Skip to main content
  • Visite de l’atrium des Cheyenne Botanic Gardens
    En savoir plus

    Cheyenne : paysages urbains et capitale culturelle

  • Reconstitution des tirs de canon au Fort Laramie National Historic Site, dans le Wyoming
    En savoir plus

    Fort Laramie : point de rencontre entre Amérindiens et pionniers

  • Découvrez les trésors du National Historic Trails Interpretive Center de Casper, dans le Wyoming
    En savoir plus

    Casper : pêche à la mouche, circuits historiques et paysages somptueux

  • Une impressionnante collection au Wyoming Dinosaur Center de Thermopolis, dans le Wyoming
    En savoir plus

    Thermopolis : des dinosaures aux sources chaudes

  • Le geyser Old Faithful en éruption au Yellowstone National Park, dans le Wyoming
    En savoir plus

    Cody et l’entrée est du Yellowstone National Park – Cowboys et merveilles naturelles

  • Des montagnes majestueuses se reflétant dans l’eau : bienvenue au Grand Teton National Park, Wyoming
    En savoir plus

    Étape supplémentaire : Moran et le Grand Teton National Park

  • Un décor époustouflant autour de Dubois, dans le Wyoming
    En savoir plus

    Dubois : mouflons canadiens et Badlands

Vue imprenable sur la rivière North Platte depuis le Fremont Canyon, dans le Wyoming
En savoir plus

La route des parcs à travers le Wyoming

Par Zaida Rios

  • Distance :
    1.320,00
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

À la découverte des deux parcs nationaux et des multiples richesses du Wyoming

Si vos pas vous mènent dans le Wyoming, ne manquez sous aucun prétexte les parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton, qui font tout le charme de cet État. Empruntez des routes historiques et pittoresques, découvrez des fossiles de dinosaures dans le Bighorn Basin, explorez de petites villes, relaxez-vous dans des sources chaudes naturelles et admirez la beauté préservée des Badlands de Dubois.

01
Visite de l’atrium des Cheyenne Botanic Gardens
En savoir plus

Cheyenne : paysages urbains et capitale culturelle

Atterrissez à l’aéroport international de Denver (DEN) et louez une voiture. Roulez pendant une heure et demie jusqu’à Cheyenne, dans le Wyoming. Une fois en ville, grimpez à bord du Cheyenne Street Railway Trolley pour visiter le Capitole, admirer l’architecture historique et découvrir les captivants musées de la ville. Faites une halte à Cheyenne Depot Plaza, un site national historique qui regorge de food trucks et accueille nombre d’événements, ainsi que le Cheyenne Depot Museum.

Déambulez parmi les effluves parfumés des Cheyenne Botanic Gardens. Au-delà des parterres de roses et d’herbes aromatiques, un impressionnant labyrinthe vous attend. Ne manquez pas non plus le Grand Conservatory, une grande serre qui constitue l’atout majeur du jardin, ni le périscope géant qui offre de splendides panoramas sur la ville.

Les férus de western adoreront les Cheyenne Frontier Days, qui se déroulent tous les ans au mois de juillet. Ce rodéo en plein air, le plus important du monde, vaut vraiment le détour. Plus que le spectacle du rodéo en lui-même, cet événement rend hommage à la culture western. Profitez des festivités en tous genres : concerts de rock et de musique country donnés par des groupes célèbres, grande parade animée, concours de cuisine dans des chuckwagons ou encore village indien et ville pionnière célébrant la culture locale.

Sur le trajet menant à votre prochaine étape, remontez le temps et visitez le site national historique de la prison territoriale du Wyoming, à Laramie. Le tristement célèbre Butch Cassidy a séjourné dans cette ancienne prison du Far West.

Plus d'informations
270 km
2,67 heures de route
02
Reconstitution des tirs de canon au Fort Laramie National Historic Site, dans le Wyoming
En savoir plus

Fort Laramie : point de rencontre entre Amérindiens et pionniers

Les passionnés de l’époque du Far West trouveront un site historique majeur au nord de Cheyenne, entre les villes de Torrington et de Wheatland. Ancien poste de traite des fourrures dans les années 1830, le Fort Laramie National Historic Site est aujourd’hui une base militaire et un site incontournable pour les voyageurs empruntant l’Oregon Trail. Ces routes à la croisée des cultures témoignent de la résistance des Amérindiens alors que les pionniers empiétaient sur leurs territoires. Accordez-vous quelques heures pour visiter les douze bâtiments du XIXe siècle restaurés, entre autres vestiges. Une visite audio et des programmes de découverte sont également à votre disposition. Pendant l’été, des personnes en costumes d’époque redonnent vie au site. Un chemin de randonnée serpente au confluent des rivières Platte et Laramie, un endroit rêvé pour observer les oiseaux.

