-
En savoir plus
Point de départ : Little Rock, Arkansas
-
En savoir plus
Détente à Hot Springs, Arkansas
-
En savoir plus
Musique blues, panoramas et délicieuses spécialités à Greenville dans le Mississippi
-
En savoir plus
Produits frais à Jackson, Mississippi
-
En savoir plus
Sur les traces des droits civiques à Selma, en Alabama
-
En savoir plus
Histoire et festivités sur la côte du Golfe de l’Alabama
-
En savoir plus
Détente sur la plage à Pensacola, en Floride
-
En savoir plus
Point d’arrivée : Tallahassee, Floride

États du Sud
- Distance :
- 1 695 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Mer, soleil et mode de vie dans le Sud à travers quatre États américains
Si vous souhaitez délaisser les sentiers battus des États-Unis, longez la côte du Golfe et laissez-vous séduire par ses restaurants locaux, ses célèbres sites historiques et ses superbes plages. Les indispensables : des vêtements légers adaptés à la chaleur du sud et aux brises côtières, un goût pour la cuisine familiale et la musique blues, ainsi qu’une folle envie de se détendre.

Point de départ : Little Rock, Arkansas
Commencez votre périple à Little Rock, la capitale pittoresque de l’Arkansas. Little Rock possède son propre aéroport, le Bill and Hillary Clinton National Airport, mais il y a de grandes chances que vous atterrissiez dans un aéroport international situé à proximité, comme celui de Memphis, Tennessee. Une fois votre voiture louée, explorez sans tarder Little Rock. Montez à bord du tramway d’époque qui traverse le charmant River Market District, dans le centre-ville. Cette partie de la ville abrite une multitude de boutiques, de bars et de restaurants locaux, ainsi qu’un marché fermier de saison, ouvert de mai à octobre. Si vous visitez la ville en dehors de la saison du marché, rendez-vous à l’Ottenheimer Market Hall, où les vendeurs proposent de délicieux cafés, des produits artisanaux tels que pains et pâtisseries, des souvenirs régionaux et d’autres délicieuses spécialités locales.

Détente à Hot Springs, Arkansas
Prévoyez de quoi grignoter et roulez environ une heure vers le sud jusqu’à la ville de Hot Springs, dans l’Arkansas, située à la lisière est de la Ouachita National Forest. Une fois sur place, consacrez une journée à la découverte du Hot Springs National Park, qui encercle le nord de la ville et offre des points de vue remarquables sur les Ouachita Mountains. Flânez dans Bathhouse Row, où vous pourrez vous baigner dans les eaux thermales de Buckstaff Bath House avant de reprendre la route.

Musique blues, panoramas et délicieuses spécialités à Greenville dans le Mississippi
Poursuivez votre voyage vers le sud-est à travers l’immensité des plaines agricoles jusqu’à Greenville, dans le Mississippi. Située dans la région du delta du Mississippi, la ville de Greenville est bordée par le Mississippi, le fleuve emblématique des États-Unis. Une fois sur place, vibrez au rythme de la musique live dans les rues du Walnut Street Entertainment District ou partez camper dans le Warfield Point Park. La ville est également au cœur de la région du blues. Profitez-en pour assister à l’un des nombreux festivals de musique qui ont lieu en été et en automne.

Produits frais à Jackson, Mississippi
Cette route longe le Mississippi, vous aurez donc tout le loisir d’admirer le fleuve jusqu’à votre prochain arrêt : la ville de Jackson, dans le Mississippi. Cette capitale fait partie du Mississippi Blues Trail et possède un important patrimoine musical, que vous pouvez découvrir sur Farish Street. Visitez le Capitole, un bâtiment de style Beaux-Arts construit en 1901. Arrêtez-vous ensuite au Parlor Market pour déjeuner. Vous pourrez y déguster des spécialités du sud à base de produits de saison issus des fermes locales, comme le fromage pimento épicé et le poisson-chat grillé.

