Skip to main content
  • Musiciens jouant dans les rues d'Asheville, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Asheville : le cœur de la musique live

  • Le musicien Michael Roach se produisant au MerleFest à Wilkesboro, Caroline du Nord
    En savoir plus

    La musique des montagnes de Wilkesboro

  • Anciennes voitures de police à Mount Airy, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Mount Airy : petite ville où résonne la musique

  • Groupe local se produisant à Chapel Hill, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Salles de concert uniques à Chapel Hill, Carrboro et Hillsborough

Cercle de percussions et danse à Asheville
En savoir plus
Explorer Asheville

Folk et musique née dans les montagnes de la Caroline du Nord

  • Distance:
    660,00 km
  • Durée de séjour idéale:
    5 jours

Vivez une expérience unique dans les villes de musique en Caroline du Nord.

Le son et le style musical de la Caroline du Nord ont évolué au fil des régions et des générations, des jam sessions folkloriques des montagnes aux concerts dans les contreforts. La Caroline du Nord attire les grands noms de la musique dans ses immenses salles de concert, mais la vraie magie vient des artistes locaux, des amateurs de bluegrass, des jug bands (groupes jouant avec des instruments improvisés), des musiciens de rue, tous empreints des racines des Appalaches. Embarquez pour un road trip musical à travers les montagnes et découvrez une grande diversité de styles, lieux et concerts qui transcrivent une partie de la scène musicale de la Caroline du Nord.

01
Musiciens jouant dans les rues d'Asheville, Caroline du Nord
En savoir plus

Asheville : le cœur de la musique live

L'aéroport international de Charlotte-Douglas est le point de départ idéal pour rejoindre Asheville, à deux heures de route en direction de l'ouest. Cette ville de montagne à l'ambiance décontractée est connue pour le célèbre domaine Biltmore Estate, ainsi que ses bières artisanales, sa cuisine de la ferme à l’assiette et sa scène artistique unique, mais pas seulement. Tous les soirs de la semaine, principalement dans le centre-ville, elle balance, elle swingue, elle frappe des pieds et des mains. Chaque jour, des groupes de spectateurs se rassemblent autour de musiciens de rue qui jouent tous les styles de musique du bluegrass et jazz au zydeco, en passant par le rock local. En été, la scène musicale se déchaîne avec des cercles de percussion qui se produisent chaque semaine au Pritchard Park et avec les célèbres concerts de bluegrass Shindig on the Green. Régulièrement élu comme un incontournable de l'ouest de la Caroline du Nord (et nommé comme l'un des cinq meilleurs lieux par le magazine Rolling Stone en 2008), l'Orange Peel a accueilli dans sa salle intime d'innombrables artistes, de Bob Dylan aux Beastie Boys. Pendant 30 ans, Robert Moog, pionnier de la musique électronique et inventeur du synthétiseur Moog, a vécu à Asheville. Vous pouvez visiter gratuitement la Moog Music Factory pour y admirer les instruments Moog qui y sont fabriqués et même les essayer, avant de repartir pour vous enfoncer dans les montagnes.

Plus d'informations
159 km
2 heures de route
02
Le musicien Michael Roach se produisant au MerleFest à Wilkesboro, Caroline du Nord
En savoir plus

La musique des montagnes de Wilkesboro

Cette petite ville ravira les vététistes, mais aussi les amateurs de vin avec plus de 40 domaines viticoles dans un rayon d'une heure en voiture. Mais elle incarne par-dessus tout l'âme de la musique folk et des Appalaches. Le célèbre groupe de folk et bluegrass, les Kruger Brothers, ont fait du comté de Wilkes leur patrie et vous entendrez leur musique et autres morceaux du même style partout où vous allez. Le Blue Ridge Music Hall of Fame, au sein du Wilkes Heritage Museum, accueille des musiciens locaux et nationaux, des luthiers, des danseurs et autres artistes qui célèbrent la musique née dans ces montagnes. Ne manquez pas de visiter le reste du musée, en particulier l'ancienne prison de Wilkes datant de 1859 où un soldat confédéré, Tom Dula (Dooley), fut incarcéré. En 1958, le Kingston Trio est devenu célèbre en lui rendant hommage avec la chanson folk « Tom Dooley ». Wilkesboro est surtout connu pour son festival annuel MerleFest (en l'honneur de Doc et Merle Watson), qui a lieu à la fin du mois d'avril. Avec une brochette d'artistes « traditionnels plus », c'est-à-dire de la musique des Appalaches, plus tout ce qui est du bon son, MerleFest est devenu l'un des premiers festivals de musique du comté.

Plus d'informations
90 km
1 heure de route
03
Anciennes voitures de police à Mount Airy, Caroline du Nord
En savoir plus

Mount Airy : petite ville où résonne la musique

Bordant la frontière de la Caroline du Nord avec la Virginie, la charmante ville de Mount Airy est en fait la ville natale d'Andy Griffith. En vous promenant dans le centre-ville, vous aurez l'impression de déambuler dans un Mayberry (bourg de la série télévisée Andy Griffith Show) plus vrai que nature. Vous pouvez visiter l'Andy Griffith Museum ou vous prendre en photo devant la statue de bronze à l'extérieur du musée. Mais vous êtes venu ici pour la musique, et le comté de Surry est réputé pour être le royaume des violonistes, joueurs de banjo et autres musiciens traditionnels des Appalaches. Visitez le Historic Earle Theatre, un bastion de la musique traditionnelle, où est diffusée l'émission de radio live Merry-Go-Round (la deuxième plus ancienne émission après le Grand Ole Opry) et qui accueille régulièrement des jam sessions avec des musiciens locaux, les jeudis et samedis. La musique entraînante de ces sessions intenses, qui exigent un énorme travail d'équipe entre les artistes, fait irrésistiblement taper du pied et danser. Le premier week-end de juin, la musique remplit les montagnes lors du Bluegrass and Old-Time Fiddlers Convention. En été, relaxez-vous dans une chaise longue, avec des boissons fraîches, et assistez à un concert au Blackmon Amphitheatre, dans le centre-ville.

182 km
2 heures de route
04
Groupe local se produisant à Chapel Hill, Caroline du Nord
En savoir plus

Salles de concert uniques à Chapel Hill, Carrboro et Hillsborough

Quittez les montagnes pour rejoindre votre prochaine étape à Chapel Hill. Il y a tant à faire ici que vous finirez votre road trip en beauté. L'université d'État du même nom domine Chapel Hill, ce qui confère à la ville une ambiance jeune, décontractée et typique du Sud. Promenez-vous le long de la célèbre Franklin Street pour écouter des musiciens de rue, tout en profitant des boutiques et pubs locaux. Dès le coucher du soleil, West Franklin commence à s'animer. Faites un tour dans le plus ancien bar de la ville, The Cave, une véritable plongée dans la musique et les boissons traditionnelles. Au Local 506, découvrez des musiciens locaux et itinérants qui se produisent sur une petite scène. Dans la ville voisine de Carrboro, le rock résonne au Cat’s Cradle, un lieu décontracté pouvant accueillir jusqu'à 750 personnes, tandis que l'Arts Center à proximité accueille concerts, pièces de théâtre et spectacles d'humoristes. Avant de partir, faites un détour par la petite ville de Hillsborough au nord et rendez-vous au Mystery Brewing pour y déguster des bières artisanales tout en assistant à des concerts. Pensez à remplir votre playlist pour le vol retour depuis l'aéroport international de Raleigh-Durham, à seulement 30 minutes en voiture de Chapel Hill.

Plus d'informations

Site de tourisme officiel de la Caroline du Nord

Explorer plus