Skip to main content
  • Kansas City, réputée pour son style de barbecue : viande lentement fumée et sauce tomate-mélasse
    En savoir plus

    Bon à s’en lécher les doigts : Kansas City, Missouri

  • Délicieuse cuisine au barbecue à Independence, Missouri
    En savoir plus

    Independence, Missouri : une petite ville, de grandes saveurs

  • Un couple savoure des milkshakes classiques le long de la Route 66 qui traverse Springfield
    En savoir plus

    Barbecue typiquement américain à Springfield, Missouri

  • La Gateway Arch est le monument le plus emblématique du paysage urbain de St. Louis
    En savoir plus

    Saveurs sucrées-salées à St. Louis, Missouri

  • Vue pittoresque sur l’Owensboro Bridge à Owensboro, Kentucky
    En savoir plus

    Mouton, burgoo et plus encore à Owensboro, Kentucky

  • Dégustation de spiritueux au Maker’s Mark Bourbon House & Lounge de Louisville, Kentucky
    En savoir plus

    Bourbon, bière et poitrine de bœuf à Louisville, Kentucky

Gestion de la cuisson lors de l’International Bar-B-Q Festival à Owensboro, Kentucky
En savoir plus

Barbecues et bières du Missouri au Kentucky

  • Distance :
    1144,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

L’itinéraire des meilleures saveurs du Sud-Est

Alors que le Texas, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee se vantent tous d’avoir la meilleure cuisine au barbecue du pays, il est difficile de rivaliser avec les viandes appétissantes et les saveurs fumées des restaurants de barbecue du Missouri et du Kentucky. C’est dans ces deux États que vous goûterez, certainement pour la première fois, de la viande de mouton et même du museau de porc (un vrai délice !). Faites descendre le tout avec une bière bien fraîche et vous comprendrez pourquoi le Midwest est une destination incontournable pour les amateurs de bières et de barbecue.

01
Kansas City, réputée pour son style de barbecue : viande lentement fumée et sauce tomate-mélasse
En savoir plus

Bon à s’en lécher les doigts : Kansas City, Missouri

Vous pourrez presque sentir la sauce barbecue en descendant de l’avion à l’aéroport international de Kansas City, le point de départ de ce délicieux itinéraire. Kansas City, abrégée KC, est un joyau métropolitain réputé pour son jazz, ses nombreuses fontaines et, bien entendu, sa cuisine au barbecue. La ville possède son propre style de barbecue, qu’elle doit à Arthur Bryant, qui a créé il y a près d’un siècle une sauce aux tomates douces et à la mélasse, pour napper les côtes de porc, la dinde fumée, le porc effiloché et autres viandes. Testez cette trouvaille dans son restaurant phare Arthur Bryant’s, un établissement en brique de deux étages. Autre arrêt incontournable : Gates Bar-B-Q, où les gens se régalent de viandes fumées et nappées de diverses sauces depuis 60 ans. Pour savourer une cuisine au barbecue plus raffinée, choisissez l’un des trois établissements Jack Stack Barbecue, qui proposent des steaks Denver d’agneau cuisinés dans des fours en pierre chauffés au bois de caryer. Mais gardez de la place pour votre prochaine étape, qui s’annonce encore plus exceptionnelle.

Plus d'informations
16 km
0,5 heure de route
02
Délicieuse cuisine au barbecue à Independence, Missouri
En savoir plus

Independence, Missouri : une petite ville, de grandes saveurs

Certes, la ville historique d’Independence n’est qu’à 16 kilomètres de Kansas City, mais elle mérite que vous vous y arrêtiez manger à midi avant de rejoindre St. Louis. Elle possède un nombre incroyable de restaurants de barbecue remarquables. Dégustez tranquillement un pain de viande fumée ou du porc effiloché du Sud chez A Little BBQ Joint, ou faites votre choix parmi nuggets de maïs sucré, « potato skins », côtes de bœuf, travers de porc, cuisses de poulet et « burnt ends » du KC Smokehouse Bar-B-Que, un restaurant populaire de Kansas City qui possède également un établissement ici. Chez Bandana’s Bar-B-Q, on laisse cuire le porc, le bœuf, le poulet et les côtes jusqu’à 14 heures au-dessus d’authentiques fumoirs à bois, avec des essences de bois minutieusement sélectionnées pour obtenir une saveur fumée inimitable. Un plaisir gustatif qui sera prolongé à Springfield, votre prochaine destination.

