Skip to main content
  • Promenade le long de la plage à Brazosport, Texas
    En savoir plus

    Brazosport : le paradis du surf et de la faune

  • Les impressionnantes pyramides de Moody Gardens à Galveston, Texas
    En savoir plus

    Galveston : une escapade chargée d’histoire au bord de la mer

  • Paysage marécageux autour du Delores Fenwick Nature Center de Pearland, Texas
    En savoir plus

    Les merveilles naturelles de Pearland

  • Cullinan Park à Sugar Land, Texas
    En savoir plus

    Sugar Land : aventures en plein air et spectacles incroyables

  • Le Texas City Dike, à Texas City, Texas
    En savoir plus

    Détente assurée à Texas City

Surf au lever du soleil à Brazosport, Texas
En savoir plus

Grand air et nature : Road trip à Houston, Texas

Par Sarah Etinas

  • Distance :
    375 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Partez à l’aventure dans les environs de Houston et découvrez certaines des petites villes les plus cool de la région

Quittez cette ville animée pour un bain de nature. Le Texas possède des joyaux insoupçonnés. La région de Houston vous permet de prendre une leçon de biologie dans des musées fascinants. Profitez des plages de la côte du Golfe, visitez des lieux chargés d’histoire, et bien plus encore. Les paysages uniques des zones humides du Texas stimuleront à coup sûr votre imagination et votre goût de l’exploration.

01
Promenade le long de la plage à Brazosport, Texas
En savoir plus

Brazosport : le paradis du surf et de la faune

Atterrissez à l’aéroport intercontinental George Bush et commencez votre road trip à Brazosport, une ville côtière située à seulement une heure et demie de route. Avant toute chose, faites une halte à Surfside Beach, un des spots de surf les plus prisés de l’État, jouissant d’une situation idéale face au golfe. Même si vous n’êtes pas adepte du surf, cette plage du golfe du Mexique vaut le détour. Visitez une réplique du Fort Velasco ou promenez-vous le long du pittoresque Bird & Butterfly Trail, le sentier des oiseaux et des papillons.

Vous n’avez pas fini d’observer les animaux. Pour aller plus loin dans votre découverte de la faune, rendez-vous au San Bernard National Wildlife Refuge et au Brazoria National Wildlife Refuge. Au fil de vos déambulations sur les planches qui traversent ces habitats marécageux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des alligators, des lynx ou encore des oiseaux aquatiques. Pour bien terminer cette journée à Brazosport, rendez-vous au Sea Center Texas pour une rencontre fascinante avec les animaux marins. Situés dans la ville voisine de Lake Jackson, l’aquarium et son écloserie sont appréciés pour leurs très hauts aquariums, leurs bassins où il est permis de plonger la main et leurs visites libres interactives.

70 km
1 heure de route
02
Les impressionnantes pyramides de Moody Gardens à Galveston, Texas
En savoir plus

Galveston : une escapade chargée d’histoire au bord de la mer

Depuis Brazosport, prenez la Blue Water Highway, la route côtière, en direction du nord. Il faut environ une heure pour rejoindre Galveston. Commencez la journée à Moody Gardens, un parc à thème éducatif divisé en trois pyramides. Il vous offre l’occasion de mieux comprendre la nature grâce à des expositions allant des rencontres avec des animaux à des expériences théâtrales en 4D. Si vous aimez les sites chargés d’histoire, rendez-vous au Texas Seaport Museum, un musée dédié aux racines commerciales de Galveston. Puis, direction le vieux port, non loin de là, où vous pourrez admirer l’immense Elissa, un vieux gréement de 1887.

Après ces visites culturelles, rien de tel qu’un grand bol d’air marin au Galveston Island State Park. Explorez cet écrin de nature de 800 hectares en kayak ou en paddle, et observez les poissons et les oiseaux qui y vivent. Prolongez le plaisir en passant la nuit dans l’un des campings du parc. Si vous préférez vous offrir une journée de détente à la plage, rendez-vous au Galveston Island Historic Pleasure Pier. Tentez votre chance aux stands de la fête foraine, admirez la vue depuis la grande roue Texas Star et promenez-vous tranquillement le long de la jetée des plus pittoresques. Pour une conclusion savoureuse à cette visite du Golfe, rendez-vous au Katie’s Seafood Market, chez Benno’s Cajun Seafood, ou dans un autre restaurant du bord de mer.

