Skip to main content
  • L’emblématique Boeing B-17F Memphis Belle, exposé au National Warplane Museum
    En savoir plus

    Le comté de Livingston : beauté naturelle et histoire

  • Une montgolfière originale survole les Middle Falls de la rivière Genesee
    En savoir plus

    Le comté de Wyoming : l’aventure au grand air

  • La Jell-O Barn accueille les visiteurs dans un festival de couleurs
    En savoir plus

    Le comté de Genesee : l’Amérique profonde à l’état pur

  • Excursions en bateau sur les eaux calmes du port
    En savoir plus

    Activités en toutes saisons dans le comté d’Orleans

Coucher de soleil paisible sur l’Oak Orchard Lighthouse, au bord du lac Ontario
En savoir plus

Découvrez les routes touristiques pittoresques de l’État de New York

  • Distance :
    317,00
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Faites vos valises et partez pour un road trip tranquille à la découverte d’une facette inattendue de l’État de New York.

Situées entre les chutes du Niagara et les Finger Lakes, les routes touristiques de l’État de New York sillonnent une campagne paisible et des paysages dignes des plus belles cartes postales. Au fil de votre voyage, vous rencontrerez des habitants sympathiques et vivrez des moments inoubliables en découvrant les attractions artistiques et culturelles, les incroyables merveilles naturelles, les sites historiques et la gastronomie de la région.

01
L’emblématique Boeing B-17F Memphis Belle, exposé au National Warplane Museum
En savoir plus
Larry Tetamore

Le comté de Livingston : beauté naturelle et histoire

Les aéroports internationaux de Buffalo (BUF) et de Rochester (ROC) se situent tous deux à une heure du point de départ de votre road trip sur les routes touristiques de l’État de New York. Commencez votre journée par une visite méditative de l’Abbey of the Genesee, qui abrite une communauté de moines contemplatifs : les trappistes. Leur boutique Monks’ Bread propose une multitude de produits fabriqués dans leur boulangerie.

Cap ensuite sur le National Warplane Museum, où vous découvrirez le Whiskey 7, un C-47 restauré qui sillonnait autrefois le ciel de Normandie. Ce musée incontournable expose des avions et des reliques militaires de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il organise également un spectacle aérien annuel en juillet, où les visiteurs peuvent même monter à bord des avions. Consultez le calendrier du musée pour en savoir plus.

Rendez-vous sur Main Street dans le charmant village de Geneseo pour déguster les plats de saison, les bières et les vins locaux de la Big Tree Inn, une véritable institution. Le quartier doit son nom aux indiens Sénéca, qui l’ont baptisé ainsi en référence à l’immense chêne qui se dresse près des berges de la rivière Genesee.

Profitez d’une vue panoramique sur le Conesus Lake, le lac le plus à l’ouest des 11 Finger Lakes de l’État de New York. Prenez le temps de goûter les vins de la Deer Run Winery avant de faire étape à l’Allegiance Bed and Breakfast, à Mount Morris. Ce manoir élégamment restauré, construit en 1838, vous donnera l’impression de remonter dans le temps tout en profitant du confort moderne. Prochaine étape : le comté de Wyoming et ses nombreux loisirs en plein air.

3 km
0,08 heure de route
02
Une montgolfière originale survole les Middle Falls de la rivière Genesee
En savoir plus

Le comté de Wyoming : l’aventure au grand air

La visite du Letchworth State Park, situé littéralement à deux pas de votre hôtel, vous occupera durant la matinée. Surnommé le « Grand Canyon de l’Est », les lecteurs d’USA Today ont élu Letchworth parc d’État n°1 des États-Unis en 2015 et attraction n°1 de l’État de New York en 2017. Explorez ses 106 km de sentiers, piquez une tête dans la piscine, participez à une randonnée guidée, adonnez-vous au rafting en eaux-vives ou au kayak, ou optez pour une excursion en montgolfière. À midi, déjeunez dans le parc à la célèbre Glen Iris Inn, qui surplombe les Middle Falls de la rivière Genesee.

