Skip to main content
Une lumière exceptionnelle, en particulier au coucher du soleil.
Magnifiques panoramas sur les montagnes de Virginie-Occidentale, à découvrir dans la vidéo « Une lumière exceptionnelle, en particulier au coucher du soleil. »
En savoir plus

Aventures au grand air

La Virginie-Occidentale, qui est le seul État entièrement situé dans la région des Appalaches, est un paradis pour les amoureux du grand air. Elle compte une forêt nationale (la Monongahela National Forest), 45 forêts et parcs d’État et six parcs nationaux, dont le New River Gorge National Park and Preserve et sa rivière, l’une des plus anciennes du continent. En septembre, la « Gauley Season », qui dure six semaines, est l’occasion pour les amateurs de sensations fortes de venir défier les eaux vives de la Gauley River. Les pêcheurs auront l’embarras du choix pour titiller le poisson officiel de l’État, la truite mouchetée, avec plus de 32 000 kilomètres de cours d’eau et plus de 100 lacs publics ouverts à la pêche. Les rivières Ohio et Kanawha sont réputées pour la navigation de plaisance, tandis que le Potomac, la Cheat et la New River se prêtent à merveille à la pratique du tubing (descente de rivière en bouée), une activité très populaire ici. Pour ce qui est des aventures sur la terre ferme, vous pouvez compter sur plus de 600 kilomètres d’anciennes voies ferrées reconverties en jolis chemins de randonnée pédestre, cycliste et équestre. Et il y a également le Hatfield-McCoy Trail System, un réseau de près de 1 000 kilomètres spécialement conçu pour les quads.

 

Cuisine et culture des Appalaches

Au printemps, le « ramp », l’oignon sauvage local, est à l’honneur dans tous les restaurants, des diners sans prétention aux établissements les plus chics. D’autres spécialités de la Virginie-Occidentale sont à goûter absolument, comme les pepperoni rolls (inventés par les immigrés italiens), les pancakes à la farine de sarrasin célébrés lors du Preston County Buckwheat Festival qui se déroule chaque année en septembre, et les apple dumplings, des chaussons aux pommes entières (c’est d’ailleurs ici qu’a été créée la célèbre pomme Golden !). Découvrez la musique des Appalaches le long du Mountain Music Trail, où des dizaines de lieux et de festivals honorent ce genre régional. Tous styles de musique confondus, la programmation estivale de la Virginie-Occidentale saura combler les amateurs de festivals, avec notamment le Mountain Music Festival en mai, le FestivALL qui dure dix jours en juin et le Pickin’ in Parsons Bluegrass Festival en juillet (dont la réputation a fait le tour du monde).

 

Hébergements variés et hospitalité traditionnelle

Les petites et grandes villes de la Virginie-Occidentale vous réservent des centres-villes animés, des hébergements variés et un accueil chaleureux. Faites le choix du luxe au Bavarian Inn. Cet établissement d’inspiration bavaroise, classé AAA Four Diamond, offre un cadre somptueux en surplomb du fleuve Potomac, dans la plus ancienne ville de l’État (Shepherdstown). À proximité, vous pourrez visiter des sites historiques de renom le long du Lewis & Clark National Historic Trail et au Harpers Ferry National Historical Park. Délassez-vous dans une source minérale chaude au Berkeley Springs State Park ou à l’hôtel The Greenbrier de White Sulphur Springs, dont le spa thermal est le seul au monde à avoir obtenu cinq étoiles au classement Forbes. Vous préférez les balles de golf aux bulles de jacuzzi ? Cela tombe bien puisque c’est en Virginie-Occidentale qu’a été créé l’un des tout premiers parcours de golf des États-Unis (Oakhurst Links à l’hôtel The Greenbrier). Et aujourd’hui, l’État en compte une centaine, certains conçus par des golfeurs de légende comme Arnold Palmer, Pete Dye, Jack Nicklaus et Robert Trent Jones, Sr.

Une lumière exceptionnelle, en particulier au coucher du soleil.
Magnifiques panoramas sur les montagnes de Virginie-Occidentale, à découvrir dans la vidéo « Une lumière exceptionnelle, en particulier au coucher du soleil. »
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Randonnée dans la région sauvage Dolly Sods Wilderness au cœur de la Monongahela National Forest, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Culminant à plus de 1 200 mètres d’altitude par endroits, Dolly Sods est le plus haut plateau des États-Unis à l’est du fleuve Mississippi.

Le Summersville Lake Lighthouse de nuit en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Bien que la Virginie-Occidentale ne possède pas de littoral, elle abrite un phare, le Summersville Lake Lighthouse.

Préparation d’un plat avec l’oignon sauvage local
En savoir plus

Chaque printemps, les amateurs de « ramp », l’oignon sauvage local, se rendent à Richwood, qui s’est proclamée la capitale mondiale du ramp, pour récolter dans la nature cette plante unique de la Virginie-Occidentale.

