Skip to main content
  • Statue d’un phénix à l’extérieur du Bechtler Museum de Charlotte, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Point de départ : Charlotte, Caroline du Nord

  • Produits traditionnels préparés dans le quartier historique Old Salem de Winston-Salem, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Métiers d’art à Winston-Salem, Caroline du Nord

  • Émission de radio diffusée en direct depuis le Rex Theater de Galax, Virginie
    En savoir plus

    Sessions de bluegrass à Galax, Virginie

  • Profitez du panorama au sommet de McAfee Knob, à l’extérieur de la ville de Roanoke, Virginie
    En savoir plus

    Un paradis des musées dans les montagnes de Roanoke, Virginie

  • Le téléphérique de la Bluestone River Gorge, près de Pipestem, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Loisirs, théâtre et shopping à Pipestem, Virginie-Occidentale

  • Un ancien mineur fait visiter une mine souterraine à la Beckley Exhibition Coal Mine en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Arts et mines de charbon à Beckley, Virginie-Occidentale

  • Concert dans le centre-ville de Charleston, Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Charleston, Virginie-Occidentale : une capitale hautement culturelle

  • La vallée au coucher du soleil, Wytheville, Virginie
    En savoir plus

    Vin artisanal et paysages inspirants à Wytheville, Virginie

  • Le Barter Theatre, le théâtre d’État de la Virginie, à Abingdon, Virginie
    En savoir plus

    Abingdon, Virginie : la Mecque des beaux-arts et des loisirs créatifs

  • Objets artisanaux traditionnels et contemporains exposés au Folk Art Center d’Asheville, Caroline du Nord
    En savoir plus

    Arts du terroir à Asheville, Caroline du Nord

Artiste à l’œuvre dans son atelier à Asheville, Caroline du Nord
En savoir plus

Itinéraire des arts et métiers dans les Appalaches

  • Distance :
    1188,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

L’expression du patrimoine culturel à travers les arts

La région montagneuse des Appalaches, dans le Sud-Est des États-Unis, inspire à la fois force indéfectible et beauté enchanteresse. Cet endroit isolé s’est façonné à travers le savoir-faire et l’artisanat, donnant naissance à des traditions créatrices et à un patrimoine culturel singulier. Prenez la route et explorez la richesse culturelle des Appalaches, où vous attendent d’anciens campements, des coopératives d’artistes et d’artisans et des concerts de musique traditionnelle. Des sites emblématiques des grandes villes aux trésors méconnus des petites, découvrez l’art sous toutes ses formes.

01
Statue d’un phénix à l’extérieur du Bechtler Museum de Charlotte, Caroline du Nord
En savoir plus

Point de départ : Charlotte, Caroline du Nord

Commencez votre exploration dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, une ville cosmopolite au cœur de collines verdoyantes. Atterrissez à l’aéroport international de Charlotte, prenez la voiture et mettez le cap vers l’ouest pour votre premier arrêt en ville : le Bechtler Museum of Modern Art et ses emblématiques façades en terre cuite. À l’intérieur, retrouvez des pièces maîtresses des années 1950, notamment des œuvres de l’École de Paris d’après-guerre. Au coin de la rue, arrêtez-vous au Mint Museum Uptown pour admirer des collections comme Craft + Design, qui comprend des objets de décoration en verre, en fibre, en métal, en bois et en terre glaise, façonnés par des artistes contemporains du monde entier. Mangez un morceau dans le restaurant du musée, très apprécié des locaux, puis rendez-vous au McColl Center for Art + Innovation, situé dans une vieille église néo-gothique. Ici, vous pourrez découvrir le travail des artistes en résidence le samedi à l’occasion des Open Studio Saturdays, ainsi que lors des expositions régulièrement organisées. Prenez le temps d’apprécier leurs regards uniques avant de découvrir plus en détail la scène artistique de la région.

