-
En savoir plus
Paducah : au carrefour des arts et de l'artisanat
-
En savoir plus
Owensboro : des musées en abondance
-
En savoir plus
Berea et Renfro Valley : le charme des petites villes
-
En savoir plus
Danville et Harrodsburg : un patrimoine local riche
Culture et tradition du Kentucky : les sites incontournables
- Distance :
- 610 km
- Durée de séjour idéale :
- 4 jours
L'État du Kentucky dispose d'un patrimoine culturel qui lui est propre et trouve sa source dans l'établissement des premiers pionniers anglais. Il s'exprime à travers une longue tradition d'artisanat et la naissance de la musique bluegrass.
Si l'histoire est encore bien vivante ici, le Kentucky est loin de vivre dans le passé. La scène artistique est très avant-gardiste dans des petites villes comme Berea ; la communauté Shaker à Harrosdburg, installée sur ce site depuis un siècle, sait rester fidèle à ses racines tout en se réinventant continuellement. Enfin, Paducah raconte son histoire à travers toute une série de fresques modernes. Explorez cet État chaleureux pour découvrir ses sites historiques uniques, sa scène artistique dynamique et ses racines musicales.
Paducah : au carrefour des arts et de l'artisanat
Commencez votre voyage à travers le Kentucky en prenant l'avion pour l'aéroport international de Nashville, dans le Tennessee. Roulez pendant deux heures et demie à travers les villages ruraux et les champs cultivés pour rejoindre Paducah, dans le Kentucky. Bien que peu peuplée (à peine 25 000 habitants), Paducah dispose d'une vie artistique dynamique : elle figure à la septième place du classement du Réseau des villes créatives de l'UNESCO dans la catégorie Ville de l'artisanat et des arts populaires. La ville fourmille de créativité, du programme de relocalisation des artistes en ville au projet de fresques Wall to Wall, dépeignant l'histoire de Paducah en 50 peintures grandeur nature. Explorez le quartier artistique de Lower Town Arts District (le quartier des arts de Lower Town) et le centre historique adjacent, bordé de galeries et de boutiques d'art. Faites un détour par le William Clark Market House Museum (la maison et musée de William Clark Market), ouvert d'avril à décembre, pour en apprendre davantage sur l'histoire locale. Paducah est surtout connue pour son National Quilt Museum (musée national de la courtepointe), le plus grand musée du genre au monde. La collection en exposition, renouvelée fréquemment, vous impressionnera pour sa créativité et la minutie des détails. En quittant Paducah, passez par la Land Between the Lakes Recreation Area (zone de loisirs Land Between the Lakes) et profitez de la vue époustouflante qu'offre la route panoramique de Kentucky Lake Scenic Drive (route panoramique de Kentucky Lake) sur les lacs environnants.
Owensboro : des musées en abondance
Située sur la rivière Ohio, la localité d'Owensboro est à la fois rurale et urbaine. Cette région est le berceau de la musique bluegrass. De nombreuses célébrités, dont Johnny Depp, y sont nées. Owensboro est au carrefour de plusieurs musées : de quoi jalonner votre itinéraire d'escales culturelles! L'International Bluegrass Music Museum (le musée international du bluegrass) présente des pièces et des œuvres en lien avec les plus grands noms de ce genre musical, comme Bill Monroe, le père du bluegrass. Découvrez la collection de sculptures, de peintures, de vitraux et d'œuvres locales du Owensboro Museum of Fine Art (musée des beaux-arts d'Owensboro), dont le prix d'entrée est libre. Assistez à une représentation à l'Owensboro RiverPark Center (centre RiverPark d'Owensboro), un centre social dédié aux arts de la scène situé au bord de la rivière. Le centre accueille des concerts l'été dans le cadre du festival populaire Friday After 5, ainsi que des projections de films en plein air et d'autres événements pour toute la famille. Si vous voyagez avec des enfants, l'Owensboro Museum of Science and History (musée d'histoire et des sciences d'Owensboro) est à la fois interactif, pédagogique et abordable. Avant de repartir, consultez le calendrier des événements de la ville, car Owensboro accueille plus de 20 festivals tout au long de l'année.
Berea et Renfro Valley : le charme des petites villes
En empruntant l'autoroute I-64 en direction de votre prochaine destination, vous traverserez Louisville et Lexington. Si vous avez l'occasion de passer une demi-journée dans l'une de ces grandes villes, de nombreux restaurants délicieux et des attractions amusantes n'attendent que vous. Berea, votre prochaine escale, n'est qu'à 64 km au sud de Lexington. Cette petite ville est surnommée la « capitale de l'artisanat et des arts populaires » du Kentucky. Siège de l'université de Berea, la première université interraciale et mixte du Sud, la ville est connue pour la richesse de son art traditionnel et de ses innovations artistiques, de la joaillerie à la fabrication d'instruments de musique. Flânez dans le village des artisans et recherchez les panneaux « Studio Artists at Berea » pour pouvoir admirer des artistes à l'œuvre. Découvrez une collection originale d'objets artisanaux fabriqués localement au Kentucky Artisan Center (centre des artisans du Kentucky). Faites une pause gourmande au café et choisissez un souvenir unique à la boutique. D'avril à décembre, assistez à un concert de musique country à Renfro Valley, la capitale de la country au Kentucky, à 20 minutes seulement de Berea. Passez la nuit au Boone Tavern Hotel, bâti en 1909 et décoré de meubles fabriqués par des étudiants. Il propose également les plats parmi les plus savoureux de la région.
Danville et Harrodsburg : un patrimoine local riche
Prenez un déjeuner copieux typique du sud des États-Unis au Boone Tavern Restaurant, avant de parcourir les routes de campagne en direction de Main Street à Danville, le berceau du Kentucky. La Constitution de l'État a été ratifiée ici, en 1792. Vous pouvez visiter les monuments historiques à Constitution Square pour en apprendre davantage sur cet épisode. Harrodsburg, située à proximité, est la ville la plus ancienne du Kentucky et la plus vieille colonie à l'ouest des Appalaches. Explorez la reconstitution du fort de 1774 à l'Old Fort Harrod State Park (le parc d'État d'Old Fort Harrod) et passez par le Lincoln Marriage Temple, le temple où les parents d'Abraham Lincoln se sont mariés en 1806. Ne manquez pas de visiter le Shaker Village of Pleasant Hill. Pendant plus d'un siècle, ce site accueillait la troisième plus grande communauté Shaker des États-Unis. Découvrez les 34 structures d'origine ainsi que le centre historique, partez en randonnée dans la nature, admirez les animaux de ferme, offrez-vous un tour de bateau sur la rivière et passez la nuit à The Inn, un endroit cité parmi les meilleures destinations méconnues aux États-Unis par la BBC. Imprégnez-vous une dernière fois des célèbres paysages de pâturin lors de votre trajet vers l'aéroport international de Louisville.