Skip to main content
Exploration de la région viticole de l’Oregon : vin et agriculture
Vidéo - Vignobles de la Willamette Valley
En savoir plus

Vin, bière et cuisine : trois produits locaux et artisanaux

Le sol fertile de la Willamette Valley ne se limite pas à la culture des vignes. Il permet de produire également de savoureux ingrédients qui agrémentent à merveille le reste du repas. Le houblon cultivé ici est utilisé dans les brasseries artisanales de la région et de l’État. À la brasserie Agrarian Ales, il est même cultivé sur place. Dans la vallée poussent quatre variétés de truffes blanches et noires que l’on célèbre chaque année lors de l’Oregon Truffle Festival. Les truffes et les autres champignons sauvages, que le chef, Chris Czarnecki, ramasse lui-même et utilise largement dans sa cuisine se retrouvent dans les plats servis au Joel Palmer House Restaurant. Remplissez vos sacs réutilisables de produits frais, de fines herbes et de viandes sur les marchés de producteurs locaux ou rendez-vous directement dans les fermes.

 

Aventures au grand air

Bordée par les Cascade Mountains à l’est et l’Oregon Coast Range à l’ouest, la Willamette River est une véritable invitation aux activités de plein air. Explorez le Silver Falls State Park, apprécié pour ses nombreuses cascades et ses 56 kilomètres de piste en pleine nature. Adonnez-vous au canoë, au kayak ou au rafting sur le Willamette River Water Trail. Parcourez les 215 kilomètres de la Willamette Valley Scenic Bikeway, jalonnée de fermes, de vignobles et de petites villes où il fait bon s’arrêter. Pratiquez le ski ou le snowboard au Willamette Pass, gravissez les 1 250 mètres du Marys Peak, observez des dizaines d’espèces d’oiseaux le long du Willamette Valley Birding Trail ou parcourez en vélo d’épaisses forêts au cœur de l’Historic Champoeg State Park. Et si le cœur vous en dit, détendez-vous et admirez de magnifiques paysages à bord d’une montgolfière. Au printemps et à l’automne, admirez les champs recouverts de fleurs sauvages ou les arbres parés de tons orangés.

Exploration de la région viticole de l’Oregon : vin et agriculture
Vidéo - Vignobles de la Willamette Valley
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les vignes de Cherry Hill Winery
En savoir plus

Le magazine Wine Enthusiast a élu la Willamette Valley « région viticole de l’année » en 2016. Elle abrite plus de 500 vignobles et est particulièrement réputée pour son pinot noir.

Photo : Andrea Johnson

Fresque représentant les Simpsons dans le centre-ville de Springfield, Oregon
En savoir plus

Située à l’est d’Eugene, la ville de Springfield a inspiré la ville éponyme de la célèbre série « Les Simpsons ».

Photo : Thomas Moser

Vue aérienne du centre-ville d’Eugene, Oregon
En savoir plus

Les cinéphiles reconnaîtront la Willamette Valley où ont été tournées différentes scènes des films « Animal House » (American College), « Stand by Me » et « One Flew Over the Cuckoo’s Nest » (Vol au-dessus d’un nid de coucou).

Photo : Ben Schorzman/City of Eugene

Lieux incontournables

Au pied de l’une des cascades du Silver Falls State Park, en Oregon

Silver Falls State Park

Au printemps, les pluies abondantes et la fonte des neiges permettent de partir à la découverte des cascades spectaculaires de la région. Un spectacle éblouissant qui vous promet de belles photos en perspective ! Au cœur du Silver Falls State Park, parcourez le Trail of Ten Falls, un chemin de randonnée d’environ 12 kilomètres, qui permet d’admirer pas moins de 10 cascades, dont certaines sont directement accessibles. 

En savoir plus

Le manège d’Albany dans la Willamette Valley, en Oregon

Manège d’Albany

Fabriqué de toutes pièces par des bénévoles de la région, le manège d’Albany est une véritable merveille. Chaque animal, de la girafe au dragon, a été minutieusement sculpté et peint à la main. Son mécanisme datant de 1909 a été entièrement restauré, des écrous aux miroirs. Vous pouvez toujours voir les sculpteurs sur bois à l’œuvre et un petit musée permet d’admirer les animaux du manège de 1885. C’est incontestablement l’un des joyaux d’Albany.