Plus d'informations
134 km
2 heures de route
02
Produits traditionnels préparés dans le quartier historique Old Salem de Winston-Salem, Caroline du Nord
En savoir plus

Métiers d’art à Winston-Salem, Caroline du Nord

Poursuivez votre route vers le nord jusqu’à Winston-Salem, en Caroline du Nord, une ville pittoresque connue pour être un centre des arts et de l’innovation. Dans Old Salem, découvrez la vieille ville fondée en 1766 par les Moraves et fidèlement restaurée. Assistez à une démonstration de ferblanterie et de poterie au Single Brothers’ House & Garden. Pour la pause déjeuner, arrêtez-vous dans l’incontournable Winkler Bakery, une boulangerie réputée pour ses gâteaux d’antan. Un peu plus bas se trouve le Museum of Early Southern Decorative Arts, qui abrite une vaste collection de meubles anciens, d’orfèvrerie et de broderies. Terminez votre journée par une promenade entre le quartier historique de West End et le quartier des arts du centre-ville, où vous trouverez de nombreux restaurants inspirants. Le premier vendredi de chaque mois, le centre-ville accueille l’événement First Friday Hop : les galeries et les ateliers des artistes et artisans restent ouverts jusque tard le soir et des animations émaillent les rues. Après une bonne nuit de sommeil, reprenez la route pour la Virginie, où vous attend une autre forme d’art.

Plus d'informations
103 km
1 heure de route
03
Émission de radio diffusée en direct depuis le Rex Theater de Galax, Virginie
En savoir plus

Sessions de bluegrass à Galax, Virginie

Continuez votre route en direction du nord jusqu’à la ville boisée de Galax, en Virginie, aux portes des Blue Ridge Mountains. Galax est un centre culturel pour la musique traditionnelle bluegrass. Suivez les routes Blue Ridge Parkway et Crooked Road (Virginia’s Heritage Music Trail) pour découvrir ce patrimoine musical. Les notes de banjo et de violon vous accueillent au Blue Ridge Music Center, qui est ouvert de mai à octobre et organise des concerts tous les jours. Profitez-en aussi pour parcourir l’exposition Roots of American Music (les racines de la musique américaine) et en savoir plus sur l’histoire et les sons de la musique née dans ces montagnes. Dans le centre-ville de Galax, la lutherie familiale Barr’s Fiddle Shop vous enchantera avec ses murs recouverts d’instruments à cordes fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles. Continuez votre exploration du centre-ville, où les bâtiments historiques côtoient les charmantes boutiques et les restaurants inspirants. Poussez la porte de l’un d’eux pour reprendre des forces avant de vous rendre à pied au Rex Theater. Pour pouvoir assister à la célèbre émission de radio Blue Ridge Backroads qui y est enregistrée en direct le vendredi soir, il faut venir dès 18h30. Vous fredonnerez à coup sûr tous ces airs entraînants le long du trajet jusqu’à la prochaine destination.

Plus d'informations
146 km
2 heures de route
04
Profitez du panorama au sommet de McAfee Knob, à l’extérieur de la ville de Roanoke, Virginie
En savoir plus

Un paradis des musées dans les montagnes de Roanoke, Virginie

Située dans une vallée au cœur des paysages angéliques des Blue Ridge Mountains, la ville de Roanoke est infusée de culture. Le passé ferroviaire de Roanoke est à l’honneur à l’O. Winston Link Museum et au Virginia Museum of Transportation, qui abritent un grand nombre de magnifiques wagons et voitures anciennes. Au City Market, goûtez les fruits et légumes frais et dénichez un cadeau souvenir. Remontant à 1882, ce marché fermier est ouvert toute l’année et compte des dizaines de stands de producteurs locaux. Dans le centre-ville de Roanoke, Center in the Square s’impose comme un pôle culturel. Ce bâtiment abrite le Harrison Museum of African American Culture (musée Harrison de la culture afro-américaine), le History Museum of Western Virginia (musée d’histoire de la Virginie-Occidentale), la salle de spectacles Mill Mountain Theatre et le Science Museum of Western Virginia (musée des sciences de la Virginie-Occidentale). Vous pourrez aussi faire quelques parties de flipper au Roanoke Pinball Museum, un musée dédié à ce jeu. Besoin d’un grand bol d’air pur ? Faites une randonnée chargée d’histoire sur l’Appalachian Trail (le sentier des Appalaches) jusqu’à la formation rocheuse McAfee Knob ; prenez plaisir à conduire sur la route panoramique Blue Ridge Parkway ; ou explorez près de 50 kilomètres de pistes cyclables sur les Roanoke Valley Greenways, les voies vertes qui sillonnent la ville et la vallée. Ne manquez pas l’occasion de faire une photo à la Roanoke Star, la plus grande étoile lumineuse construite par l’homme, qui offre des vues imprenables sur la ville et ses environs.

