Skip to main content
  • Randonneur sur un sentier tranquille du Big Basin Redwoods State Park
    En savoir plus

    Comté de Santa Cruz : des plages aux forêts de séquoias

  • Plantes natives en fleur le long du littoral de Carmel en fin d’après-midi
    En savoir plus

    Comté de Monterey : des aventures californiennes incontournables entre terre et mer

  • Le Hearst Castle, qui domine l’Enchanted Hill dans le comté de San Luis Obispo
    En savoir plus

    San Luis Obispo : merveilles au bord de l’eau

  • Moment de détente à Los Olivos
    En savoir plus

    Santa Maria et Santa Ynez : des expériences culturelles uniques

  • Vue sur la baie depuis la Deep Sea Tasting Room, réputée pour la qualité de sa carte des vins
    En savoir plus

    Santa Barbara : ville côtière pleine de chic et de charme

  • La marina de Ventura Harbor Village baignée de soleil, l’après-midi
    En savoir plus

    Ventura : joyaux naturels et décontraction californienne typique

Sentier côtier des Channel Islands, prisé pour ses panoramas sur la côte sauvage du Pacifique
En savoir plus
Visit Ventura

Côte centrale de Californie : road trip à la découverte de trésors naturels et culturels

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    661,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

Ne cherchez pas, il n’y a pas de road trip côtier plus emblématique que celui de la Californie.

Associez brises océaniques, plages sublimes et villes dynamiques et vous obtenez le cadre idéal pour une variété d’expériences, allant des visites historiques et culturelles à la découverte de domaines viticoles, de boutiques et de restaurants de premier plan. Cet itinéraire du nord au sud se concentre sur la portion des routes Highway 1 et Highway 101 qui longe la Côte centrale. Vous partirez de Santa Cruz, traverserez les paysages grandioses de Monterey et San Luis Obispo, découvrirez la richesse culturelle de Santa Maria, la très chic Santa Barbara, et finirez votre voyage à Ventura, station balnéaire californienne par excellence.

01
Randonneur sur un sentier tranquille du Big Basin Redwoods State Park
En savoir plus

Comté de Santa Cruz : des plages aux forêts de séquoias

Atterrissez à l’aéroport international de Mineta San Jose (SJC), puis louez une voiture pour faire le trajet de 45 minutes jusqu’à votre première destination : Santa Cruz. Abritant l’un des campus de l’Université de Californie, Santa Cruz possède une ambiance étudiante agréable et propose d’excellentes activités de plein air, et pas seulement à la plage. Vous trouverez également des forêts de séquoias, des vignobles et des terres agricoles à explorer dans un faible rayon. Rendez-vous au Santa Cruz Wharf, un appontement centenaire, pour observer les baleines et les oiseaux migrateurs. Explorez le Big Basin Redwoods State Park pour voir des séquoias géants (certains mesurent plus de 90 mètres de haut), ainsi que des cascades et des animaux sauvages. Le parc comprend également des aires de camping et plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée. En matière de rafraîchissements, vous avez l’embarras du choix : goûtez des vins bio dans une salle de dégustation de Santa Cruz Mountain, régalez-vous de produits frais de la ferme dans un établissement du cru, ou sirotez une pinte de bière artisanale dans l’une des brasseries fleurissant un peu partout en ville. Gilroy, une petite ville voisine, est connue pour sa fête de l’ail annuelle, le Gilroy Garlic Festival, qui a lieu en juillet (une glace à l’ail, ça vous tente ?). Terminez cette belle journée par un coucher de soleil sur la plage et une promenade le long de la Santa Cruz Beach Boardwalk, où règne une ambiance d’antan. Prochaine étape : la ville portuaire historique de Monterey.