En savoir plus

La Clackamas River vue de la West Cascades Scenic Byway, en Oregon

West Cascades Scenic Byway

Road trip sur un itinéraire haut en couleur de 346 kilomètres traversant des forêts primaires et longeant des lacs de montagne cristallins, des rivières tumultueuses et des sources naturelles d’eau chaude. En chemin, admirez le paysage ou faites une petite pause pour pratiquer la pêche à la mouche, le VTT, la randonnée ou le paddle. Les cyclistes apprécieront de parcourir les 144 kilomètres que couvre la Cascading Rivers Scenic Bikeway.

En savoir plus

Expositions à l’intérieur du World of Speed Museum à Wilsonville, en Oregon

World of Speed Museum

Cela ne fait aucun doute : la voiture est au cœur de la culture américaine. Visitez le World of Speed Museum, qui abrite une vaste collection de voitures rares, de souvenirs et de voitures de course, ainsi que des expositions interactives et temporaires. Des grosses cylindrées aux bolides de la NASCAR, World of Speed explore tout ce qui a trait aux voitures.

En savoir plus

Vue magnifique depuis le Marys Peak, en Oregon

Marys Peak

Point culminant de l’Oregon Coast Range, c’est également une randonnée incontournable lors d’un séjour dans la région. Le Marys Peak se dresse à 1 250 mètres et par beau temps, vous pourrez contempler la Willamette Valley, la Cascade Range et l’océan Pacifique. Le printemps, avec ses mille et une fleurs sauvages, constitue la meilleure saison pour s’y rendre.

À l’intérieur de l’Evergreen Aviation & Space Museum à McMinnville, en Oregon

Evergreen Aviation & Space Museum

Si la seule chose que vous sachiez en matière d’aviation, c’est l’heure à laquelle votre avion s’est posé en Oregon, qu’à cela ne tienne... L’Evergreen Aviation & Space Museum est passionnant, même pour les non-initiés. Vous y découvrirez des avions militaires, des hélicoptères et des navettes spatiales. Le Spruce Goose, un avion en bois de la Seconde Guerre mondiale construit par Howard Hughes, est la pièce maîtresse de ce musée.

En savoir plus

Scène idyllique à Springfield, en Oregon, qui a inspiré la série télévisée « Les Simpsons »

Itinéraire non officiel sur le thème des Simpsons

Matt Groening, le créateur des « Simpsons », est originaire de Portland, en Oregon, et s’en est inspiré pour façonner la ville imaginaire éponyme de la célèbre série. Suivez les traces des héros de la série et découvrez la Springfield Horseman Statue ainsi que le Jebediah Springfield, prenez un selfie devant la statue de la famille au Springfield Museum, admirez la fresque représentant les Simpsons et arrêtez-vous boire une bière à la Max’s Tavern (l’originale) ou à la Moe’s Tavern (ouverte après le lancement de la série). Le saviez-vous ? Matt Groening a nommé tous les personnages des Simpsons d’après les prénoms de ses parents, frères et sœurs.

En savoir plus

Le Hannah Bridge dans la ville de Scio, en Oregon

À la découverte des ponts couverts

Si vous souhaitez faire de jolies photos, prenez votre appareil et partez, en vélo ou en voiture, à la découverte des anciens ponts couverts de la Willamette Valley. Au XIXe siècle, ces ponts étaient privilégiés pour protéger le bois de la pluie. En chemin, arrêtez-vous dans des vergers, des fermes et de petites villes au charme fou, comme en témoignent certains noms tels que Sweet Home. Procurez-vous une carte auprès de l’Albany Visitors Center.

Willamette Falls, sur la rivière Willamette, en Oregon

Sortie en kayak sur la Willamette River

La REI a classé la Willamette River parmi les sept meilleures rivières des 48 États contigus pour les sports en eau vive. Une excursion en kayak sur la « Willy » constitue une parfaite entrée en matière pour les publics de tout âge. Plusieurs professionnels proposent des locations et des visites organisées, y compris des excursions à la journée ou à la demi-journée, avec paddle au coucher du soleil, bières artisanales, kayak et cours de paddle.

En savoir plus

Balade à vélo dans les vignobles d’Ankeny Vineyard à Salem, en Oregon, le long de la Willamette Scenic Bikeway

Willamette Valley Scenic Bikeway

La Willamette Valley Scenic Bikeway fut la toute première piste cyclable des États-Unis et pour cause. Cette piste bucolique de 212 kilomètres offre un panorama à couper le souffle, jalonné de vignobles, de fermes et de charmantes petites villes. Vous pouvez l’emprunter tout au long de l’année, mais en hiver, pensez à vous munir de vêtements chauds.

En savoir plus

Camping et kayak le long de la Willamette River
En savoir plus

Expérience Willamette Valley

Oregon Wine Country