Photo : West Virginia Tourism Office

Lieux incontournables

Le panorama dans Coopers Rock State Forest
West Virginia Tourism

Coopers Rock State Forest

Cette zone de loisirs près de Morgantown est une destination de rêve pour les amoureux du grand air, qui pourront faire du VTT et de l’escalade au bord du Cheat River Canyon. Aventurez-vous sur le sentier Raven Rock Trail pour apprécier la vue imprenable sur les gorges les plus septentrionales de la Virginie-Occidentale.

Paddle sur le Summersville Lake en Virginie-Occidentale

Summersville Lake

Les eaux turquoise de ce lac lui ont valu le surnom de « petites Bahamas de l’Est », mais ce sont les eaux vives de renommée mondiale (rapides de classe IV-V) de la Gauley River qui attirent les foules. Au programme : pêche, bateau, plongée sous-marine ou randonnée le long des falaises de grès.

Excursion en train sur le chemin de fer Durbin & Greenbrier Valley Railroad

Durbin & Greenbrier Valley Railroad

D’avril à décembre, faites un trajet à bord de locomotives à vapeur historiques et de trains de voyageurs d’époque fonctionnant au diesel. Découvrez ainsi des zones parmi les plus reculées et intactes de la Virginie-Occidentale, comme Monongahela National Forest, le long des rivières Greenbrier, Tygart Valley et Shaver’s Fork.

Le Green Bank Telescope balaie le ciel à la recherche de signaux radio
West Virginia Tourism

Green Bank Observatory

L’est de la Virginie-Occidentale abrite la plus grande « zone blanche » (zone libre de toutes ondes) du pays. C’est ici que l’observatoire de Green Bank tente de capter les signaux radio venus de l’espace. Visitez le centre scientifique pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce site unique.

Le pont de la New River Gorge en Virginie-Occidentale

New River Gorge National Park and Preserve

Ce puissant cours d’eau s’est frayé un chemin à travers l’Appalachian Plateau, créant cette magnifique gorge. À l’occasion d’une excursion pédestre, traversez les ponts qui offrent un contraste saisissant avec les forêts denses environnantes, notamment le pont à treillis le plus long de l’hémisphère Ouest. Marchez le long d’une passerelle jusqu’à un point de vue inoubliable à 260 mètres de haut. Dans les environs, faites de la tyrolienne, de l’escalade ou du rafting. À moins que vous soyez tenté par des activités plus tranquilles, comme observer les oiseaux ou descendre la rivière en bouée.

Grimpeur arrivant au sommet de Seneca Rocks en Virginie-Occidentale

Seneca Rocks

Seneca Rocks, situé dans la Monongahela National Forest, est l’un des sites les plus incroyables de la Virginie-Occidentale en matière de panoramas. Prisée par les grimpeurs, cette superbe formation rocheuse se dresse 275 mètres au-dessus de la North Fork River. Ceux qui ne pratiquent pas l’escalade pourront admirer la vue à couper le souffle sur la vallée en contrebas en randonnant sur le sentier d’interprétation de deux kilomètres qui part du Seneca Rocks Discovery Center.

Charme historique et panoramas grandioses au Harpers Ferry National Historic Park

Harpers Ferry National Historic Park

Certes, Harpers Ferry est une toute petite ville, mais elle a joué un rôle important dans la guerre de Sécession. C’est en effet ici qu’a eu lieu le raid de John Brown sur l’arsenal national. Découvrez cette histoire en visitant les musées et expositions du parc ou en explorant par vous-même les 32 kilomètres de sentiers. Ce sera l’occasion de voir des édifices historiques et l’endroit où la rivière Shenandoah rejoint le fleuve Potomac.

Le grand hôtel The Greenbrier de White Sulphur Springs au crépuscule, Virginie-Occidentale

The Greenbrier

Arrêtez-vous pour admirer ce gigantesque et extravagant hôtel historique, classé National Historic Landmark. Construit en 1778 sur le site d’une source d’eau minérale, le Greenbrier cache une particularité : un abri antinucléaire déclassifié de la guerre froide qu’il est possible de visiter.

Blackwater Falls State Park à Davis, Virginie-Occidentale

Blackwater Falls State Park

Le Blackwater Falls State Park doit son nom à la cascade de la rivière Blackwater, dont les eaux couleur ambre plongent de 19 mètres avant de se frayer un chemin dans une gorge de 13 kilomètres. La couleur sombre de ces eaux est due à l’acide tannique présent dans les aiguilles de pruches et d’épicéas rouges tombées dans la rivière. Suivez le Blackwater Falls Boardwalk Trail pour rejoindre la chute d’eau, qui fait partie des sites les plus photographiés de la Virginie-Occidentale, mais prenez également le temps d’explorer les autres sentiers de randonnée et pistes de ski de fond du parc.

Visite de la mine de charbon de Beckley en Virginie-Occidentale

Beckley Exhibition Coal Mine

Vivez une expérience unique dans une ancienne mine de charbon, dans le New River Park de la petite ville de Beckley. Embarquez à bord d’un train de mine d’époque (le confort en plus !) et écoutez d’anciens mineurs retracer l’histoire de la mine au gré d’anecdotes et vous en dire plus sur l’avenir de l’industrie minière en Virginie-Occidentale.

Explorer plus