69 km
0,75 heure de route
02
Plantes natives en fleur le long du littoral de Carmel en fin d’après-midi
En savoir plus

Comté de Monterey : des aventures californiennes incontournables entre terre et mer

Après un court trajet vers le sud sur la Highway 1, vous arrivez dans le comté de Monterey, une région variée connue pour ses panoramas côtiers à couper le souffle, sa région viticole luxuriante et ses aventures au grand air. Parmi les attractions à ne pas manquer, il y a Cannery Row, une rue dominée autrefois par les conserveries de sardines et qui a inspiré le célèbre roman de John Steinbeck du même nom ; les boutiques et restaurants de fruits de mer le long de l’Old Fisherman’s Wharf (le quai de pêche historique) ; et le remarquable Monterey Bay Aquarium. Visitez Point Pinos Lighthouse, le phare de la pittoresque ville voisine de Pacific Grove, et guettez les baleines à bosse présentes ici toute l’année et célèbres pour leurs sauts hors de l’eau caractéristiques. Rendez-vous dans la charmante station balnéaire de Carmel-by-the-Sea pour savourer un délicieux repas et flâner dans les boutiques et les galeries d’art, avant d’aller à la plage. Enfoncez-vous dans les terres pour découvrir la région viticole de Monterey, qui abrite des dizaines de vignobles et de salles de dégustation dans la Salinas Valley, ainsi que des cépages chardonnays et pinots noirs primés à déguster dans Carmel Valley Village. Prenez l’air au milieu des séquoias et des cascades du Pfeiffer Big Sur State Park, et admirez un superbe coucher de soleil bercé par les rugissements des otaries au loin. À moins que vous ne préfériez rejoindre le Pinnacles National Park et son paysage volcanique spectaculaire ponctué d’immenses tours rocheuses ; un site idéal pour la randonnée et l’escalade. Dans tous les cas, vous pourrez vous imprégner à loisir de ce cadre inspirant avant votre prochaine destination.

229 km
2,25 heures de route
03
Le Hearst Castle, qui domine l’Enchanted Hill dans le comté de San Luis Obispo
En savoir plus

San Luis Obispo : merveilles au bord de l’eau

Roulez vitres ouvertes et profitez de la vue sur l’océan Pacifique le long de ce tronçon panoramique de la côte californienne. La Highway 1* longe les falaises côtières vertigineuses, battues par les vagues en contrebas. Au niveau de Piedras Blancas, ne manquez pas le vieux phare et les éléphants de mer qui ont élu domicile le long de ces plages. À San Simeon, visitez le Hearst Castle, la propriété fastueuse du magnat de la presse, William Randolph Hearst, aujourd’hui transformée en musée. Les points de vue sur San Simeon et sur l’océan Pacifique sont sublimes depuis le domaine. Si vous avez soif, vous êtes au bon endroit : la région est réputée pour ses sols fertiles et son climat quasi idéal, propices à la viticulture depuis des siècles. Faites un léger détour dans les terres jusqu’à Paso Robles et Templeton pour une visite des vignobles. Continuez votre route plus au sud pour aller randonner dans le Morro Bay State Park, à Morro Bay, une charmante petite ville au bord de l’eau. N’oubliez pas de prendre en photo Morro Rock, un neck volcanique de 23 millions d’années et de 175 mètres de haut. Explorez les boutiques du centre-ville, puis commandez un repas et une bière artisanale à San Luis Obispo, une ville où l’on aime vivre à la plage et qui a déjà été élue « ville la plus heureuse d’Amérique ». Si vous voyagez entre octobre et février, arrêtez-vous sur le trajet de Santa Maria au Monarch Butterfly Grove à Pismo Beach, un site d’hivernage pour des milliers de papillons monarques.

 

*Remarque : la Highway 1 étant actuellement fermée à la sortie sud de Gorda, empruntez la Highway 101 dans les terres pour explorer la région de San Luis Obispo. Visitez d’abord les vignobles de Paso Robles et Templeton, puis reprenez en direction de la côte pour voir le Hearst Castle à San Simeon. Vous pourrez ensuite poursuivre le reste de l’itinéraire de San Luis Obispo.

