-
En savoir plus
Point de départ : Los Angeles, en Californie
-
En savoir plus
À la découverte du Sud-Ouest à Tucson, en Arizona
-
En savoir plus
Dégourdissez-vous les jambes à El Paso, au Texas
-
En savoir plus
Missions et bien d'autres choses à San Antonio, au Texas
-
En savoir plus
Séjour pittoresque à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
-
En savoir plus
Un arrêt à Atlanta, en Géorgie
-
En savoir plus
Fin du parcours : Washington, D.C.
D'un océan à l'autre en train
- Distance :
- 4 828 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Voyage en train paisible et pittoresque pour profiter des magnifiques panoramas des États-Unis sans mettre le pied dans une voiture
Les États-Unis disposent d'un réseau ferroviaire fiable qui traverse le pays et amène les voyageurs directement au cœur des principales villes d'est en ouest. Les prestations offertes à bord, comme les voitures-lits, les voitures-restaurants et l'accès au Wi-Fi, font du train un moyen de transport pratique et confortable. Voici un exemple de périple transcontinental que vous pouvez réaliser en train. Vous avez aussi l'option de personnaliser votre itinéraire avec Amtrak, la société nationale de transport ferroviaire.
Point de départ : Los Angeles, en Californie
Prenez l'avion jusqu'à l'aéroport international de Los Angeles pour commencer votre périple à travers les États-Unis. Avant d'embarquer à bord du train, prenez quelques jours pour explorer la ville. La Cité des Anges, souvent considérée comme la capitale mondiale du cinéma, regorge de célébrités et de sites emblématiques de l'industrie cinématographique. Consacrez vos journées à la visite de lieux incontournables tels que le Hollywood Walk of Fame (promenade des célébrités d'Hollywood), le TCL Chinese Theatre (cinéma chinois TCL), le complexe L.A. Live et le Grammy Museum (musée de la musique populaire). Assurez-vous de faire une halte dans Griffith Park (le parc Griffith), où vous pourrez faire une randonnée avec vue sur le célèbre panneau Hollywood. Et comme Los Angeles ne se résume pas à Hollywood, prenez le temps de vous détendre avant de traverser le pays en passant quelques heures à la plage, en flânant dans les boutiques branchées de Venice Beach ou en dévalant les montagnes russes de la jetée de Santa Monica. À la nuit tombée, prenez la direction du toit du très branché hôtel The Standard pour une soirée mondaine autour de la piscine et du bar.
À la découverte du Sud-Ouest à Tucson, en Arizona
Lorsque vous vous sentez prêt, prenez un billet pour le train Texas Eagle d'Amtrak au départ de Union Station. Faites une première halte à Tucson, en Arizona, à peu près à mi-parcours entre Los Angeles et San Antonio. Cette ville de l'Arizona offre un mélange unique d'influences culturelles mexicaines et amérindiennes et une variété d'aventures au grand air. Ne manquez surtout pas le Saguaro National Park (parc national de Saguaro). Aiguisez votre appétit avec une balade à cheval ou une randonnée, puis dégustez la cuisine de style Sud-Ouest de l'État.
Dégourdissez-vous les jambes à El Paso, au Texas
Redescendez du train à El Paso, au Texas, pour découvrir le mélange caractéristique des cultures américaine et mexicaine de la ville. Alliez aventure et histoire en grimpant les collines du Hueco Tanks State Park (parc d'État de Hueco Tanks) pour admirer les anciens pictogrammes gravés sur les façades rocheuses. En ville, de nombreuses options s'offrent à vous : terrasses de restaurants, galeries d'art, musées et vignobles.
Missions et bien d'autres choses à San Antonio, au Texas
Prochaine étape : San Antonio, au Texas. Ce long trajet en train vous permettra d'admirer les splendides paysages colorés du Sud-Ouest. Lorsque le train entrera en gare à San Antonio, vous serez immédiatement séduit par le charme unique de la ville et le mélange des cultures. C'est dans cette pittoresque localité du sud du Texas que se trouve l'un des sites historiques les plus célèbres des États-Unis : le Fort Alamo, mission franciscaine où eut lieu la légendaire bataille de 1836. Une fois que vous aurez fait le plein d'histoire, direction l'un des nombreux restaurants tex-mex qui bordent les sentiers de la River Walk pour siroter une margarita. Vous y trouverez aussi bon nombre de boutiques et d'hôtels, tous avec vue sur la rivière. Faites un rapide détour pour visiter Austin.
Séjour pittoresque à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
Reprenez le train vers l'est direction La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (le voyage offre des points de vue sublimes sur la côte du golfe du Mexique et les bayous de la Louisiane). La « Big Easy », comme on surnomme la ville, vit au rythme des notes de jazz à toute heure du jour et de la nuit. Flânez dans le parc historique Jackson Square ou l'emblématique French Quarter (le quartier français). Vous y croiserez des groupes de musiciens qui font danser la foule sur des airs entraînants. Profitez de la musique tout en dégustant un savoureux beignet au Café du Monde ou en sirotant un cocktail de choix au club de jazz Maison Bourbon.
Un arrêt à Atlanta, en Géorgie
Depuis La Nouvelle-Orléans, reprenez le train vers le nord-est pour un périple de 11 heures et demie. Vous traverserez la campagne de l'Alabama et arriverez dans la ville dynamique d'Atlanta, en Géorgie. Cette ville du Sud-Est a été le théâtre d'une grande partie de la lutte pour les droits civils aux États-Unis. Explorez le Martin Luther King Jr. National Historic Site (site historique national de Martin Luther King Jr.) pour découvrir les différents épisodes de la lutte contre la ségrégation raciale du chef de file des défenseurs des droits civils au pays de l'Oncle Sam. Visitez le musée World of Coca-Cola pour tout connaître sur l'une des boissons les plus prisées au monde. Enfin, n'oubliez pas d'aller explorer le Jardin botanique d'Atlanta ou le charmant Woodruff Park.
Fin du parcours : Washington, D.C.
La ville de Washington, D.C. se trouve à environ 14 heures d'Atlanta en train. Il faut traverser les montagnes vallonneuses et les forêts verdoyantes de la Géorgie, de la Caroline du Nord et de la Virginie pour y parvenir. La capitale des États-Unis impressionne avec ses musées Smithsonian et ses monuments pittoresques autour du National Mall, tous accessibles gratuitement. Washington, D.C. offre également une gastronomie florissante (que vous pouvez goûter au Union Market), de nombreuses boutiques, des sites historiques et une vie nocturne trépidante. À l'occasion d'une courte virée en voiture ou d'une superbe balade à vélo au sud de la ville, découvrez le magnifique Mount Vernon, où George Washington, le premier président des États-Unis, résidait. Au départ de Washington, D.C., vous pouvez prendre un vol de retour ou poursuivre votre périple en train depuis Union Station pour aller découvrir d'autres destinations de la côte est, par exemple la ville de New York, Baltimore, dans le Maryland, ou Philadelphie, en Pennsylvanie.