Skip to main content

Observation de la faune sauvage

Les vastes terres préservées de l’Alaska font de la région un paradis pour les amoureux des animaux, qui auront peut-être la chance d’observer le majestueux pygargue à tête blanche ou l’impressionnant ours brun. Réservez une visite guidée pour naviguer parmi les baleines à bosse dans le Kenai Fjords National Park ou observer les milliers de caribous qui parcourent l’immense toundra. Vous pouvez aussi découvrir les animaux sauvages de l’Alaska dans des zoos, des aquariums et des centres de sauvegarde de la faune sauvage, où vous pourrez tout apprendre sur les espèces indigènes de l’Alaska.

 

Spectacle glaciaire

Près de 100 000 glaciers longent la voie navigable du Passage intérieur et parsèment les montagnes de l’intérieur de l’Alaska. Les visiteurs pourront admirer ces géants de glace selon leurs envies. Profitez d’une vue panoramique depuis les airs ; vous pourrez même monter à bord d’un hélicoptère et atterrir sur un glacier ou bien partir en croisière pour les admirer depuis l’eau. Les aventuriers les plus intrépides pourront se lancer dans des randonnées glaciaires de plusieurs jours ; ils apprendront à escalader la glace et bénéficieront d’une vue unique accessible uniquement à pied.

 

Randonnées à foison

Vous ne pouvez pas vous rendre en Alaska sans faire de la randonnée. Vous trouverez des sentiers pittoresques et des chemins escarpés dans tout l’État, et pourrez ainsi vous promener en admirant des pétroglyphes anciens au Petroglyph Beach State Historical Park à Wrangell ou profiter d’un panorama hors du commun au bout du très escarpé Harding Icefield Trail à Seward. Mais ce n’est pas tout : les amateurs de plein air adoreront faire du kayak dans des fjords reculés, parcourir des sentiers de montagne en VTT et pêcher le saumon et le flétan du Pacifique.

 

Découvrez la culture amérindienne de l’Alaska

L’Alaska est la terre ancestrale de 229 tribus indigènes officielles, représentant 20 cultures distinctes au sein de cinq grands groupes culturels. Découvrez leur mode de vie dans les centres patrimoniaux et les sites culturels de l’État. Rendez-vous au Alaska Native Heritage Center à Anchorage, où vous pourrez découvrir les traditions des autochtones de l’Alaska à travers des expositions d’art et des animations culturelles, ou visitez la Sheet’ka Kwaan Naa Kahidi Community House à Sitka pour écouter les danseurs tlingits interpréter des chansons ancestrales. Les occasions de célébrer la diversité et la beauté des cultures indigènes de l’Alaska sont légion.

 

Sublimes aurores boréales

D’août à avril, le ciel d’Alaska s’illumine d’aurores boréales, aussi parfois appelées « lumières du nord ». Les longues nuits et les zones reculées où aucune pollution lumineuse ne vient gâcher la vue du ciel font de l’Alaska le lieu idéal pour admirer ce phénomène. Réservez une visite guidée pour découvrir des lieux de choix pour observer la voûte céleste ; de nombreuses visites proposent des nuits dans des hébergements spécialement conçus pour profiter du spectacle des aurores boréales.

 

Activités hivernales

L’Alaska est magnifique toute l’année, mais l’hiver est particulièrement magique. La neige tombe sur tout l’État, vous n’aurez donc pas besoin de chercher trop loin avant de trouver des endroits pittoresques où faire des sorties de raquettes, du ski et de motoneige. L’un des événements annuels les plus connus d’Alaska, l’Iditarod Trail Sled Dog Race, a lieu le premier samedi de mars. De nombreux mushers proposent des visites en chiens de traîneau toute l’année ; l’occasion pour vous de vous essayer à l’exercice.

Le saviez-vous ?

Vue aérienne de Kodiak Island, Alaska
En savoir plus

Kodiak Island est le seul lieu où il est possible d’observer l’ours kodiak. Pouvant peser jusqu’à 680 kg, il est considéré comme le plus grand ours au monde.

Randonnée dans le Wrangell-St. Elias National Park and Preserve, Alaska
En savoir plus

Wrangell-St. Elias National Park and Preserve, le plus grand parc national des États-Unis, se trouve dans le centre-sud de l’Alaska. Il est plus grand que le Yellowstone National Park, le Yosemite National Park et la Suisse réunis.

