Skip to main content

Un patrimoine musical visible à chaque coin de rue

Le Tennessee est une terre de légende en matière de musique bouleversante et entraînante, que ce soit le blues, le bluegrass, la country, le rock’n’roll ou d’autres courants intermédiaires. À Memphis, rendez-vous à Graceland, la propriété d’Elvis Presley, pour saluer la mémoire du King, ou installez-vous dans un bar de blues sur Beale Street. Assistez à un concert au Ryman Auditorium de Nashville et appréciez un peu de country au Grand Ole Opry. Visitez Bristol, où est née la musique country et où le groupe Carter Family et Jimmie Rodgers se sont fait connaître, puis visitez l’école-musée de Brownsville où allait Tina Turner.

 

La vie au grand air dans le Tennessee

Découvrez la culture des Appalaches, admirez la beauté renversante des feuillages d’automne ou explorez les innombrables sentiers de randonnée ponctués de cascades apaisantes. Voilà pourquoi le Great Smoky Mountains National Park est le parc national le plus visité des États-Unis. Outre ce parc réputé, les amateurs d’aventures au grand air peuvent faire du rafting sur l’Ocoee à Cleveland, faire de la tyrolienne à la cime des arbres à Gatlinburg ou explorer l’un des 57 parcs d’État. Ne ratez pas l’occasion de faire une croisière sur le puissant fleuve Mississippi à Memphis.

 

Cuisine du Sud et autres délices

Régalez-vous des saveurs made in Tennessee avec les viandes lentement cuites au barbecue de Memphis et le poulet épicé de Nashville, puis arrosez le tout d’un whisky vieilli en fûts de chêne dans la distillerie Jack Daniel’s de Lynchburg. Les festivals gastronomiques sont nombreux et célèbrent aussi bien le pain de maïs et les « biscuits » que les gâteaux à la guimauve avec le RC MoonPie Festival de Bell Buckle. La cuisine au barbecue est bien évidemment omniprésente, en particulier lors du Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue à Lynchburg, reconnu comme le plus grand événement mondial du genre. Dégustez une bière pression bien fraîche dans une brasserie artisanale (Knoxville, Memphis et Nashville en comptent des dizaines), ou visitez l’une des 30 distilleries le long du Tennessee Whiskey Trail si vous préférez les alcools plus forts.

 

Le saviez-vous ?

Randonnée dans le Great Smoky Mountains National Park à Gatlinburg, Tennessee
En savoir plus

Le Great Smoky Mountains National Park dans le Tennessee est le parc national le plus visité des États-Unis.

Une exposition sur la radio au Sun Studio, Memphis
En savoir plus

Le 4 décembre 1956, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash se sont retrouvés au Sun Studio et ont improvisé une séance d’enregistrement devenue culte : The Million Dollar Quartet.

Bouteille d’un Tennessee Whiskey Jack Daniel’s
En savoir plus

Chaque goutte de whisky Jack Daniel’s est fabriquée à partir d’une eau de source captée à Lynchburg.

Lieux incontournables

Le Grand Ole Opry à l’Opry House à Nashville, Tennessee
Jeff Adkins

Grand Ole Opry

Cette légendaire salle de concert de Nashville retransmet des concerts chaque semaine depuis 1925, ce qui en fait la plus ancienne émission de radio de l’histoire des États-Unis. Si vous le pouvez, assistez à l’un d’entre eux ; sinon, il est toujours possible de visiter les coulisses et de découvrir les secrets de cette attraction phare de Nashville.

En savoir plus

Le soir venu, Beale Street, à Memphis, Tennessee, s’anime grâce à des concerts et des éclairages aux néons
Raphael Tenschert

Beale Street

Sept jours sur sept, 365 jours par an, Beale Street, la rue emblématique de Memphis, est inondée de la musique live qui s’échappe de chaque porte ouverte. À tout moment, vous pouvez assister à un concert de rue improvisé, croiser un musicien célèbre ou entendre la star de demain. Promenez-vous le long de l’allée Brass Notes Walk of Fame, dont les trottoirs sont ornés de 150 grands noms de la musique de Memphis, de Robert Johnson et Ma Rainey à Justin Timberlake et B.B. King.

En savoir plus

Statue de Jack Daniels à la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg, Tennessee
Journal Communications Inc.

