Skip to main content
Explorer les Mighty 5 : les parcs nationaux de l’Utah
Explorer les Mighty 5 : les parcs nationaux de l’Utah
En savoir plus

Nord de l’Utah : éveillez votre curiosité

Pour votre road trip dans le nord de l’Utah, envisagez l’itinéraire suivant : montez à Logan Canyon (avec ses paysages alpins, ses terrains de camping et ses nombreux chemins de randonnée et de VTT), puis rejoignez Bear Lake pour faire du bateau et profiter des festivals organisés l’été. Enfin, arrêtez-vous au musée ferroviaire Union Station d’Ogden. En route vers le sud dans le comté de Davis, impossible de manquer Great Salt Lake côté ouest. Vous pourrez vous y rendre en passant par Antelope Island State Park (parc d’État Antelope Island).

Bien sûr, les montagnes Wasatch ne sont jamais bien loin pour ceux qui aiment camper, skier ou encore faire du snowboard, du vélo ou des randonnées. Dans le nord-est de l’Utah, le site protégé High Uintas Wilderness vous invite à explorer la région à cheval, ou équipé d’un sac à dos et de cannes à pêche. Vous pourrez également vous intéresser aux dinosaures qui ont peuplé l’Utah à une autre époque sur certains sites proches de Vernal.

Peut-être aurez-vous plutôt envie de vous attarder dans la vallée de Salt Lake, la plus grande zone métropolitaine de l’État. Vous pourrez y découvrir Temple Square et le Chœur du Tabernacle mormon, l’Orchestre symphonique de l’Utah, mais aussi des ballets de premier plan, des théâtres, toutes sortes d’événements, des musées, des manifestations sportives, des restaurants, des magasins et de nombreux établissements où sortir le soir. Park City, une ville touristique connue pour accueillir le festival du film de Sundance chaque année en janvier et qui compte trois stations de ski renommées, se trouve à seulement une demi-heure à l’est de Salt Lake.

 

Centre de l’Utah : ressentez l’euphorie

Le centre de l’Utah, une zone de transition entre les forêts alpines du nord et les canyons de roche rouge du sud, est une vaste étendue de montagnes, de plateaux et de hautes plaines désertiques. L’endroit idéal pour le voyageur en quête de solitude. C’est également un environnement riche en ressources naturelles : des vastes gisements de charbon aux hauts lieux de chasse et de pêche, en passant par les terres agricoles fertiles et les déserts mystiques. La route Heritage Highway 89 fait partie du patrimoine historique et culturel du centre de l’Utah. Au sud de Price, la carrière de dinosaures de Cleveland-Lloyd contient la plus forte concentration de fossiles de dinosaures du Jurassique de la planète. De là, vous rejoindrez facilement San Rafael Swell. Bien que ce site ne soit pas un parc national, il offre des canyons isolés et un panorama extraordinaire, qui rivalisent avec d’autres lieux tout aussi exceptionnels de l’État.

 

Sud de l’Utah : exaltant, spectaculaire et unique au monde

Le sud de l’Utah est un territoire d’une beauté à la fois surprenante et inégalée, caractérisée par des paysages d’une variété étonnante : sommets enneigés, formations imposantes de grès orange sculptées par l’érosion en ponts, arches et « hoodoos » rouges étranges, failles spectaculaires où la terre se tord, hummocks de roche lisse doucement vallonnés... Prévoyez un peu plus de temps pour approfondir votre exploration. Sachez que le sud de l’Utah pourrait bien remplir à lui seul votre liste des 10 lieux à explorer au moins une fois dans votre vie.

Explorer les Mighty 5 : les parcs nationaux de l’Utah
Explorer les Mighty 5 : les parcs nationaux de l’Utah
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Lever du soleil à Mesa Arch dans le Canyonlands National Park juste au nord de Moab, Utah
En savoir plus

C’est dans l’Utah et rien qu’en Utah que se trouvent les parcs nationaux Mighty 5 : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion.

Lieux incontournables

Paysages incroyables au cœur du Monument Valley Navajo Tribal Park, dans l’Utah

Monument Valley Navajo Tribal Park

Situés à la frontière avec le Nevada, ces chefs-d’œuvre de grès qui mesurent entre 120 et 300 mètres de hauteur font partie des sites les plus photographiés sur Terre. Suivez un chemin de randonnée, optez pour une visite guidée et contemplez les buttes et les mesas.

En savoir plus

Site historique de Temple Square à Salt Lake City, Utah

Site historique de Temple Square

Ce site de 14 hectares à Salt Lake City, qui comprend des jardins, des musées et des bâtiments historiques, fait partie des lieux les plus visités de l’Utah. Réservez une visite gratuite de ces installations détenues par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

En savoir plus

Bisons broutant dans l’Antelope Island State Park dans l’Utah

Antelope Island State Park

Dans ce parc de 11 300 hectares, vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, de l’équitation, du bateau et du camping, ainsi qu’observer des animaux (notamment des antilopes et des bisons) sur une péninsule quasiment déserte qui s’avance dans Great Salt Lake, au nord-ouest de Salt Lake City.

En savoir plus

Cove Fort

Ce fort pionnier dans le centre-sud de l’Utah a été bâti en 1867 pour offrir un abri sûr aux voyageurs fatigués. Explorez l’étable, le corral, le dépôt de glace, l’atelier du forgeron et le baraquement reconstruits et découvrez les conditions de vie de cette époque.

En savoir plus

La beauté époustouflante du canyon à Glen Canyon National Recreation Area

Glen Canyon National Recreation Area

Ce parc d’une superficie impressionnante (508 000 hectares) recouvre la zone entourant Lake Powell et la partie basse de Cataract Canyon. Sur l’eau et sur terre, profitez-en pour faire du bateau, longer les parois du canyon à pied et vous laisser éblouir par ces merveilles géologiques. 

En savoir plus

Frontier Homestead State Park

Explorez les années 1850, lorsque les missionnaires étaient envoyés dans l’Iron County pour extraire et transformer le fer. Des bâtiments, des équipements agricoles, des programmes didactiques et des objets ayant appartenu aux Indiens et aux pionniers témoignent de la vie à cette époque.

En savoir plus

Traversée à gué et randonnée dans les Narrows du Zion National Park

The Narrows

Cette section est la portion la plus étroite du Zion Canyon dans le Zion National Park. Randonnez le long de la gorge, dont les parois dépassent 300 mètres de hauteur et où la Virgin River ne fait parfois que six à neuf mètres de large.

En savoir plus

This is the Place Heritage State Park

L’héritage du Far West se mêle à des activités amusantes dans neuf endroits de ce parc de Salt Lake City. Vous pourrez notamment visiter les habitations du village du XIXe siècle, monter à bord d’un train, faire une promenade à cheval, chercher de l’or et vous amuser dans le parc proposant de nombreux jeux d’eau.

En savoir plus

Moment de relaxation au pied des Calf Creek Falls dans Grand Staircase-Escalante National Monument

Calf Creek Falls

À l’intérieur du Grand Staircase-Escalante National Monument, randonnez jusqu’à la chute d’eau spectaculaire de 65 mètres. Dans un cadre verdoyant, l’eau coule en cascade jusqu’à une piscine naturelle profonde.

En savoir plus

Bear Lake State Park

Ce lac baptisé « Caribbean of the Rockies » (les Caraïbes des Rocheuses) abrite des plages de sable et une magnifique eau turquoise. Pêche, baignade, navigation, ski et camping... Les activités ne manquent pas autour du lac de 280 kilomètres carrés situé à la frontière entre l’Utah et l’Idaho. 

En savoir plus

Explorer plus