Skip to main content

L’appel du Wyoming : découvrez les attraits de l’État de l’égalité

Vidéo sur le Wyoming
En savoir plus

L’immensité des grands espaces

État le moins peuplé des États-Unis, le Wyoming est aussi l’un des plus riches en nature sauvage. Deux des plus célèbres parcs nationaux du pays, Yellowstone National Park et Grand Teton National Park, se trouvent ici. Ces destinations attirent les aventuriers et les passionnés des grands espaces qui aspirent à se ressourcer au cœur de la nature. Il n’est pas rare de repérer, dans les plaines de ce vaste et bel État, des ours, des bisons, des wapitis, des coyotes et d’autres espèces sauvages fascinantes.

Yellowstone est émaillé de geysers géothermiques et de sources chaudes colorées, les plus célèbres étant Old Faithful et Grand Prismatic Spring. La chaîne de montagnes de Grand Teton, située dans la partie nord-ouest de l’État, est idéale pour le ski, le snowboard et la randonnée. Ses pics les plus élevés culminent à 4 200 mètres. Dans la vallée en contrebas se trouve la charmante ville de Jackson, une destination chic pour le ski et la randonnée, où règne une ambiance historique de Far West. Grand Teton et Yellowstone sont reliés par la route panoramique John D. Rockefeller Jr. Parkway ; sillonnez-la de bout en bout pour un road trip inoubliable à travers les grands espaces américains.

 

Entre vie au ranch et vie citadine

Dans une région où les paysages s’étendent à perte de vue, les ranchs occupent une place importante dans la culture locale. Ne quittez pas le Wyoming sans avoir visité un ranch de tourisme, où vous pourrez découvrir la vie authentique des cowboys et vivre vos rêves d’enfant. Parmi les plus appréciés, il y a Eaton’s Ranch, le premier et le plus ancien ranch du pays à accueillir des touristes, Vee Bar Guest Ranch, Gros Ventre River Ranch et The Hideout Lodge. Tous proposent plus d’activités qu’il n’en faut pour vous occuper pendant votre séjour : promenades à cheval, travail du bétail, feux de camp à la belle étoile, pêche à la mouche, descente de rivière en bouée, camping, canoë, randonnées et plus encore.

Les grandes villes du Wyoming ont su garder un certain charme pittoresque en restant à taille humaine. Même la plus grande d’entre elles, Cheyenne, qui est la capitale de l’État, ne compte que 60 000 habitants, et fait honneur à sa culture western traditionnelle tout en proposant des infrastructures urbaines modernes. À Cheyenne et Casper, la deuxième plus grande ville de l’État, vous trouverez des musées, des événements spéciaux, des boutiques du cru et une offre culinaire généreuse, complétée par plusieurs brasseries et distilleries. Dans la ville de Jackson, la porte d’entrée sud de Grand Teton et Yellowstone, appréciez un repas gastronomique et faites du shopping la journée, puis le soir venu, admirez le magnifique ciel étoilé.

 

Le Wyoming au cinéma

Les merveilles naturelles et les ranchs perdus au milieu des paysages romanesques ont fait du Wyoming un décor de choix pour nombre de grands succès du cinéma, comme « Dances with Wolves » (Danse avec les loups) et « Django Unchained ». On retrouve même l’extraordinaire monolithe du Devils Tower National Monument dans le grand classique « Close Encounters of the Third Kind » (Rencontres du troisième type). Plus récemment, les paysages du Wyoming ont inspiré les créateurs du dessin animé « The Good Dinosaur » (Le Voyage d’Arlo).

L’appel du Wyoming : découvrez les attraits de l’État de l’égalité

Vidéo sur le Wyoming
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les Lower Falls dans Yellowstone National Park
En savoir plus

Riche en grands espaces et en étendues sauvages grandioses, le Wyoming est le dixième état le plus vaste des États-Unis, mais le moins peuplé avec seulement quelque 580 000 habitants.

Butch Cassidy, le célèbre hors-la-loi
En savoir plus

État de non-droit : Butch Cassidy et Sundance Kid auraient choisi leurs surnoms dans le Wyoming.

Photo de Nellie Tayloe Ross, première femme des États-Unis à avoir occupé le poste de gouverneur
En savoir plus

Le Wyoming est le premier État à avoir donné le droit de vote aux femmes, en 1869, 51 ans avant la ratification du 19e amendement de la Constitution américaine, et le premier État à élire une femme, Nellie Tayloe Ross, au poste de gouverneur en 1925.

Lieux incontournables

Grand Prismatic Spring au cœur du Yellowstone National Park, Wyoming

Yellowstone National Park

Le Yellowstone, qui est l’un des parcs nationaux les plus fréquentés des États-Unis, est d’une beauté incomparable avec ses montagnes escarpées et ses vallées ponctuées de geysers spectaculaires et de sources chaudes naturelles. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a Lower Geyser Basin et Upper Geyser Basin et leurs éléments géothermiques comme Old Faithful ; le Grand Canyon of the Yellowstone ; et la Lamar Valley propice à l’observation de la faune. Le Yellowstone est une région sauvage protégée qui s’étend sur près de 9 000 kilomètres carrés, et se prête à une multitude de loisirs de plein air en toutes saisons.

