Skip to main content
  • Dîner avec vue sur les vignobles au Rustic, un restaurant de Francis Ford Coppola Winery, domaine viticole du comté de Sonoma, en Californie
    En savoir plus

    Le comté de Sonoma : sa vigne, ses fromages gastronomiques et sa vue sur l’océan

  • Des sentiers de randonnée près de Glacier Point dans le Yosemite National Park, en Californie
    En savoir plus

    Un lieu emblématique de la Californie et une merveille de la nature : le Yosemite National Park

  • Canoë sur le Bass Lake dans la Sierra National Forest du comté de Madera, en Californie
    En savoir plus

    Le Comté de Madera : les grands espaces par-delà Yosemite

  • Découverte des vignobles de Joseph Filippi Winery & Vineyards à Rancho Cucamonga, en Californie
    En savoir plus

    L’Ontario : la tranquillité aux portes de la Californie du Sud

Vue sur Bodega Bay, dans le comté de Sonoma, lors d’un road trip à travers la Californie
En savoir plus

Décontractée, décalée, inattendue et iconique : entre Nord et Sud, découvrez les 4 facettes de la Californie

  • Distance :
    1.060,00
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Ce n’est plus un secret pour personne : la Californie est l’un des États les plus à part, les plus emblématiques et les plus diversifiés de tous les États-Unis.

Que vous rêviez d’aventures ou de détente, le Golden State est fait pour vous. Prenez le temps de vivre cette excursion à travers des vignobles idylliques, de charmantes petites villes, des montagnes et des points de vue exceptionnels sur la côte, constituant les quatre facettes uniques de la Californie.

01
Dîner avec vue sur les vignobles au Rustic, un restaurant de Francis Ford Coppola Winery, domaine viticole du comté de Sonoma, en Californie
En savoir plus

Le comté de Sonoma : sa vigne, ses fromages gastronomiques et sa vue sur l’océan

Atterrissez à l’aéroport international de San Francisco (SFO), louez une voiture et rendez-vous au comté de Sonoma, à deux heures de route. C’est l’endroit rêvé pour renouer avec la Terre, la nature et vos compagnons de route. Profitez de l’atmosphère détendue et accueillante de cette destination, également reconnue comme l’une des meilleures régions viticoles des États-Unis. Laissez-vous embarquer dans une visite des vignobles, avec une dégustation à la clé. Si les caves de vinification du comté de Sonoma proposent une large palette de cépages traditionnels et nouveaux, la région est surtout connue pour son somptueux pinot noir et son chardonnay d’exception. Pour un plus grand choix de dégustations, découvrez les brasseries et les distilleries artisanales, toujours plus nombreuses. Le comté de Sonoma se trouve aussi sur la célèbre route californienne du fromage. Parcourez les fermes de la région pour voir des chèvres laitières et découvrir les pratiques agricoles durables des producteurs de fromages et laits de chèvres artisanaux.

Immergez-vous ensuite dans la beauté naturelle de Sonoma, au bord de l’océan Pacifique, un cadre éblouissant. Faites escale à Bodega Bay, où vous aurez tout loisir de faire du kayak sur l’océan Pacifique ou de gravir les crêtes rocheuses pour admirer le coucher du soleil. Profitez-en pour voir de vos propres yeux les lieux de tournage du film The Birds (Les Oiseaux) d’Alfred Hitchcock, classique parmi les classiques. Si le temps le permet, louez des vélos pour parcourir les petites routes, les vignobles et la côte. Le lendemain, vous vous aventurerez dans le légendaire Yosemite National Park.

300 km
4 heures de route
02
Des sentiers de randonnée près de Glacier Point dans le Yosemite National Park, en Californie
En savoir plus

Un lieu emblématique de la Californie et une merveille de la nature : le Yosemite National Park

Le Yosemite National Park est l’un des parcs nationaux les plus anciens, les plus visités et les plus appréciés des États-Unis. Avec ses majestueux séquoias, ses imposantes falaises de granite et sa beauté sauvage, c’est une visite incontournable pour tous les voyageurs de la région.