51 km
0,75 heure de route
04
Moment de détente à Los Olivos
En savoir plus

Santa Maria et Santa Ynez : des expériences culturelles uniques

Contemplez les paysages ponctués d’eucalyptus et de terres agricoles le long de la Highway 1, et arrêtez-vous pour visiter Rancho Guadalupe Dunes Preserve. Il s’agit du deuxième plus important cordon dunaire de Californie. Des visites guidées sont proposées par le biais du Guadalupe-Nipomo Dunes Center. À Santa Maria, réservez une partie de golf au Blacklake Golf Resort ou au La Purisima Golf Course pour vous mettre en appétit. Ce sera l’occasion de goûter à la cuisine au barbecue façon Santa Maria : un triangle de bas de surlonge enrobé d’une marinade sèche et grillé sur un feu de chêne de Californie, servi avec des haricots, de la sauce salsa, du pain à l’ail et de la salade. Plus au sud dans la Santa Ynez Valley, les amateurs de vins pourront découvrir plus d’une vingtaine de domaines autour de Los Olivos. Au programme : visites et dégustations dans un cadre pittoresque. Ne manquez pas de visiter la ville de Solvang, connue comme le « petit Danemark », pour vous délecter d’une pâtisserie danoise et vous promener dans les rues bordées de boutiques et de restaurants aux devantures de style danois. Si toutes ces aventures vous ont épuisé, reprenez des forces autour d’un repas dans une caravane Airstream rétro transformée en « diner » insolite à Flying Flags RV Resort and Campground, à Buellton.

121 km
1,25 heure de route
05
Vue sur la baie depuis la Deep Sea Tasting Room, réputée pour la qualité de sa carte des vins
En savoir plus

Santa Barbara : ville côtière pleine de chic et de charme

À la sortie de Buellton, la Highway 101 tourne vers le sud en direction de la côte. Vous pourrez admirer à loisir l’océan sur le trajet menant à Santa Barbara, une station balnéaire idyllique, bordée par les imposantes Santa Ynez Mountains d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre. Santa Barbara a été fondée par les Espagnols à la fin des années 1700 et cet héritage hispanique est toujours visible à travers les très nombreux toits de tuiles rouges et éléments architecturaux espagnols ou les édifices historiques comme Old Mission Santa Barbara, créée en 1786 et qui est aujourd’hui encore une paroisse active. Flânez dans le centre-ville de Santa Barbara. Vous pourrez y déjeuner, goûter de grands crus dans des dizaines de salles de dégustations et caves à vins, ou avoir un coup de cœur pour une nouvelle bière dans l’une des brasseries artisanales de la ville. Préparez-vous à une séance de shopping mémorable sur l’historique State Street. Vous y trouverez de tout, des marques prestigieuses aux petites boutiques chics du cru, sans oublier des galeries d’art et des restaurants gastronomiques. N’oubliez pas de parfaire votre bronzage : les plages à Shoreline Park, Goleta et Carpinteria sont des valeurs sûres pour obtenir le fameux teint hâlé californien avant la dernière étape de ce road trip.

55 km
0,75 heure de route
06
La marina de Ventura Harbor Village baignée de soleil, l’après-midi
En savoir plus

Ventura : joyaux naturels et décontraction californienne typique

Cette portion de la Highway 101 chevauche en grande partie la route panoramique Pacific Coast Highway (PCH). Vous profiterez donc de points de vue sur la mer pendant une partie du trajet jusqu’à Ventura. C’est à cette ville côtière pittoresque qu’est rattachée la zone soigneusement protégée Channel Islands National Park and Marine Sanctuary, qui comprend les Channel Islands, un chapelet de cinq îles connues pour leur exceptionnelle biodiversité. Pour visiter ce joyau de la nature, il suffit de rejoindre Island Packers par une courte traversée en bateau au départ de Ventura Harbor Village ou du Channel Islands Harbor de la localité voisine d’Oxnard. Faites du kayak ou de la plongée (les sorties avec guide sont recommandées) pour découvrir des espèces marines uniques, d’impressionnantes grottes marines, des îles sauvages et des panoramas incomparables sur l’océan. De retour sur le continent, amusez-vous à regarder les passants à Ventura Pier, et prenez gratuitement le Ventura Harbor Trolley pour flâner dans les boutiques, restaurants et attractions de Ventura Harbor Village. Si vous n’êtes pas rassasié en shopping, il vous reste encore à explorer Camarillo Premium Outlets pour faire le plein de bonnes affaires. Pour profiter encore un peu des paysages grandioses de la région avant de reprendre l’avion, faites le trajet jusqu’à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) par la route panoramique PCH.

Site de tourisme officiel de la Côte centrale