-
En savoir plus
Atlanta : escapades au sud-est de la ville
-
En savoir plus
Savannah : son histoire, son charme et ses divertissements
-
En savoir plus
Les îles barrières paradisiaques des Golden Isles

Culture, histoire et détente : 3 escales incontournables en Géorgie
- Distance :
- 1 055 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Découvrez les attractions incontournables de la ville d’Atlanta, les merveilleux sites historiques de Savannah et les magnifiques littoraux des Golden Isles.
Comme une grande partie du sud-est des États-Unis, la Géorgie est connue pour son hospitalité chaleureuse, ses petites villes bucoliques et sa savoureuse gastronomie. On ne pouvait en espérer moins d’un État au surnom aussi charmant que celui de « l’État de la pêche ». Si la Géorgie est assurément un endroit où il est possible de prendre son temps pour découvrir la région à son rythme, elle n’en est pas moins charismatique, dynamique et diverse. Cette route, qui commence dans la capitale de l’État, Atlanta, et qui se dirige vers le sud-est en direction de la côte Atlantique, vous permettra de découvrir une culture foisonnante, de vous amuser en famille et de profiter des merveilles de la nature. Envolez-vous pour l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) et louez une voiture pour commencer votre voyage.

Atlanta : escapades au sud-est de la ville
Vous allez rapidement comprendre pourquoi la ville d’Atlanta suscite un tel engouement. Cette grande ville très prisée se distingue par ses monuments célèbres, son street art captivant et sa gastronomie cosmopolite qui ne manquera pas de vous séduire. Commencez votre visite par le centre-ville, autour du Centennial Olympic Park. Admirez le paysage urbain depuis SkyView Atlanta, une grande roue de plus de 60 mètres de haut pourvue de cabines climatisées. Rendez-vous ensuite aux attractions populaires situées à proximité, notamment le Georgia Aquarium (l’un des plus grands du monde) et le musée World of Coca-Cola. Atlanta est également une ville chargée d’histoire. Parcourez le Martin Luther King Jr. National Historical Park pour apercevoir l’ancienne maison du célèbre leader du mouvement américain des droits civiques, ainsi que l’église où il prêchait. Vous pourrez également visiter le King Center et le National Center for Civil and Human Rights pour découvrir l’héritage de la ville en matière de droits civiques.
La Atlanta BeltLine est l’un des meilleurs moyens de découvrir la ville, à la manière des habitants d’Atlanta. En empruntant ce chemin, qui entoure le centre-ville et fait le bonheur des piétons et cyclistes, vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres de street art, des restaurants, des marchés et bien plus encore. Partez du Ponce City Market dans le quartier Old Fourth Ward, dans lequel se trouve un espace de restauration où vous pourrez vous régaler de spécialités locales et internationales, ainsi qu’un rooftop festif comprenant des bars et un terrain de mini-golf. Non loin de là, le quartier artistique de Cabbagetown dispose également de son propre espace de restauration au sein du Krog Street Market, et est connu pour le Krog Street Tunnel, haut lieu du street art dont les graffitis sont en constante évolution. Le quartier historique de West End vaut également le détour, puisqu’il abrite l’Atlanta University Center, un ensemble de lycées et d’universités historiquement afro-américains. Faites un tour dans les musées d’art du campus ainsi qu’au Hammonds House Museum pour y découvrir une multitude d’œuvres d’art afro-américaines. Rien de tel pour passer un après-midi inoubliable à Atlanta avant de prendre la route vers votre prochaine destination.

