Skip to main content
  • Photo à côté des statues de Franklin Delano Roosevelt et de sa femme Eleanor à Hyde Park, État de New York
    En savoir plus

    Histoire dans la vallée de l’Hudson et dans le comté de Dutchess

  • Visite du Capitole de l’État de New York à Albany
    En savoir plus

    Albany : art et histoire dans la capitale de l’État de New York

  • Famille explorant le Strong Museum of Play à Rochester, dans l’État de New York
    En savoir plus

    Les Finger Lakes : sur les traces de l’histoire dans les musées

  • Une œuvre murale colorée dans le centre-ville de Buffalo, État de New York
    En savoir plus

    Buffalo et Greater Niagara : exploration de domaines classés

Point photo au bord de la route à Newcomb, État de New York
En savoir plus

Itinéraire des sites culturels et historiques incontournables de l’État de New York

  • Distance :
    1440,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

De l’arrivée des premiers Européens à son statut de colonie britannique parmi les 13 qui ont donné naissance aux États-Unis, l’État de New York a toujours été au cœur de l’histoire américaine.

De ses grandes villes à ses paysages ruraux, découvrez les attraits culturels et historiques retraçant l’histoire des habitants, des lieux et du patrimoine qui font la singularité de l’État de New York. Ce road trip vous fera explorer les attractions culturelles incontournables de l’État à travers quatre de ses régions.

01
Photo à côté des statues de Franklin Delano Roosevelt et de sa femme Eleanor à Hyde Park, État de New York
En savoir plus

Histoire dans la vallée de l’Hudson et dans le comté de Dutchess

Atterrissez à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, louez une voiture et prenez la direction de la vallée de l’Hudson. Cette région a été colonisée par les Néerlandais dans les années 1600 et a été le théâtre de nombreuses opérations pendant la guerre de la Conquête et la Révolution américaine. Aujourd’hui, sa beauté naturelle et ses terres fertiles attirent les artistes et les écrivains, les restaurateurs prônant une cuisine de la ferme à l’assiette, les producteurs de vins et les touristes en quête de tranquillité. Commencez par la visite inspirante de Kykuit, la propriété de la puissante famille Rockefeller, où vous attendent des œuvres d’art de classe mondiale, une architecture impressionnante et des points de vue sublimes sur le fleuve Hudson et sa vallée. Explorez l’histoire militaire au Fort Putnam et à la Fortress West Point de la West Point U.S. Military Academy, une école militaire fondée en 1778 par George Washington.

Restez sur le thème des présidents influents avec la visite de deux sites situés à Hyde Park : Franklin D. Roosevelt National Historic Site, l’ancienne résidence du seul président américain à avoir effectué quatre mandats consécutifs, et FDR Presidential Library and Museum, la bibliothèque-musée qui lui est dédiée. Plus au nord, allez visiter Richard B. Fisher Center for the Performing Arts, un centre des arts du spectacle conçu par Frank Gehry. Il accueille un large choix de concerts et de représentations ainsi que le Bard Music Festival. Pour un repas insolite, direction le Peekamoose Restaurant & Tap Room dans le hameau voisin de Big Indian. Cette ancienne ferme restaurée propose de délicieux ingrédients issus des fermes voisines. Après le repas, les enfants pourront faire griller des guimauves au-dessus du feu. Reprenez la voiture et mettez le cap sur la capitale de l’État, Albany.

80 km
1,25 heure de route
02
Visite du Capitole de l’État de New York à Albany
En savoir plus