Profitez des activités en plein air qui vous sont proposées aux environs de Wheatland, que ce soit en vous adonnant aux joies du golf, de la pêche ou de la navigation. Faites une pause au Glendo State Park, l’un des parcs d’État historiques les plus riches du Wyoming, qui présente des objets culturels des tribus amérindiennes sioux Arapaho, Cheyenne, Oglala et Brule. La rivière North Platte constitue également le lieu parfait pour les activités aquatiques, les randonnées à vélo ou simplement les balades vers Casper.

176 km
1,83 heure de route
03
Découvrez les trésors du National Historic Trails Interpretive Center de Casper, dans le Wyoming
En savoir plus

Casper : pêche à la mouche, circuits historiques et paysages somptueux

Deuxième ville du Wyoming, Casper est une destination montagneuse incontournable de l’État qui saura vous séduire par ses expériences d’immersion dans l’Ouest américain et ses aventures en pleine nature. Découvrez comment vivaient les pionniers au National Historic Trails Interpretive Center, où vous pourrez simuler la traversée de la rivière North Platte grâce au Conestoga Wagon Ride ou transmettre un message sur le parcours du Pony Express. Le musée fait également office de centre officiel des visiteurs de Casper. Vous y apprendrez beaucoup sur d’autres sites historiques, par exemple sur l’Independence Rock State Historic Site. Au cours de leur traversée vers l’Ouest, les pionniers de l’Oregon Trail sont parvenus à atteindre ce grand bloc de granit le 4 juillet.

Vous avez envie d’une balade en plein air ? Optez pour une randonnée sur la Casper Mountain ou aventurez-vous dans le Fremont Canyon, où la rivière North Platte traverse de majestueux canyons de granit. Un pont piéton aux panoramas à couper le souffle constitue un spot stratégique pour les photographes en quête de l’image parfaite. Randonnée, pêche (notamment la pêche à la mouche de la célèbre truite arc-en-ciel du Wyoming) et escalade sont également très prisées.

Plus d'informations
210 km
2 heures de route
04
Une impressionnante collection au Wyoming Dinosaur Center de Thermopolis, dans le Wyoming
En savoir plus

Thermopolis : des dinosaures aux sources chaudes

Si vous mettez le cap au nord-ouest en direction de Yellowstone, faites une pause histoire naturelle dans la chaleureuse petite ville de Thermopolis. Si vous avez un jour envisagé de devenir archéologue ou paléontologue, ou si vous êtes simplement fan de Jurassic Park, vous trouverez votre bonheur au Wyoming Dinosaur Center. Assouvissez votre curiosité en admirant les fossiles, réels et en plâtre. Éprouvez la même excitation qu’un paléontologue en participant aux fouilles (réservez au préalable un programme Dig for a Day). Visitez le Hall of Dinosaurs, où vous rencontrerez un supersaurus nommé Jimbo, ainsi que 30 autres squelettes de dinosaures reconstitués.

Toujours à Thermopolis, faites une halte au Hot Springs State Park, un lieu propice à la détente grâce à ses sources chaudes d’eau minérale. Descendez pendant 20 minutes jusqu’au Hot Springs Bathhouse et découvrez l’environnement des sources, avec son troupeau de bisons et son pont suspendu surplombant la rivière Big Horn.

Pour une pause sucrée, faites escale à Meeteetse. Même si le chocolat artisanal est souvent l’apanage des grandes villes, le chocolatier de la ville frontalière de Meeteetse concocte de succulents chocolats. Les truffes sont faites maison avec des ingrédients locaux uniques : salsepareille, myrtilles, bourbon et même bière Coors. Les connaisseurs ne seront pas déçus. Truffes agrémentées d’un soupçon de beurre de cacahuète, au chocolat au lait et au chocolat noir relevées de crème au caramel vous mèneront droit au paradis. Emportez quelques friandises pour la route vers la région de Cody et de Yellowstone.

Plus d'informations
135 km
1,83 heure de route
05
Le geyser Old Faithful en éruption au Yellowstone National Park, dans le Wyoming
En savoir plus

Cody et l’entrée est du Yellowstone National Park – Cowboys et merveilles naturelles

Cody, porte d’entrée est du Yellowstone National Park, a été fondée par le célèbre Buffalo Bill. La ville regorge de complexes hôteliers dans une atmosphère de Far West rustique et pleine de charme. Par ailleurs, Cody est également reconnue comme la capitale mondiale du rodéo. Débutez votre visite par le Buffalo Bill Center of the West, qui réunit en réalité cinq musées. Ne manquez pas le Plains Museum, qui héberge l’une des collections les mieux conservées d’objets et d’œuvres des Indiens des plaines.

