Skip to main content

Rhode Island vu du ciel

Rhode Island vu du ciel
En savoir plus

La capitale Providence propose une offre gastronomique exceptionnelle. Elle a d’ailleurs été récemment désignée par Travel + Leisure, Architectural Digest et CNN comme l’une des villes les plus agréables grâce à certains des meilleurs restaurants du pays. Une foule d’universités dont Brown, the Rhode Island School of Design, Johnson and Wales, qui abrite notamment l’une des plus grandes écoles de cuisine au monde, et bien d’autres débordent de cette énergie qui fait de « Renaissance City » (la ville de la renaissance) un endroit spectaculaire.

La ville est devenue une véritable plaque tournante de la créativité, un lieu faisant la part belle à l’art, à la musique et à d’autres activités culturelles. En témoigne l’œuvre « WaterFire » (Feux aquatiques) de l’artiste Barnaby Evans, qui a attiré plus de 10 millions de visiteurs à Providence grâce à sa beauté épurée. Avec 80 feux de camp dans des braseros posés à la surface des trois rivières de Providence, WaterFire offre un éclat et des senteurs uniques à la ville, tandis qu’artistes de rue, restaurateurs et musiciens divertissent les visiteurs.

Non loin de là, la ville de Warwick a été le témoin du « tout premier feu aquatique » de Rhode Island, l’incendie de la goélette britannique Gaspée en 1772. Cet événement est considéré depuis longtemps comme le tout premier incident qui mena à la guerre d’Indépendance. Aujourd’hui, Warwick le commémore chaque année lors des Gaspee Days tout au long du mois de juin.

Au nord, les bâtiments historiques des moulins de Blackstone Valley ont été transformés en espaces de travail abordables, où viennent s’épanouir les artistes en tous genres. Parmi ces nombreux moulins reconvertis, citons notamment Slater Mill, où débuta la révolution industrielle américaine de 1793, encouragée notamment par les moulins à eau. Aujourd’hui musée et centre d’informations touristiques, Slater Mill est le point de chute d’une région animée grâce à la beauté de ses paysages et à ses activités le long de Blackstone River, ses restaurants colorés proposant une cuisine du monde et ses attractions historiques.

À quarante-cinq minutes de route de là, le port de plaisance de Newport abrite l’un des plus prestigieux trophées en la matière : la Coupe de l’America. Newport est une ville à la fois jeune et dynamique, où vous aurez l’embarras du choix pour vos sorties : shopping, restaurant, sport, visites gastronomiques ou historiques, concerts et festivals artistiques. Pendant la période du « Gilded Age » (équivalent de la Belle Époque), les côtes rocheuses de Newport sont devenues le lieu de construction de centaines de « cottages » d’été pour les familles new-yorkaises, comme les Rockefeller ou les Vanderbilt. Aujourd’hui, ces demeures spectaculaires sont ouvertes aux visiteurs et proposent des événements ponctuels.

La baie de Narragansett, le joyau de la couronne de Rhode Island, a été nommée numéro un des 12 destinations aventure au monde par le National Geographic en 2012. Cette baie attire des dizaines de milliers de visiteurs en quête de beauté et d’aventure, en particulier le long de la côte du South County (Comté de Washington). Rhode Island offre plus de 640 kilomètres de magnifiques plages, dont la plupart sont encore sauvages et peu fréquentées, ce qui en a fait le refuge idéal pour les espèces d’oiseaux migratoires et les autres animaux rares. À dix-neuf kilomètres au sud se trouve Block Island, désignée comme l’une des dernières réserves naturelles de la planète par l’association Nature Conservancy en raison de sa faune d’une grande rareté, de ses sentiers naturels, de ses falaises rocheuses et de son littoral.

Chaque saison vous offre un nouvel ensemble d’activités à pratiquer dans cet « État de l’Océan ». Le plus petit des États regorge d’activités, que vous souhaitiez faire du sport et vous détendre, ou bien découvrir l’art, la musique, la culture et l’histoire de façon à la fois spectaculaire et inoubliable. Quels que soient vos désirs, Rhode Island saura les combler.

Rhode Island vu du ciel

Rhode Island vu du ciel
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Un phare à Newport, Rhode Island
En savoir plus

Appelé affectueusement « Little Rhody » par les habitants, ce petit État possède néanmoins un vaste littoral, soit 643 kilomètres de côte pour être exact.

Lieux incontournables

Sculpture de feu WaterFire à Providence

WaterFire, Providence

Cette sculpture de feu est installée au point de convergence des trois rivières dans le centre-ville de Providence. Toute la nuit, pas moins de 100 feux de camp brillent sur l’eau tandis que des flottilles d’artistes descendent la rivière au son des musiciens et que les vendeurs de rue restaurent la foule de visiteurs.

