Skip to main content
Plus que de simples forêts : Dixie National Forest
Capture d’écran de la vidéo Plus que de simples forêts : Dixie National Forest
En savoir plus

Nord de l’Utah : des montagnes à la ville

Pour votre voyage dans le nord de l’Utah, envisagez l’itinéraire suivant : montez à Logan Canyon (avec ses paysages alpins, ses terrains de camping et ses nombreux chemins de randonnée et de VTT), puis rejoignez Bear Lake pour faire du bateau et profiter des festivals organisés tout au long de l’été. Enfin, arrêtez-vous au musée ferroviaire Union Station d’Ogden. En route vers le sud, dans le comté de Davis, impossible de manquer le Great Salt Lake côté ouest. Profitez-en pour visiter l’Antelope Island State Park, situé à proximité, et découvrir le lac de plus près.

Dans le nord de l’Utah, les Wasatch Mountains ne sont jamais bien loin pour les passionnés de ski et de snowboard en hiver ou les amateurs de randonnée, de vélo et de camping en été. La neige de ces montagnes est tellement propice aux sports d’hiver qu’elle a été déposée sous la marque de « Meilleure neige sur Terre® ». Dans le nord-est de l’Utah, vous pourrez également vous rendre à High Uintas Wilderness pour pêcher ou randonner à pied ou à cheval. Découvrez l’histoire naturelle de l’Utah en visitant les sites de fouilles paléontologiques près de Vernal, au Dinosaur National Monument.

Salt Lake City et la vallée environnante, qui constitue la plus grande zone métropolitaine de l’Utah, vous réservent un grand nombre de surprises. Vous pourrez découvrir les magnifiques jardins de Temple Square, le célèbre Chœur du Tabernacle mormon, l’Orchestre symphonique et l’Opéra de l’Utah, sans oublier des ballets de renommée mondiale, des cinémas, différents évènements, des musées, des rencontres sportives de haut niveau, des restaurants, des boutiques et des lieux de vie nocturne. À environ une demi-heure à l’est de Salt Lake City se trouve Park City, une ville de montagne prestigieuse qui accueille le Sundance Film Festival et abrite deux stations de sports d’hiver réputées.

 

Sud de l’Utah : un lieu unique au monde

Le sud de l’Utah est une terre d’une beauté surprenante et exceptionnelle, connue depuis longtemps comme étant la région des parcs nationaux Mighty 5® : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion. À l’intérieur et aux environs de ces parcs, les paysages contrastés sont légion. Observez les montagnes enneigées à l’horizon. Émerveillez-vous devant les formations imposantes de grès orange et rouge taillées par l’érosion en forme de ponts, d’arches et de cheminées de fée, appelées « hoodoos ». Découvrez des failles spectaculaires où la terre se tord, ainsi que des hummocks de roche lisse doucement vallonnés. La nuit, ces grands espaces isolés permettent de profiter d’un ciel sombre et profond, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.

 

Centre de l’Utah : des trésors cachés au cœur de l’État

Le centre de l’Utah, une zone de transition entre les forêts alpines du nord et les canyons de roche rouge du sud, est une vaste étendue de montagnes, de plateaux et de hautes plaines désertiques. L’endroit est idéal pour le voyageur en quête de solitude. C’est également un environnement riche en ressources naturelles : des hauts lieux de chasse et de pêche, en passant par les terres agricoles fertiles et les déserts mystiques. La Heritage Highway 89 fait partie du patrimoine historique et culturel du centre de l’Utah. Au sud de Price, la carrière de dinosaures de Cleveland-Lloyd au Jurassic National Monument contient la plus forte concentration de fossiles de dinosaures du Jurassique de la planète. De là, vous rejoindrez facilement San Rafael Swell. Bien que ce site ne soit pas un parc national, il abrite des canyons isolés et des paysages extraordinaires, qui rivalisent avec d’autres lieux tout aussi exceptionnels de l’État.

Plus que de simples forêts : Dixie National Forest
Capture d’écran de la vidéo Plus que de simples forêts : Dixie National Forest
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Lever du soleil à Mesa Arch dans le Canyonlands National Park juste au nord de Moab, Utah
En savoir plus

C’est dans l’Utah et rien qu’en Utah que se trouvent les parcs nationaux Mighty 5 : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion.

Station de ski Snowbird près de Salt Lake City, dans l’Utah
En savoir plus

Il y a une raison scientifique derrière la Meilleure neige sur Terre®. D’après les recherches du scientifique atmosphérique Jim Steenburgh, les conditions climatiques des Wasatch Mountains créent une « flottaison » optimale (un terme décrivant la densité de la neige), qui fait de la neige de l’Utah l’une des meilleures pour faire du ski et du snowboard dans la poudreuse.