Totem dans le Totem Bight State Park, près de Ketchikan, Alaska
En savoir plus

Visitez la plus grande collection au monde de totems dans le Totem Bight State Park, situé immédiatement à la sortie de Ketchikan.

Lieux incontournables

Travel Alaska, Michael DeYoung
Travel Alaska, Michael DeYoung

Denali National Park

Dans les vastes étendues du Denali National Park, les voyageurs pourront apercevoir des caribous, des grizzlys, des ours noirs et des mouflons de Dall. La seule route du parc mène au pied du plus grand sommet de l’Amérique du Nord, le Denali, qui culmine à 6 190 mètres et offre une vue à couper le souffle.

Impressionnantes formations rocheuses embrumées du Kenai Fjords National Park, Alaska
Travel Alaska

Kenai Fjords National Park

Admirez d’imposants icebergs pointer vers le ciel au Kenai Fjords National Park, situé à la sortie de Seward, dans la péninsule de Kenai. Les randonneurs expérimentés ne peuvent pas manquer l’occasion de passer une journée de randonnée sur le Harding Icefield Trail, qui commence dans la vallée et vous emmène à près de 300 mètres au-dessus du glacier Exit. La côte qui borde le champ de glace abrite des orques, des baleines et des phoques communs, que vous pouvez observer lors d’une visite en bateau des fjords.

Rencontre du glacier et de la mer dans le Glacier Bay National Park
Travel Alaska, Mark Kelley

Glacier Bay National Park & Preserve

Vaste zone située au sud‑est du Passage Intérieur de l’Alaska, le Glacier Bay National Park and Preserve est flanqué de sommets vertigineux, dont le mont Fairweather, ainsi que de glaciers comme le Glacier Grand Pacific.

Expositions à l’Alaska Native Heritage Center à Anchorage
Travel Alaska, Matt Hage

Alaska Native Heritage Center

Découvrez les onze principales cultures amérindiennes d’Alaska dans ce musée. Récits, chants, danses, festivals et programmes éducatifs vous permettent d’en savoir un peu plus sur le patrimoine et l’histoire des peuples indigènes.

Ours brun pêchant le saumon dans le Katmai National Park, Alaska
Travel Alaska, Niaz Uddin

Katmai National Park and Preserve

Situé sur une péninsule au sud‑ouest de l’Alaska, le Katmai National Park and Preserve est célèbre pour ses nombreux ours bruns attirés par les saumons qui nagent en abondance dans les Brooks Falls. Les plateformes d’observation offrent de meilleurs panoramas.

Bœufs musqués paissant dans une ferme

Musk Ox Farm

Association à but non lucratif, la Musk Ox Farm à Palmer se consacre à l’élevage de bœufs musqués afin de fournir des revenus permettant aux Amérindiens d’Alaska de subvenir à leurs besoins. Les visiteurs peuvent photographier ces animaux de la période glaciaire et les approcher de près.

En savoir plus

Observation de totems dans le Sitka National Historical Park, en Alaska

Sitka National Historical Park

Situé sur une île, au cœur d’une forêt d’épicéas et de pruches, le Sitka National Historical Park préserve le site d’une bataille ayant opposé des marchands russes au peuple indigène tlingit. Restaurée, la Russian Bishop’s House (Maison de l’évêque russe) témoigne de l’histoire coloniale méconnue de la Russie en Amérique du Nord.

En savoir plus

Sculptures à l’extérieur de l’Anchorage Museum en Alaska

Anchorage Museum

L’Anchorage Museum met à l’honneur la culture, l’art et la science dans une collection permanente retraçant les 10 000 ans d’histoire de l’Alaska. Le Smithsonian Arctic Studies Center expose plus de 600 objets appartenant aux Amérindiens d’Alaska.

En savoir plus

En route sur la Glenn Highway National Scenic Byway

Glenn Highway National Scenic Byway

Langue de bitume de 217 kilomètres serpentant depuis Anchorage à travers les montagnes Talkeetna dans un cadre majestueux, la route offre de magnifiques points de vue sur certains des glaciers les plus accessibles de l’État.

En savoir plus

Macareux au sein de l’Alaska SeaLife Center à Seward

Alaska SeaLife Center

Dans l’Alaska SeaLife Center sur les rives de Resurrection Bay à Seward, admirez des otaries de Steller, des loutres et des phoques annelés, ainsi que des pieuvres et des macareux moines, et apprenez-en plus sur les écosystèmes marins dans les sites de recherche.