Skip to main content
  • La Gateway Arch de St. Louis, Missouri
    En savoir plus

    Vue panoramique dans le centre-ville de St. Louis, Missouri

  • L’hippodrome de Churchill Downs à Louisville, où se déroule le derby du Kentucky
    En savoir plus

    Musées et derby à Louisville, Kentucky

  • Chevaux pures races broutant au coucher du soleil à Lexington, Kentucky
    En savoir plus

    Le pays du cheval à Lexington, Kentucky

  • L’intérieur du Ryman Auditorium, l’une des salles de concert les plus anciennes et les plus célèbres de Nashville
    En savoir plus

    L’éblouissante ville de la musique : Nashville, Tennessee

  • Vue depuis la passerelle du Hunter Museum of American Art à Chattanooga
    En savoir plus

    Aventures à Chattanooga, Tennessee

  • Réplique de la navette spatiale américaine au U.S. Space & Rocket Center à Huntsville
    En savoir plus

    Huntsville, Alabama : clin d’œil au passé et aux voyages dans l’Espace

  • Vue aérienne sur le paysage urbain d’Atlanta, Géorgie
    En savoir plus

    Atlanta, Géorgie : entre charme du Sud et ambiance cosmopolite

Country Music Hall of Fame and Museum à Nashville, Tennessee
En savoir plus

Au cœur des grandes villes

  • Distance :
    1556,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    6 jours

Road trip à la découverte des plus beaux centres-villes du Sud

Le Sud-est des États-Unis possède des centres-villes parmi les plus sympathiques et les plus singuliers du pays. Entre parcs et musées, bourbon et blues, voici une sélection d’arrêts incontournables dans quelques-unes des villes les plus exaltantes du Sud.

01
La Gateway Arch de St. Louis, Missouri
En savoir plus

Vue panoramique dans le centre-ville de St. Louis, Missouri

Atterrissez à l’aéroport international de Lambert-St. Louis et découvrez St. Louis, le point de départ de votre road trip. Cette ville éclectique est célèbre pour sa Gateway Arch, le plus haut monument construit par l’homme aux États-Unis. Marchez jusqu’au palais de justice historique Old Courthouse, où le tribunal a statué en 1857 sur l’affaire de l’esclave Dred Scott ; puis allez admirer le plus vieil édifice de la ville : la Basilica of St. Louis. Faites une croisière touristique d’une heure à bord du Tom Sawyer ou du Becky Thatcher, deux bateaux à aubes d’un autre temps, baptisés en hommage aux personnages de Mark Twain. Rejoignez ensuite le centre-ville à pied pour manger un morceau et flânez dans les boutiques et les microbrasseries. Explorez les 24 sculptures et pièces d’eau insolites du Citygarden, un joyau inattendu au cœur de la ville, avant de prendre la route vers l’est pour le Kentucky.

Plus d'informations
418 km
4 heures de route
02
L’hippodrome de Churchill Downs à Louisville, où se déroule le derby du Kentucky
En savoir plus

Musées et derby à Louisville, Kentucky

Suivez l’Interstate 64 de St. Louis à Louisville, dont le centre bouillonne d’attractions et de loisirs. Au Louisville Slugger Museum, assistez à la fabrication d’une batte de baseball et recevez votre propre batte miniature en souvenir. Le musée n’est qu’un des dix arrêts culturels sur Museum Row. Si vous avez un aimant sur vous, collez-le sur l’un des bâtiments : la ville se classe deuxième du pays en nombre de façades métalliques. La culture gastronomique de Louisville gagne en notoriété, alors profitez-en pour manger dans l’un des restaurants populaires du centre-ville. Même si vous n’avez qu’une heure devant vous, ne manquez pas l’occasion de visiter l’hippodrome de Churchill Downs, où se déroule le célèbre derby du Kentucky. Fourth Street Live! est le quartier des spectacles de Louisville et l’endroit idéal pour terminer votre journée : écoutez de la musique live, buvez quelques verres et dansez. N’oubliez pas de goûter l’un des bourbons emblématiques de la ville. Vous découvrirez que le bourbon est une affaire sérieuse dans le Kentucky.

Plus d'informations
124 km
2 heures de route
03
Chevaux pures races broutant au coucher du soleil à Lexington, Kentucky
En savoir plus

Le pays du cheval à Lexington, Kentucky

Un court trajet vous conduira à Lexington, une ville réputée pour son amour des chevaux et de la musique bluegrass. Au Kentucky Horse Park, tout s’articule autour du cheval. On y trouve des écuries, des musées et même des chevaux qui sont d’anciens champions du derby du Kentucky aujourd’hui à la retraite. Keeneland est un champ de courses de chevaux pures races historique. Vous pouvez visiter le domaine, flâner dans la bibliothèque et assister à des courses. Bien entendu, la visite d’une ou deux distilleries de bourbon s’impose avant de partir. Parmi les plus célèbres, il y a Labrot Graham Woodford Reserve Distillery et Lawrenceburg, non loin de là, qui fabrique du whisky Wild Turkey Bourbon. Après toutes ces dégustations de bourbon, profitez d’une bonne nuit de repos avant de reprendre la route pour le Tennessee.

