-
En savoir plus
Los Angeles : rendez-vous des stars et esprit cool californien
-
En savoir plus
Santa Barbara : plages décontractées et ambiance arty
-
En savoir plus
Morro Bay : la côte dans toute sa splendeur sauvage
-
En savoir plus
Carmel et Monterey : le summum de la culture de la côte californienne
-
En savoir plus
Dernière étape : San Francisco, une ville à la renommée mondiale
Des lumières de la ville aux ciels étoilés de la campagne : emprunter la Pacific Coast Highway en Californie
- Distance :
- 770 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
La Pacific Coast Highway constitue un voyage à elle seule, à travers une variété de paysages, d’activités, d’attractions urbaines et de splendeurs naturelles.
La Pacific Coast Highway (PCH) est une route californienne qui relie Los Angeles à San Francisco. Sur le chemin, c’est l’occasion de visiter une variété de sites intéressants, des métropoles animées qui respirent l’esprit cool de la Côte Ouest aux bourgades paisibles propices à la détente, le tout agrémenté d’une nature saisissante de beauté. La PCH longe l’océan Pacifique et fait quelques incursions dans les terres, ce qui en fait un itinéraire aussi agréable que facile. Quelles que soient vos attentes, elles ne seront certainement pas déçues en empruntant cette route légendaire.
Los Angeles : rendez-vous des stars et esprit cool californien
Deuxième plus grande ville américaine par sa population, Los Angeles est une métropole unique, notamment grâce à sa culture variée. Rejoignez la « capitale mondiale du divertissement » via l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Cette immense métropole pleine de rues animées encadrées de collines et de plages ensoleillées attire les esprits créatifs de tous bords.
Démarrez votre road-trip sur la Pacific Coast Highway par Venice Beach, où se trouve l’Abbot Kinney Boulevard. Ce quartier réputé parmi les plus cools des États-Unis regorge de restaurants et de boutiques tendance où flotte cet air d’excentricité si typique de Venice. En remontant la côte sur environ quatre kilomètres, vous rejoindrez Santa Monica, un quartier chic mondialement célèbre pour sa jetée, le Santa Monica Aquarium et Third Street Promenade, le paradis des amateurs de shopping. Avant de poursuivre votre périple sur la côte, faites un détour par Warner Bros Studio Tour Hollywood à Burbank. Vous pourrez visiter l’immense backlot de ce complexe de cinéma et de télévision en activité et découvrir les coulisses fascinantes d’Hollywood.
Santa Barbara : plages décontractées et ambiance arty
Après une plongée palpitante dans la Cité des Anges, optez pour une escapade à Santa Barbara, à l’ambiance plus détendue. Le détour par l’intérieur des terres vous offrira des points de vue superbes sur les montagnes et l’océan. Parmi les attractions culturelles de Santa Barbara figure La Arcada, un complexe centenaire qui rassemble des cafés chaleureux et des galeries d’art. En quelques minutes à pied, rejoignez la jetée de Stearns Wharf pour découvrir le Santa Barbara Museum of Natural History Sea Center (centre marin du Musée d’histoire naturelle de Santa Barbara) et les restaurants qui s’alignent au bord du Pacifique. Et bien sûr, ne partez pas sans avoir profité du soleil californien. Santa Barbara compte quelques-unes des meilleures plages des États-Unis, dont la Leadbetter Beach aux vagues agréables et l’Arroyo Burro Beach, plus calme et appréciée des autochtones.
Morro Bay : la côte dans toute sa splendeur sauvage
Reprenez la Pacific Coast Highway qui serpente à l’intérieur des terres avant de revenir au bord de l’eau. En parcourant cette partie de la Californie, vous succomberez au charme du littoral avec ses panoramas de plus en plus impressionnants. Située juste en dehors de San Luis Obispo, la ville de Morro Bay offre un excellent échantillon de la beauté naturelle de la Californie. Ses eaux foisonnent de loups de mer, de flétans et de soles et son estuaire bénéficie d’un programme de protection national. Ne manquez pas le célèbre Morro Rock, un immense rocher qui témoigne de la présence d’un ancien volcan à l’entrée du port.
Carmel et Monterey : le summum de la culture de la côte californienne
Plus au nord le long de la Pacific Coast Highway, à Carmel-by-the-Sea, vous attend la Point Lobos State Natural Reserve (réserve naturelle d’État de point Lobos), une zone protégée aux beaux paysages parsemés de fleurs sauvages, que vous pourrez découvrir en explorant les nombreux sentiers de randonnée au bord des plages rocheuses. Pour une dose supplémentaire de culture, direction plein nord jusqu’à Monterey, dont l’activité se concentre à Cannery Row. Autrefois occupé par les conserveries de sardines, ce quartier abrite aujourd’hui des cafés, des magasins et des galeries. Monterey a été rendue célèbre par les romans de John Steinbeck, un enfant du pays qui a une rue à son nom dans la ville. Elle possède aussi un lieu d’observation de baleines réputé, l’Old Fisherman’s Wharf.
Après une journée de visites, poursuivez le voyage en empruntant la mythique 17-Mile Drive, une route absolument splendide. Longue de 27 kilomètres, elle offre des panoramas imprenables, notamment sur les parcours de golf manucurés, des quartiers chic et un arbre vieux de 250 ans, accroché à flanc de falaise. Surnommé le « Lone Cypress » (le cyprès solitaire), c’est devenu un véritable emblème de Pebble Beach.
Dernière étape : San Francisco, une ville à la renommée mondiale
Pour terminer votre voyage, un passage s’impose dans la baie de San Francisco. L’étape depuis Monterey par la State Route 1 est la plus longue, mais vaut largement le coup. San Francisco ne manque pas de choses à voir et à faire. Testez par exemple les célèbres tramways, visitez l’immense quartier de Chinatown ou baladez-vous sur l’escarpée et sinueuse Lombard Street.
Avant de repartir avec un vol depuis l’aéroport international de San Francisco (SFO), prenez le temps d’explorer les superbes sites naturels qui vous attendent à un court trajet en voiture. Traversez le légendaire Golden Gate Bridge pour rejoindre les Marin Headlands, une péninsule connue pour ses superbes panoramas sur la ville. Puis, reprenez la voiture pour une demi-heure jusqu’au Muir Woods National Monument (monument national de Muir Woods), où vous pourrez admirer les immenses séquoias de Californie. Le plus vieux spécimen de ces arbres les plus hauts du monde aurait 1 200 ans, d’après les estimations.