Photo : Scott Markewitz Photography

Lieux incontournables

Paysages incroyables au cœur du Monument Valley Navajo Tribal Park

Monument Valley Navajo Tribal Park

Situés à la frontière avec l’Arizona, ces chefs-d’œuvre de grès qui mesurent entre 120 et 300 mètres de hauteur font partie des sites les plus photographiés sur Terre. Empruntez un chemin de randonnée, optez pour une visite guidée et contemplez les buttes et les mesas.

Vue de nuit sur Temple Square à Salt Lake City, dans l’Utah

Site historique de Temple Square

Ce site de 4 hectares à Salt Lake City, qui comprend des jardins, des musées et des bâtiments historiques, fait partie des lieux les plus visités de l’Utah. Réservez une visite gratuite de ces installations, siège de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Bisons broutant dans l’Antelope Island State Park, dans l’Utah

Antelope Island State Park

Dans ce parc de 11 300 hectares, vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, de l’équitation, du bateau et du camping, ainsi qu’observer des animaux (notamment des antilopes et des bisons) sur un bout de terre quasiment désert qui s’avance dans le Great Salt Lake, au nord-ouest de Salt Lake City.

Une péniche sur le lac Powell au cœur de la Glen Canyon National Recreation Area, dans l’Utah

Glen Canyon National Recreation Area

Ce parc d’une superficie impressionnante (508 000 hectares) recouvre la zone entourant le lac Powell et la partie basse de Cataract Canyon. Sur l’eau et sur terre, profitez-en pour faire du bateau, longer les parois du canyon à pied et vous laisser éblouir par ces merveilles géologiques. 

Traversée à gué et randonnée dans les Narrows du Zion National Park

Les Narrows

Cette section est la portion la plus étroite du Zion Canyon dans le Zion National Park. Randonnez le long de la gorge, dont les parois dépassent 300 mètres de hauteur et où la Virgin River ne fait parfois que six à neuf mètres de large.

Séance de paddle dans le Bear Lake State Park, dans l’Utah

Bear Lake State Park

Ce lac baptisé « Caribbean of the Rockies » (les Caraïbes des Rocheuses) abrite des plages de sable et une magnifique eau turquoise. Pêche, baignade, navigation, ski et camping... Les activités ne manquent pas autour du lac de 280 kilomètres carrés situé à la frontière entre l’Utah et l’Idaho. 

Vue sur le ciel étoilé et l’Owachomo Bridge au Natural Bridges National Monument, dans l’Utah
Jacob W. Frank

Natural Bridges National Monument

Ne manquez pas de passer une partie de la nuit dans l’International Dark Sky Park, premier de son genre au monde, situé dans le sud de l’Utah, près du lac Powell. Natural Bridges, qui figure parmi les nombreux parcs « Dark Sky » de l’Utah, est toujours reconnu comme l’un des meilleurs pour sa faible pollution lumineuse, ses étoiles lumineuses et son paysage spectaculaire, qui peut également être visité en journée.

Randonnée dans le Goblin Valley State Park

Goblin Valley State Park

Entre les villes de Hanksville et de Green River, explorez la Valley of the Goblins, d’une splendeur exceptionnelle, qui abrite des formations de grès ressemblant à des gobelins. Dans ce parc d’État, trois sentiers principaux permettent d’accéder à des points de vue panoramiques et de s’imprégner du paysage mystique. En prime, les visiteurs sont autorisés à sortir des sentiers pour observer la nature d’un peu plus près ou prendre des photos.

Des paysages montagneux incroyables depuis les pistes de ski de Park City Mountain Resort
Scott Markewitz Photography

Park City Mountain Resort

Difficile d’imaginer un lieu encore plus passionnant et accessible pour les amateurs de sports d’hiver que cette station, qui abrite des pistes de ski sur neuf montagnes et trois snowparks, sans oublier l’accès à Canyons Resort, une station située à proximité, pour profiter encore un peu plus des plaisirs de la neige. Située à seulement 40 minutes de Salt Lake City, la station propose également des hébergements de luxe et un accès direct à tous les restaurants, magasins et lieux de divertissement de Park City.

Traversée sous un tunnel sculpté dans la roche rouge le long de la Scenic Byway 12, dans l’Utah

Scenic Byway 12

Laissez-vous emporter par les paysages et l’histoire le long de cette All-American Road, baptisée « Time Scenic Byway ». Cette route pittoresque de 198 kilomètres relie les parcs nationaux de Bryce Canyon et de Capitol Reef dans le sud de l’Utah. Vous emprunterez des routes de montagne sinueuses et des lignes droites qui semblent s’étendre à l’infini, tout en admirant une succession de paysages composés de formations de roche rouge et de grès, de canyons vertigineux, de forêts de trembles et de pins, de prairies bucoliques et bien plus encore.

Destination : Utah

Delicate Arch au cœur de l’Arches National Park, dans l’Utah
En savoir plus

Destination : Utah

Jason Langley/Reciprocity Images