Skip to main content
  • Moment de détente dans le bassin de Strawberry Hot Springs à Steamboat Springs, Colorado
    En savoir plus

    Point de départ : Steamboat Springs, une destination familiale dans l’Ouest américain

  • Une famille visite les Glenwood Caverns à Glenwood Springs, Colorado
    En savoir plus

    Glenwood Springs : que d’eau, que d’eau

  • Vue aérienne de la ville de Ouray, Colorado, et de l’Ouray Hot Springs Pool
    En savoir plus

    Ouray : les paysages de la Suisse, les aventures du Colorado

  • Montgolfières survolant Pagosa Springs, Colorado
    En savoir plus

    Pagosa Springs : les sources d’eau chaude les plus profondes du monde

  • De bons moments passés en famille au Mt. Princeton Hot Springs Resort, dans le comté de Chaffee, Colorado
    En savoir plus

    Le comté de Chaffee : une pause détente au cœur du Colorado

Vue aérienne de l’U.S. Highway 550, la « Million Dollar Highway », près de Ouray, Colorado
En savoir plus
Mike Boruta

Colorado Historic Hot Springs Loop : sources chaudes, détente, aventure et routes pittoresques

  • Distance :
    1465,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

Que vous veniez en hiver pour profiter de la célèbre saison de ski, ou en été pour passer des vacances ensoleillées, les nombreuses sources naturelles d’eau chaude du Colorado sont accessibles tout au long de l’année.

Le Colorado’s Historic Hot Springs Loop s’étend sur plus de 1 100 kilomètres et passe par les magnifiques sources d’eau chaude minérales naturelles de l’État. Vous pourrez pratiquer de fantastiques activités en plein air et séjourner dans des villes pittoresques, pour des vacances inoubliables.

01
Moment de détente dans le bassin de Strawberry Hot Springs à Steamboat Springs, Colorado
En savoir plus

Point de départ : Steamboat Springs, une destination familiale dans l’Ouest américain

Steamboat Springs ne se situe qu’à trois heures de route de Denver : dès votre atterrissage à l’aéroport international (DEN), louez une voiture de location. À l’approche de Steamboat Springs, n’oubliez pas de prendre en photo les affleurements rocheux caractéristiques du passage de Rabbit Ears Pass. Célèbre pour ses stations de sports d’hiver, qui figurent parmi les plus réputées du pays, Steamboat se distingue également par son patrimoine emblématique de l’Ouest américain. Quittez les pistes de ski pour faire l’expérience de la vie en ranch, assister à un rodéo, participer à une véritable transhumance et vous offrir un Stetson, ce chapeau mythique porté par les cow-boys. Skier l’hiver, descendre la Yampa sur une bouée l’été… Les nombreuses activités de plein air raviront les petits comme les grands. Et après l’effort, le réconfort ! Quoi de mieux qu’un moment de détente dans les eaux apaisantes d’Old Town Hot Springs ? Heart Spring, le bassin principal, débite plus de 800 litres d’eau par minute, à la température pour le moins agréable de 39 degrés Celsius. Les huit bassins sont équipés de deux toboggans, d’un mur de roche aquatique et d’aires de jeux ouvertes en haute saison. Non loin de là, les sources chaudes de Strawberry Park offrent une expérience plus rustique, au cœur de montagnes imposantes et de forêts de trembles. Réservez une séance de massage avant de rejoindre Glenwood Springs, une ville entre terre et eau.

183 km
2,5 heures de route
02
Une famille visite les Glenwood Caverns à Glenwood Springs, Colorado
En savoir plus

Glenwood Springs : que d’eau, que d’eau

Le trajet jusqu’à Glenwood Springs peut vous offrir aussi bien la tranquillité que les sensations fortes dont vous rêvez. En été, si le temps est clément et que vous roulez en véhicule en tout-terrain, optez pour la Flat Tops Scenic Byway. Cette piste non goudronnée vous emmène sur des cols montagneux à haute altitude, dans une nature sauvage et préservée. Lorsque les circonstances le permettent, c’est une expérience extraordinaire. Sinon, profitez en chemin de la vue sur les montagnes. Destination : Glenwood Springs, un paradis pour les activités de plein air tout au long de l’année ! Randonnée, équitation, VTT, ski, snowboard ou encore sports nautiques sur la Roaring Fork ou le fleuve Colorado. Également appelée « Ville entre terre et eau », Glenwood doit son surnom à ses sites touristiques dédiés à l’eau, comme les grottes Yampah Vapor Caves, un hammam souterrain naturel, ainsi que le plus grand bassin de sources chaudes minérales au monde. Le « grand » bassin de Glenwood Hot Springs contient plus de 3,7 millions de litres d’eau tiède, tandis que le bassin thérapeutique, plus petit, vous permet de vous délasser dans une eau à 40 degrés Celsius. À deux pas de là, les bassins d’Iron Mountain Hot Springs donnent directement sur le fleuve Colorado. L’emplacement et la vue sont exceptionnels. Au sommet, ne ratez pas les attractions à sensation, la visite des grottes et le trajet en téléphérique proposés par le Glenwood Caverns Adventure Park. La ville offre de nombreuses options d’hébergement. Reposez-vous bien, car demain, vous partez en Suisse ! 