Plus d'informations
273 km
3 heures de route
03
Un couple savoure des milkshakes classiques le long de la Route 66 qui traverse Springfield
En savoir plus

Barbecue typiquement américain à Springfield, Missouri

Ici, au cœur du pays, Springfield, surnommée « Queen City of the Ozarks » (reine des Ozarks), est connue pour être le berceau de la Route 66 et abriter l’immense magasin amiral Bass Pro Shops Outdoor World. Mais c’est surtout une ville qui aime la bonne cuisine au barbecue. Vous seriez tenté de passer votre chemin devant la modeste devanture du Pappy’s Place, un tout petit établissement avec pour seule promesse un « Good Food » (bonne nourriture) écrit sur la vitrine. Mais vous auriez tort, car cette cantine locale sert un savoureux porc effiloché, qui s’accompagne à merveille d’une bière Budweiser bien fraîche. Billy Sims, lauréat du trophée Heisman qui récompense le meilleur joueur universitaire de football américain, possède son propre restaurant, Billy Sims Barbecue, et il rend naturellement hommage à ce sport dans son menu avec des plats comme le « Running Back Rib Dinner », le porc effiloché Triple 20 ou le sandwich Heisman. L’établissement City Butcher and Barbecue, qui fait boucherie et restaurant, s’est fait un nom grâce à son menu de barbecue à la texane. Sa poitrine de bœuf, ses burnt ends et sa poitrine de porc sont en passe de devenir cultes. Il y a également un « pickle bar » où vous pouvez commander de la charcuterie maison, notamment des saucisses, du pâté, du pastrami de canard, ainsi que d’autres mets délicieux. Ici, on respecte la règle du « premier arrivé, premier servi », alors venez de bonne heure pour être sûr de profiter des morceaux de choix ! Si vous aimez déguster votre viande avec un assortiment de sauces et de garnitures, vous trouverez votre bonheur au Whole Hog Café, un établissement primé qui propose six sauces différentes (sept si vous comptez la Volcano Sauce uniquement servie au comptoir) ainsi que du maïs au fromage et une salade de pommes de terre, tous deux réputés. Votre prochain arrêt, St. Louis, se trouve à quelques heures, de quoi vous laisser le temps de vous ouvrir à nouveau l’appétit.

348 km
4 heures de route
04
La Gateway Arch est le monument le plus emblématique du paysage urbain de St. Louis
En savoir plus

Saveurs sucrées-salées à St. Louis, Missouri

Connue pour son emblématique Gateway Arch et ses racines communes avec la Route 66, St. Louis vous surprendra par les saveurs intenses et variées de sa cuisine au barbecue. Flattez vos papilles dans des endroits comme Pappy’s Smokehouse, connu dans tout le pays pour ses côtes à la marinade sèche, fumées pendant 14 heures au bois tendre de pommier et de cerisier. Les gens font la queue jusque dans la rue pour goûter des plats comme la Pappy’s Frito Pie : des chips de maïs Fritos surmontées de la viande grillée de votre choix et accompagnées de « baked beans », de cheddar et d’oignon. Bogart’s Smokehouse, le petit frère du Pappy’s, propose également une sélection de délicieux plats et accompagnements, ainsi que des sauces originales comme la Sweet Maegan Ann de style Kansas City, qui a un petit goût fumé et sucré. Pour des viandes fumées de qualité et des garnitures savoureuses, simples mais efficaces, visitez Adam’s Smokehouse, deuxième petit frère du Pappy’s. Vous ne pouvez pas quitter St. Louis sans goûter son plat éponyme, les côtes façon St. Louis ; des travers de porc découpés en bâtonnets. L’une des meilleures adresses pour en déguster est chez Ms. Piggies’ Smokehouse, un établissement à l’ambiance décontractée, où il est facile de commander. Préparez ensuite vos papilles à la découverte de la cuisine au barbecue du Kentucky, aussi singulière que la précédente.

