-
En savoir plus
Prenez votre temps sur Tumon Bay
-
En savoir plus
Saveurs locales : casse-croûte sur la plage
-
En savoir plus
Escapade à Ritidian Point
-
En savoir plus
Baignade dans l'Inarajan Natural Pool
-
En savoir plus
À la rencontre des habitants de Hagåtña
Guam : une île pleine de charme naturel et culturel
- Distance :
- 116 km
- Durée de séjour idéale :
- 2 jours
Découvrez des saveurs uniques en plein cœur d'une nature vierge et splendide
Connue pour être « l'endroit où la journée commence aux États-Unis », l'île de Guam est littéralement la première partie du territoire américain où l'on peut admirer le soleil se lever chaque matin. Plébiscitée par les touristes pour sa beauté naturelle à couper le souffle, Guam est le paradis des adeptes de voyages en voiture et fourmille de nouvelles saveurs, aventures et découvertes. Il y a une chose qui vous frappera lorsque vous explorerez Guam : la culture chamorro de l'île. Vous trouverez partout à Guam une pointe de sa forte influence espagnole : dans sa musique, ses arts et son architecture, ainsi que dans ses mets savoureux et colorés. Et puisque Guam s'étend seulement sur 48 kilomètres de long et pas plus de 15 kilomètres de large, il n'est pas particulièrement difficile de trouver son chemin. Alors, afin de découvrir le plus de choses possible pendant votre séjour, voici un itinéraire pour explorer l'intégralité de l'île.
Prenez votre temps sur Tumon Bay
La plupart du temps, les voyageurs entament leur séjour à Tamuning, dans Tumon Bay, ou sur la plage adjacente, Alapung Beach, toutes les deux rapidement accessibles en voiture depuis l'aéroport en empruntant les routes 10A et South Marine Corps Drive. Vous trouverez sur cette bande de littoral des entreprises de sports aquatiques réputées pour les excursions en paravoile, la location de bateaux gonflables en forme de banane, les excursions de plongée libre, les rencontres avec les dauphins et plus encore. Par ailleurs, un grand nombre d'entreprises de plongée animent des activités de plongée sous-marine qui réservent des sensations fortes même aux voyageurs les plus expérimentés.
Guam étant partiellement encerclée par la fosse des Mariannes, elle est proche des eaux les plus profondes de la planète et constitue donc une destination incontournable pour les plongeurs certifiés de tous niveaux. Deux récifs artificiels rendent hommage au passé militaire de l'île et permettent aux explorateurs sous-marins de découvrir deux joyaux du patrimoine mondial : un navire de guerre allemand de la Première Guerre mondiale et un cargo japonais de la Seconde Guerre mondiale. Une expérience inoubliable!
Saveurs locales : casse-croûte sur la plage
Pour avoir un véritable aperçu de Guam, il y a quelques plats à goûter absolument pour découvrir les saveurs les plus appétissantes et prononcées de l'île. Le plat le plus représentatif de Guam est le kelaguen, qui se compose principalement de poulet (bien que certaines variantes soient à base de poisson, de bœuf ou de porc), de citron, d'oignons et de noix de coco. Il est cuisiné en utilisant de l'acide citrique et non de la chaleur, créant ainsi une palette exceptionnelle de saveurs.
Après avoir brûlé des calories sous le soleil de Tumon Bay, les voyageurs affamés quittent Tumon Beach et s'enfoncent dans les rues jusqu'à Beachin' Shrimp pour avaler de généreuses portions de kelaguen, ou continuent jusqu'au pâté de maisons suivant pour manger chez Meskla Dos les grands classiques de la cuisine américaine : hamburgers, frites et rondelles d'oignon. Pour se rafraîchir sous ce climat marin tropical, les voyageurs et les habitants aiment siroter du thé au citron en bouteille, du thé Assam au lait et du punch chamorro. Autre possibilité : Gun Beach, située à seulement 100 mètres au nord de la magnifique chapelle Crystal Chapel sur Tumon Bay, est un endroit calme doté d'un excellent pub, situé à l'écart, laissant deviner une côte vaste et paisible. Au Guam Beach Bar, les visiteurs peuvent savourer un plat local typique à base de poulet et de côtes levées cuites au barbecue et servis avec du riz rouge, des épis de maïs et de la sauce finadene, un condiment salé à base de sauce soja que l'on trouve partout à Guam.
Escapade à Ritidian Point
Pour découvrir les plus belles splendeurs de la nature, prenez l'autoroute 3A de Guam jusqu'à Ritidian Point, où vous trouverez une réserve naturelle nationale à l'extrémité nord de l'île. Au milieu de la végétation sauvage et luxuriante et en surplomb du bleu infini de l'océan, le splendide et paisible appel de la nature s'entend jusque dans les vagues à la pointe de Guam. La réserve naturelle, qui comprend des sentiers de randonnée, des grottes à visiter, une plage de sable blanc, un centre dédié à la nature et les ruines d'un ancien village découvertes récemment, n'est ouverte au public que les samedis, dimanches, lundis et mardis.
Baignade dans l'Inarajan Natural Pool
Pour une expérience exclusivement guamanienne, roulez tranquillement le long de la route sinueuse de 55 kilomètres jusqu'au centre de l'île après avoir quitté Ritidian Point. Empruntez l'autoroute 4 de Guam pour vous rendre dans la région située au sud-est et découvrez Inarajan Natural Pool, un bassin naturel rattaché à un parc public. Situé le long d'une série d'affleurements rocheux coralliens, ce bassin offre des eaux salées peu profondes, idéales pour les baigneurs occasionnels et les débutants en plongée libre qui pourront observer toutes sortes de poissons tropicaux de très près.
À la rencontre des habitants de Hagåtña
Votre exploration de Guam n'est complète que si vous vivez une immersion sensorielle totale dans sa culture locale, ce que vous permet en grande partie la capitale de Hagåtña, située à 30 kilomètres en voiture du bassin naturel et accessible par l'autoroute 4. La ville se trouve juste au sud d'Alapung et de Tamuning/Tumon Bay et renferme un trésor d'expériences enrichissantes. Avec une population atteignant à peine 1 000 habitants, elle invite les visiteurs curieux à découvrir ses représentations culturelles annuelles, ses musées, ses cathédrales, ses restaurants et ses marchés.
Le Guam Museum (musée de Guam) propose notamment un aperçu de l'histoire de l'île, tandis que les restaurants et boutiques de la capitale donnent aux visiteurs l'occasion de nouer des liens avec les habitants, autour de produits artisanaux et de plats chamorros. Pour une expérience véritablement typique, visitez le Chamorro Village de Hagåtña, un mercredi soir, lorsque le marché central de la ville s'anime avec les effluves de barbecue, le son de la musique et une fête collective de la clientèle fidèle des petits commerçants, profitant aux artistes, fabricants et propriétaires de Guam.
Informations touristiques
Continuer à explorer
Voyage - Plus de 2 semaines
Arrêts photo et pauses insolites : empruntez la Route 66 de l’Arizona au Kansas
Explorer plus
Expérience
Cimetières sous-marins
Destination
Inarajan
Destination
Tumon
Destination
Hågatña
État
Guam
Destination
Fagatogo
Destination
Îles de Manu’a
Destination
Pago Pago
Expérience
Geysers marins d’Alofaaga
Expérience
To Sua Ocean Trench
Expérience
Voyagez à la façon samoane
Destination
Rota
Destination
Saipan
Destination