Plus d'informations
283 km
3 heures de route
03
Vue aérienne de la ville de Ouray, Colorado, et de l’Ouray Hot Springs Pool
En savoir plus

Ouray : les paysages de la Suisse, les aventures du Colorado

Située dans une vallée étroite, encerclée par des sommets escarpés, l’ancienne ville minière de Ouray mérite bien son surnom de « Suisse des États-Unis ». Comme dans la plupart des villes du Colorado proches de la nature, vous trouverez à Ouray de quoi vous amuser en plein air : baladez-vous en véhicule tout-terrain, pêchez à la mouche lorsqu’il fait beau, ou bien skiez dans l’arrière-pays et pratiquez l’escalade sur glace au Ouray Ice Park une fois l’hiver venu. Aucune des cinq sources chaudes de Ouray ne contient de soufre. Chaque bassin est unique : il y a aussi bien des équipements modernes et familiaux (bassins chauffés à différentes températures, bassin d’activité et piscine permettant de nager) que des bassins naturels, des grottes thermales et des espaces pour vous détendre en toute intimité. Les randonneurs prêts à relever le défi pourront s’aventurer sur le Old Horsethief Trail jusqu’au Bridge of Heaven, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur des paysages grandioses. Une option moins éreintante consiste à parcourir, en partie ou dans son intégralité, l’Ouray Perimeter Trail. Ce sentier facile de huit kilomètres offre des vues époustouflantes sur les sites d’intérêt de la ville et les montagnes environnantes. Sur le chemin de l’étape suivante, visitez la ville fantôme d’Ironton, où des bâtiments délabrés rappellent que ce lieu vivait autrefois de l’exploitation aurifère.

Plus d'informations
210 km
3 heures de route
04
Montgolfières survolant Pagosa Springs, Colorado
En savoir plus

Pagosa Springs : les sources d’eau chaude les plus profondes du monde

La route qui mène à Pagosa Springs traverse les paysages luxuriants de la San Juan National Forest. Une fois à Pagosa Springs, vous pouvez constater par vous-même que le slogan de la ville, « Agréablement authentique », convient parfaitement, surtout lorsque vous vous relaxez dans les trois sources d’eau chaude du centre-ville. Profitez des vues sur la rivière San Juan tout en prenant un bain bien chaud au Springs Resort & Spa, détendez-vous dans la piscine du toit-terrasse de l’Overlook Hot Springs, ou faites des longueurs et séjournez dans un chalet de montagne du Healing Waters Resort & Spa. Plus de 1 000 kilomètres de chemins sont à votre disposition pour explorer la forêt nationale et sa région sauvage. Apprenez-en plus sur la culture ancestrale des Indiens Pueblos qui peuplaient autrefois le territoire sacré du Chimney Rock National Monument, lequel accueille désormais dans ses ruines des événements consacrés aux éclipses solaires et lunaires. Attardez-vous dans les petites galeries d’art et les magasins d’antiquités du centre-ville de Pagosa Springs, prenez en photo les bâtiments historiques, puis commandez une pinte de bière artisanale locale pour accompagner un repas à la bonne franquette. À Pagosa Springs, l’été est l’occasion de descendre en bouée la rivière San Juan. Tentez l’expérience si vous êtes dans la région à cette période. L’ultime étape vous attend et son ambiance décontractée conclura votre séjour en beauté.

Plus d'informations
225 km
2,5 heures de route
05
De bons moments passés en famille au Mt. Princeton Hot Springs Resort, dans le comté de Chaffee, Colorado
En savoir plus

Le comté de Chaffee : une pause détente au cœur du Colorado

Le comté de Chaffee présente la plus forte concentration de sommets de plus de 4 200 mètres d’altitude de l’État : on en dénombre 12 au total. Il est constitué à 80 % d’espaces publics protégés, et 100 % de ses sources chaudes sont naturelles et ne dégagent aucune odeur incommodante. Ne ratez pas Salida, Buena Vista et Nathrop, des villes de montagne historiques à l’ambiance décontractée, qui proposent de nombreuses activités de plein air gratuites ou à petit prix. La rivière Arkansas qui les traverse permet de pratiquer les sports nautiques, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Se baigner à Chalk Creek, au Mount Princeton Hot Springs Resort de Nathrop, est une expérience incontournable. Les sources d’eau chaude y jaillissent directement dans les eaux fraîches du ruisseau. Asseyez-vous dans l’une des petites piscines formées par les cercles de pierres. Si la température est trop élevée, il vous suffit de décaler une pierre pour laisser entrer un peu d’eau froide. Mount Princeton dispose également de multiples bassins de sources chaudes, un centre thermal historique, un toboggan aquatique de 122 mètres et des soins de spa relaxants.

Vous pouvez aussi nager ou vous délasser dans les bassins du centre aquatique public Salida Hot Springs Aquatic Center, censé être la plus grande source d’eau chaude intérieure de toute l’Amérique du Nord. Réservez votre dernière nuitée au Cottonwood Hot Springs Inn & Spa. Ici, pas de fêtes jusqu’au bout de la nuit ni de voisinage bruyant. Rien qu’une paisible source chaude et un hébergement confortable, avec des vues extraordinaires sur les montagnes. Détendus et ragaillardis, vous voilà prêt pour le voyage de retour jusqu’à Denver, à environ trois heures de Buena Vista.

Plus d'informations

Site de tourisme officiel du Colorado Historic Hot Springs Loop