Skip to main content
  • Dégustation de milkshakes à l’ancienne et de savoureux plats au Brent’s Drugs de Jackson, dans le Mississippi
    En savoir plus

    Histoire et culture à Jackson, dans le Mississippi

  • Les bâtiments colorés de Royal Street à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
    En savoir plus

    La Nouvelle-Orléans, en Louisiane : immersion dans l’art, la gastronomie et la musique

  • Visite de la 1811 Kid Ory Historic House à LaPlace, en Louisiane
    En savoir plus

    Nature et maisons historiques dans les « River Parishes » en Louisiane

  • Visite des Jungle Gardens à Avery Island, en Louisiane
    En savoir plus

    Des icônes locales à Bâton-Rouge et à Avery Island

  • Tour en kayak sur le lac Martin à Breaux Bridge, en Louisiane
    En savoir plus

    Au cœur des grands espaces sur le Creole Nature Trail et balade dans les marécages

Passants dansant au son de la musique live dans les rues de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
En savoir plus

Du Mississippi à la Louisiane : 5 jours à la découverte de la culture et de la cuisine du Sud

Par Jason Macumber

  • Distance :
    1 335 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Prenez la route et plongez au cœur du riche patrimoine culturel, historique et gastronomique du Mississippi et de la Louisiane.

Que vous soyez un passionné d’histoire qui cherche à approfondir ses connaissances sur l’art et la musique qui ont façonné la culture des États-Unis ou un fin gourmet prêt à goûter à la cuisine savoureuse du Sud, ce voyage de cinq jours vous offrira une multitude d’expériences passionnantes. À votre arrivée à l’aéroport international Jackson-Medgar Wiley Evers (JAN), préparez-vous à découvrir l’hospitalité, l’histoire, les airs de jazz endiablés et les pittoresques paysages naturels typiques du Sud.

01
Dégustation de milkshakes à l’ancienne et de savoureux plats au Brent’s Drugs de Jackson, dans le Mississippi
En savoir plus

Histoire et culture à Jackson, dans le Mississippi

Votre aventure débute à Jackson, capitale de l’État du Mississippi. Commencez votre journée par le Mississippi Civil Rights Museum, qui abrite huit galeries consacrées à la période allant de 1945 à 1976. Les visiteurs pourront en savoir plus sur la lutte des Afro-Américains pour l’égalité des droits et la liberté au travers de citations d’individus qui ont risqué leur vie, d’images de personnes touchées par l’esclavage, d’expositions rendant hommage aux militants et d’une sculpture saisissante qui diffuse de la lumière et de la musique à mesure que les visiteurs interagissent avec elle.

Rendez-vous ensuite dans le Farish Street District, quartier historique en pleine renaissance qui abritait de nombreuses sociétés gérées par des Afro-Américains jusque dans les années 1970. Ne manquez pas les nombreux panneaux d’information du Mississippi Blues Trail, qui rendent hommage aux célèbres musiciens, studios d’enregistrement et lieux qui ont contribué à la naissance du blues. Faites le plein d’énergie dans l’un des nombreux restaurants du quartier : par exemple au Johnny T’s Bistro & Blues pour une délicieuse cuisine du Sud, ou au Manship Wood Fired Kitchen, où les saveurs du Sud et de la Méditerranée s’entremêlent.

L’après-midi, découvrez les boutiques, les galeries d’art et l’architecture du Fondren District. Commandez un milkshake malté au Brent’s Drugs, un café-restaurant réputé de la région ouvert depuis 1946. Retracez 500 ans d’histoire agricole au Mississippi Agriculture and Forestry Museum, un lieu vivant qui dispose de galeries en plein air et en intérieur. On y retrouve notamment la réplique d’une ville-carrefour et son épicerie dans laquelle vous pourrez acheter une bouteille de Coca-Cola en verre et quelques sucres d’orge à l’ancienne. À l’heure du dîner, faites une halte au BABALU pour goûter des spécialités du Sud revisitées dans un esprit latino-américain. Pour terminer la journée en beauté, assistez à un concert au Blue Front Café, un juke-joint historique situé à la sortie de la Highway 49. Passez la nuit à l’hôtel Westin Jackson situé en plein centre-ville avant de continuer votre périple le lendemain.

