Skip to main content
  • Visite de la distillerie Old Forester dans le centre de Louisville, Kentucky
    En savoir plus

    Louisville, Kentucky : introduction au bourbon du Kentucky

  • Départ d’une course hippique à Keeneland, Lexington, Kentucky
    En savoir plus

    Lexington, Kentucky : distractions dans un cadre idyllique

  • Un groupe de bluegrass se produisant au ROMPfest à Owensboro, Kentucky
    En savoir plus

    Owensboro, Kentucky : bluegrass et barbecue

  • Gateway Arch National Park à Saint-Louis, Missouri
    En savoir plus

    Saint-Louis, Missouri : symboles des États-Unis

  • The Haygoods, l’un des spectacles musicaux populaires de Branson, Missouri
    En savoir plus

    Branson, Missouri : une introduction renversante à la région des Ozarks

  • Couple se promenant dans le centre d’Eureka Springs, Arkansas
    En savoir plus

    Eureka Springs, Arkansas : montagne, charme et histoire

  • Exposition au Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, Arkansas
    En savoir plus

    Bentonville, Arkansas : charme des petites villes et art de classe mondiale

  • Promenade dans les chambres souterraines de Blanchard Springs Caverns & Recreation Area, près de Mountain View, Arkansas
    En savoir plus

    Mountain View, Arkansas : nature et culture au cœur des Ozarks

Paysage vallonné et verdoyant du Kentucky Horse Park à Lexington
En savoir plus

Bourbon, bluegrass et barbecue : découvrez le Sud, de Louisville aux monts Ozarks

Par Jason Macumber

  • Distance :
    1.800,00
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Découvrez les trois atouts charme du Sud à l’occasion de cet itinéraire pittoresque à travers le Kentucky, le Missouri et l’Arkansas. Au programme : cuisine réconfortante, sites historiques et paysages grandioses.

Régalez-vous d’une cuisine au barbecue exquise, dansez sur de la musique bluegrass envoûtante et dégustez d’excellents bourbons dans des villes illustrant à merveille l’hospitalité du Sud. Explorez Louisville, à la frontière du Kentucky ; découvrez les monuments culturels de Branson, dans le Missouri ; et imprégnez-vous des paysages exceptionnels des monts Ozarks dans l’Arkansas. Entre lumières de la ville et douces soirées bucoliques, préparez-vous à étancher votre soif d’aventures gustatives, musicales et pittoresques.

01
Visite de la distillerie Old Forester dans le centre de Louisville, Kentucky
En savoir plus

Louisville, Kentucky : introduction au bourbon du Kentucky

Une fois à l’aéroport international de Louisville (SDF), louez une voiture et commencez par vous rendre dans le centre de cette charmante ville. Arrêtez-vous à l’Old Forester Distillery, célèbre pour sa marque de bourbon America’s First Bottled Bourbon. Visitez la distillerie, découvrez les secrets de fabrication du whisky et terminez par une dégustation ! Après ces réjouissances gustatives, rendez-vous à Churchill Downs pour visiter l’hippodrome et le Kentucky Derby Museum. Vous pourrez sans problème y passer l’après-midi. Le musée propose des expositions interactives et des artefacts sur les champions du monde hippique. Regardez ensuite les pur-sang courir sur le champ de courses attenant au musée ; une expérience qui ne laisse personne indifférent. Louisville ne se résume pas à ses spiritueux et ses étalons. Si vous voulez découvrir la ville sous un autre angle, pourquoi ne pas louer un vélo et explorer le Cherokee Park ? Cette petite balade à vélo vous mettra en appétit. Il sera alors temps de traverser le Big Four Pedestrian & Bike Bridge, un pont réservé aux piétons et aux cyclistes, pour rejoindre Harvest, un restaurant farm-to-table primé dans NuLu Arts District. Célèbre pour sa cuisine rustique et régionale, cet établissement utilise des produits frais de saison et change donc régulièrement son menu.

Plus d'informations
126 km
1,5 heure de route
02
Départ d’une course hippique à Keeneland, Lexington, Kentucky
En savoir plus

Lexington, Kentucky : distractions dans un cadre idyllique

Une fois rassasié, roulez jusqu’à Lexington, Kentucky, pour découvrir des pâturages vallonnés et des fermes pittoresques, ainsi que de nouveaux bourbons tout aussi délicieux. Passez la journée à l’Arboretum State Botanical Garden of Kentucky, un arboretum de 44 hectares situé sur le campus de l’université du Kentucky. Au Rose Garden, ce sont pas moins de 1 200 variétés de roses qui vous attendent. Profitez de votre étape à Lexington pour visiter le Kentucky Horse Park. Faites une randonnée à cheval dans les environs pittoresques de la propriété et visitez la ferme équestre, qui est également un parc d’attractions pédagogique sur le monde équin. Vous cherchez où sortir en ville, le soir ? Direction The Burl, un ancien dépôt ferroviaire transformé en salle de concert branchée. Vous pourrez y voir jouer en live des groupes actuels et faire la fête jusqu’au petit matin. Avant de poursuivre votre route jusqu’à Owensboro, arrêtez-vous pour visiter la James E. Pepper Distillery. Initiez-vous à l’art de la fabrication du bourbon, puis rendez-vous au Middle Fork Kitchen Bar pour savourer une délicieuse cuisine à base de produits frais de la ferme. Les cornichons marinés sont à goûter absolument.