Sur les traces des droits civiques à Selma, en Alabama
Les prochaines étapes de votre périple le long de la côte du golfe du Mexique seront l’occasion de découvrir la fascinante histoire des États-Unis. La ville de Selma, en Alabama, est connue pour être le point de départ de la célèbre marche jusqu’à Montgomery organisée en 1965 en faveur des droits civiques. Le National Voting Rights Museum and Institute de Selma vous permet d’en savoir un peu plus sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis et sur les difficultés rencontrées par les Noirs américains dans leur quête d’égalité. En chemin, vous traverserez Montgomery, où vous pourrez visiter le Rosa Parks Library and Museum, dédié à la « mère » des droits civiques.

Histoire et festivités sur la côte du Golfe de l’Alabama
Faites le plein de bonne humeur dès votre arrivée à Mobile (qui se prononce « MO-bile »), en Alabama ! C’est dans cette ville fondée en 1702 sur les côtes de la superbe baie de Mobile bordant le golfe du Mexique qu’est née la fête du Mardi gras aux États-Unis. La ville organise des défilés chaque jour durant les deux semaines précédant les célébrations du Mardi gras au mois de février. Vivez au rythme de la musique des fanfares et des animations hautes en couleur. Le reste de l’année, Mobile séduit par son charme typique du Sud. Vous y trouverez de nombreux sites touristiques historiques (comme le U.S.S. Alabama Battleship Memorial Park), des musées (comme le Mobile Carnival Museum) et des lieux à visiter en famille (comme le Gulf Coast Exploreum). Avant de quitter l’Alabama, faites une petite pause à Orange Beach pour profiter de ses plages de sable blanc, de ses activités nautiques et de son ambiance décontractée.

Détente sur la plage à Pensacola, en Floride
Longez la côte du Golfe jusqu’à Pensacola en Floride, où vous attendent des plages immaculées sur le Gulf Islands National Seashore. Détendez-vous sur le sable blanc, puis dînez dans le centre-ville historique à l’architecture en briques. Prenez le temps de visiter les vestiges historiques de Fort Barrancas. Cet édifice a été reconstruit au XIXe siècle sur le site d’anciens forts ayant assuré la protection de l’entrée de la baie de Pensacola dès le début du XVIIe siècle et ayant résisté à de nombreux assauts.

Point d’arrivée : Tallahassee, Floride
Tout au long du trajet vous permettant de rejoindre Tallahassee, la capitale de la Floride, vous pourrez admirer le paysage évoluer sous vos yeux le long de la côte au gré des petites villes côtières paisibles surplombant le Golfe que vous traverserez. En chemin, faites une petite pause à The Red Bar sur Grayton Beach. Des concerts y sont programmés du mardi au samedi et vous pourrez y déguster le succulent sandwich « Po’ boy » aux crevettes. Ne manquez pas d’emprunter l’une des neufs « canopy roads » officielles de Tallahassee. Ces anciennes voies utilisées par les Amérindiens sont aujourd’hui bordées d’immenses chênes et noyers formant de magnifiques arches au-dessus de la route. Rendez-vous dans le quartier historique de Calhoun Street, surnommé la « rue à la poussière d’or » au XIXe siècle en raison des grandes et luxueuses demeures qui s’y trouvaient. Passez ensuite un moment au Downtown Marketplace, le marché du centre-ville, pour goûter quelques produits locaux et assister à des concerts, histoire de terminer votre séjour en beauté. Vous pourrez rendre votre véhicule de location et reprendre l’avion à l’aéroport régional de Tallahassee. À moins que vous ne souhaitiez poursuivre votre périple pour découvrir d’autres superbes destinations de Floride, comme les villes d’Orlando ou de Tampa Bay.
Informations touristiques

Continuer à explorer

Voyage - 5 jours
Road trip de la Caroline du Sud à l’Alabama : entre plages, histoire et artistes de légende

Voyage - 1 à 2 semaines
Changer le cours de la liberté : découvrez l’histoire des droits civiques

Voyage - 1 à 2 semaines
De Nashville à La Nouvelle-Orléans en passant par l’Alabama : découvrez les villes du Sud
