Vermont
Dans le Vermont, la nature vous accueille
Le charme pittoresque du Vermont
Les habitants du Vermont sont, depuis toujours, très attachés à leur territoire. L’absence de panneaux publicitaires permet de mieux profiter de la beauté naturelle des grands espaces. Où que vous alliez, le paysage est ponctué de petites villes et de villages, de granges historiques et de plus de 100 ponts couverts emblématiques de la Nouvelle-Angleterre. L’État du Vermont est boisé à plus de 70 %, ce qui fait des road trips en automne une expérience magique : les collines se parent d’un superbe feuillage orange, rouge et jaune.
Aventures en plein air
Dans le Vermont, vous pouvez consacrer vos journées à de nombreuses activités planifiées ou spontanées, bien qu’il soit facile de se contenter d’admirer les paysages. Empruntez des routes de campagne à vélo ou enfourchez un VTT pour parcourir des kilomètres de sentiers boisés à piste unique. Explorez les centres-villes historiques, les villages paisibles et les ponts couverts en marchant ou en courant. Profitez de la vue depuis l’un des 67 sommets de l’État où il est possible de faire de la randonnée. Faites une partie de pêche dans une rivière isolée, traversez un lac immaculé en paddle ou plongez dans les eaux limpides d’un cours d’eau de montagne. En hiver, découvrez le paysage enneigé du Vermont, idéal pour des randonnées en raquettes ou en skis nordiques, ou pour dévaler les pistes dans une station de ski alpin. Quelle que soit la saison, les loisirs de plein air sont accessibles sous de nombreuses formes, des sentiers récréatifs goudronnés aux services de guides adaptés à tous.
Gastronomie
Entre les montagnes et les collines ondoyantes du Vermont se trouvent des vallées fertiles qui constituent le moyen de subsistance de nombreux producteurs de produits laitiers, de légumes et de fruits, ainsi que d’exploitants agricoles divers. Les plats servis dans les restaurants du Vermont sont un délicieux hommage au travail des personnes qui font parvenir les récoltes des champs et des fermes jusqu’à la table. Depuis longtemps, le Vermont est un fer de lance de la promotion de la gastronomie locale et compte de nombreux producteurs de fromages artisanaux primés et des restaurants farm-to-table. Les brasseurs artisanaux du Vermont sont régulièrement classés parmi les meilleurs au monde. De nombreux vignobles, cidreries et distilleries s’inscrivent dans la tradition d’excellence de l’État. Le Vermont est le premier producteur de sirop d’érable des États-Unis : aucun séjour dans la région ne serait complet sans une dégustation de « maple creemee », une crème glacée riche et épaisse. Partout dans le Vermont, vous pourrez profiter d’une large sélection de produits frais et locaux et ainsi goûter aux saveurs authentiques de l’État des montagnes vertes.
Boutiques artisanales et patrimoine culturel
Des routes touristiques traversant des cols de montagne et des villages historiques vous permettent de rejoindre des musées, des galeries d’art, des magasins d’antiquités et des magasins généraux (également appelés country stores). Visitez les ateliers d’artisans de premier plan et découvrez leurs créations. Flânez dans les parcs de sculptures en plein air et découvrez l’art public dans les centres-villes historiques. Découvrez l’histoire de la Nouvelle-Angleterre en participant à des visites commentées sur les sites historiques et dans les musées. Laissez-vous transporter par la musique lors de concerts au bord de l’eau, dans des théâtres Art déco et dans les espaces verts intimistes sur la place des villages. Assistez à une fête foraine traditionnelle de comté à la fin de l’été ou célébrez les récoltes d’automne lors d’événements organisés dans tout l’État.
Le saviez-vous ?
Le Vermont présente la plus forte concentration d’érables des États-Unis, et est ainsi le plus grand producteur de sirop d’érable du pays. En moyenne, chaque année, l’État produit l’équivalent de quatre piscines olympiques, soit environ 10 millions de litres !
Photo : Dennis Curran/Vermont Tourism
Les centres-villes du Vermont regorgent de boutiques locales indépendantes. La capitale, Montpelier, est non seulement la capitale d’État la moins peuplée des États-Unis, mais également la seule à ne pas avoir de Starbucks ou de McDonald’s.
Photo : Ben Carpenter/Vermont Tourism
Le Vermont est un paradis pour les amateurs de road trips. Environ 70 % de son territoire est couvert d’arbres qui, en automne, parent les collines et les villages historiques de nuances éclatantes de rouge, d’orange et d’or. De plus, c’est l’un des quatre États ayant interdit les panneaux publicitaires, ce qui permet de profiter pleinement de ces panoramas pittoresques.
Photo : Vermont Tourism