Skip to main content
  • Les collines ondoyantes de la Mohonk Preserve, dans la vallée de l’Hudson
    En savoir plus

    Jour 1 – Le charme de la nature dans la vallée de l’Hudson

  • Excursion pittoresque en bateau à vapeur sur le lac George
    En savoir plus

    Jour 2 – Le luxe en bord de lac à Lake George et dans sa région

  • Vue sur le lac Seneca depuis la jetée au Seneca Harbor Park à Watkins Glen
    En savoir plus

    Jour 3 – Fermes et activités ludiques dans les Finger Lakes

  • Une fresque colorée à Rochester
    En savoir plus

    Jour 4 – Un bain de culture à Rochester

  • Vue des majestueuses chutes du Niagara
    En savoir plus

    Jour 5 – Niagara Falls et les chutes du Niagara : entre histoire et tradition viticole

Coucher de soleil sur le lac Seneca à Watkins Glen, État de New York
En savoir plus
Aiden DiGregorio

Eau, vins et belles surprises : road trip dans l’État de New York, entre gastronomie, histoire et nature

  • Distance :
    1 040 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Savourez les spécialités locales, découvrez des histoires fascinantes et immergez-vous au cœur de paysages naturels uniques lors d’un road trip dans l’État de New York.

Des boissons artisanales, des villes animées au bord de l’eau et des lieux culturels incontournables vous attendent lors de ce road trip unique dans l’État de New York. Explorez des sites historiques et admirez la campagne vallonnée tout au long de votre voyage, qui vous emmènera de la vallée de l’Hudson aux majestueuses chutes du Niagara, en passant par de nombreux endroits pittoresques qui ne manquent pas de charme. Atterrissez à l’aéroport international John F. Kennedy ou à l’aéroport international LaGuardia et louez une voiture pour partir à l’aventure dans l’État de New York, à travers des communautés animées au patrimoine et aux paysages incroyablement riches.

01
Les collines ondoyantes de la Mohonk Preserve, dans la vallée de l’Hudson
En savoir plus

Jour 1 – Le charme de la nature dans la vallée de l’Hudson

La superbe vallée de l’Hudson est une destination idéale pour les amoureux de la nature, qui apprécieront tout particulièrement les collines ondoyantes et la vue sur le fleuve. Cette campagne n’est pas seulement un régal pour les yeux : on y produit également les fruits et légumes et les boissons artisanales parmi les plus savoureux des États-Unis. Commencez votre aventure à pied ou à vélo dans la Mohonk Preserve, une réserve naturelle qui compte plus de 3 000 hectares de forêts, de falaises et de zones humides grandioses à New Paltz. Si le temps est clément, promenez-vous dans ce vaste paradis naturel à cheval ou en calèche. Les amateurs d’activités aquatiques trouveront également leur bonheur dans la région : Piermont Marsh constitue un point de départ idéal pour faire du canoë-kayak (et observer les oiseaux) dans un cadre enchanteur le long du fleuve Hudson. Ensuite, profitez d’une visite interactive dans l’une des fermes de la région et goûtez à leurs produits frais. Si vous séjournez à la fin de l’été ou en automne, vous pourrez peut-être participer à des festivités saisonnières telles que la cueillette des pommes et les promenades en charrette à foin. Après ce bon bol d’air, offrez-vous un moment de détente dans les cidreries, brasseries et vignobles de la vallée de l’Hudson. Dégustez des vins floraux et fruités à l’Applewood Winery à Warwick, visitez les plus anciennes caves à vin des États-Unis à la Brotherhood Winery de Washingtonville, ou découvrez des adresses plus exclusives le long du Westchester Craft Beverage Trail.

188 km
2 heures de route
02
Excursion pittoresque en bateau à vapeur sur le lac George
En savoir plus
Lake George Area

Jour 2 – Le luxe en bord de lac à Lake George et dans sa région

Abritant la « Reine des lacs américains », la région de Lake George offre des points de vue époustouflants sur les monts Adirondacks, dont vous pouvez profiter par voie aérienne, maritime, ferroviaire et terrestre. Roulez deux heures vers le nord depuis la vallée de l’Hudson jusqu’à Lake George, où vous pourrez passer une journée sur l’eau à bord de l’un des bateaux historiques de la Lake George Steamboat Company. La compagnie en possède trois : le plus grand navire de croisière sur les eaux intérieures de l’État de New York, le plus ancien bateau de croisière encore en activité des États-Unis et le seul bateau à roues à aubes à vapeur des États-Unis. Les visites guidées vous réservent une vue imprenable sur le lac George et les monts Adirondacks environnants, et certaines incluent des expériences plus originales, comme un brunch le dimanche ou des feux d’artifice en soirée.

Respirez l’air pur de la montagne à Gore Mountain dans la localité de North Creek, à 40 minutes en voiture de Lake George. Bien que l’hiver soit la meilleure période pour skier ou faire du snowboard, Gore Mountain propose des activités trépidantes tout au long de l’année. Partez en randonnée sur un vaste réseau de sentiers ou profitez de panoramas spectaculaires sur les High Peaks et le sud des Adirondacks à bord de la télécabine Northwoods Gondola. Lors de votre séjour à North Creek, planifiez une virée paisible en draisine avec la société Revolution Rail Company. Au cours de ce trajet pittoresque, vous pédalerez à travers des paysages extraordinaires tout en admirant la canopée et le fleuve Hudson.

