-
En savoir plus
Le comté de Chaffee : une pause détente au cœur du Colorado
-
En savoir plus
Le comté de Saguache : la beauté des étoiles au cœur des montagnes
-
En savoir plus
Pagosa Springs : les sources d’eau chaude les plus profondes du monde
-
En savoir plus
Durango : un centre-ville dynamique au cœur d’un paysage montagneux saisissant
-
En savoir plus
Ouray : les paysages de la Suisse, les aventures du Colorado
-
En savoir plus
Carbondale : le « Colorado Creative District » par excellence
-
En savoir plus
Glenwood Springs : que d’eau, que d’eau
-
En savoir plus
Steamboat Springs : une destination familiale dans l’Ouest américain
Colorado Hot Springs Loop : détente, aventure et routes pittoresques
- Distance :
- 1 200 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Que vous veniez en hiver pour profiter de la célèbre saison de ski, ou en été pour passer des vacances ensoleillées, les nombreuses sources naturelles d’eau chaude du Colorado sont accessibles tout au long de l’année.
Le Colorado’s Historic Hot Springs Loop s’étend sur plus de 1 200 kilomètres et passe par les magnifiques sources d’eau chaude minérales naturelles de l’État. Vous pourrez pratiquer de fantastiques activités en plein air et séjourner dans des villes pittoresques, pour des vacances inoubliables.
Le comté de Chaffee : une pause détente au cœur du Colorado
Votre point de départ, le comté de Chaffee, se situe à environ trois heures de route de Denver : louez une voiture à l’aéroport international de Denver (DEN) et préparez-vous à vivre un voyage magnifique à travers les montagnes. Le comté de Chaffee présente la plus forte concentration de sommets de plus de 4 200 mètres d’altitude de l’État : on en dénombre 12 au total. Il est constitué à 80 % d’espaces publics protégés, et 100 % de ses sources chaudes sont naturelles et ne dégagent aucune odeur incommodante. Ne ratez pas Salida, Buena Vista et Nathrop, des villes de montagne historiques à l’ambiance décontractée, qui proposent de nombreuses activités de plein air gratuites ou à petit prix. La rivière Arkansas qui les traverse permet de pratiquer les sports nautiques, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Se baigner à Chalk Creek, au Mount Princeton Hot Springs Resort de Nathrop, est une expérience incontournable. Les sources d’eau chaude y jaillissent directement dans les eaux fraîches du ruisseau. Asseyez-vous dans l’une des petites piscines formées par les cercles de pierres. Si la température est trop élevée, il vous suffit de décaler une pierre pour laisser entrer un peu d’eau froide. Mount Princeton dispose également de multiples bassins de sources chaudes, d’un centre thermal historique, d’un toboggan aquatique de 122 mètres et de soins de spa relaxants.
Vous pouvez aussi nager ou vous délasser dans les bassins du centre aquatique public Salida Hot Springs Aquatic Center, censé être la plus grande source d’eau chaude intérieure de toute l’Amérique du Nord. Réservez votre dernière nuitée au Cottonwood Hot Springs Inn & Spa. Ici, pas de fêtes jusqu’au bout de la nuit ni de voisinage bruyant. Rien qu’une paisible source chaude et un hébergement confortable, avec des vues extraordinaires sur les montagnes. Vous serez bien reposé pour rejoindre votre prochaine destination, le comté de Saguache, véritable oasis au cœur des montagnes.
Le comté de Saguache : la beauté des étoiles au cœur des montagnes
Les chaînes de montagnes San Juan et Sangre de Cristo annoncent votre arrivée dans le comté de Saguache, une destination emblématique connue pour ses nuits étoilées, ses villes éclectiques et ses piscines géothermiques. Le nom du comté, qui provient de la langue Ute (prononcé « Sa-ouatch »). Ses différentes interprétations, notamment « terre bleue » et « dune », présagent des merveilles naturelles qu’abrite la région. Ses zones de loisirs nombreuses et variées permettent de pratiquer les sports de randonnée, le camping, la pêche et d’autres activités de plein air.
