortie de la grotte Cueva Ventana à Arecibo, Porto Rico

Cueva Ventana

À Arecibo, marchez parmi les stalagmites et stalactites au cœur d’une montagne jusqu’à la sortie de la grotte nommée à juste titre Cueva Ventana, littéralement « la grotte fenêtre » (« Window Cave » en anglais). Après ce voyage dans les entrailles de la Terre, vous resterez sans voix devant le panorama exceptionnel qui s’offre à vous sur la vallée, la rivière et la ville en contrebas, depuis ce promontoire à flanc de falaise.

Plaza del Mercado

Ce lieu de rendez-vous incontournable le week-end, également appelé La Placita, est un marché de fruits et légumes animé en journée et une destination festive pour boire, manger et danser une fois le soleil couché.

La forme caractéristique de l’Isla Caja de Muertos, ou « Coffin Island », à Porto Rico

Isla Caja de Muertos

Prenez le ferry pour explorer les merveilles naturelles de la réserve naturelle Caja de Muertos (qui signifie « cercueil » en français). Cette île abrite Playa Pelícano, qui comprend plusieurs plages sauvages peuplées d’animaux rares ; une destination de choix pour la randonnée et le kayak.

Visite culturelle au Museo de Arte de Ponce à Porto Rico

Museo de Arte de Ponce

Flânez dans des galeries présentant plus de 4 000 œuvres d’art, en grande partie de maîtres européens tels que Rubens, El Greco, Velazquez et Lichtenstein.

Visite en bus touristique de la Casa Bacardí à Porto Rico

Casa Bacardí

Visitez les installations Art déco de cette distillerie familiale, où quelque 100 000 litres de rhum sont produits chaque jour.

À l’intérieur du Museum of Art and Design of Miramar (MADMi) de Porto Rico

Museum of Art and Design of Miramar (MADMi)

Situé dans la Casa Rosada (maison rose en français), une demeure originale de 1913, ce musée interactif célèbre la création artistique sous toutes ses formes. Il s’intéresse en particulier au développement historique et esthétique de la conception industrielle.

Vue aérienne du littoral de Rincon, Porto Rico
En savoir plus
Expérience Porto Rico

Dans les yeux des habitants

Habitant(e) de Porto Rico
En savoir plus
Habitant(e) de Porto Rico
En savoir plus