Partez de Mariposa Grove, un massif récemment restauré de 500 séquoias géants, abritant Grizzly Giant, un séquoia géant monolithique que l’on estime vieux de 2 000 ans. Vestige de l’ancienne activité glaciaire du parc, Glacier Point offre des panoramas sur la vallée de Yosemite et la célèbre formation rocheuse Half Dome. En hiver, la fermeture des routes en raison de la neige en fait un terrain de jeu enchanteur pour les skieurs de fond. Lorsque la Tioga Road est ouverte (généralement de juin à novembre), profitez de la vue hors du commun que vous offre le trajet vers Tenaya et Tuolumne Meadows, dans la High Sierra de Yosemite. Les reflets des falaises de granit et les forêts environnantes promettent des photos extraordinaires.

Quelques conseils de voyage : venez plutôt au printemps, en automne ou en hiver pour profiter de températures plus clémentes et d’une affluence réduite. Si vous venez en été, la High Sierra, qui s’étend au-delà de la vallée de Yosemite, est plus fraîche et moins fréquentée. Le parc recèle tant d’autres choses à voir et à faire. Prévoyez un séjour d’une nuit dans un chalet de montagne intimiste à Evergreen Lodge ou dans l’un des nombreux hébergements extérieurs au parc.

115 km
2 heures de route
03
Canoë sur le Bass Lake dans la Sierra National Forest du comté de Madera, en Californie
En savoir plus

Le Comté de Madera : les grands espaces par-delà Yosemite

Vous vous dirigez vers le sud, mais pas si vite. La majestueuse région de Yosemite ne vous a pas encore livré tous ses trésors. En plus d’offrir un accès facile au parc, le comté de Madera propose une variété de loisirs s’étendant au-delà de ses limites. Les épaules réchauffées par le soleil de Californie, partez à l’aventure sur le Bass Lake, où chacun de vos compagnons de route trouvera un sport nautique à son goût, entre ski nautique, kayak, canoë, baignade et pêche au bar, à la truite arc-en-ciel et au saumon Kokanee. Faites le plein d’énergie en prenant un repas au bord de l’eau chez Ducey’s on the Lake ou dans l’un des nombreux restaurants jonchant le lac. Après une pause bien méritée, aventurez-vous dans les montagnes que parcourt la Yosemite Mountain Sugar Pine Railroad, pour une promenade à travers la Sierra National Forest à bord d’un vieux train. L’excursion Moonlight Special est l’occasion de se délecter d’un barbecue en plein air, d’entonner en cœur des chants au coin du feu et de profiter d’un retour paisible au clair de lune. Poursuivez votre visite de la scène viticole californienne avec une dégustation de la syrah primée du domaine de Fäsi Estate Winery. Séjournez une ou deux nuits dans la région avant de répondre à l’appel du soleil du sud de la Californie.

Le saviez-vous ? Le Bass Lake a servi de toile de fond à la comédie The Great Outdoors (Vacances très mouvementées) de 1988, réunissant John Candy et Dan Aykroyd.

440 km
5 heures de route
04
Découverte des vignobles de Joseph Filippi Winery & Vineyards à Rancho Cucamonga, en Californie
En savoir plus

L’Ontario : la tranquillité aux portes de la Californie du Sud

Plus au sud de la Highway 99, vous traverserez un pan historique de la route qui contribué à l’unification du nord et du sud de la Californie. Vous cherchez une solution pratique et abordable pour découvrir les plages, les montagnes, les parcs à thème et la culture mondialement connue de la Californie du Sud ? Dans ce cas, un séjour dans le Greater Ontario est exactement ce qu’il vous faut. Cette région possède des trésors uniques, comme Rancho Cucamonga, le domaine familial historique de Joseph Filippi Winery, proposant visites et dégustations. Prochaine étape : la découverte de la plus ancienne entreprise active de l’Ontario, Graber Olive House, fondée en 1894. Laissez-vous tenter par ces olives célèbres dans le monde entier et par les spécialités gastronomiques vendues dans la boutique de cadeaux. Participez aussi à une visite guidée, qui sera peut-être l’occasion d’assister à certaines étapes de fabrication de ces produits. Réservez quelques heures pour profiter du grand air de la réserve naturelle North Etiwanda Preserve et du Cucamonga-Guasti Regional Park. Shopping, restaurants et loisirs variés vous attendent à Ontario Mills et Victoria Gardens. Des souvenirs plein les valises et plein la tête, embarquez pour votre vol retour à l’Aéroport international d’Ontario (ONT).

Plus d'informations
Explorer plus