Depuis Cody, empruntez l’itinéraire pittoresque de Buffalo Bill Cody pour admirer des panoramas époustouflants le long de la rivière Shoshone et de la vallée de Wapiti, jusqu’à l’entrée est du Yellowstone National Park, l’un des lieux les plus exceptionnels des États-Unis. Old Faithful figure parmi les sites les plus célèbres : ce geyser crache entre 14 000 et 31 800 litres d’eau géothermale jusqu’à 56 m de haut dans les airs, toutes les 90 minutes environ. Effet waouh garanti. Grand Prismatic Spring vaut également le détour. Cette source chaude, la plus grande du parc, tient sa réputation de ses couleurs vives : de l’eau bleu vif encerclée de bandes rouge, jaune et verte étincelantes.

Sans oublier les chutes, bien sûr. Les plus célèbres étant celles du Grand Canyon de Yellowstone, où la rivière Yellowstone vient se jeter dans les chutes du canyon doré. Ne manquez sous aucun prétexte les Upper & Lower Yellowstone Falls, qui comptabilisent à elles seules plus de 300 cascades. Enfin, accédez à la vallée de Lamar, un site extraordinaire d’observation de la faune d’une beauté sans pareille, pour des photos avec effets cinématographiques.

Séjournez à Cody ou dans un établissement du parc pour partir en exploration. Vous aurez besoin de plusieurs jours pour tout voir avant de traverser le parc en direction de Moran.

151 km
3,65 heures de route
06
Des montagnes majestueuses se reflétant dans l’eau : bienvenue au Grand Teton National Park, Wyoming
En savoir plus

Étape supplémentaire : Moran et le Grand Teton National Park

Ce petit détour en vaut la peine : à la clé, le splendide et majestueux Grand Teton National Park. Moran sera votre base arrière pour accéder au parc, dont les décors fantastiques et les multiples activités rempliront vos journées ainsi que la carte mémoire de votre appareil photo.

Le lac Jenny est le point de chute idéal. Réparti sur deux régions, sud et nord, ce magnifique lac compte un centre de visiteurs, un terrain de camping, des pontons et un poste de gardes forestiers dans la section sud. La section nord, plus rustique, propose un merveilleux environnement pour naviguer, camper ou pique-niquer. Naturellement, le parc regorge de circuits de différents types pour être au plus proche de la nature. Partez en randonnée le long du Paintbrush Canyon-Cascade Canyon Loop de 31,7 km pour admirer des lacs spectaculaires, des fleurs sauvages aériennes et des panoramas à couper le souffle. Si vous préférez un itinéraire certes plus facile mais tout aussi époustouflant, optez pour le Taggart Lake Trail, idéal pour les familles avec enfants qui pourront se baigner ou se rafraîchir dans le lac Taggart.

Pour avoir le temps d’explorer les environs, séjournez au Jenny Lake Lodge, au Jackson Lake Lodge ou au Signal Mountain Lodge, des établissements situés au cœur du parc, ou réservez un logement dans un ranch touristique ou un complexe familial des alentours. L’aventure est à votre porte.

90 km
1 heure de route
07
Un décor époustouflant autour de Dubois, dans le Wyoming
En savoir plus

Dubois : mouflons canadiens et Badlands

Nichée au cœur de la vallée de la rivière Wind, la ville de Dubois peut sembler isolée mais ne se situe qu’à une heure du Yellowstone National Park comme du Grand Teton National Park. Une simple balade dans la ville attisera votre curiosité avec son ambiance western et ses bâtiments historiques. En hiver, vous pourrez découvrir les paysages environnants en motoneige, en ski ou en raquettes, tandis que l’été est particulièrement propice à l’observation de la faune. Laissez-vous séduire par les mouflons canadiens, auxquels la ville rend hommage dans un fascinant musée. Une grande statue de mouflon en bronze vous accueille à l’entrée du National Bighorn Sheep Interpretive Center, où vous découvrirez les caractéristiques et l’habitat de cet animal majestueux, ainsi que son impact sur cette région. Après le musée, mettez le cap sur le Whiskey Mountain Habitat Area afin d’essayer d’apercevoir les mouflons dans leur environnement naturel.

Pour une dernière pause dans ces paysages d’exception, filez dans les Badlands de Dubois. Les formations de roches rouges, les circuits étourdissants et la rivière Wind vous procureront un sentiment d’insouciance et de liberté. Que vous optiez pour une randonnée ou une balade à cheval, ne manquez pas la beauté brute de cet espace préservé. Non loin de la ville, laissez-vous surprendre par les logements haut de gamme du Brooks Lake Lodge, au cœur de la forêt de Shoshone. Restez une nuit ou deux pour profiter pleinement des beautés naturelles dans un cadre luxueux. Pour votre voyage de retour, l’aéroport régional de Riverton (RIW) et l’aéroport Jackson Hole (JAC) proposent tous deux des vols à destination des aéroports internationaux de Denver et de Salt Lake City.

Plus d'informations
Explorer plus