Utah
Les quatre coins de l’Utah regorgent de trésors naturels et nationaux
Nord de l’Utah : des montagnes à la ville
Pour votre voyage dans le nord de l’Utah, envisagez l’itinéraire suivant : montez à Logan Canyon (avec ses paysages alpins, ses terrains de camping et ses nombreux chemins de randonnée et de VTT), puis rejoignez Bear Lake pour faire du bateau et profiter des festivals organisés tout au long de l’été. Enfin, arrêtez-vous au musée ferroviaire Union Station d’Ogden. En route vers le sud, dans le comté de Davis, impossible de manquer le Great Salt Lake côté ouest. Profitez-en pour visiter l’Antelope Island State Park, situé à proximité, et découvrir le lac de plus près.
Dans le nord de l’Utah, les Wasatch Mountains ne sont jamais bien loin pour les passionnés de ski et de snowboard en hiver ou les amateurs de randonnée, de vélo et de camping en été. La neige de ces montagnes est tellement propice aux sports d’hiver qu’elle a été déposée sous la marque de « Meilleure neige sur Terre® ». Dans le nord-est de l’Utah, vous pourrez également vous rendre à High Uintas Wilderness pour pêcher ou randonner à pied ou à cheval. Découvrez l’histoire naturelle de l’Utah en visitant les sites de fouilles paléontologiques près de Vernal, au Dinosaur National Monument.
Salt Lake City et la vallée environnante, qui constitue la plus grande zone métropolitaine de l’Utah, vous réservent un grand nombre de surprises. Vous pourrez découvrir les magnifiques jardins de Temple Square, le célèbre Chœur du Tabernacle mormon, l’Orchestre symphonique et l’Opéra de l’Utah, sans oublier des ballets de renommée mondiale, des cinémas, différents évènements, des musées, des rencontres sportives de haut niveau, des restaurants, des boutiques et des lieux de vie nocturne. À environ une demi-heure à l’est de Salt Lake City se trouve Park City, une ville de montagne prestigieuse qui accueille le Sundance Film Festival et abrite deux stations de sports d’hiver réputées.
Sud de l’Utah : un lieu unique au monde
Le sud de l’Utah est une terre d’une beauté surprenante et exceptionnelle, connue depuis longtemps comme étant la région des parcs nationaux Mighty 5® : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion. À l’intérieur et aux environs de ces parcs, les paysages contrastés sont légion. Observez les montagnes enneigées à l’horizon. Émerveillez-vous devant les formations imposantes de grès orange et rouge taillées par l’érosion en forme de ponts, d’arches et de cheminées de fée, appelées « hoodoos ». Découvrez des failles spectaculaires où la terre se tord, ainsi que des hummocks de roche lisse doucement vallonnés. La nuit, ces grands espaces isolés permettent de profiter d’un ciel sombre et profond, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.
Centre de l’Utah : des trésors cachés au cœur de l’État
Le centre de l’Utah, une zone de transition entre les forêts alpines du nord et les canyons de roche rouge du sud, est une vaste étendue de montagnes, de plateaux et de hautes plaines désertiques. L’endroit est idéal pour le voyageur en quête de solitude. C’est également un environnement riche en ressources naturelles : des hauts lieux de chasse et de pêche, en passant par les terres agricoles fertiles et les déserts mystiques. La Heritage Highway 89 fait partie du patrimoine historique et culturel du centre de l’Utah. Au sud de Price, la carrière de dinosaures de Cleveland-Lloyd au Jurassic National Monument contient la plus forte concentration de fossiles de dinosaures du Jurassique de la planète. De là, vous rejoindrez facilement San Rafael Swell. Bien que ce site ne soit pas un parc national, il abrite des canyons isolés et des paysages extraordinaires, qui rivalisent avec d’autres lieux tout aussi exceptionnels de l’État.
Le saviez-vous ?
C’est dans l’Utah et rien qu’en Utah que se trouvent les parcs nationaux Mighty 5 : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion.
Il y a une raison scientifique derrière la Meilleure neige sur Terre®. D’après les recherches du scientifique atmosphérique Jim Steenburgh, les conditions climatiques des Wasatch Mountains créent une « flottaison » optimale (un terme décrivant la densité de la neige), qui fait de la neige de l’Utah l’une des meilleures pour faire du ski et du snowboard dans la poudreuse.
Photo : Scott Markewitz Photography