174 km
2 heures de route
05
Le téléphérique de la Bluestone River Gorge, près de Pipestem, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Loisirs, théâtre et shopping à Pipestem, Virginie-Occidentale

Votre prochaine étape pittoresque est Pipestem Resort State Park, en Virginie-Occidentale. Vous pourrez séjourner au McKeever Lodge, situé au bord de la magnifique Bluestone River Gorge, ou au Mountain Creek Lodge, accessible après une ascension de 1 100 mètres en téléphérique. Laissez les clés de la voiture dans votre chambre et partez explorer la gorge voisine à pied, à cheval ou en VTT. Toutes les activités proposées dans le parc sont facilement accessibles. Faites une partie de golf sur l’un des deux parcours difficiles et superbement entretenus qui surplombent le Bluestone Canyon. Le soir, profitez d’une pièce de théâtre ou d’un concert de bluegrass dans un amphithéâtre à ciel ouvert, au cœur de la gorge. Avant de quitter la ville, faites un tour au Mountain Artisan Shop pour acheter un souvenir artisanal. Vous trouverez dans cette boutique des articles, meubles, courtepointes et autres objets uniques fabriqués à la main. Ce séjour reposant à Pipestem vous aura ressourcé et vous serez fin prêt à poursuivre votre route.

Plus d'informations
53 km
1 heure de route
06
Un ancien mineur fait visiter une mine souterraine à la Beckley Exhibition Coal Mine en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Arts et mines de charbon à Beckley, Virginie-Occidentale

Cap au nord-ouest, direction Beckley, en Virginie-Occidentale. Cette ville des Appalaches est une destination agréable, ancrée dans les traditions de l’exploitation charbonnière et des arts. L’ébénisterie, la confection de courtepointes, le soufflage du verre et autres métiers d’art continuent de faire partie intégrante de la culture de la Virginie-Occidentale, et les matériaux utilisés par les artisans sont souvent d’origine locale. À la sortie de l’autoroute West Virginia Turnpike, à Beckley, se trouve le Tamarack. Ce centre culturel et pôle artistique de la Virginie-Occidentale propose des expositions sur les métiers d’art et les beaux-arts sélectionnées par un jury. Faites-y une halte pour découvrir l’un des ateliers des cinq artisans en résidence. Gardez du temps pour goûter la cuisine régionale que l’on trouve sur les foires alimentaires, en particulier la truite arc-en-ciel de Virginie-Occidentale, un plat emblématique du coin. Vous venez en août ? Ne manquez pas l’Appalachian Arts & Crafts Fair, la foire annuelle sur les arts et métiers dans les Appalaches. Et d’avril à octobre, explorez une mine de charbon souterraine à Exhibition Coal Mine. Vous vous éloignerez ensuite de Beckley sur des routes sinueuses pour rejoindre Charleston.

Plus d'informations
98 km
1 heure de route
07
Concert dans le centre-ville de Charleston, Virginie-Occidentale
En savoir plus

Charleston, Virginie-Occidentale : une capitale hautement culturelle

La capitale de la Virginie-Occidentale est aussi pleine de charme que de culture. Commencez par une visite du Capitole de l’État, au bord de la rivière Kanawha. Avec son dôme recouvert de feuilles d’or caractéristique, ses majestueux piliers, ses fontaines et ses statues de Stonewall Jackson et Abraham Lincoln, il se laissera volontiers photographier sous tous les angles. Accédez sur réservation au Governor’s Mansion (la demeure du gouverneur), explorez le West Virginia State Museum (musée d’État de la Virginie-Occidentale) pour un cours d’histoire, et ne manquez pas la fabuleuse exposition de courtepointes des Appalaches au Culture Center. Tous ces sites sont situés sur la propriété du Capitole et se visitent gratuitement. À quelques kilomètres en amont de la rivière, faites le plein de produits et cadeaux locaux et mangez un morceau au Capitol Market, un marché ouvert toute l’année. Flânez dans les galeries et boutiques indépendantes qui bordent les rues Capitol, Quarrier et Lee. C’est là que se déroule, le troisième jeudi de chaque mois, l’ArtWalk, une promenade artistique dans le centre-ville. En chemin, arrêtez-vous au Clay Center for the Arts and Sciences, qui abrite une galerie de beaux-arts et un musée interactif pour enfants. Faites une pause détente et nature au Haddad Riverfront Park. Outre ses magnifiques vues sur la rivière, ce parc accueille une vaste programmation de concerts et d’événements.

