Skip to main content
  • Découverte des expositions du Lewis & Clark Interpretive Center près de Hartford, Illinois
    En savoir plus

    Alton : à la confluence de deux grands fleuves

  • Le temple de style néo-grec de Nauvoo, Illinois
    En savoir plus

    Nauvoo : une petite ville aux innombrables expériences culturelles

  • Exposition de matériel agricole au John Deere Pavilion à Moline, Illinois
    En savoir plus

    Moline et ses sites d’intérêt au bord de l’eau

  • Balade historique dans la rue principale de Galena, Illinois
    En savoir plus

    Galena : petite ville accueillante au charme historique

Sur la Great River Road le long du fleuve Mississippi, dans l’Illinois
En savoir plus

Étapes pittoresques sur la Great River Road dans l’Illinois, le long du Mississippi

  • Distance :
    570,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    3 jours

Profitez d’un road-trip sur la Great River Road, dans l’Illinois, pour découvrir des villes fluviales et des attractions historiques.

Cette route touristique nationale s’étend sur 885 kilomètres le long de la frontière ouest de l’Illinois et du quatrième plus long fleuve au monde, le Mississippi. Explorez des quartiers charmants du centre-ville, des sites pittoresques et des attractions historiques lors d’un road-trip de rêve, classé parmi « les 50 meilleurs voyages de 2017 » par la revue britannique Wanderlust Magazine.

01
Découverte des expositions du Lewis & Clark Interpretive Center près de Hartford, Illinois
En savoir plus

Alton : à la confluence de deux grands fleuves

À l’atterrissage à l’aéroport international de Lambert-St. Louis, louez une voiture et traversez le fleuve Mississippi pour rejoindre en 30 minutes Alton, Illinois, la ville natale de Miles Davis et de Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde. (Vous pourrez vous immortaliser à côté de sa statue en taille réelle sur College Avenue.) Le centre-ville d’Alton, facile à visiter à pied, offre une ambiance agréable avec ses commerces, galeries et restaurants locaux. Découvrez gratuitement l’un des plus grands barrages avec écluses construits sur le Mississippi. Le Melvin Price Locks & Dam (barrage-écluse de Melvin Price) propose une vue imprenable sur le fleuve, la réserve naturelle voisine d’Audubon Center à Riverlands et la ville historique d’Alton. Juste au sud d’Alton se trouve la petite ville fluviale de Hartford, où s’est installé en 1803-1804 le camp d’hiver des explorateurs américains Meriwether Lewis et William Clark. Découvrez la reproduction du voilier de l’expédition et d’autres objets intéressants au Lewis & Clark Interpretive Center, puis grimpez au sommet de la Confluence Tower, une tour de 46 mètres dédiée à l’expédition. Pour vous dégourdir les jambes, allez marcher, pêcher ou faire une balade en vélo au Pere Marquette State Park, le plus grand parc d’État de l’Illinois implanté à la lisière nord d’Alton. Pour la nuit, ne manquez pas de réserver une chambre au célèbre Pere Marquette Lodge.

262 km
3 heures de route
02
Le temple de style néo-grec de Nauvoo, Illinois
En savoir plus

Nauvoo : une petite ville aux innombrables expériences culturelles

Lors du trajet de trois heures vers Nauvoo, profitez d’une pause à Quincy, une ville abritant plus de 3 500 bâtiments inscrits au registre historique national des États-Unis. Admirez son architecture d’une grande richesse avant de poursuivre jusqu’à la petite ville de Nauvoo. Cette dernière a été érigée par Joseph Smith, le fondateur de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (église mormone). De nombreux sites emblématiques de la ville sont liés à cette église ou gérés par elle, dont le temple de style néo-grec installé dans le centre-ville. Il n’est pas ouvert au public, mais même vu de l’extérieur, il vaut le détour. Découvrez l’histoire locale à l’office de tourisme de Nauvoo et admirez les sculptures du Monument to Women Memorial Garden, un jardin mémorial qui présente les rôles traditionnels de la femme dans l’église mormone. Explorez le vieux quartier de Nauvoo avec ses nombreux sites et bâtiments historiques, certains vieux de près de deux siècles, lors d’une visite commentée gratuite à bord d’une carriole. Prévoyez également un peu de temps pour une visite-dégustation de Baxter’s Vineyards & Winery, le plus vieux domaine viticole de l’État.

Plus d'informations
170 km
2 heures de route
03
Exposition de matériel agricole au John Deere Pavilion à Moline, Illinois
En savoir plus

Moline et ses sites d’intérêt au bord de l’eau

De Nauvoo à Moline, la Great River Road permet de traverser en toute tranquillité de petites villes situées au bord du Mississippi. L’ambiance devient plus animée à partir de Moline, une ville dynamique qui compte parmi les Quad Cities du Nord-Ouest de l’Illinois et du Sud-Est de l’Iowa. Moline abrite le siège mondial de John Deere, le plus grand fabricant de matériel agricole au monde. Au John Deere Pavilion, profitez de l’occasion pour vous asseoir dans de gigantesques machines agricoles et en apprendre davantage lors d’expositions interactives adaptées à toute la famille. Croyez-le ou non, c’est une expérience fascinante ! Autre activité incontournable : une croisière fluviale à bord du Celebration Belle. Ce bateau à aubes de 750 places est une attraction à lui tout seul, tout comme les superbes vues qu’il offre sur les villes riveraines. Les gourmands seront au paradis chez Lagomarcino’s, un magasin de confiseries avec fontaine à soda d’un autre âge ouvert en 1908. Tout y est fait maison, des bonbons au soda en passant par la crème glacée, qui justifie à elle seule un détour par Moline. En poursuivant la route vers le nord, arrêtez-vous au De Immigrant Windmill de Fulton, un authentique moulin à vent hollandais encore en fonctionnement, où sont produites toutes sortes de farines. Vous pourrez en acheter au Windmill Cultural Center, qui expose aussi 22 modèles réduits de moulins à vent européens, certains faisant jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Plus d'informations
138 km
2 heures de route
04
Balade historique dans la rue principale de Galena, Illinois
En savoir plus

Galena : petite ville accueillante au charme historique

Avec ses quelque 3 500 habitants, Galena n’en reste pas moins une importante destination touristique, considérée comme « l’une des villes les plus accueillantes au monde » par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler. Cette ancienne ville minière est devenue célèbre pendant la guerre de Sécession, lorsqu’elle a accueilli neuf généraux, dont Ulysses S. Grant. Aujourd’hui, une grande partie de Galena est classée « quartier historique national », ce qui en fait une destination de choix pour les amateurs d’histoire. Flânez dans la rue principale avec ses bâtiments du XIXsiècle abritant des boutiques, des galeries et des restaurants locaux ; aucune grande chaîne ne vient gâcher le paysage. Déjeunez dans un bistro chaleureux avant de visiter (ou prendre tout simplement en photo) la 1826 Dowling House, la plus vieille maison de Galena, située également dans la rue principale. Passez la nuit au Jail Hill Inn, une maison d’hôtes luxueuse implantée en plein centre-ville. Comme le suggère le nom de l’établissement, mais pas son aménagement et son service impeccables, ce bâtiment abritait la prison de la ville de 1878 à 1977. Votre road-trip s’achève à 2h30 de route de là, un peu plus à l’est, à l’aéroport international de Chicago O’Hare ou de Chicago Midway, où vous pourrez rendre votre voiture de location et faire vos adieux à la Great River Road.

Plus d'informations