Albany : art et histoire dans la capitale de l’État de New York

Traversez le fleuve Hudson sur le Rip Van Winkle Bridge, qui doit son nom à une célèbre nouvelle de Washington Irving mentionnant les villes voisines de Hudson et Catskill. Dans la région Capital-Saratoga, faites étape à Albany. Cette ville fondée au début des années 1600 est aujourd’hui une ville prospère dotée d’un centre-ville animé et où se sont implantées plusieurs sociétés de haute technologie. Commencez votre visite de la ville au Capitole de l’État de New York, un bâtiment majestueux construit de main d’homme en 1899 et classé National Historic Landmark. Des visites guidées gratuites sont proposées. À l’Empire State Plaza, découvrez des bassins miroirs dans lesquels se reflètent les gratte-ciels, ainsi que le New York State Museum, des installations d’art public et « The Egg », une salle de spectacles à l’architecture saisissante. Prenez le temps de déjeuner avant de visiter le Saratoga National Historical Park où, en 1777, l’Armée britannique a capitulé pour la première fois de son histoire. Passez d’abord à l’office de tourisme du parc, puis faites le circuit libre en voiture pour voir les champs de bataille, les canons, les monuments et autres sites importants. Poussez la porte du New World Bistro Bar pour un véritable menu de la ferme à l’assiette : tous les produits proposés viennent des fermes, boulangeries, fromageries et autres exploitations des environs. Le New York Beef Council a même élu leur burger « meilleur burger de la Capital Region ». Albany est un endroit sympathique où passer la nuit avant de reprendre la route vers l’ouest pour explorer la région Finger Lakes.

233 km
2,25 heures de route
03
Famille explorant le Strong Museum of Play à Rochester, dans l’État de New York
En savoir plus

Les Finger Lakes : sur les traces de l’histoire dans les musées

Arrêtez-vous à Syracuse pour visiter l’Erie Canal Museum, dédié au canal qui a transformé les débuts de l’économie américaine. Le musée se trouve dans le Weighlock Building, construit autour de 1850 et classé au registre national des sites historiques ; il s’agit du dernier du genre aux États-Unis. Dans Harriet Tubman National Historical Park, visitez le Harriet Tubman Visitor Center, qui documente la vie de cette militante antiesclavagiste. De l’autre côté du lac Cayuga se trouve le Women’s Rights National Historical Park, où la première convention pour les droits des femmes marqua en 1848 le début du mouvement féministe. Ensuite, direction le Strong Museum of Play à Rochester, une attraction entièrement consacrée à l’histoire des jeux et des jouets. Vous y découvrirez le premier jeu de Monopoly, des bandes dessinées anciennes, des jeux vidéo, des jouets pour tout-petits qui vous rappelleront votre enfance et bien plus. Avant d’aller à Rochester, arrêtez-vous au Good Luck, un restaurant de style loft avec une cuisine ouverte, des produits de saison et un menu à partager. Les gnocchis à la romaine et le Good Luck Burger signature sont des valeurs sûres. Votre dernière étape sera la ville de Buffalo au bord du lac Érié.

119 km
1,25 heure de route
04
Une œuvre murale colorée dans le centre-ville de Buffalo, État de New York
En savoir plus

Buffalo et Greater Niagara : exploration de domaines classés

Si vous avez le temps, vous pouvez prendre la route panoramique qui longe le lac Ontario et redescendre jusqu’à Buffalo. En tant que deuxième plus grande ville de l’État, Buffalo a souvent été reléguée au second plan, mais a profité du fait que les regards soient tournés ailleurs pour se renouveler et se transformer. Visitez le Martin House Complex, la plus grande maison jamais conçue par Frank Lloyd Wright et qui a retrouvé sa splendeur d’origine. Faites un peu d’escalade et buvez une bière artisanale à RiverWorks, un immense complexe construit sur les ruines de silos à grain. Assistez à des concerts dans des palais du cinéma, des églises et des clubs sociaux historiques réhabilités. Posez ensuite vos valises au Hotel Henry, aux allures de château mystérieux avec ses tours et sa façade imposante en pierre. Ce majestueux hôtel de 88 chambres se trouve à l’intérieur d’une propriété classée National Historic Landmark, qui servait auparavant d’hôpital psychiatrique. Au coin de la rue, l’Albright-Knox Art Gallery impressionne les visiteurs avec sa collection d’art moderne et contemporain de renommée mondiale. Restaurants, brasseries et distilleries poussent comme des champignons et l’art public se développe dans les différents quartiers de la ville. Cerise sur le gâteau, l’une des merveilles naturelles les plus célèbres du monde se trouve à moins d’une demi-heure : les chutes du Niagara. Vous pouvez rendre votre voiture de location à l’aéroport international de Buffalo-Niagara et prendre un vol pour JFK, ou simplement apprécier le trajet retour en voiture à travers l’État.

Plus d'informations

Site de tourisme officiel de l’État de New York

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island