Skip to main content
  • Moment de détente sur la plage urbaine de Campus Martius Park, Détroit
    En savoir plus

    Détroit : exploration de ses musées et de l’un des endroits préférés des habitants

  • Couple discutant autour d’une bière artisanale à Wolverine State Brewing Co.
    En savoir plus

    Ann Arbor : ville universitaire et capitale culturelle

  • Croisière au coucher du soleil sur le bateau à aubes Bavarian Belle à Frankenmuth, Michigan
    En savoir plus

    Frankenmuth : la petite Bavière du Michigan

Les lumières de Détroit, sublimées par les dernières lueurs du jour
En savoir plus
Vito Palmisano

Exploration urbaine dans les villes incontournables du Michigan

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    330,00
  • Durée de séjour idéale :
    4 jours

Découvrez Détroit et son dynamisme urbain, Ann Arbor et son ambiance étudiante, Frankenmuth et son charme culturel.

Avec sa culture cosmopolite allant des colons français aux immigrés allemands, de son ascension en tant que port commercial incontournable à son essor actuel en tant que haut lieu de la gastronomie, de la bière et des spectacles, le Michigan regorge d’attractions phares et de lieux historiques à explorer. Découvrez, à travers les trois étapes emblématiques de ce road trip, pourquoi le Michigan est une destination à visiter absolument.

01
Moment de détente sur la plage urbaine de Campus Martius Park, Détroit
En savoir plus

Détroit : exploration de ses musées et de l’un des endroits préférés des habitants

C’est le bon moment pour visiter Détroit et découvrir comment cette ville mélange à la perfection l’ancien et le nouveau. Pour explorer celle que l’on surnomme « Motor City », prenez l’avion jusqu’à l’aéroport Detroit Metropolitan (DTW) et louez une voiture pour pouvoir commencer votre road trip. L’importance de l’automobile dans l’histoire de la ville est indéniable. C’est en effet ici que Henry Ford a créé son entreprise de fabrication d’automobiles et que se trouvent aujourd’hui les sièges de Ford et de General Motors. Au musée Henry Ford, prenez part à la visite Ford Rogue Factory Tour pour voir comment est fabriqué le SUV F-150, un grand succès commercial. Il faut compter au moins une demi-journée pour explorer le reste du musée, qui comprend une collection impressionnante de pièces d’exposition et de souvenirs en lien avec l’automobile. Profitez également de la visite gratuite du GM Renaissance Center, qui a lieu deux fois par jour du lundi au vendredi, pour découvrir en détail l’influence de l’entreprise sur la ville.

L’autre industrie à avoir marqué l’histoire de la ville est la musique, en particulier le son de la Motown incarné par Aretha Franklin, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Michael Jackson et les Jackson 5. Tous ces artistes ont fait leurs preuves ici, faisant du Motown Museum un endroit à part. Inscrivez-vous à la visite guidée du musée pour tout savoir. L’évolution de Détroit est évidente le long de ses berges, où vous attendent des sentiers pittoresques appréciés des promeneurs et des joggeurs, des espaces verts, des parcs, des croisières fluviales et un programme évènementiel riche tout au long de l’année. Pour terminer en beauté votre visite de Détroit, allez faire un tour au Campus Martius Park, lieu de rendez-vous incontournable du centre-ville. Détendez-vous sur la plage urbaine, admirez la vue sur les gratte-ciels, assistez à un événement gratuit, mangez un morceau et buvez un verre dans les restaurants et bars branchés du parc.

71 km
0,45 heure de route
02
Couple discutant autour d’une bière artisanale à Wolverine State Brewing Co.
En savoir plus

Ann Arbor : ville universitaire et capitale culturelle

Un court trajet et vous voilà à Ann Arbor, charmante ville universitaire du Midwest, qui fait la part belle à l’art, la culture et la technologie. L’Université du Michigan est l’attrait principal de la ville, et son magnifique campus vaut le coup d’œil. Explorez-le pour découvrir de beaux bâtiments historiques et admirer les collections d’art africain, asiatique et occidental du Museum of Art (gratuit). Pensez à visiter l’immense Michigan Stadium (alias « The Big House »), qui a pour locataire l’équipe de football américain du campus, les Michigan Wolverines. Il s’agit du plus grand stade des États-Unis et du deuxième plus grand du monde. Réservez vos places à l’avance pour faire la visite guidée de cet impressionnant équipement sportif. Imprégnez-vous de la beauté des paysages à Gallup Park Canoe Livery, où vous pouvez explorer les sentiers nature et louer un kayak, un canoë ou un pédalo pour naviguer paisiblement sur la rivière Huron. Ne manquez pas non plus le centre-ville d’Ann Arbor. Explorez ses jolies boutiques et reprenez des forces dans ses restaurants et pubs. Demandez à un habitant une bonne adresse pour le déjeuner et il vous recommandera sûrement le traiteur Zingerman’s Deli. Vous pourrez y déguster du fromage artisanal, de la charcuterie, des pâtisseries encore chaudes, des glaces italiennes entièrement faites maison et des sandwichs artisanaux parmi les meilleurs qui soient. Terminez votre visite par un film indépendant, un spectacle humoristique ou un concert au Michigan Theater, construit autour de 1928. Prochaine étape : Frankenmuth, où vous serez transporté en Allemagne sans quitter les États-Unis.

126 km
1,15 heure de route
03
Croisière au coucher du soleil sur le bateau à aubes Bavarian Belle à Frankenmuth, Michigan
En savoir plus

Frankenmuth : la petite Bavière du Michigan

Après un court trajet en direction du nord, vous voici à Frankenmuth, l’une des communautés immigrantes les plus célèbres du Michigan. Fondée par les luthériens allemands en 1845, Frankenmuth fait la part belle à l’architecture, à la culture et au charme de la Bavière. Le centre-ville ravira les passionnés de photo et de shopping, avec plus de 40 petites boutiques et boulangeries à River Place Shops, centre commercial à ciel ouvert inspiré de la Bavière. Faites une croisière en famille sur la Cass River à bord du bateau à aubes Bavarian Belle Riverboat ou d’un bateau Frankenmuth Funships. Cette balade fluviale est particulièrement belle à l’automne, lorsque les arbres se parent de couleurs flamboyantes. Ne quittez pas Frankenmuth sans avoir visité Bronner’s CHRISTmas Wonderland, considéré comme le plus grand magasin de Noël du monde. Vous pourrez y faire le plein de souvenirs et vous délecter de l’esprit de Noël tout au long de l’année. Une petite faim ? Savourez un repas familial avec poulet à volonté et garnitures maison, ainsi que des spécialités allemandes, au Bavarian Inn Restaurant, et de l’autre côté de la rue, au Zehnder’s of Frankenmuth. Participez à un cours de confection de bretzel ou de strudel, ou à une dégustation de vins allemands. L’aéroport Detroit Metro (DTW) où vous attend votre vol retour ne se trouve qu’à une heure et demie de route.