Magnifique effet miroir de Grand Teton

Grand Teton National Park

Trekking, randonnée, équitation, sports d’hiver, sports de rame sur la rivière Snake ou encore escalade ne sont que quelques-unes des activités à pratiquer dans les paysages spectaculaires de Grand Teton National Park. Parcourez les routes panoramiques qui traversent le parc pour profiter pleinement de ses sommets escarpés, de ses jolis lacs et de ses sites historiques.

La spectaculaire Devils Tower, de nuit

Devils Tower National Monument

Considérée comme un site sacré par les Indiens des Plaines du Nord, cette formation rocheuse de 65 millions d’années qui semble jaillir de terre a toujours été source de fascination. Randonnez le long du Tower Trail pour découvrir les morceaux d’étoffe de prière accrochés aux arbres par les membres des tribus locales. Attention, il est interdit de les toucher ou de les photographier. Pour en savoir plus sur la géologie exceptionnelle du site, sur les peuples indigènes et sur la faune de la région, visitez le parc en compagnie d’un ranger. Les plus téméraires, et expérimentés, pourront tenter l’ascension de ses parois abruptes.

Le vieux Fort Laramie

Fort Laramie National Historic Site

Autrefois lieu de commerce stratégique le long de l’Oregon Trail (la piste de l’Oregon) et plus important poste militaire de la région, Fort Laramie est une capsule temporelle de l’époque des premiers pionniers. Visitez ce fort militaire et poste de traite des fourrures de 1834, pour découvrir 12 bâtiments restaurés, vous mêler aux guides en tenues d’époque, traverser l’Old Iron Bridge et explorer l’histoire lors d’une chasse au trésor.

Un expert de la monte à l’œuvre lors des Cheyenne Frontier Days

Cheyenne Frontier Days

Depuis 1897, cette fête d’une semaine célébrant le passé du Wyoming en tant que frontière de l’Ouest plonge les visiteurs au cœur de la culture western américaine. Au programme : ville pionnière reconstituée, nombreux spectacles de rodéos, monte de taureaux, village indien, concerts, rassemblement de chuckwagons avec concours de cuisine, et nombreux événements familiaux tels que défilé et carnaval.

National Elk Refuge

Faites une excursion en traîneau dans le National Elk Refuge, une réserve naturelle près de Jackson, où l’une des plus grandes hardes de wapitis du monde (plus de 7 000 individus) passe l’hiver. L’automne marque la saison du rut chez les wapitis ; l’occasion pour vous d’entendre leur brame caractéristique et d’assister à des combats entre mâles. Le printemps et l’été sont des saisons propices à l’observation des oiseaux dans la réserve naturelle.

Entrée du Buffalo Bill Center of the West

Buffalo Bill Center of the West

Avec cinq musées sur site (Buffalo Bill Museum, Whitney Gallery of Western Art, Plains Indian Museum, Cody Firearms Museum et Draper Natural History Museum), ce centre de l’Ouest est l’endroit tout indiqué pour en savoir plus sur l’Ouest américain. Le centre et Cody, la ville où il se trouve, tirent leurs noms du héros du Far West William Frederick « Buffalo Bill » Cody, à la fois forain, chasseur de bisons et éclaireur de l’Armée américaine.

Un pow-wow du Wind River Country

Wind River Country

Niché au cœur de la vaste chaîne de montagnes Wind River, Wind River Country accueille deux tribus indiennes, les Shoshones orientaux et les Arapahos du Nord, sur la septième plus importante réserve indienne des États-Unis. De petites villes en petites villes, découvrez des centres patrimoniaux et culturels, des quartiers historiques, des pow-wows et des postes de traite, au cœur d’un paysage montagneux grandiose.

Excursion à travers les Bighorn Mountains

Bighorn Mountains

Des routes et points de vue pittoresques attendent les voyageurs qui traversent cette chaîne de montagnes menant à Yellowstone. Explorez les forêts, observez la vie sauvage, visitez des centres culturels, assistez à un rodéo ou à un festival de musique tout en admirant le paysage, composé d’étendues sauvages, de déserts et de sommets montagneux escarpés.

Panneaux d’information au National Historic Trails Center

National Historic Trails Interpretive Center

Ce centre à Casper retrace le périple incroyable d’un demi-million de pionniers qui ont traversé le Wyoming lors de leur progression vers l’ouest sur les pistes de la Californie, de l’Oregon, des pionniers mormons et du Pony Express. C’est un site à visiter absolument si vous êtes passionné d’histoire ; l’entrée est toujours gratuite.