Skip to main content
  • Virée en canoë sur le Sylvan Lake, le site phare du Custer State Park
    En savoir plus

    Custer State Park : la terre des bisons

  • La sculpture du Crazy Horse Memorial se poursuit
    En savoir plus

    Crazy Horse Memorial : plus qu’une simple montagne

  • Le visage de quatre anciens présidents américains taillé dans la roche du mont Rushmore
    En savoir plus

    Mount Rushmore National Memorial : un lieu historique et patriotique incontournable

  • Rassemblement dans la Seventh Street pour le festival Summer Nights de Rapid City
    En savoir plus

    Rapid City : art, culture et bons petits plats

Quelques-uns des 1 300 bisons vivant en totale liberté dans le Custer State Park, dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Dakota du Sud : à la découverte des Black Hills et des Badlands

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    208,00
  • Durée de séjour idéale :
    4 jours

Paysages de films emblématiques, chargés de l’histoire de la conquête de l’Ouest et appréciés pour leur beauté à couper le souffle et leurs monuments imposants, les Black Hills et les Badlands du Dakota du Sud sont impressionnants à plus d’un titre.

Montez en voiture pour explorer les forêts, les lacs et les monts de granit. Découvrez le meilleur du Dakota du Sud : des sculptures de présidents à flanc de montagne, des sites indiens historiques et une ville bouillonnante d’activité.

01
Virée en canoë sur le Sylvan Lake, le site phare du Custer State Park
En savoir plus
South Dakota Department of Tourism

Custer State Park : la terre des bisons

Prenez un vol à destination de l’aéroport régional de Rapid City (RAP), pour atterrir au plus près de vos aventures dans les Black Hills et les Badlands. À une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de l’aéroport vous attend la première escale de votre voyage : le Custer State Park. Ce parc de 29 000 hectares de terres sauvages abrite bisons, ânes, coyotes, wapitis, cerfs, mouflons canadiens et chiens de prairie, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Commencez par repérer les lieux dans le centre d’information touristique, puis partez pour une boucle de 29 kilomètres à la découverte des animaux, des prairies et, au printemps, des sublimes fleurs sauvages de la région. Dégourdissez-vous les jambes au Sylvan Lake. Les amateurs d’activités en plein air pourront s’adonner à la randonnée, au kayak, à la pêche et à la natation, puis profiter d’un dîner en plein air avant de passer la nuit au Sylvan Lake Lodge pour un repos bien mérité. Le parc abrite de nombreuses commodités. En plus d’innombrables animaux sauvages, le parc regorge de sites de camping, de chalets et de complexes hôteliers. Vous y trouverez même les chambres historiques dans lesquelles ont dormi d’anciens présidents. Dans le cadre de son plan de gestion de la vie sauvage, le parc organise chaque année le Custer State Park Buffalo Roundup, au cours duquel cowboys et cowgirls rassemblent l’immense population de bisons du parc. Cet événement spectaculaire a lieu le dernier vendredi de septembre. Empruntez la Needles Highway, une route secondaire nationale autrement dénommée Highway 87 du Dakota du Sud, pour admirer les pinèdes, les prairies et les montagnes de granit. N’oubliez pas de faire un détour par le Needle’s Eye et observez les bus et les camping-cars se frayer un chemin dans les tunnels qui traversent les formations rocheuses.

Plus d'informations
28 km
0,5 heure de route
02
La sculpture du Crazy Horse Memorial se poursuit
En savoir plus
La Crazy Horse Memorial Foundation

Crazy Horse Memorial : plus qu’une simple montagne

Partez en direction du nord sur la U.S. Highway 385 et traversez la Black Hills National Forest pour atteindre le spectaculaire Crazy Horse Memorial. Ce monument, qui représente Crazy Horse, le légendaire guerrier de la tribu des Lakota, a été taillé à flanc de montagne pour rendre hommage aux Indiens d’Amérique du Nord. Entamée en 1948, la sculpture terminée représentera Crazy Horse à dos de cheval, adressant un signe en direction des terres de son peuple. Il s’agit de la plus grande sculpture au monde en cours de réalisation. Elle est parfois surnommée la huitième merveille du monde. La plateforme d’observation vous permettra d’apprécier ses dimensions colossales. La propriété du mémorial abrite également des musées et des événements spéciaux proposant notamment des spectacles de danse, des démonstrations d’artisanat et des conférences. L’étape suivante est le mont Rushmore.

25 km
0,25 heure de route
03
Le visage de quatre anciens présidents américains taillé dans la roche du mont Rushmore
En savoir plus
South Dakota Department of Tourism

Mount Rushmore National Memorial : un lieu historique et patriotique incontournable

À 25 minutes à peine se trouve un autre monument époustouflant : le Mount Rushmore National Memorial. Sculptée sur le flanc d’une montagne de granit, les visages de 18 mètres de haut des anciens présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln sont frappants de ressemblance. Découvrez la vie du sculpteur Gutzon Borglum au Lincoln Borglum Visitor Center et parcourez l’Avenue of Flags, qui rassemble les drapeaux des 50 États, des trois territoires, d’un district et de deux territoires non incorporés des États-Unis. C’est le lieu idéal pour prendre de superbes photos et drapeaux et des monuments, mais si vous souhaitez vous rapprocher de la montagne, n’hésitez pas à emprunter l’allée Presidential Trail. Pour vous rafraîchir et reprendre des forces, dégustez une glace à la vanille Thomas Jefferson au Carver’s Marketplace. On raconte que c’est au troisième président américain que le pays doit la première recette de crème glacée. Une fois votre visite terminée, revenez à Rapid City pour profiter de l’hospitalité du Dakota du Sud.

38 km
0,55 heure de route
04
Rassemblement dans la Seventh Street pour le festival Summer Nights de Rapid City
En savoir plus
Visiter Rapid City

Rapid City : art, culture et bons petits plats

Rapid City, deuxième plus grande ville de l’État, offre aux visiteurs des attractions urbaines et des visages accueillants. Les Black Hills et le Badlands National Park de 98 000 hectares situés à proximité en font une destination de choix pour les touristes. Le centre-ville de Rapid City est parsemé de boutiques, de bars et de restaurants. Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre séjour, arrêtez-vous chez Prairie Edge Trading Co. & Galleries, où sont vendus des objets fabriqués par des artisans Lakota. Promenez-vous dans l’Art Alley, entre la Sixth Street et la Seventh Street, pour admirer de superbes peintures murales. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir un graffeur à l’œuvre. En ville, l’art est vraiment partout et des statues d’anciens présidents américains vous attendent à quasiment tous les coins de rues. Grimpez jusqu’au Skyline Wilderness Area and Dinosaur Park, qui tire son nom de ses sculptures de dinosaures et de ses paysages à couper le souffle en surplomb la ville. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil. Pour étancher votre soif ou grignoter un morceau, passez chez Murphy’s Pub & Grill, un bar réputé pour ses bières, ses cocktails et sa cuisine de bistrot. S’il fait beau, installez-vous dans le patio extérieur. Le jeudi soir, arpentez la Seventh Street pour profiter du festival Summer Nights. C’est l’activité idéale pour clôturer votre séjour dans les Black Hills et les Badlands. Il sera alors malheureusement temps de dire adieu à Rapid City et de parcourir les 17 kilomètres qui vous séparent de l’aéroport pour prendre votre vol de retour.

Plus d'informations
Explorer plus
Le Bear Butte effleurant les nuages

Destination

Black Hills

La Big Sioux River traversant Falls Park

Destination

Sioux Falls