Skip to main content
  • Explorez l’offre culinaire d’une grande ville
    En savoir plus

    Explorez l’offre culinaire d’une grande ville

  • Une journée de croisière à la rencontre de la faune
    En savoir plus

    Une journée de croisière à la rencontre de la faune

  • Apprenez l’histoire de la culture amérindienne locale au Alaska Native Heritage Center
    En savoir plus

    Apprenez l’histoire de la culture amérindienne locale au Alaska Native Heritage Center

  • Observez des ours bruns en milieu naturel au Katmai National Park
    En savoir plus

    Observez des ours bruns en milieu naturel au Katmai National Park

À la découverte des étendues sauvages : road trip au cœur de l’Alaska
En savoir plus

À la découverte des étendues sauvages : road trip au cœur de l’Alaska

Par Lisa Maloney

  • Distance:
    253,00 km
  • Durée de séjour idéale:
    3 jours

Nature et aventure sur les terres sauvage d’Alaska.

Située au centre du réseau routier de sud-est de l’Alaska, abritant l’aéroport le plus fréquenté de l’État, Anchorage est le point d’entrée idéal pour un road trip en Alaska. En arrivant à l’aéroport international Ted Stevens d’Anchorage, louez une voiture ou prenez le train pour vous rendre à votre hôtel en centre-ville. La seule « grande ville » de l’État est peut-être le seul endroit au monde où il est possible d’admirer des animaux sauvages comme des élans ou des ours, à quelques minutes seulement des hôtels ou de restaurants de qualité. Vous allez passer une bonne partie de votre temps en extérieur, n’oubliez donc pas de vous munir d’une veste et de chaussures imperméables et de vêtements adaptés (éviter le coton) pour rester au chaud et au sec.

01
Explorez l’offre culinaire d’une grande ville
En savoir plus

Explorez l’offre culinaire d’une grande ville

Si vous avez la chance de vous trouver à Anchorage à l’heure du petit-déjeuner, ne manquez pas un endroit incontournable : le Snow City Cafe, très apprécié des habitants comme des visiteurs de passage. Si votre hôtel se trouve en centre-ville, mieux vaut marcher jusqu’au café, car le parking est payant. Après avoir fait le plein d’énergie, promenez-vous à travers la ville ; vous pourrez notamment y découvrir de superbes boutiques de souvenirs dans les petites rues latérales entre 4th Avenue et 5th Avenue. Essayez également de repérer les chariots à hot-dogs dispersés sur la 4th Avenue, entre les rues E et G. Celui de Tia’s Gourmet Sausage vaut le détour, et vous y trouverez de quoi faire un bon déjeuner. Ne manquez pas de goûter les fameux « reindeer hot dogs » : ils ressemblent en tout point aux hot dogs classiques, à cette différence près qu’ils contiennent un haut pourcentage de viande de renne, et sont un incontournable de la cuisine de rue en Alaska.

Vous pouvez passer l’après-midi à découvrir d’autres boutiques de souvenirs, ou parcourir à vélo le Tony Knowles Coastal Trail (circuit côtier de Tony Knowles), un parcours asphalté de 18 km qui s’étend entre le centre d’Anchorage jusqu’aux forêts du Kincaid Park. Si vous souhaitez opter pour une visite dans les règles de l’art, adressez-vous à un guide local. La société Big Swig Tours peut vous faire découvrir les meilleures brasseries de la ville, tandis que Anchorage Culinary Tour se concentre sur les meilleurs restaurants. Les deux circuits durent un peu plus de trois heures et démarrent dans le centre-ville d’Anchorage ; le transport sur les différents sites est compris. En fin de journée, arrêtez-vous dans l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la région : le Tiny F. Street Station, un lieu de prédilection des aviateurs.

205 km
2,5 heures de route
02
Une journée de croisière à la rencontre de la faune
En savoir plus

Une journée de croisière à la rencontre de la faune

Si vous souhaitez découvrir la faune aquatique de l’Alaska, les baleines à bosse, les orques et même les baleines grises pendant leurs grandes migrations, offrez-vous une excursion jusqu’à la ville portuaire de Seward. Pour y parvenir, il vous faudra rouler environ 2 h 30 sur la Seward Highway, une autoroute goudronnée à deux voies entourée par des montagnes couvertes de toundra d’un côté, et les eaux tumultueuses de l’estuaire du Turnagain Arm de l’autre. Malheureusement, ce superbe itinéraire est également célèbre pour ses accidents et ses problèmes de circulation. Même cela rallonge un peu votre trajet, vous préfèrerez peut-être opter pour le train Coastal Classic de l’Alaska Railroad, qui part du centre-ville d’Anchorage. Le paysage sera tout aussi spectaculaire, et vous éviterez le stress au volant. En bonus, lorsque les rails bifurquent et s’éloignent de la route, vous pourrez apercevoir le majestueux glacier Spencer, dont les icebergs se détachent dans un lac de l’arrière-pays.