283 km
2,83 heures de route
03
Un groupe de bluegrass se produisant au ROMPfest à Owensboro, Kentucky
En savoir plus

Owensboro, Kentucky : bluegrass et barbecue

Imaginez une cuisine au barbecue délicieuse à s’en lécher les doigts sur le trajet qui vous mène à Owensboro, Kentucky, et passez du rêve à la réalité au Moonlite Bar-B-Q Inn. Réputé pour son mouton du Kentucky, cet établissement familial sert une cuisine au barbecue maison primée. Savourez du bœuf frais, du mouton on ne peut plus appétissant et un porc effiloché tendre à souhait. Ne faites pas l’impasse sur le dessert : la tourte aux cerises est à tomber ! Après un tel repas, une promenade digestive s’impose au Yellow Creek Park. Découvrez la beauté naturelle du Kentucky le long des nombreux sentiers de randonnée du parc, prenez des photos dignes d’Instagram au bord d’un lac scintillant ou pique-niquez dans l’une des zones de loisirs. À moins que vous ne préfériez visiter le Bluegrass Hall of Fame and Museum. Ce musée et temple de la renommée présente des expositions interactives sur la musique bluegrass, des concerts de banjo et des démonstrations d’instruments dans le cadre de la préservation du patrimoine du Kentucky. Si vous venez en juin, ne manquez pas le ROMPfest. Cette fête du bluegrass est l’occasion de célébrer pendant trois jours la culture musicale de l’État avec à l’affiche des groupes et des concerts incroyables. Il est même possible de profiter de cette ambiance jour et nuit en campant sur le site.

Plus d'informations
332 km
3,17 heures de route
04
Gateway Arch National Park à Saint-Louis, Missouri
En savoir plus

Saint-Louis, Missouri : symboles des États-Unis

Le bluegrass et la cuisine au barbecue dans le rétroviseur, votre aventure dans le Sud se poursuit jusqu’à Saint-Louis, dans le Missouri, où les sites emblématiques ne manquent pas. Votre première halte se fera au Gateway Arch National Park, sur les berges du fleuve Mississippi. Prenez en photo la célèbre arche sous son meilleur jour, puis découvrez les bâtiments historiques comme l’Old Courthouse (l’ancien palais de justice) et le Museum of Westward Expansion (consacré à la conquête de l’Ouest). Si vous êtes en famille, marquez des points auprès de vos enfants en passant l’après-midi au St. Louis Zoo, situé dans Forest Park. La section des ours polaires (Polar Bear Point) et celle des fauves (Big Cat Country) font partie des attractions phares de ce zoo, qui est un chef de file en matière de recherche et de conservation animale. Vous avez envie d’écouter du blues ? Le National Blues Museum vous propose de vous mettre dans la peau d’un musicien de blues le temps d’une journée. Découvrez l’excitation qui règne dans les studios d’enregistrement, explorez des expositions passionnantes et gratifiez vos oreilles du patrimoine musical exceptionnel de Saint-Louis. Pour vous approprier complètement cette belle ville, vous devez absolument goûter la cuisine locale. Pappy’s Smokehouse est une adresse populaire auprès des habitants. Testez leurs côtes façon Saint-Louis (fumées au bois et aux notes acidulées) ; vos papilles vous remercieront.

Plus d'informations
406 km
3,83 heures de route
05
The Haygoods, l’un des spectacles musicaux populaires de Branson, Missouri
En savoir plus

Branson, Missouri : une introduction renversante à la région des Ozarks

Avec ses hôtels de luxe et ses animations divertissantes, Branson, dans le Missouri, est le parfait point de chute pour explorer la merveilleuse région des Ozarks. Plongez dans les années 1880 à Silver Dollar City, un parc d’attractions comprenant plus de 40 manèges, animations dansantes et boutiques d’exception. Ne partez pas sans avoir testé American Plunge. Cette attraction s’élève à 15 mètres de haut avant de descendre à 56 km/h dans la rivière en contrebas. Sensations fortes garanties ! Ensuite, poursuivez votre aventure sur le Branson Strip, une célèbre avenue où l’on trouve des attractions telles que Dick Clark’s American Bandstand Theatre, Dolly Parton’s Dixie Stampede et Presley’s Country Jubilee. Profitez d’être à Branson pour prendre soin de vous au Chateau on the Lake Resort Spa, qui offre une vue imprenable sur les monts Ozarks. Après tous ces kilomètres de route, rien de tel qu’un massage de 80 minutes pour relâcher les tensions. Dînez ensuite au bord de l’eau, au Chateau Grille, où les crevettes pochées au beurre sont aussi tendres que savoureuses. Concluez votre étape à Branson par une croisière au coucher du soleil sur le lac Taneycomo. Au départ de Branson Landing, vous embarquerez à bord d’un magnifique bateau à aubes ou yacht pour une vue imprenable sur la ville et le soleil couchant.