 

En savoir plus

Les côtes rocheuses de Narragansett Bay à Rhode Island

Narragansett Bay

Les amateurs de bateau s’en donneront à cœur joie dans cet estuaire, composé de 30 îles et accessible depuis Providence et d’autres villes. Partez observer les phoques, optez pour une croisière commentée ou prenez le large pour la toute première fois à bord d’une goélette historique. Vous pouvez également pêcher et pratiquer la plongée avec ou sans bouteille depuis Scarborough State Beach.  

En savoir plus

Fort Adams State Park à Newport, Rhode Island

Fort Adams State Park

Après votre visite du fort de 1841, attardez-vous pour écouter un peu de musique. Situé directement sur le port de Newport, ce parc est dominé par ce qui fut autrefois l’avant-poste le plus armé des États-Unis. Il est néanmoins surtout connu aujourd’hui pour son cadre verdoyant, les concerts qu’il accueille, ainsi que ses festivals de jazz et de folk. La pêche, la navigation et les pique-niques font partie des activités les plus appréciées ici. Le parc abrite également un complexe sportif accessible au public pour la pratique du rugby, du football et du football américain.

En savoir plus

The Providence Athenaeum

Logée dans un édifice bicentenaire sur Benefit Street à Providence, cette splendide bibliothèque indépendante célèbre la « culture des livres » en proposant de nombreuses visites de ses allées, de ses collections spéciales et de sa salle de livres rares. Découvrez les 150 objets d’art de la bibliothèque, faites une petite pause dans l’espace enfants ou assistez au salon du vendredi soir ou à une lecture de poésie.

En savoir plus

Cliff Walk longe la côte et quelques belles demeures de Newport, Rhode Island

Cliff Walk

Sur ce sentier national au cœur du quartier historique classé de Newport, vous aurez le plaisir d’apercevoir les jardins de quelques grandes fortunes du pays, dont les propriétés sont de magnifiques exemples de demeures de l’Âge doré. Ce chemin de 5,6 kilomètres vous permettra de longer la côte rocheuse, de traverser des prairies de fourrés et de prendre de la hauteur au-dessus du rivage pour observer à loisir les surfeurs et les voiliers.

En savoir plus

Rough Point

Ce manoir anglais merveilleusement bien conservé d’une héritière de l’Âge doré renferme du mobilier français, des tapisseries, des porcelaines et des œuvres d’art d’origine européenne. À l’étage, ne manquez pas les galeries qui présentent l’immense collection d’art de la propriétaire d’origine et qui proposent des expositions temporaires. Enfin, explorez les jardins par vous-même.  

En savoir plus

Marble House, l’une des demeures des Vanderbilt, à Newport, Rhode Island

Marble House

Entrez dans l’intimité des Vanderbilt en visitant cette imposante demeure aujourd’hui classée monument historique national. Toutes les chambres portent un nom et sont richement décorées. Au fil de votre visite, c’est toute l’histoire de la famille Vanderbilt qui se dévoile. À l’extérieur, vous admirerez l’Oriental Tea House, une maison du thé directement expédiée de Chine à Newport. 

En savoir plus

Benefit Street Mile of History, une rue regorgeant de maisons, de musées et d’églises de style colonial à Providence, Rhode Island

Benefit Street Mile of History

Cette rue qui réunit un grand nombre de musées, d’églises et de maisons de style colonial est gérée par l’association Providence Preservation Society, qui propose une visite libre autour de l’architecture. D’autres visites thématiques sont proposées pour explorer le rôle de cette artère dans la culture et l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles, y compris un circuit dédié à l’écrivain H.P Lovecraft et un autre sur l’histoire des femmes. 

En savoir plus

The Breakers, l’une des demeures des Vanderbilt, à Newport, Rhode Island

The Breakers

Cette vénérable demeure des Vanderbilt est un palace de 70 pièces inspiré de la Renaissance italienne. La propriété comprend également une écurie et une remise. Prenez le temps d’effectuer une visite libre avec audioguide, puis explorez le domaine pour admirer le coucher du soleil sur l’Atlantique. Pour en savoir plus sur le fonctionnement quotidien de cette immense propriété, choisissez la visite dédiée à la vie des domestiques.

En savoir plus

Rhode Island School of Design and Museum

RISD, comme on l’appelle le plus souvent, est l’une des plus grandes écoles d’art et de design des États-Unis. Avec son musée, dont la collection regroupe près de 100 000 objets, les trois galeries et les expositions de thèse permettent aux visiteurs de plonger dans la culture de l’art et du design des temps anciens à l’ère contemporaine. Avant de repartir, n’oubliez pas de vous arrêter dans le « laboratoire de la nature » de l’école, qui compte 80 000 spécimens.

En savoir plus

Destination : Rhode Island

The Ace Hotel Rooftop in Downtown Los Angeles, California
En savoir plus

Destination : Rhode Island

Explorer plus