Une fois arrivé à Seward, partez pour six heures d’excursion dans le Kenai Fjords National Park (parc national de Kenai Fjords). En plus des incontournables baleines, vous pourrez y admire d’énormes lions de mer Steller, d’adorables loutres de mer, et des centaines d’espèces d’oiseaux comme le macareux, le guillemot de Troïl et le cormoran. La plupart des excursions proposent un déjeuner en option.

211 km
2,5 heures de route
03
Apprenez l’histoire de la culture amérindienne locale au Alaska Native Heritage Center
En savoir plus

Apprenez l’histoire de la culture amérindienne locale au Alaska Native Heritage Center

Les peuples indigènes d’Alaska sont divisés entre 11 groupes culturels, tous identifiables à des langues et des traditions distinctes, qui leur ont permis de prospecter dans un environnement plutôt hostile. Vous pouvez descendre vous-même la Glenn Highway d’Anchorage en voiture, ou prendre une navette gratuite jusqu’au Alaska Native Heritage Center, où vous découvrirez les particularités de chaque groupe et parcourrez leurs habitations ancestrales. Le Native Heritage Center (centre de l’héritage amérindien) abrite également des œuvres d’art amérindiennes exceptionnelles ; le musée diffuse des vidéos consacrées à la culture indigène de l’Alaska, et organise des démonstrations de chants, de danses et de percussions traditionnels.

S’il vous reste de l’énergie dans l’après-midi, empruntez la navette gratuite ou prenez votre voiture pour vous diriger vers l’ouest en suivant la Glenn Highway, jusqu’au Anchorage Museum, qui renferme une impressionnante collection d’artefacts et d’emblèmes amérindiens d’Alaska. Ne manquez pas de visiter le Smithsonian Arctic Studies Center (centre d’études arctiques) du musée, où vous pourrez admirer des centaines d’objets prêtés par la Smithsonian Institution. Vous y trouverez également une zone d’exposition aux façades de verre, où il est parfois possible d’observer des artisans amérindiens d’Alaska faisant démonstration de leurs techniques traditionnelles, comme la sculpture sur dents de morse.

500 km
1,5 heure d'avion
04
Observez des ours bruns en milieu naturel au Katmai National Park
En savoir plus

Observez des ours bruns en milieu naturel au Katmai National Park

Aucun animal n’est plus emblématique de cet État que l’ours kodiak – et aucun endroit n’est plus propice pour l’apercevoir que le camp d’observation des ours des Brooks Falls, dans le Katmai National Park (parc national de Katmai). Seule façon d’y accéder : en empruntant un avion léger. La plupart des compagnies mettent à disposition de leurs passagers une navette jusqu’à Lake Hood, la base aérienne pour hydravions la plus fréquentée au monde, où ils embarquent ensuite dans un petit hydravion pour se rendre au camp. Vous pouvez également vous rendre à la base par vos propres moyens depuis Anchorage. Veillez à prévoir le voyage longtemps à l’avance, car les places sont limitées afin de préserver la sécurité des animaux et des visiteurs.

Une fois arrivé au camp, vous recevrez des instructions de sécurité, et vous pourrez ensuite marcher sur la promenade reliant trois plateformes d’observation surélevées. Un point de vue idéal pour admirer les ours majestueux en train de pêcher du saumon dans les eaux tumultueuses de la rivière. Tout leur intérêt se concentre sur leur repas, car ils doivent faire des réserves de graisse avant l’arrivée de l’hiver ; ils ne prêtent donc pas attention aux visiteurs. Vous pourrez apprécier la diversité de leurs comportements : plongeons sur le ventre, immersion avec le museau à la surface de l’eau, observation du poisson... Jusqu’à ce que vienne l’heure de reprendre l’avion jusqu’à Anchorage.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango