Skip to main content
  • Visite de la Royal Street dans le Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans
    En savoir plus

    La Nouvelle-Orléans, en Louisiane : que la fête commence

  • Char du défilé de Mardi Gras à Mobile, Alabama
    En savoir plus

    Mobile, Alabama : le charme du Sud et l’ambiance côtière

  • Balade en kayak dans le delta de Mobile-Tensaw, Alabama
    En savoir plus

    Delta de Mobile-Tensaw, Alabama : au cœur d’une nature sauvage

  • Lèche-vitrines à Fairhope, Alabama
    En savoir plus

    Fairhope, Alabama : une ville de carte postale

  • Attractions à sensations pour tous à l’OWA Amusement Park de Foley, Alabama
    En savoir plus

    Foley, Alabama : magasins d’usine et sensations fortes

  • Les plages de sable blanc de Gulf Shores et d’Orange Beach, Alabama
    En savoir plus

    Gulf Shores et Orange Beach, Alabama

Photo souvenir d’un road trip à côté du panneau « Bienvenue en Alabama »
En savoir plus

La côte du Golfe des États-Unis : de La Nouvelle-Orléans aux sites historiques et villes côtières de l’Alabama

Par Zaida Rios

  • Distance :
    716,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 days

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses plages, ses boutiques, ses restaurants et ses sites culturels.

Ces destinations étant très proches les unes des autres, vous n’aurez pas de longues distances à parcourir et pourrez ainsi voyager à votre rythme. Débutez votre périple en visitant l’inoubliable ville de La Nouvelle-Orléans, puis mettez le cap à l’est pour découvrir la région tout aussi festive de Mobile. En chemin, n’oubliez pas de faire une halte dans la charmante bourgade de Fairhope et de visiter Foley, haut lieu du shopping. Terminez votre road trip côtier en découvrant les superbes plages de sable blanc de Gulf Shores et d’Orange Beach, Alabama.

01
Visite de la Royal Street dans le Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans
En savoir plus

La Nouvelle-Orléans, en Louisiane : que la fête commence

L’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY) propose des vols au départ de nombreuses grandes villes du monde. Louez un véhicule et rendez-vous dans l’une des villes les plus chargées d’histoire du Sud. Bien que principalement réputée pour ses festivals et sa vie nocturne, La Nouvelle-Orléans a de quoi contenter tout le monde. Visitez le Vieux carré français à pied pour découvrir ses sites les plus typiques : la cathédrale St. Louis et le Jackson Square, ainsi que les boutiques et restaurants du French Market. La ville abrite des musées incontournables comme le Cabildo, le Presbytère, la 1850 House ou encore le Jazz Museum. Montez à bord du St. Charles Streetcar, le tramway encore en service le plus ancien des États-Unis, afin de photographier ses quartiers historiques, ses demeures majestueuses et ses avenues bordées de chênes. Les gourmets ne pourront qu’effleurer le patrimoine culinaire de « Crescent City ». Vous pourrez notamment déguster de copieux gombos, des jambalayas épicés, des po’boys garnis de fruits de mer, d’énormes sandwiches muffaletta, des pralines caramélisées et des beignets chauds. À la tombée de la nuit, la fête, les concerts et les cocktails maison envahissent les rues. Reposez-vous avant de reprendre la route vers l’est en direction de Mobile. Faites un petit détour de quelques minutes pour emprunter le Lake Pontchartrain Causeway, le pont-jetée le plus long du monde.

Plus d'informations
232 km
2 heures de route
02
Char du défilé de Mardi Gras à Mobile, Alabama
En savoir plus

Mobile, Alabama : le charme du Sud et l’ambiance côtière

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Mardi Gras a été fêté pour la première fois aux États-Unis à Mobile, et non à La Nouvelle-Orléans, en 1703. La fête annuelle de Mobile commence deux semaines et demie avant le mercredi des Cendres, vous pouvez donc tout à fait assister aux festivités à La Nouvelle-Orléans et à Mobile. Personne ne vous jugera ! L’influence culturelle des anciens occupants français, anglais et espagnols de Mobile se retrouve dans ses sept quartiers historiques classés au registre national. Visitez le Richards DAR House Museum (datant de 1860), la Historic Oakleigh House (construite vers 1833) ainsi que le sublime Magnolia Cemetery, d’une beauté envoûtante. Les voyageurs affamés trouveront leur bonheur dans les restaurants de Mobile : la soul food typique du Sud, les fruits de mer fraîchement pêchés dans le Golfe et la viande tendre cuite au barbecue raviront vos papilles à coup sûr. Découvrez l’ambiance décontractée du Wintzell’s Oyster House, ou dégustez les délicieux steaks et fruits de mer du Dauphin’s, un restaurant haut de gamme qui bénéficie d’une vue imprenable sur Mobile. Dauphin Street est l’endroit idéal pour boire un verre et danser jusqu’au bout de la nuit. Levez-vous de bonne heure pour partir à la découverte de l’Amazone des États-Unis : le delta de Mobile-Tensaw.