300 km
3 heures de route
02
Les bâtiments colorés de Royal Street à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
En savoir plus

La Nouvelle-Orléans, en Louisiane : immersion dans l’art, la gastronomie et la musique

Buvez un café et prenez la route en direction de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. En chemin, vous emprunterez les voies sinueuses de la Natchez Trace Parkway, qui regorge de superbes panoramas sur la faune, les forêts et les lacs. Une fois à destination, rendez-vous dans le quartier de Bywater. Poussez la porte du Elizabeth’s pour goûter aux spécialités locales ou du Country Club pour savourer des plats créoles. Pour une expérience immersive, découvrez JAMNOLA (Joy Art Music New Orleans), un ensemble de 12 salles entièrement décorées qui mettent à honneur l’art, la musique, la gastronomie et des prouesses théâtrales de La Nouvelle-Orléans. N’oubliez pas de réserver vos billets : les places partent vite.

Niché au cœur du Vieux carré français se trouve Jackson Square. Laissez-vous éblouir par la beauté de la cathédrale Saint-Louis, la plus ancienne cathédrale d’Amérique du Nord toujours en activité. Admirez les œuvres d’art des artistes locaux ou dégustez un café et des beignets au célèbre Café du Monde. Au cours de votre promenade, vous pourrez contempler l’architecture colorée et les balcons caractéristiques de La Nouvelle-Orléans, mais aussi assister à un spectacle de rue et écouter les morceaux de jazz qui s’échappent des bars et des restaurants à la nuit tombée.

Dans le Warehouse District, Bar Marilou saura satisfaire vos papilles pour le dîner. Au menu : thon jaune, noix de Saint-Jacques poêlées et panna cotta aux mûres. Si vous cherchez à vous détendre un peu, profitez d’un concert tout en sirotant un cocktail au Tipitina’s. Ouvert en 1977, cet ancien bar à jus met à l’honneur les musiciens locaux. C’est aussi un célèbre lieu de rendez-vous pour les habitants de la région comme pour les visiteurs. De retour dans le quartier français, rendez-vous à l’Ace Hotel New Orleans pour une bonne nuit de repos.

103 km
1,5 heure de route
03
Visite de la 1811 Kid Ory Historic House à LaPlace, en Louisiane
En savoir plus

Nature et maisons historiques dans les « River Parishes » en Louisiane

Le lendemain matin, roulez vers l’ouest pendant une demi-heure pour rejoindre Zip NOLA à LaPlace. Ce parc d’aventures en tyrolienne vous réserve une expérience incroyable à la découverte des marais, un des écosystèmes mythiques de la Louisiane. Vous pourrez monter un escalier en colimaçon qui entoure un cyprès ancestral, vous élancer le long de cinq tyroliennes et traverser deux ponts aériens, tout en profitant du magnifique paysage et de la faune locale du marais de Maurepas. Vous pourrez également admirer la vue sur la ville historique de Frenier, le lac Ponchartrain et les gratte-ciel de La Nouvelle-Orléans. Après votre visite, dégustez des huîtres et un gumbo de fruits de mer au bord du lac au Frenier Landing Restaurant & Oyster Bar, ou dévorez un hamburger juteux et sirotez une root beer bien fraîche au LaPlace Frostop. Une fois vos batteries rechargées, dirigez-vous vers la 1811 Kid Ory Historic House. Situé dans l’un des plus anciens bâtiments de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, ce musée abrite des expositions sur la révolte des esclaves de 1811, qui a débuté ici même, et retrace l’histoire de Kid Ory, musicien de jazz précurseur né en 1886.