61 km
1 heure de route
08
La vallée au coucher du soleil, Wytheville, Virginie
En savoir plus

Vin artisanal et paysages inspirants à Wytheville, Virginie

Reprenez le volant en direction du sud jusqu’à Wytheville, une charmante ville au cadre incroyablement pittoresque. L’exploitation viticole familiale West Wind Farm Vineyard & Winery est un arrêt tentant : cela fait quatre générations que l’on y produit des vins en petites séries au cœur de sublimes coteaux. Dégustez l’un des crus du domaine tout en profitant de la vue. Arrêtez-vous au promontoire Big Walker Lookout, à Wytheville, pour un splendide panorama sur les montagnes environnantes. Montez au sommet de la tour d’observation pour une photo à couper le souffle. Ce point de vue se trouve sur la route panoramique Big Walker Scenic Byway, qui abonde en aires de pique-nique et sentiers de randonnée. C’est l’endroit idéal pour vous dégourdir les jambes et prendre un grand bol d’air frais avant de reprendre la route. Profitez du trajet en voiture pour contempler les paysages, ceux-là mêmes qui ont inspiré les artistes à travers les siècles.

Plus d'informations
204 km
2 heures de route
09
Le Barter Theatre, le théâtre d’État de la Virginie, à Abingdon, Virginie
En savoir plus

Abingdon, Virginie : la Mecque des beaux-arts et des loisirs créatifs

Entourée par les Blue Ridge Mountains, Abingdon, en Virginie, est l’arrêt idéal pour faire le plein de beauté pittoresque et de richesse culturelle historique. Fondée en 1778, Abingdon est la plus ancienne ville anglophone à l’ouest des Blue Ridge Mountains. Elle se caractérise aujourd’hui par sa communauté florissante, ses allées de briques, son architecture préservée et sa scène artistique raffinée. Une fois en ville, rendez-vous au William King Museum pour parcourir les expositions régionales d’art contemporain et de beaux-arts et découvrir des collections célébrant l’héritage culturel de la région. Le musée est en accès libre ! Prochain arrêt incontournable : le centre des arts Heartwood. Ce paradis de l’artisanat offre un aperçu solide des racines musicales et artistiques du sud-ouest de la Virginie. Mais ne partez pas sans avoir discuté avec les protagonistes : les artisans du réseau ’Round the Mountain, sélectionnés par un jury, vendent leurs œuvres au Heartwood et proposent souvent des démonstrations et des cours. Nourrissez-vous de cette énergie créative avant de rejoindre la dernière étape de votre itinéraire.

179 km
2 heures de route
10
Objets artisanaux traditionnels et contemporains exposés au Folk Art Center d’Asheville, Caroline du Nord
En savoir plus

Arts du terroir à Asheville, Caroline du Nord

Vous voilà de nouveau dans une grande ville, mais la transition sera douce, Asheville offrant des panoramas sur les montagnes Blue Ridge et une ambiance de terroir. Elle est d’ailleurs un paradis pour les amateurs de yoga et de cuisine végétalienne. Suivez la route Blue Ridge Parkway jusqu’au Folk Art Center, où vous pourrez découvrir, dans les galeries d’exposition et la boutique, le travail de la Southern Highland Craft Guild, une association d’artisans qui porte un regard sur l’esthétique dans le sud des Appalaches, du plus traditionnel au plus contemporain. Au nord-ouest se trouve Grovewood Gallery, où des artisans appliquent cette esthétique aux jardins et aux meubles façonnés à la main. Enfin, visitez l’Asheville Art Museum, qui abrite une impressionnante collection comprenant les plus belles œuvres d’art américain et contemporain de Caroline du Nord des 20e et 21e siècles. Toutes ces visites de musées vous creuseront l’appétit, mais là encore, Asheville répondra présente. Allez faire un tour dans le centre-ville, où vous attend une sélection incroyable de restaurants servant des produits frais de la ferme. Reprenez l’avion à l’aéroport régional d’Asheville, qui assure des correspondances quotidiennes avec les principaux aéroports internationaux des États-Unis, ou roulez deux heures vers l’est jusqu’à l’aéroport international de Charlotte.

Informations touristiques officielles sur le Sud