Plus d'informations
353 km
3,75 heures de route
03
Vue sur le lac Seneca depuis la jetée au Seneca Harbor Park à Watkins Glen
En savoir plus

Jour 3 – Fermes et activités ludiques dans les Finger Lakes

La région des Finger Lakes, qui doit son nom aux 11 lacs profonds de forme allongée (semblable à des doigts, ou « fingers » en anglais) qui s’étendent sur toute la région, allie paysages idylliques et culture pleine de charme. Située à quatre heures de route à l’ouest de North Creek, elle regorge d’activités et de lieux à découvrir, aussi bien des visites et dégustations de produits laitiers et fermiers que des programmes spéciaux comme des séances de yoga en compagnie de chèvres dans l’exploitation laitière Lively Run Dairy, tout près d’Ithaca. Les amoureux de la nature apprécieront le Watkins Glen State Park, ses magnifiques cascades et ses sentiers en pierre. Naviguez sur les eaux cristallines du Seneca Lake State Park à Geneva avant de parcourir les galeries du Corning Museum of Glass, dans la ville de Corning, célébrant 3 500 ans d’histoire de l’art verrier. Vous pourrez assister à des démonstrations de travail du verre et même participer à votre propre atelier. Terminez votre journée autour d’une bonne boisson artisanale : la région viticole américaine des Finger Lakes (la plus grande de la côte est) compte plus de 120 établissements viticoles, cidreries, brasseries artisanales et distilleries.

143 km
1,75 hour de route
04
Une fresque colorée à Rochester
En savoir plus

Jour 4 – Un bain de culture à Rochester

Troisième plus grande région métropolitaine de l’État de New York, la ville dynamique de Rochester vous séduira par sa richesse historique et culturelle. Cette ville située à seulement 90 minutes au nord des Finger Lakes est connue pour son passé de grand pôle commercial, ainsi que pour avoir été le théâtre d’un grand nombre de mouvements militants aux Etats-Unis. Le célèbre abolitionniste Frederick Douglass et la suffragette Susan B. Anthony, qui a ardemment lutté pour le droit de vote des femmes, ont tout deux mené leurs principaux combats à Rochester. Rendez-vous au Susan B. Anthony Square pour admirer la sculpture intitulée « Let’s Have Tea » (Prenons le thé), symbole de leur respect mutuel.

Découvrez cette facette plus en détail lors d’une excursion en bateau sur le canal Érié. Prenez place à bord du spacieux navire Colonial Belle ou embarquez sur le Sam Patch, une réplique de bateau-péniche des années 1800, et préparez-vous à remonter le temps. Visitez le Neighborhood of the Arts, le quartier des arts de la ville, qui abrite le George Eastman Museum (le plus ancien musée au monde dédié au cinéma et à la photographie, nommé en hommage au fondateur de Kodak), la Memorial Art Gallery, qui retrace 5 000 ans d’histoire de l’art, et le Village Gate Square, un complexe commercial où vous pourrez déguster des cuisines inventives. Les spectacles sont également légion aux quatre coins de la ville. Laissez-vous éblouir par les danseuses et danseurs du Rochester City Ballet, les concerts de musique classique de l’orchestre philharmonique de Rochester et les pièces de théâtre de la Rochester Broadway Theatre League. Enfin, prévoyez absolument une visite du Strong National Museum of Play. Petits et grands vont adorer ce musée, qui rassemble la plus grande collection de jouets, de poupées et de jeux au monde.

139 km
1,5 hour de route
05
Vue des majestueuses chutes du Niagara
En savoir plus

Jour 5 – Niagara Falls et les chutes du Niagara : entre histoire et tradition viticole

Mieux connue pour les emblématiques chutes du Niagara, la région de Niagara Falls est une formidable destination aux multiples facettes pour les passionnés d’histoire, les fins gourmets et les amateurs d’art. Depuis Rochester, roulez une heure et demie en direction de l’ouest pour admirer les célèbres chutes d’eau et vous immerger dans la culture locale. Au Niagara Falls State Park, le parc d’État le plus ancien des États-Unis, rapprochez-vous des eaux tumultueuses le long des sentiers Cave of the Winds, longez les Horseshoe Falls lors d’une excursion en bateau à bord du Maid of the Mist et prenez place dans le Niagara Scenic Trolley pour en apprendre plus sur l’histoire du parc au cours d’une visite commentée. Saviez-vous que Niagara Falls a joué un rôle important dans le mouvement abolitionniste aux États-Unis ? Le Niagara Falls Underground Railroad Heritage Center propose des expositions multimédias mettant en lumière les histoires extraordinaires et les efforts héroïques déployés pour aider les esclaves à retrouver la liberté grâce à l’Underground Railroad.
Avant de quitter Niagara Falls et ses environs, prenez le temps d’explorer le Niagara Wine Trail. Goûtez des productions locales dans les vignobles et domaines viticoles de cette route des vins, comme la Black Willow Winery, qui propose des dégustations associant des vins blancs et rouges primés à des fromages et chocolats de la région. Il est temps de vous rendre à l’aéroport international de Buffalo-Niagara pour prendre votre vol retour. Profitez du trajet en voiture pour faire le bilan de vos nombreuses aventures à travers l’État de New York.