Après avoir visité les paroisses longeant le fleuve Mississippi (River Parishes), retournez à La Nouvelle-Orléans et entamez la soirée par un paisible dîner au restaurant Tableau, en surplomb de Jackson Square. Le menu est un festival de plats franco-créoles classiques tels que le sauté de poisson ou le confit de canard. Avant de retourner à l’Ace Hotel New Orleans, poursuivez la soirée dans le quartier de Marigny. Réputé pour sa scène artistique dynamique, il compte une multitude de galeries, salles de concert et marchés d’art. Les esprits créatifs locaux s’y pressent pour profiter des nombreux bars à vin, clubs de jazz et troquets.

438 km
4,75jours de route
04
Visite des Jungle Gardens à Avery Island, en Louisiane
En savoir plus

Des icônes locales à Bâton-Rouge et à Avery Island

Commencez la journée en roulant jusqu’à Bâton-Rouge et faites un tour à l’Old State Capitol Museum, un site historique national abritant un incroyable dôme en vitrail. Réservez une visite guidée ou profitez d’une variété d’expositions temporaires qui retracent l’histoire de la Louisiane. Pour le déjeuner, joignez-vous aux habitants au Stoubes Seafood & Steaks (les mini-brochettes d’agneau y sont délicieuses) ou au Cecelia Creole Bistro, réputé pour sa cuisine inspirée de la Louisiane où vous pourrez déguster du pain de maïs frit et du jarret de porc aux épices jerk.

Dans l’après-midi, roulez jusqu’à Avery Island pour parcourir le Tabasco Brand Factory Tour & Museum et les Jungle Gardens. Apprenez-en davantage sur la célèbre sauce piquante et découvrez ses secrets de fabrication au cours d’une visite libre. Puis flânez dans les jardins botaniques et la réserve ornithologique adjacents qui s’étendent le long de Bayou Petite Anse.

Terminez votre journée en vous rendant à Lake Charles et passez la nuit au Golden Nugget Charles Hotel & Casino, qui propose de nombreux divertissements dignes de Las Vegas, notamment des concerts avec des musiciens et comédiens de la région. Profitez de cette escale pour ravir vos papilles avec de succulents plats. Le Saltgrass Steak House vaut le détour pour ses travers de porc tandis que le Blue Martini Lounge est parfait pour siroter des cocktails et grignoter des tapas dans une atmosphère décontractée.

372 km
4 heures de route
05
Tour en kayak sur le lac Martin à Breaux Bridge, en Louisiane
En savoir plus

Au cœur des grands espaces sur le Creole Nature Trail et balade dans les marécages

Depuis Lake Charles, empruntez le Creole Nature Trail et découvrez les étendues sauvages de la Louisiane. Admirez les zones humides de la côte, traversez les réserves naturelles et immortalisez les vastes marais. N’oubliez pas de télécharger l’application Creole Nature Trail All-American Road pour obtenir des informations sur la région. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

Rendez-vous à Lafayette et profitez d’une pause déjeuner en milieu de journée au restaurant La Cuisine de Maman, dans le Vermilionville Historic Village, où vous pourrez déguster un délicieux gumbo et du silure pané, ou au Laura’s II pour savourer un plat classique d’okra et de chou à l’étouffée.

L’après-midi, traversez le lac Martin en hydroglisseur, en bateau ou en kayak avec Champagne’s Cajun Swamp Tours à Breaux Bridge. Le lac Martin est un paradis pour les amoureux de la faune sauvage. On peut y apercevoir des hérons, des pélicans et des alligators dans leur habitat naturel, sous une canopée d’anciens cyprès.

En fin de journée, profitez d’un trajet pittoresque jusqu’à La Nouvelle-Orléans, où vous passerez votre dernière nuit à l’Ace Hotel New Orleans. Sur le toit, sirotez des cocktails au bord de la piscine et dégustez des huîtres sauvages en admirant le coucher de soleil sur la ville. Le lendemain matin, réveillez-vous revigoré et comblé, prêt pour votre vol retour depuis l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY).

Explorer plus
Pavots en fleurs au bord du Mississippi, un signe du printemps apprécié des citadins

Destination

Natchez