Plus d'informations
341 km
3 heures de route
04
L’intérieur du Ryman Auditorium, l’une des salles de concert les plus anciennes et les plus célèbres de Nashville
En savoir plus

L’éblouissante ville de la musique : Nashville, Tennessee

Il se peut que vous entendiez les notes de honky-tonk et de blues dès votre arrivée à Nashville, surnommée à juste titre « Music City », la ville de la musique. Son centre-ville fait la part belle aux attractions, à la gastronomie et, bien évidemment, à la musique. Visitez le Country Music Hall of Fame and Museum, le mythique studio d’enregistrement RCA Studio B et le Ryman Auditorium. Le Johnny Cash Museum, le Patsy Cline Museum et le National Museum of African American Music, tous situés dans le centre-ville, sont eux aussi incontournables. À seulement dix minutes de là se trouve le Grand Ole Opry, une salle de concert mondialement connue. Vous ne pouvez pas quitter Nashville sans avoir goûté sa spécialité locale : le Nashville hot chicken. Ce poulet épicé est tellement bon que vous ne résisterez pas à l’envie d’en emporter pour le trajet jusqu’à votre prochaine destination : Chattanooga.

216 km
2 heures de route
05
Vue depuis la passerelle du Hunter Museum of American Art à Chattanooga
En savoir plus

Aventures à Chattanooga, Tennessee

Destination familiale, chargée d’histoire et riche en aventures, Chattanooga se trouve au cœur des montagnes du sud-est du Tennessee, de part et d’autre de la magnifique rivière qui donna son nom à l’État. Le Tennessee Aquarium, situé sur les berges, est l’une des attractions les plus encensées du pays. De là, marchez jusqu’au Walnut Street Bridge, le pont piétonnier le plus long du monde. Profitez d’aventures au grand air à Lookout Mountain. Commencez par visiter avec un guide la grotte menant à Ruby Falls, la chute d’eau souterraine la plus haute des États-Unis, puis promenez-vous à travers les jardins de Rock City Gardens, et finissez par une ascension en train sur l’Incline Railway, la voie ferrée la plus inclinée au monde. Concluez cette étape par une halte aux Chickamauga & Chattanooga National Military Parks, où vous pourrez explorer les champs de batailles de la guerre de Sécession avec un audioguide. Autant de souvenirs que vous aurez plaisir à ressasser lors de votre trajet vers le sud et l’Alabama.

Plus d'informations
166 km
2 heures de route
06
Réplique de la navette spatiale américaine au U.S. Space & Rocket Center à Huntsville
En savoir plus

Huntsville, Alabama : clin d’œil au passé et aux voyages dans l’Espace

Suivez la rivière Tennessee en direction du sud, puis mettez le cap à l’ouest pour rejoindre Huntsville, en Alabama. Commencez par visiter l’un des plus grands musées de l’espace du monde, l’U.S. Space & Rocket Center. Explorez ensuite les sentiers nature et les jardins du Huntsville Botanical Garden voisin. Non loin de là, il y a aussi l’U.S. Veterans Memorial Museum, qui abrite de nombreux objets et équipements militaires datant de la guerre de Sécession à nos jours. Rendez-vous dans le centre-ville de Huntsville pour visiter le Huntsville Museum of Art et le Lowe Mill District, où se trouve le plus grand centre d’art privé d’Amérique. Les bières locales coulent à flots en ville grâce à neuf brasseries. Procurez-vous la carte du Craft Beer Trail et goûtez-les toutes. Profitez d’un grand bol d’air frais avant de rejoindre la ville effervescente d’Atlanta : explorez les sentiers et les formations rocheuses du Monte Sano State Park, juste à l’est du centre-ville.

Plus d'informations
291 km
4 heures de route
07
Vue aérienne sur le paysage urbain d’Atlanta, Géorgie
En savoir plus

Atlanta, Géorgie : entre charme du Sud et ambiance cosmopolite

La dernière étape de votre road trip à la découverte des plus beaux centres-villes du Sud est la ville cosmopolite et vibrante d’Atlanta. Garez votre voiture et prenez les transports en commun pour vous déplacer dans le centre-ville. Visitez le Centennial Olympic Park, construit pour les Jeux olympiques de 1996, et prenez-vous en photo à côté de la célèbre Fountain of Rings. À distance de marche se trouve le Georgia Aquarium, le World of Coca-Cola et le siège de CNN. Un petit trajet en métro vous permettra ensuite de rejoindre le High Museum of Art, l’un des plus importants musées d’art du Sud-Est des États-Unis. Profitez-en pour explorer l’Atlanta Botanical Garden qui se trouve à côté. Si vous manquez de temps pour explorer pleinement l’offre exceptionnelle de la ville en matière de gastronomie, de shopping et de divertissement, ne vous en faites pas : l’aéroport international Hartsfield-Jackson, où vous prendrez votre vol retour, est l’aéroport le plus fréquenté du monde et est, en cela, une attraction à lui seul.