Plus d'informations
80 km
1,17 heure de route
06
Couple se promenant dans le centre d’Eureka Springs, Arkansas
En savoir plus

Eureka Springs, Arkansas : montagne, charme et histoire

Après avoir exploré Branson, faites un petit crochet par Eureka Springs, en Arkansas. Nichée dans les monts Ozarks, cette petite ville pittoresque séduit les touristes avec son ambiance artistique, ses activités et loisirs de plein air et son charme historique. Commencez votre aventure par une visite du centre-ville en navette touristique, l’occasion de découvrir des sites populaires comme le Crescent Hotel prétendu hanté et le Grotto Spring Museum. Assistez ensuite à une représentation à l’Intrigue Theatre. Le spectacle de l’illusionniste Sean-Paul est tout simplement fascinant. Vous n’en croirez pas vos yeux. Un passage à Eureka Springs doit nécessairement inclure la visite de la Funnel Cake Factory. Cette fabrique de pâtisseries vous propose de déguster des corndogs farcis (saucisses panées sur bâtonnets) et des funnel cakes (célèbres beignets américains) agrémentés de délicieuses saveurs. Passez ensuite l’après-midi au Mitchell’s Folly Antiques & Fine Art. Ce magasin fascinant propose une collection éclectique et un brin décalée d’antiquités et d’œuvres d’art vintages. Enfin, rejoignez en voiture Basin Spring Park, une source historique utilisée par les tribus amérindiennes et les colons pour ses propriétés curatives. C’est l’endroit idéal pour vous ressourcer et recharger vos batteries avant la prochaine étape de votre road trip.

63 km
1 heure de route
07
Exposition au Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, Arkansas
En savoir plus

Bentonville, Arkansas : charme des petites villes et art de classe mondiale

Vous voilà ressourcé et prêt à apprécier le trajet pittoresque jusqu’à Bentonville, Arkansas. Cette localité est connue pour son charme de petite ville, son offre artistique, ses restaurants uniques et pour abriter le tout premier Walmart. Vous y trouverez de nombreuses choses à voir et à faire. Découvrez des expositions de premier plan au Crystal Bridges Museum of American Art. Véritable joyau architectural au cœur d’une magnifique forêt dans les Ozarks, ce musée présente des œuvres d’artistes de renom comme Georgia O’Keefe, Norman Rockwell et Andy Warhol. Ne quittez pas le musée sans avoir exploré les promenades artistiques, dont celle de Jame Turrell, à couper le souffle, intitulée « Skyscape, The Way of Color ». Autre visite à faire absolument à Bentonville : The Preacher’s Son. Cette ancienne église néogothique accueille désormais un élégant restaurant servant des plats succulents, concoctés à partir d’ingrédients locaux issus de l’agriculture durable. Goûtez le pain de maïs maison recouvert de beurre fouetté : un délice qui fond dans la bouche. Avant de rejoindre la dernière étape de ce road trip exceptionnel dans le Sud, visitez le Walmart Museum et revivez l’histoire de la naissance de cette chaîne de magasins historique. Vous y apprendrez des choses vraiment intéressantes sur l’évolution du magasin et les souvenirs vendus dans la boutique feront de parfaits cadeaux.

270 km
3,42 heures de route
08
Promenade dans les chambres souterraines de Blanchard Springs Caverns & Recreation Area, près de Mountain View, Arkansas
En savoir plus

Mountain View, Arkansas : nature et culture au cœur des Ozarks

Étanchez votre soif d’aventure à Mountain View, Arkansas, où vous attendent des merveilles naturelles et des panoramas inspirants. Commencez votre journée à l’Ozark Folk Center State Park, qui vous propose de vous immerger dans la culture de la région des Ozarks. Rencontrez des créateurs et artisans, écoutez des rythmes mélodieux de bluegrass et promenez-vous dans de vastes jardins verdoyants. Mangez sur place au Skillet Restaurant, réputé pour son poulet frit et son buffet. Ensuite, plongez dans les entrailles de la Terre à Blanchard Springs Caverns & Recreation Area. Explorez des concrétions impressionnantes, trempez vos pieds dans des ruisseaux d’eau claire et fraîche et ne manquez pas l’exposition fascinante Water Works. Si vous cherchez une activité plus intense, il existe divers sentiers pittoresques dans les Ozarks où vous pourrez admirer des escarpements de grès le long du ruisseau North Sylamore Creek. Votre dernière halte se fera au PJ’s Rainbow Café. La cuisine « country-fried » de cet établissement ravira à coup sûr tous les palais. C’est le ventre plein et des étoiles plein les yeux que vous rejoindrez Memphis, dans le Tennessee, pour prendre votre vol retour.

Plus d'informations