Skip to main content
  • Poste de sauvetage sur la plage de South Beach à Miami Beach
    En savoir plus

    Une dose de culture à Miami et Fort Lauderdale

  • Détente sur la plage et balade sur la jetée de Key West, Floride
    En savoir plus

    Moment de détente dans les Keys de Floride

  • Un alligator montrant ses dents dans les Everglades en Floride
    En savoir plus

    Découverte de la nature des Everglades

  • Le phare de Sanibel Island, site emblématique depuis les années 1880
    En savoir plus

    Plaisirs balnéaires sur la côte sud-ouest du golfe

  • Fresque colorée dans le quartier de culture et de divertissement d’Ybor City à Tampa
    En savoir plus

    Tampa : un aperçu de la Floride centrale

Plage de sable et océan paisible à Key West, Floride
En savoir plus

Floride du Sud : un road-trip ensoleillé

  • Distance :
    1123,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

Découvrir la Floride du Sud en voiture n’est pas seulement l’occasion d’en prendre plein les yeux, c’est aussi une plongée dans un mode de vie incomparable. Attention, certains n’ont jamais réussi à en repartir !

Que vous preniez le temps d’explorer la partie sud de l’État du Soleil ou que vous le traversiez à toute vitesse pour admirer le lever du soleil sur l’océan Atlantique et le coucher du soleil sur le golfe du Mexique, la péninsule de Floride vous réserve beaucoup de sites à découvrir, d’aventures et d’expériences sensorielles et gustatives. Dotée d’un excellent réseau routier, la Floride garantit un voyage en voiture confortable avec des hébergements à proximité.

01
Poste de sauvetage sur la plage de South Beach à Miami Beach
En savoir plus

Une dose de culture à Miami et Fort Lauderdale

Miami est considérée dans le monde entier comme l’une des villes américaines les plus cosmopolites et les plus riches culturellement. C’est un monde en soi qui déborde d’une énergie sauvage singulière comme nulle autre ville de la Floride, un État qui attire la jet-set mondiale. En arrivant à l’aéroport international de Miami (MIA), louez une voiture et commencez votre périple par une bonne dose d’architecture Art déco, de vie nocturne de qualité et de plages immaculées. À la tombée de la nuit, les autochtones et les touristes rejoignent les bars des boutiques de charme et les discothèques pour faire la fête jusqu’au petit matin. Des clients fortunés, en pleine séance de shopping, déambulent dans la partie piétonne de Lincoln Road et écument les boutiques de luxe de Collins Avenue.

À 16 kilomètres de là, à l’intérieur des terres, le quartier de Little Havana attire les visiteurs et les habitants du coin par sa vibrante culture cubaine dont il est le concentré à Miami. Calle Ocho, une rue typique qui regorge de sites historiques, accueille chaque après-midi les amateurs d’échecs et de domino qui s’affrontent en sirotant des « cortaditos », ces cafés cubains forts et sucrés. Faites un détour en empruntant l’Interstate 95. En 40 minutes, vous rejoindrez Las Olas Boulevard, un quartier commerçant polyvalent du centre de Fort Lauderdale où s’alignent de nombreuses boutiques, des restaurants et des places avec des animations en plein air.

256 km
3 heures de route
02
Détente sur la plage et balade sur la jetée de Key West, Floride
En savoir plus

Moment de détente dans les Keys de Floride

Pour goûter vraiment à la nonchalance de la Floride, direction le sud, aux Keys de Floride. L’esprit d’artistes célèbres comme Ernest Hemingway ou le musicien Jimmy Buffett, qui sont passés ici, y flotte encore. Depuis Miami, prenez la Highway 1 qui offre des panoramas époustouflants, essentiellement au bord (ou au-dessus) de l’eau. Elle vous mènera de la pointe continentale de la Floride jusqu’aux îles de Key Largo, d’Islamorada et de Marathon en traversant le pont Seven Mile Bridge, pour finir à Key West, où une bouée marque le point le plus méridional du continent américain.

