Rhode Island
Un paysage naturel, culturel et historique au bord de la mer
Villes et régions à explorer
Providence, la capitale de l’État classée parmi les dix endroits les plus plaisants des États-Unis par Reader’s Digest, est célèbre pour son installation artistique populaire, WaterFire, mais abrite également une histoire riche, des établissements d’enseignVisiter Rhode Islandement, une offre artistique dynamique et une population cosmopolite. Parmi les quartiers à visiter absolument, il y a Federal Hill, l’un des Little Italy les plus intéressants du pays et un paradis pour les gastronomes. Accueillant les visiteurs depuis plus de 400 ans, Newport est la dernière ville en bois encore intacte d’Amérique du Nord. Elle abrite plus de 300 bâtiments ayant conservé leur charpente d’origine. Autres attractions à ne pas manquer : l’International Tennis Hall of Fame et St. Mary’s, l’église où le président John F. Kennedy et Jacqueline Bouvier se sont mariés en 1953. Évadez-vous dans le South County, qui comprend 20 plages publiques et 161 kilomètres de front de mer ; le cadre idéal pour pratiquer des sports nautiques, pêcher en haute mer et savourer les prises du jour.
Aventures au grand air
Ici, les gens prennent le temps de vivre. Appréciez ce nouveau rythme à l’occasion d’une balade à vélo, d’une excursion en kayak, d’une sortie ornithologique ou d’une après-midi farniente sur les sublimes plages ensoleillées de l’État. Vous trouverez quelques-uns des meilleurs spots de surf à Narragansett, tandis que Newport s’impose comme la capitale mondiale de la voile. Accessible en ferry depuis plusieurs villes côtières, dont Newport, Block Island est l’un des joyaux méconnus du Rhode Island. Pour The Nature Conservancy, cette île fait même partie des 12 plus beaux endroits du continent américain. Il vous faut absolument visiter les falaises Mohegan Bluffs pour des panoramas à couper le souffle sur l’océan Atlantique.
Pour des aventures à l’intérieur des terres, rendez-vous au Lincoln Woods State Park, célèbre pour ses sites de bouldering (escalade de bloc) parmi les meilleurs du pays, ou à Arcadia Management Area pour randonner dans la plus grande zone de loisirs de l’État. À Yawgoo Valley, les familles pourront profiter de la station de ski en hiver et du parc aquatique en été. La charmante Blackstone Valley propose à ses visiteurs de cueillir des pommes, des baies et des citrouilles dans les vergers et les champs pittoresques de son exploitation ; l’occasion rêvée d’apprécier les sublimes couleurs de l’automne dans le Rhode Island.
Sites historiques, des bâtiments coloniaux aux belles demeures
Avec sa collection remarquable de bâtiments historiques, le Rhode Island séduira les passionnés d’architecture. À Providence, explorez à pied le Mile of History de Benefit Street, bordé de musées et de bâtiments coloniaux conservés. À Newport, découvrez les demeures du Gilded Age perchées sur d’impressionnantes falaises le long du Cliff Walk National Recreation Trail.
La ville de Warwick a été témoin du « tout premier feu sur l’eau » du Rhode Island : l’incendie de la goélette britannique H.M.S. Gaspee en 1772. Cet événement est commémoré pendant les Gaspee Days, des festivités qui ont lieu chaque année pendant tout le mois de juin. Au nord, Blackstone Valley se veut le berceau de la révolution industrielle américaine ; un patrimoine à découvrir à Slater Mill, un complexe d’anciennes usines textiles classé National Historic Landmark. La religion a également marqué l’histoire de l’État. Ce dernier abrite la plus vieille synagogue des États-Unis (Touro Synagogue National Historic Site à Newport) et la plus ancienne congrégation baptiste du pays (First Baptist Church in America à Providence).
Dans le Fort Adams State Park, visitez le fort construit autour de 1824 et l’ancienne résidence estivale du président Dwight Eisenhower. C’est également dans ce parc d’État qu’ont lieu le Newport Jazz Festival et le Newport Folk Festival. Non loin de là, mangez un morceau ou buvez une bière au White Horse Tavern, la plus vieille taverne des États-Unis.
Le saviez-vous ?
La ville portuaire et balnéaire de Newport, Rhode Island, se revendique comme étant la capitale mondiale de la voile.
Le Rhode Island a plusieurs premières américaines à son actif : premier match de polo international (1886), première église baptiste (1638), premier cirque (1774) et premier tournoi de golf ouvert à tous (1895).
Appelé affectueusement « Little Rhody » par les habitants, ce petit État possède néanmoins un vaste littoral, soit 643 kilomètres de côte pour être exact.