Plus d'informations
70 km
1 heure de route
03
Paysage marécageux autour du Delores Fenwick Nature Center de Pearland, Texas
En savoir plus

Les merveilles naturelles de Pearland

Reprenez la route et roulez une heure vers le nord-ouest jusqu’au pittoresque quartier de Pearland. Première étape : le Delores Fenwick Nature Center. Observez de près des alligators, des tortues, des serpents et des grenouilles, et prenez-part à une randonnée guidée pour en savoir plus sur cette faune sauvage (certains jours uniquement). En revenant au parking du Delores Fenwick Nature Center, vous remarquerez peut-être une statue de poire géante. C’est la première de la série de poires sculptées émaillant le Pear-Scape Trail. Imaginée pour mettre en valeur l’histoire de cette localité (indissociable de l’arboriculture fruitière), cette chasse au trésor en plein air entraîne les visiteurs à travers la ville, à la recherche de 23 poires colorées d’un mètre de haut. Téléchargez le passeport numérique dédié et tentez de gagner un prix !

Votre récompense en main, rendez-vous à la prochaine étape : le Sri Meenakshi Temple, seul temple consacré à la divinité hindoue Meenakshi qui ne soit pas situé en Inde. Promenez-vous librement dans ce lieu et appréciez son architecture grandiose, ses personnages richement sculptés et ses paons faisant la roue. Pour le dîner, offrez-vous un moment de détente au Killen’s Barbecue, un restaurant incontournable. Côtes de bœuf incroyablement tendres, porc effiloché savoureux... vous repartirez avec le ventre plein et toute l’énergie nécessaire pour vivre encore plus d’aventures dans la région de Houston.

40 km
0,5 heure de route
04
Cullinan Park à Sugar Land, Texas
En savoir plus

Sugar Land : aventures en plein air et spectacles incroyables

À une demi-heure vers l’ouest, vous trouverez une autre ville au nom gourmand : Sugar Land. Commencez la journée en vous cultivant de manière ludique au Houston Museum of Natural Science de Sugar Land, où les enfants découvriront l’espace et la paléontologie à travers une demi-douzaine d’expositions interactives. Une fois prêt à vous dépenser, rendez-vous à Go Ape Zipline & Adventure Park. Avec ses huit kilomètres de sentiers et de tyroliennes, cette attraction de Sugar Land ravira les amateurs de sensations fortes. Pour passer encore plus de temps en plein air, rendez-vous au Brazos River Park, où vous pourrez pédaler sur des pistes cyclables, flâner sur des sentiers de randonnée et tester votre agilité sur un parcours de disc-golf de 9 trous. À la tombée de la nuit, Sugar Land montre un tout autre visage. Mettez vos plus beaux atours pour assister à un spectacle animé au Smart Financial Centre, un centre financier ultramoderne, ou optez pour un spectacle plus décontracté au Sugar Land Town Square, connu pour ses concerts.

Plus d'informations
90 km
1 heure de route
05
Le Texas City Dike, à Texas City, Texas
En savoir plus

Détente assurée à Texas City

Terminez votre road trip dans les environs de Houston en faisant une halte à Texas City. En roulant de Galveston à Texas City, vous traverserez la baie de Galveston. L’occasion de profiter une dernière fois des magnifiques paysages marins du Texas. Le matin, vivez des sensations fortes au Lagoonfest Texas Beach Club & Aqua Adventure Park, un lagon artificiel de près de 5 hectares avec toboggans aquatiques, bateaux tamponneurs et bien d’autres attractions. Visitez ensuite le 1867 Settlement District, l’une des premières communautés d’hommes et de femmes noirs affranchis au Texas. Explorez la Bell Home, autrefois résidence de Frank et Flavilla Bell, qui est aujourd’hui un musée. Les panneaux d’information du quartier vous diront tout du contexte historique. Une excursion à Texas City ne serait pas complète sans avoir vu la Texas City Dike, la plus longue jetée de pêche du monde réalisé de main d’homme. Jetez une ligne et remontez d’impressionnants poissons rouges. Tout cela vous aura probablement ouvert l’appétit. Rendez-vous aux restaurants du Mainland City Center. Dégustez un repas inoubliable avant de charger votre voiture et de retourner à l’aéroport intercontinental George Bush pour prendre votre vol retour.