Faites de la luge sur le sable dans le Great Sand Dunes National Park & Preserve, visitez les sites historiques le long de l’Old Spanish Trail et observez les merveilles célestes depuis l’un des nombreux sites classés « Réserve internationale de ciel étoilé ». Le comté de Saguache est l’une des régions les moins peuplées du Colorado ; vous pourrez d’ailleurs y remarquer l’absence de feux de circulation. En outre, le ciel nocturne de la San Luis Valley offre quelques-uns des meilleurs sites d’observation des étoiles au monde. Admirez ce spectacle nocturne depuis l’une des nombreuses sources d’eau chaude du comté. Joyful Journey Hot Springs Spa, Sand Dunes Swimming Pool, Splashland Hot Springs et Valley View Hot Springs vous invitent à vous détendre dans des eaux chaudes et riches en minéraux. Profitez d’une nuit de sommeil paisible avant de vous rendre dans la charmante ville de Pagosa Springs.
Pagosa Springs : les sources d’eau chaude les plus profondes du monde
La route qui mène à Pagosa Springs traverse les paysages luxuriants de la San Juan National Forest. Une fois à Pagosa Springs, vous pouvez constater par vous-même que le slogan de la ville, « Agréablement authentique », convient parfaitement, surtout lorsque vous vous relaxez dans les trois sources d’eau chaude du centre-ville. Profitez des points de vue sur la rivière San Juan tout en prenant un bain bien chaud au The Springs Resort, détendez-vous dans la piscine du toit-terrasse de l’Overlook Hot Springs, ou faites des longueurs et séjournez dans un chalet de montagne du Healing Waters Resort & Spa. Plus de 1 000 kilomètres de chemins sont à votre disposition pour explorer la forêt nationale et sa région sauvage. Apprenez-en plus sur le peuple ancestral des Pueblos qui vivait autrefois sur le territoire sacré du Chimney Rock National Monument, lequel accueille désormais dans ses ruines des événements consacrés aux éclipses solaires et lunaires. Attardez-vous dans les petites galeries d’art et les magasins d’antiquités du centre-ville de Pagosa Springs, prenez en photo les bâtiments historiques, puis commandez une pinte de bière artisanale locale pour accompagner un repas à la bonne franquette. À Pagosa Springs, l’été est l’occasion de descendre en bouée la rivière San Juan. Tentez l’expérience si vous êtes dans la région à cette période. Prenez la route jusqu’à Durango, qui promet des panoramas pittoresques de montagnes et de canyons.
Durango : un centre-ville dynamique au cœur d’un paysage montagneux saisissant
Durango se trouve dans une région riche en aventures, appelée Four Corners : c’est là où convergent le sud-ouest du Colorado et ses États voisins de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Les paysages spectaculaires de la région permettent de pratiquer des activités en toute saison, notamment le VTT, la randonnée, la pêche à la mouche, l’équitation, le ski et des balades en chiens de traîneau. À quelques pas de là, le Mesa Verde National Park et la San Juan National Forest offrent d’autres possibilités d’escapade. Réservez une visite guidée du Mesa Verde National Park, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour découvrir les habitations troglodytes et en apprendre plus sur le peuple ancestral des Pueblos qui y vivait il y a plus de 1 400 ans.
Flânez dans le centre-ville de Durango, classé National Historic District, pour découvrir ses boutiques et restaurants tout en admirant l’architecture du XIXe siècle. Durango est à la fois une ville universitaire prospère avec des équipements modernes et une localité historique avec un profond héritage western. Découvrez la culture unique de la ville à bord du train à vapeur Durango & Silverton Narrow Gauge, puis sirotez une bière du Colorado dans une brasserie locale. À treize kilomètres au nord du centre-ville de Durango, dans la pittoresque Animas Valley, Durango Hot Springs & Spa est un lieu apaisant pour se ressourcer après une journée animée en ville.
Ouray : les paysages de la Suisse, les aventures du Colorado
Située dans une vallée étroite, encerclée par des sommets escarpés, l’ancienne ville minière de Ouray mérite bien son surnom de « Suisse des États-Unis ». Comme dans la plupart des villes du Colorado proches de la nature, vous trouverez à Ouray de quoi vous amuser en plein air : baladez-vous en véhicule tout-terrain, pêchez à la mouche lorsqu’il fait beau, ou bien skiez dans l’arrière-pays et pratiquez l’escalade sur glace au Ouray Ice Park une fois l’hiver venu. Aucune des cinq sources chaudes de Ouray ne contient de soufre. Chaque bassin est unique : il y a aussi bien des équipements modernes et familiaux (bassins chauffés à différentes températures, bassin d’activité et piscine permettant de nager) que des bassins naturels, des grottes thermales et des espaces pour vous détendre en toute intimité. Les randonneurs prêts à relever le défi pourront s’aventurer sur le Old Horsethief Trail jusqu’au Bridge of Heaven, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur des paysages grandioses. Une option moins éreintante consiste à parcourir, en partie ou dans son intégralité, l’Ouray Perimeter Trail. Ce sentier facile de huit kilomètres offre des vues époustouflantes sur les sites d’intérêt de la ville et les montagnes environnantes. Sur le chemin de l’étape suivante, visitez la ville fantôme d’Ironton, où des bâtiments délabrés rappellent que ce lieu vivait autrefois de l’exploitation aurifère.