À Key West, les visiteurs apprécient le Key West Aquarium, en activité depuis les années 1940, ainsi que la plage de Higgs Beach avec sa jetée, aussi propices aux jeux dans le sable qu’à la pêche, sans compter les nombreux sports aquatiques proposés sur place. Ceux qui veulent découvrir davantage l’histoire locale pourront visiter l’African Cemetery (cimetière africain). Chaque jour à l’approche du soir, les foules s’assemblent sur Mallory Square pour admirer le coucher du soleil sur l’eau.

Plus d'informations
283 km
4 heures de route
03
Un alligator montrant ses dents dans les Everglades en Floride
En savoir plus

Découverte de la nature des Everglades

À environ quatre heures de Key West par la Highway 1 vous attend le plus étonnant site naturel de la Floride : l’Everglades National Park (parc national des Everglades). Le Shark Valley Visitor Center vous fournira les informations essentielles pour découvrir au mieux cette région sauvage subtropicale la plus grande des États-Unis. Il est possible d’explorer le parc à pied grâce à l’important réseau de sentiers ou en embarquant sur un petit bus ouvert pour une visite guidée, l’occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locales. Le centre d’information touristique propose aussi de louer des vélos pour des balades dans une partie des zones marécageuses.

Les aventuriers les plus aguerris pourront aussi partir en grande randonnée et en excursion avec camping dans les terres, tandis que les experts du canoë-kayak auront la possibilité de parcourir les 160 kilomètres de Wilderness Waterway en pagayant pour s’imprégner pleinement du calme qui règne dans les neuf habitats naturels du parc pendant une semaine ou plus. Mais pour un souvenir inoubliable des Everglades, rien de tel qu’un tour en hydroglisseur qui vous fera voyager à travers des tunnels de mangrove et sur les eaux recouvertes de végétation aux quatre coins du parc.

Plus d'informations
117 km
1,5 heure de route
04
Le phare de Sanibel Island, site emblématique depuis les années 1880
En savoir plus

Plaisirs balnéaires sur la côte sud-ouest du golfe

En partant de l’Everglades National Park, prenez vers le nord-ouest par la Highway 41 pour rejoindre Naples, qui marque le début de l’exploration des villes les plus méridionales de la côte du Golfe de la Floride. Ici, l’océan ne fait pas de vagues, seules les eaux turquoise du golfe du Mexique viennent doucement lécher le rivage. Formant la « côte paradisiaque » de la Floride, Naples et Marco Island regorgent d’hôtels, de complexes hôteliers et de parcours de golf, garantissant un séjour idéal au bord de l’eau. La région de Fort Myers offre une alternative plus décontractée avec les îles Sanibel et Captiva aux plages paisibles où vous pourrez recharger les batteries avant la dernière étape de votre road-trip.

267 km
3 heures de route
05
Fresque colorée dans le quartier de culture et de divertissement d’Ybor City à Tampa
En savoir plus

Tampa : un aperçu de la Floride centrale

Poursuivez la route vers le nord pour un arrêt dans la région de St. Petersburg et Clearwater, réputée pour ses immenses zones résidentielles, ses superbes plages et sa riche gastronomie. Depuis St. Petersburg, enfoncez-vous dans les terres en traversant Tampa Bay en 30 minutes jusqu’à Tampa, une ville décontractée installée dans la baie et très prisée des plaisanciers. Ses restaurants locaux animés servent des cocktails savoureux avec des plats de fruits de mer et des steaks copieux, tandis que le quartier voisin d’Ybor City attire les amateurs de cigares dans ses magasins de tabac et ses restaurants cubains. Profitez de vos dernières heures sur place avant de prendre l’avion à l’aéroport international de Tampa (TPA). Si vous avez plutôt envie d’aventure, à une heure de route vers le nord via la State Road 589, vous trouverez le Weeki Wachee Springs State Park (parc d’État de Weeki Wachee Springs), célèbre pour ses toboggans aquatiques d’époque et ses spectacles de sirènes qui rappellent l’ambiance des parcs aquatiques des années 1950. Et quoi de mieux qu’un petit voyage dans le passé pour conclure un road-trip dans l’État américain le plus ensoleillé ?

Explorer plus
Tour en voilier à Charlotte Harbor, un jour de janvier

Destination

Charlotte Harbor