-
En savoir plus
La plus grande ville du Maryland et le charme de ses quais
-
En savoir plus
Annapolis : capitale nichée dans la baie de Chesapeake
-
En savoir plus
Centre du Maryland : l’animation du comté de Howard
-
En savoir plus
Frederick et ses pépites historiques et naturelles
Du littoral à la campagne : un road trip à travers le Maryland
- Distance :
- 278 km
- Durée de séjour idéale :
- 5 jours
Du grand centre urbain de Baltimore à la ville historique de Frederick, en passant par les nombreux rendez-vous pittoresques entre ces deux destinations, le Maryland regorge d’expériences et de points d’intérêts aussi uniques que passionnants.
Le Maryland est réputé pour ses nombreuses voies navigables et son littoral magnifique. Savourez des crabes bleus du Maryland (crustacé officiel de l’État), visitez des sites historiques, explorez des musées interactifs et exercez votre pied marin lors d’un road trip inoubliable dans le septième État des États-Unis. Le Maryland est une destination idéale pour les passionnés d’histoire. Sa capitale, Annapolis, fut la capitale des États-Unis pendant moins d’un an à la fin de guerre d’indépendance des États-Unis en 1783. (Le Maryland finit par céder une partie de ses terres pour créer Washington, D.C. en 1790.) Pour en savoir plus sur cet État sans pareil, ajoutez ce modeste road trip à votre découverte des environs de la capitale des États-Unis, qui comprend également Washington, D.C. et la Virginie.
La plus grande ville du Maryland et le charme de ses quais
Pour commencer votre voyage, prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Baltimore-Washington (BWI), louez une voiture et empruntez la voie rapide pour rejoindre l’un des nombreux hôtels près du port pittoresque de Baltimore. Montez à bord d’un bateau-taxi de Baltimore pour une croisière d’une heure à la découverte de la ville avant d’explorer ses nombreux et fabuleux quartiers à pied. Rendez-vous dans le quartier animé de Federal Hill pour visiter l’American Visionary Arts Museum, une exposition unique d’œuvres d’art atypiques sur la rive sud de l’Inner Harbor. Le musée présente des peintures et des sculptures créées par des artistes autodidactes extérieurs au monde de l’art traditionnel. Besoin de vous restaurer ? Rendez-vous à Union Collective, lieu unique regroupant des entreprises indépendantes locales. Sirotez des bières locales à Union Craft Brewing et dégustez des glaces artisanales au Charmery, établissement réputé pour ses saveurs inventives telles que Fresh Mint and Figgy Lime (menthe fraîche et figue citronnée) ou encore Purple Rain (glace caramel-cabernet avec vermicelles de chocolat noir). L’idéal pour terminer votre séjour à Baltimore sur une note sucrée avant de continuer votre voyage.
Annapolis : capitale nichée dans la baie de Chesapeake
Il y a moins d’une heure de route entre Baltimore et Annapolis, via un court trajet vers le sud sur l’Interstate 97 jusqu’à la baie de Chesapeake. Faites une pause détente dans la capitale du Maryland, en commençant par une promenade paisible à travers le Historic London Town & Gardens. Classé site de mémoire dans le cadre du projet de l’UNESCO sur « Les Routes des personnes mises en esclavage », ce lieu historique s’étendant sur 9 hectares le long de la South River recrée une ville coloniale de 1683 avec ses jardins ornementaux et ses bois environnants. Traversez la Severn River pour déjeuner à l’emblématique Cantler’s Riverside Inn, réputé pour ses crabes bleus du Maryland et ses autres fruits de mer tout frais pêchés de la baie. En guise de promenade digestive, explorez l’U.S. Naval Academy, qui abrite une brigade forte de 4 400 cadets au sein du lieu de formation des futurs officiers de la Navy et des Marine Corps de l’armée américaine. Passez le reste de l’après-midi à explorer les rues aux édifices en brique du quartier historique d’Annapolis, véritable « musée hors les murs » donnant à voir quatre siècles d’architecture. En fin de journée, montez à bord du Schooner Woodwind pour participer aux courses de voile du mercredi soir, ou regardez les vaisseaux concourir depuis City Dock. Chaque semaine, plus de 100 équipes quittent l’Annapolis Yacht Club pour participer à cet événement qui existe depuis plus de 60 ans. En contemplant les spinnakers colorés emplir le ciel au crépuscule, vous comprendrez pourquoi Annapolis est considérée comme la capitale américaine de la voile.
Centre du Maryland : l’animation du comté de Howard
Après avoir passé la nuit à Annapolis, prenez la voiture en direction du comté de Howard, dans le centre du Maryland. La région propose aussi bien des expériences rurales que des points d’intérêt urbains et historiques. En chemin, arrêtez-vous à Laurel pour emprunter le pont Bollman Truss Railroad Bridge qui enjambe le fleuve Little Patuxent et admirer cette prouesse technique inscrite au patrimoine national. Explorez ensuite un autre lieu historique, Savage Mill, ancienne usine textile reconvertie en tiers-lieu déclinant restaurants, magasins et galeries d’art. C’est l’endroit idéal pour se détendre, faire un peu de shopping, déguster une douceur ou boire un verre. Roulez vers le nord à travers les collines verdoyantes pour remonter dans le temps à l’Historic Ellicott City, ancienne ville industrielle fondée il y a plus de 250 ans. Elle abrite la plus ancienne gare des États-Unis ainsi que plus de 70 boutiques, restaurants, galeries et musées. Terminez votre journée dans le nouveau quartier animé du Merriweather District au sein de la localité de Columbia (comté de Howard), un quartier résidentiel riche en boutiques et restaurants branchés. Vous pourrez même assister à une lecture de poésie au sein du café Busboys and Poets, un véritable lieu de rencontre pour les habitants du coin.
Frederick et ses pépites historiques et naturelles
Après une nuit reposante dans le comté de Howard, poussez vers l’ouest jusqu’à la pittoresque ville de Frederick. Arrêtez-vous au passage au Monocacy National Battlefield, site d’une importante bataille de la guerre de Sécession, considérée comme la « bataille qui sauva Washington », en 1864. Parcourez l’un des six circuits pédestres du parc ou optez pour une vue d’ensemble en découvrant le site en voiture. Rendez-vous ensuite dans le centre-ville de Frederick pour vous promener le long du ruisseau. Le Carroll Creek Park serpente à travers le centre-ville, offrant une vue paisible les pieds dans l’eau à ses boutiques, brasseries et restaurants de plein air le long d’un itinéraire piétonnier pavé de briques. La région est également célèbre pour son amphithéâtre de 350 places, ses fontaines amusantes, ses nombreux ponts pédestres et ses nénuphars photogéniques. Pour terminer la journée (et votre road trip à travers le Maryland), asseyez-vous en terrasse au Up on Market, un endroit idéal pour admirer le centre-ville de Frederick au coucher du soleil. Cet établissement est installé dans un bâtiment datant des années 1770 restauré à neuf qui abrite également une auberge de quatre chambres, le Inn on Market, si jamais vous êtes à la recherche d’un lieu pittoresque où passer la nuit. Au matin, roulez environ une heure vers l’est sur l’Interstate 70 jusqu’à l’aéroport de Baltimore.