Skip to main content
Les habitants du Vermont donneront vie à vos expériences
Les habitants du Vermont donneront vie à vos expériences
En savoir plus

Le respect de la terre est une longue tradition des habitants du Vermont, qui ont à cœur de préserver l’environnement et de partager leur amour de la nature. Deux siècles de traditions agricoles ont façonné des paysages de champs ouverts qui se détachent des montagnes environnantes, dont la ligne de crête signe le tracé du Long Trail, le tout premier sentier de randonnée longue distance du pays.

Les Green Mountains sont des montagnes très anciennes dont la forme actuelle a été sculptée par plusieurs périodes glaciaires. Les pierres caractéristiques de cet État (le granite, le marbre et l’ardoise), de même que son minéral, le talc, sont encore extraits aujourd’hui. Le Vermont possède plus de 220 montagnes de plus de 600 mètres d’altitude, son point culminant, Mount Mansfield, atteignant 1 340 mètres. Les zones montagneuses de l’État sont majoritairement recouvertes de forêts. En fait, bien que les 251 villes du Vermont aient été construites sur des terres dont les forêts ont été coupées à blanc à la fin du XIXe siècle, plus de 75 % du territoire de l’État abrite aujourd’hui des forêts.

Au pied des montagnes et des collines vallonnées reposent des vallées fertiles propices à l’élevage laitier et à la culture extensive de céréales, de fruits et de légumes, sans oublier les chevaux, le bétail, les chèvres et quelques émeus. Le Vermont, longtemps à l’avant-garde du mouvement locavore, des restaurants de la ferme à l’assiette, des artisans fromagers et des marchés de producteurs, compte le plus grand nombre de brasseries artisanales par tête de tous les États des États-Unis. Ces dernières années, de nombreux vignobles et plusieurs distilleries remarquables se sont établis ici.

S’il est facile, et vivement recommandé, de passer plusieurs jours à contempler tout simplement les paysages, vous aurez encore plus de plaisir à les parcourir. Explorez les routes pittoresques et les sentiers bien entretenus à pied ou à vélo. Explorez les centres-villes historiques, les villages paisibles et sur ponts couverts en marchant ou en courant. Visitez les ateliers des nombreux artisans de premier plan et découvrez leurs créations. Approfondissez vos connaissances en histoire en participant à des visites commentées sur les sites historiques et dans les musées. Lancez votre ligne dans un lac ou un ruisseau, ou détendez-vous en bord de mer au cœur d’un parc d’État préservé. L’hiver, prenez la direction des pistes enneigées et amusez-vous à dévaler une rampe à ski ou en snowboard, ou partagez les pistes avec d’anciens ou de futurs champions olympiques.

Peu importe ce que votre journée vous réserve, vous dormirez d’un sommeil serein et profond la nuit venue, que vous campiez sous les étoiles, que vous ayez opté pour le charme douillet d’une auberge ou que vous ayez succombé au confort d’un hôtel de luxe. Surtout, détendez-vous et prenez le temps de découvrir la région. Dans le Vermont, une chose est sûre : chaque saison fait place à une autre. Avec les saisons, ce sont aussi les paysages, les loisirs et le mode de vie lui-même qui changent... jusqu’aux chaussures. Chaque saison offre de nouvelles occasions d’explorer le monde qui vous entoure. 

Les habitants du Vermont donneront vie à vos expériences
Les habitants du Vermont donneront vie à vos expériences
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Sirop d’érable dans le Vermont
En savoir plus

« The Maple King » : le Vermont produit 35 % de la totalité du sirop d’érable fabriqué aux États-Unis.

Lieux incontournables

Domaine skiable de Killington

Domaine skiable de Killington

Killington, qui se décrit elle-même comme la « plus grande station de ski de la Nouvelle-Angleterre », compte sept montagnes, 200 pistes pour tous niveaux et cinq snowparks. On y trouve également une zone de snowtubing, des promenades en traîneau et de nombreuses activités après-ski.

En savoir plus

Bennington Battle Monument

Ce monument en calcaire commémore la Bataille de Bennington de 1777, considérée comme un tournant dans la guerre d’indépendance. Montez au sommet en ascenseur et contemplez le panorama sur les États du Vermont, de New York et du Massachusetts.

En savoir plus

Shelburne Farms

Shelburne Farms

Cette ferme en activité de 560 hectares sur le lac Champlain accueille les familles autour de son zoo où les plus jeunes peuvent caresser des animaux. Abritant des chemins de randonnée accessibles aux visiteurs, cette ferme est aussi un centre pédagogique dédié à l’environnement et au développement durable.

En savoir plus

Marsh-Billings-Rockefeller National Historical Park

Ce parc dédié à la préservation de la nature abrite la plus ancienne des forêts gérées de manière durable du pays, ainsi qu’un manoir du XIXe siècle, qui fut autrefois la demeure de trois familles importantes. Si vous vous y rendez en automne, vous aurez le plaisir d’y admirer la campagne revêtue de teintes rouges, orange et jaunes éclatantes. 

En savoir plus

Mount Mansfield

Mount Mansfield

Mount Mansfield, la plus haute montagne du Vermont, est largement fréquentée par les randonneurs et les grimpeurs. Le Mansfield Mountain-Sunset Ridge-Long Trail Loop, qui passe près d’une magnifique chute d’eau, est le plus apprécié des quatre sentiers de randonnée.

En savoir plus

Church Street Marketplace

Les visiteurs affluent dans ce centre commercial piétonnier à ciel ouvert au cœur du centre-ville de Burlington, attirés par l’architecture historique, les artistes de rue, les festivals à explorer en famille et plus d’une centaine de magasins et de restaurants.

En savoir plus

Vermont State House

Vermont State House

Participez à une visite guidée gratuite de ce monument de Montpelier et découvrez l’un des capitoles d’État les mieux conservés des États-Unis. Ce bâtiment de style néo-Renaissance, dont la construction remonte à 1859, est entouré de collines boisées pittoresques.

En savoir plus

Trapp Family Lodge

Trapp Family Lodge

Ce chalet situé à Stowe a accueilli la célèbre famille de chanteurs dans les années 1950, après leur arrivée aux États-Unis. Au sommet d’une colline, sur un terrain de 1 000 hectares, ce complexe hôtelier propose de nombreuses activités, parmi lesquelles VTT, randonnée, ski de fond, sorties en raquettes, concerts et dégustations de vin.

En savoir plus

Lac Champlain

Lac Champlain

Découvrez ce qui fait la popularité de ce lac immaculé et du bassin qui l’entoure. Profitez d’une croisière, partez pêcher ou observer les oiseaux, explorez une piste cyclable et participez au Maritime Festival, avant de passer la nuit dans une charmante chambre d’hôtes au bord du lac.

En savoir plus

Usine de crème glacée Ben & Jerry’s

Usine de crème glacée Ben & Jerry’s

Waterbury est l’endroit le plus gourmand du Vermont, puisque la ville abrite l’usine où la marque de crème glacée Ben & Jerry’s met au point ses parfums délicieusement éclectiques. La visite de 30 minutes comprend une dégustation et la découverte du « Flavor Graveyard », le cimetière des parfums.

En savoir plus

Explorer plus