Distillerie Jack Daniel’s

Jack Daniel’s est sans conteste l’une des marques les plus connues au monde. Son whisky Old n° 7 a été distillé pour la première fois en 1864 et la distillerie est devenue deux ans plus tard la première distillerie autorisée des États-Unis. Plusieurs visites de la distillerie Jack Daniel’s de Lynchburg sont proposées chaque jour, notamment des visites sans alcool, des visites rapides et une visite combinant une dégustation de whisky et une excursion sur la place centrale de Lynchburg pour un repas au restaurant Miss Mary Bobo’s Boarding House de 1908.

En savoir plus

Installations colorées au Birthplace of Country Music Museum de Bristol, Tennessee
Journal Communications Inc./Jeff Adkins

Birthplace of Country Music Museum

Lorsque c’est le Congrès des États-Unis qui vous déclare « Berceau de la musique country », on peut dire que c’est officiel. Bristol est la petite ville située à cheval entre le Tennessee et la Virginie où le producteur de musique Ralph Peer a enregistré en 1927 les prémices de ce qui allait devenir le genre musical appelé musique country. Que vous aimiez ou non la country, vous apprécierez les expositions de ce musée immersif.

En savoir plus

Montagnes russes Big Bear Mountain survolant Dollywood à Sevierville, Tennessee
Dollywood

Dollywood

Que vous ayez envie de faire le plein de sensations fortes ou de profiter d’une belle journée avec vos enfants, le parc d’attractions Dollywood saura combler vos attentes. Outre les montagnes russes rapides et les manèges forains traditionnels, vous pourrez monter à bord d’un train à vapeur, visiter une volière et assister à un défilé. Vous trouverez également à proximité un parc aquatique pour vous rafraichir pendant les mois d’été et des complexes hôteliers parfaits pour les familles à Pigeon Forge et à Sevierville.

En savoir plus

Exposition de souvenirs au Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee.
Donn Jones

Country Music Hall of Fame and Museum

Ce musée de la musique country de Nashville abrite une telle collection de musiques, d’expositions interactives, d’instruments, de vidéos et de souvenirs qu’il a été surnommé le « musée Smithsonian de la musique country ». Les temps forts de la visite incluent la rotonde du temple de la renommée, la Cadillac en or massif d’Elvis Presley, des paroles manuscrites, et des vêtements et tenues de scène d’immenses stars comme Taylor Swift, Garth Brooks, Faith Hill et Loretta Lynn.

En savoir plus

Intérieur du manoir de Graceland à Memphis, Tennessee
Zoe Rain

Le Graceland d’Elvis Presley

La propriété où Elvis Presley a vécu de 1957 jusqu’à sa mort en 1977 est la deuxième demeure la plus visitée du pays, après la Maison-Blanche de Washington, D.C., où loge le président américain. En plus de visiter la demeure du King, vous pourrez découvrir le musée retraçant sa carrière ainsi que son musée automobile, monter à bord de ses luxueux avions et vous recueillir sur sa tombe dans le jardin de méditation.

En savoir plus

Extérieur de l’emblématique Sun Studio à Memphis, Tennessee
Hunter Premo

Sun Studio

Le studio d’enregistrement de Memphis où le rock’n’roll est né est toujours en activité aujourd’hui, près de 70 ans après son ouverture. La visite guidée sera l’occasion de voir où les artistes de légende d’hier et d’aujourd’hui ont enregistré quelques-uns de leurs plus grands tubes, d’Ike Turner, Elvis Presley, Roy Orbison et B.B. King à Paul Simon, U2, Maroon 5 et Beck.

En savoir plus

Exposition sur Johnny Cash à travers les décennies au Johnny Cash Museum de Nashville, Tennessee
Jarrett Gaza

Johnny Cash Museum

Tout ce qu’il y a à savoir sur celui qu’on surnommait « l’homme en noir » se trouve au Johnny Cash Museum de Nashville. Les expositions informatives ainsi que les expositions d’instruments, de tenues, de notes et de paroles manuscrites et de pochettes d’albums couvrent tous les aspects de la vie et de la carrière du chanteur de country. Le musée est situé au cœur du centre-ville de Nashville.

En savoir plus

Expositions interactives au National Museum of African American Music à Nashville, Tennessee
Journal Communications Inc./Jeff Adkins

National Museum of African American Music

Partez à la découverte des racines musicales des États-Unis au National Museum of African American Music. Découvrez les gloires musicales du passé et du présent grâce à des expositions interactives associant histoire et technologie. Situé à Nashville, ce site unique est le seul musée qui se consacre à la préservation et à la mise en avant de l’héritage et des accomplissements des musiciens afro-américains.

Découvrez les destinations touristiques du Tennessee

Toit de l’Ace Hotel dans le centre de Los Angeles, Californie
En savoir plus

Découvrez les destinations touristiques du Tennessee