Carbondale : le « Colorado Creative District » par excellence
Rendez-vous dans la Roaring Fork Valley pour une retraite bien-être au cœur des Rocheuses. La ville de Carbondale, située au pied des sommets enneigés du mont Sopris et le long de la Roaring Fork River, est une destination inspirante pour les activités de plein air. Essayez le ski de fond, l’escalade sur glace et le fatbike en hiver, ou faites du vélo de route ou du VTT pendant les mois les plus chauds. Les eaux riches en truites de la région sont parfaites pour la pêche à la mouche.
Carbondale est née de l’élevage de bétail et de l’agriculture, une tradition agricole qui continue de prospérer. La production alimentaire locale, en grande partie biologique, fournit les restaurants farm-to-table de la ville et au-delà. Carbondale est également classée Colorado Creative District, où des créateurs de tous horizons s’inspirent du magnifique paysage. Le centre-ville pittoresque est un lieu où l’on peut profiter des galeries, des promenades artistiques et des événements annuels. Pour terminer votre journée d’exploration en beauté, faites un plongeon à l’Avalanche Ranch Cabins & Hot Springs. Ce site abrite des piscines naturelles à plusieurs niveaux qui se fondent parfaitement dans le paysage de la Crystal River Valley. Savourez cette quiétude tout en préparant votre prochaine étape à Glenwood Springs, également appelée « Ville entre terre et eau ».
Glenwood Springs : que d’eau, que d’eau
Le trajet jusqu’à Glenwood Springs peut vous offrir aussi bien la quiétude que les sensations fortes dont vous rêvez. En été, si le temps est clément et que vous roulez en véhicule en tout-terrain, optez pour la Flat Tops Scenic Byway. Cette piste non goudronnée vous emmène sur des cols montagneux à haute altitude, dans une nature sauvage et préservée. Lorsque les circonstances le permettent, c’est une expérience extraordinaire. Sinon, profitez en chemin du panorama sur les montagnes. Destination : Glenwood Springs, un paradis pour les activités de plein air tout au long de l’année ! Randonnée, équitation, VTT, ski, snowboard ou encore sports nautiques sur la Roaring Fork ou le fleuve Colorado. Également appelée « Ville entre terre et eau », Glenwood doit son surnom à ses sites touristiques dédiés à l’eau, comme les grottes Yampah Vapor Caves, un hammam souterrain naturel, ainsi que le plus grand bassin de sources chaudes minérales au monde. Le « grand » bassin du Glenwood Hot Springs Resort contient plus de 3,7 millions de litres d’eau tiède, tandis que le bassin thérapeutique, plus petit, vous permet de vous délasser dans une eau à 40 degrés Celsius. À deux pas de là, Iron Mountain Hot Springs, composé de plus d’une vingtaine de bassins, donne directement sur le fleuve Colorado. L’emplacement et le paysage sont exceptionnels. Au sommet, ne ratez pas les attractions à sensation, la visite des grottes et le trajet en télécabine proposés par le Glenwood Caverns Adventure Park, le seul parc à thème en altitude des États-Unis. La ville offre de nombreuses options d’hébergement. Reposez-vous bien, car demain, vous partez à Steamboat Springs !
Steamboat Springs : une destination familiale dans l’Ouest américain
Célèbre pour ses stations de sports d’hiver, qui figurent parmi les plus réputées du pays, Steamboat se distingue également par son patrimoine emblématique de l’Ouest américain. Quittez les pistes de ski pour faire l’expérience de la vie en ranch, assister à un rodéo, participer à une véritable transhumance et vous offrir un Stetson, ce chapeau mythique porté par les cow-boys. Skier l’hiver, descendre la Yampa sur une bouée l’été… Les nombreuses activités de plein air raviront les petits comme les grands. Et après l’effort, le réconfort ! Quoi de mieux qu’un moment de détente