Plus d'informations
13 km
0,5 heure de route
03
Balade en kayak dans le delta de Mobile-Tensaw, Alabama
En savoir plus

Delta de Mobile-Tensaw, Alabama : au cœur d’une nature sauvage

À votre grand étonnement, vous n’aurez pas besoin de trop vous éloigner de la ville pour vous sentir dépaysé. Le delta de Mobile-Tensaw possède une faune et une flore incroyablement variées : cette région présente la plus grande biodiversité de l’Amérique du Nord. Avec plus de 300 espèces d’oiseaux à observer, c’est le paradis des passionnés d’ornithologie. Les amateurs de canoë-kayak pourront pagayer sur le Bartram Canoe Trail, qui file sur plus de 300 kilomètres, tandis que les amoureux de la pêche pourront taquiner le bar, la truite et le poisson-chat. Au 5 Rivers Delta Resource Center, Delta Safaris propose des services de location, des excursions guidées en kayak et des circuits écotouristiques à bord d’un bateau ponton. Vous pourrez ainsi passer une demi-journée mémorable dans le delta avant de rejoindre Fairhope, à 30 minutes au sud.

Plus d'informations
42 km
0,5 heure de route
04
Lèche-vitrines à Fairhope, Alabama
En savoir plus

Fairhope, Alabama : une ville de carte postale

Certains diront que Fairhope est une ville endormie. C’est peut-être le cas, mais dans le bon sens du terme. Vous tomberez sans doute sous le charme de cette paisible ville côtière, élue Meilleure petite ville du Sud en 2016 par Southern Living. L’Historical Blakely State Park, où a eu lieu la plus grande bataille de la Guerre de Sécession en Alabama, dispose de nombreux sentiers de randonnée à pied, à vélo et à cheval. Promenez-vous dans la Fairhope Avenue, une grande artère bordée de charmantes boutiques, de galeries d’art, de cafés et de magasins d’antiquités. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs uniques et manger un morceau. Descendez Fairhope Avenue vers le front de mer pour admirer le coucher de soleil sur la jetée. Offrez-vous une nuit de rêve au Grand Hotel Golf Resort & Spa, Autograph Collection, classé quatre diamants chez AAA, dans la ville voisine de Point Clear. Doté d’un spa de luxe, de deux terrains de golf, de restaurants haut de gamme et d’un magnifique point de vue sur la baie, cet établissement a été élu sans surprise meilleur complexe touristique de l’Alabama par Travel + Leisure en 2015. Vous êtes calme et détendu ? Parfait. Il est alors temps de découvrir Foley.

Plus d'informations
34 km
0,5 heure de route
05
Attractions à sensations pour tous à l’OWA Amusement Park de Foley, Alabama
En savoir plus

Foley, Alabama : magasins d’usine et sensations fortes

Située à quelques minutes en voiture de la baie de Mobile, la petite ville de Foley dispose d’attractions pleines de charme : une exposition ingénieuse de maquettes de trains, un ancien dépôt ferroviaire transformé en musée, ainsi que de nombreuses activités en plein air dans la Graham Creek Nature Preserve. Foley est également le paradis du shopping, notamment pour les amateurs de bonnes affaires. Profitez de prix avantageux et d’offres spéciales dans le centre commercial Tanger Outlets, qui abrite des boutiques de grandes marques comme Nike, Michael Kors, Kate Spade, Under Armour et Coach. Si vous aimez les articles d’occasion, visitez les magasins locaux du Bargain Hunter’s Thrift Trail de Foley. Envie de sensations fortes ? L’OWA Amusement Park comblera toute la famille avec ses manèges pour enfants et ses attractions à sensations, comme les montagnes russes Rollin’ Thunder, qui vous mettront sens dessus dessous. Vous pourrez facilement rejoindre Gulf Shores dans la soirée pour terminer votre visite des côtes de l’Alabama.

Plus d'informations
19 km
0,5 heure de route
06
Les plages de sable blanc de Gulf Shores et d’Orange Beach, Alabama
En savoir plus
Tourisme balnéaire à Gulf Shores et Orange Beach

Gulf Shores et Orange Beach, Alabama

Les plages de l’Alabama comptent parmi les plus belles des États-Unis. Après environ 20 minutes de route, vous découvrirez les plages de sable blanc et les eaux chaudes apaisantes du golfe du Mexique. Les stations balnéaires de Gulf Shores et Orange Beach (située non loin de là), permettent aux visiteurs de s’amuser et de se détendre au soleil tout au long de l’année. Au Gulf State Park, vous pourrez vous adonner à la pêche, à la randonnée à pied ou à vélo, au kayak et à la natation. Passez la nuit dans un camping ou dans un chalet près du lac du parc, ou séjournez sur la plage à l’hôtel The Lodge at Gulf State Park.

Visitez les lieux au mois de mai pour vivre un week-end de concerts sur la plage à l’occasion du Hangout Music Festival. Discutez avec les habitants et d’autres voyageurs dans un restaurant au bord de l’eau en sirotant une boisson tropicale, accompagnée de fruits de mer fraîchement pêchés. Vous voyagez en famille ? Ne manquez pas de visiter le LuLu’s, un restaurant qui sert ses clients en musique, dispose d’un parcours accrobranche et même d’une salle d’arcade ! Le soir, rendez-vous au Pink Pony Pub pour boire un verre et profiter de la vie nocturne. Bronzé et reposé, il ne vous restera plus qu’à prendre votre vol de retour à l’aéroport international de La Nouvelle-Orléans.

Plus d'informations