Pour profiter davantage des joies de la nature, rendez-vous au parc Hidden Valley Animal Adventure, où vous pourrez admirer plus de 400 animaux exotiques. Donnez à manger aux zèbres, aux bisons, aux élans et aux chameaux avec votre guide lors d’un safari dans le parc.

Ensuite, montez dans l’un des seuls trains touristiques de l’État de New York : l’Arcade & Attica Railroad. Durant les 90 minutes de trajet, vous découvrirez les magnifiques forêts et terres agricoles du comté de Wyoming, un paysage qui n’a pratiquement pas changé depuis les années 1880.

La River Spring Lodge est nichée au cœur de la forêt. Cette auberge de charme est célèbre pour son repas en quatre services, alliant fruits et légumes locaux, viandes de premier choix et desserts maisons. Votre prochaine destination, le comté de Genesee, est pleine de charme et chargée d’histoire.

25 km
0,5 heure de route
03
La Jell-O Barn accueille les visiteurs dans un festival de couleurs
En savoir plus
Mark Gutman

Le comté de Genesee : l’Amérique profonde à l’état pur

Après avoir traversé quelques villages paisibles, le Batavia Downs Gaming & Hotel fera monter votre adrénaline. Avec ses courses attelées, ses 780 machines à sous et ses quatre restaurants, c’est le paradis des amateurs de casino.

Les becs sucrés céderont à l’appel des chocolats uniques et des crèmes glacées maison d’Oliver’s Candies. N’oubliez pas d’acheter une boîte de « sponge candy », une délicieuse spécialité régionale à base de mélasse.

Pour le déjeuner, optez pour la cuisine et les savoureuses boissons de l’Eli Fish Brewing Company. Eli Fish a marqué l’histoire en inaugurant en 2018 la première brasserie commerciale installée à Batavia depuis près de 100 ans. Faites votre choix parmi 20 bières pression locales et commandez des burgers, des frites ainsi que d’autres plats de pub. Les amateurs de cuisine vegan trouveront également leur bonheur à l’Eden Café and Bakeshop.

C’est dans la petite ville de LeRoy qu’est né Jell-O, le « dessert le plus célèbre des États-Unis ». Visitez le Jell-O Gallery Museum pour découvrir l’histoire de ce dessert gélifié, créé en 1897.

Posez vos valises pour la nuit dans la Farmer’s Creekside Tavern & Inn. Cet établissement de près de 200 ans, récemment rénové, propose un hébergement de luxe, une taverne agréable et un restaurant gastronomique où vous pourrez dîner au coin du feu. Il offre en outre une vue imprenable, avec sa terrasse extérieure qui surplombe la magnifique Oatka Creek. La dernière étape de votre périple se situe au nord, dans le comté d’Orleans.

59 km
0,8 heure de route
04
Excursions en bateau sur les eaux calmes du port
En savoir plus
Scott Thomas Photography

Activités en toutes saisons dans le comté d’Orleans

Après un trajet relaxant d’une heure à travers la forêt et les terres agricoles, vous arriverez en vue de l’Oak Orchard Lighthouse. Promenez-vous sur les plages de galets et laissez-vous éblouir par les panoramas du lac Ontario, l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. À quelques minutes de là, visitez le Cobblestone Museum pour tout savoir sur l’histoire des constructions en galets. Vous pourrez y admirer de superbes édifices en pierre. Visitez huit bâtiments historiques du XIXe siècle dans ce site classé National Historic Landmark.

Goûtez des plats irlandais et des bières locales dans la Fitzgibbons Public House de Medina, puis dégustez des vins dans la Leonard Oakes Estate Winery. Outre les vins en vente, le marché propose également des spécialités culinaires locales et des objets artisanaux qui feront un souvenir ou un cadeau idéal.

Installez-vous pour la nuit au Hart House Hotel. Construit en 1876, ce bâtiment historique a d’abord servi d’hôtel, puis de manufacture de chemises. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de charme, un café et une hydromellerie.

Pour votre vol de retour, optez pour l’aéroport international de Buffalo-Niagara ou celui de Rochester.

Site de tourisme officiel des routes touristiques