Savannah : son histoire, son charme et ses divertissements
Empruntez l’Interstate 75 et l’Interstate 16 jusqu’à Savannah, et observez la manière dont les collines s’aplatissent progressivement à l’approche de cette ville en bord de rivière. Fondée en 1733, Savannah est connue comme étant la « première ville planifiée aux États-Unis » en raison de ses larges avenues et de ses parcs publics imaginés par son fondateur, le général James Oglethorpe. Savannah est pratiquement synonyme d’histoire, de beauté et d’hospitalité. Cette impression se ressent à travers le caractère chaleureux des personnes que vous rencontrez lorsque vous vous promenez le long des places parfaitement entretenues et bordées d’élégantes demeures. Étant la plus ancienne ville de Géorgie, Savannah regorge de sites historiques, dont son plus grand et plus ancien parc public, Forsyth Park, qui abrite une fontaine emblématique, l’un des endroits les plus photographiés de la ville. A quelques minutes en voiture du centre-ville, vous pourrez visiter Bonaventure Cemetery, un cimetière espagnol paisible et recouvert de mousse, avec des monuments décorés rendus célèbres par le livre et le film « Minuit dans le jardin du bien et du mal ». Rendez-vous par la suite au Wormsloe State Historic Site, où une large allée bordée de plus de 400 chênes verts offre de nombreuses occasions de prendre des photos. Cette allée mène à la plus ancienne bâtisse de Savannah, les vestiges d’une maison faite de « tabby » (un mélange de béton composé de coquilles d’huîtres écrasées, de chaux, de sable et d’eau) qui date de 1745.
Une fois de retour au cœur de la ville, découvrez l’histoire et la vue sur la rivière à River Street, une rue pavée avec des trottoirs en briques où vous trouverez des bars, des restaurants, des galeries d’art et des boutiques installés dans d’anciens entrepôts. Vous trouverez d’autres restaurants, boutiques et divertissements dans le quartier artistique et branché de Starland District, ainsi que dans le Plant Riverside District, une destination chic pour s’amuser à l’intérieur et autour d’une centrale électrique rénovée de 1912. Avant de vous diriger vers le sud, partez une journée à la découverte de Tybee Island, une escapade côtière avec des plages de sable, une jetée de pêche ainsi que le plus ancien et le plus grand phare de Géorgie.

Les îles barrières paradisiaques des Golden Isles
En suivant l’Interstate 95 vers le sud en direction des Golden Isles, une région qui compte quatre îles barrières et une ville continentale historique, vous commencerez à apercevoir des marais et des rivières sinueuses. Ce nom évoque toutes les richesses que recèlent ces îles, mais surtout leurs sables dorés et leurs marais côtiers. La plus grande île des Golden Isles est St. Simons Island, une destination idéale pour toute la famille, qui abrite l’un des cinq phares de Géorgie encore en activité (un édifice blanc qui semble refléter la couleur du ciel), de nombreux restaurants et 32 kilomètres de pistes cyclables idéales pour pédaler avec les enfants. Un peu plus à l’est, Sea Island est le seul établissement au monde à avoir reçu quatre distinctions « cinq étoiles » décernées par Forbes sur douze années consécutives. Il s’agit d’un lieu raffiné où vous pouvez vous détendre, profiter de trois parcours de golf de championnat et vous prélasser sur une plage privée de huit kilomètres de long.
Uniquement accessible par bateau, Little St. Simons Island abrite un magnifique établissement écoresponsable situé dans une immense nature sauvage. Sur cette île, vous pouvez vous détendre sur onze kilomètres de plage privée ou profiter des merveilles de la nature lors de sorties guidées par des naturalistes, telles que la randonnée, la pêche, le kayak et l’observation des oiseaux. Jekyll Island, un parc d’État classé National Historic Landmark District et abritant 34 monuments historiques, est la plus méridionale des îles-barrières. Ne manquez pas Driftwood Beach, une plage de sable d’une beauté envoûtante, parsemée de dizaines d’arbres abîmés par les intempéries, que vous ne vous lasserez pas de photographier. À l’intérieur des terres se trouve Brunswick, un centre-ville animé à l’architecture victorienne, où vous attendent des boutiques typiques, des galeries d’art, des restaurants et même une distillerie de rhum. Vous pourrez y passer une soirée haute en couleur avant de reprendre la route vers Atlanta, que vous atteindrez en quatre heures et demie, pour votre vol de retour.
Site de tourisme officiel de la Géorgie

Continuer à explorer

Voyage - 5 jours
Road trip de la Caroline du Sud à l’Alabama : entre plages, histoire et artistes de légende

Voyage - 1 à 2 semaines
Changer le cours de la liberté : découvrez l’histoire des droits civiques