Plus d'informations
330 km
3 heures de route
05
Vue pittoresque sur l’Owensboro Bridge à Owensboro, Kentucky
En savoir plus

Mouton, burgoo et plus encore à Owensboro, Kentucky

Connue pour être la capitale mondiale du mouton, la ville familiale d’Owensboro, qui est aussi la Mecque de la musique bluegrass, est l’endroit par excellence où goûter de la viande de mouton, servie émincée ou effilochée, accompagnée d’une soupe de ragoût de viande appelée « burgoo ». Arrêtez-vous par exemple à l’Old Hickory Bar-B-Q, un restaurant qui transforme lui-même sa viande et la coupe en tranches avant de la laisser cuire entre 18 et 22 heures. Commandez votre mouton « off the pit » et n’oubliez pas de tester les desserts maison comme les « cobblers » aux fruits (une variante du crumble) ou le pudding à la banane. De l’autre côté de la ville, il y a le Moonlite Bar-B-Que Inn, qui fait cuire sa viande de mouton dans des fumoirs sur mesure au maximum 18 heures, dans la plus pure tradition du Kentucky. Sa poitrine de bœuf et son « Boston butt » (crosse de porc) sont tout aussi délicieux. Le restaurant ouvre dès 9h du matin, l’occasion, pourquoi pas, de vous y arrêter pour déguster un petit déjeuner atypique avant de prendre la route pour Louisville.

Plus d'informations
174 km
2 heures de route
06
Dégustation de spiritueux au Maker’s Mark Bourbon House & Lounge de Louisville, Kentucky
En savoir plus

Bourbon, bière et poitrine de bœuf à Louisville, Kentucky

En arrivant à Louisville, vous remarquerez que le barbecue n’est pas le seul trésor de la ville : elle qui accueille le derby du Kentucky est aussi célèbre pour son bourbon, sa bière et sa poitrine de bœuf. Associez tous ces plaisirs dans des établissements comme le Down One Bourbon Bar & Restaurant, où vous pourrez siroter un bourbon parmi une sélection de 160, tout en savourant des dattes fourrées au gorgonzola et enroulées de bacon, ou le célèbre sandwich des Three Little Pigs (Trois Petits Cochons), considéré comme l’un des sandwichs barbecue les plus succulents du pays. Pour un cadre sans prétention où déguster de délicieuses bières et viandes, arrêtez-vous au Frankfort Avenue Beer Depot, où les côtes, sandwichs, accompagnements et saveurs exquises abondent et où vous pouvez jouer au mini-golf gratuitement. Chez Momma’s Mustard, Pickles & BBQ, le menu inclut des plats de barbecue façon Kansas City, ainsi que de la moutarde et des cornichons réalisés d’après les recettes de la mère du propriétaire. Pour varier les plaisirs, optez pour Hammerheads et son « chicken and waffles » (poulet et gaufres), ses frites à la graisse de canard, ses baked beans au lard et ses galettes de gruau de maïs au cheddar fumé. Pour savourer quelques-unes des meilleures bières de Louisville, vous pouvez vous rendre à la Bluegrass Brewing Company ou à Against the Grain ; mais pas question de reprendre le volant en ayant bu, alors planifiez ces dégustations suffisamment tôt avant votre départ. Rejoignez ensuite en voiture l’aéroport international de Louisville. Et c’est le ventre bien rempli que vous prendrez votre vol retour !

Plus d'informations

Informations touristiques officielles sur le Sud