Skip to main content
  • Bières en pression au Raleigh Beer Garden
    En savoir plus

    Capitale culinaire et bières artisanales à Raleigh-Durham

  • Le Bar-B-Q Center à Lexington et sa viande cuite au brasero et fumée au bois de noyer
    En savoir plus

    Barbecue de style occidental à Lexington

  • Dîner au Tupelo Honey Café
    En savoir plus

    Ingrédients produits localement et directs de la ferme à la table, à Asheville

  • Vue sur Charlotte depuis un toit
    En savoir plus

    Traditions et modernité à Charlotte et Concord

Dîner en plein air à l'Elodie Farms
En savoir plus

La route des saveurs en Caroline du Nord

  • Distance :
    600,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Un voyage savoureux au paradis de la cuisine du Sud-Est

La culture de Caroline du Nord est un peu régionale, un peu cosmopolite : l'influence des racines des Appalaches prédomine autant que la diversité moderne de Charlotte, la plus grande ville de l'État et le second centre financier des États-Unis. Ce spectre culturel se reflète dans la scène culinaire qui englobe les spécialités classiques du Sud, comme l'alcool de contrebande et les barbecues, jusqu'aux nouvelles tendances gastronomiques. Préparez-vous à vivre une expérience sucrée, savoureuse, épicée, piquante et locale dans ce road trip culinaire à travers la Caroline du Nord.

01
Bières en pression au Raleigh Beer Garden
En savoir plus

Capitale culinaire et bières artisanales à Raleigh-Durham

Prenez un vol jusqu'à l'aéroport international de Raleigh-Durham pour commencer votre périple culinaire. Raleigh est la capitale de la Caroline du Nord, et Raleigh comme Durham font partie du célèbre Research Triangle, qui fait référence aux trois universités de renommée mondiale de la région et ses industries haute technologie. Ces villes attirent des résidents (et des cuisines) du monde entier. Dégustez les arepas vénézuéliens au Guasaca, les spécialités laotiennes au Bida Manda, les kebabs libanais au Sitti et les plats typiques d'Allemagne et de Pologne au J. Betski’s. Raleigh-Durham compte également de nombreux vainqueurs et nominés du prix James Beard Award. À Raleigh, vous trouverez les lauréats Ashley Christensen, et son groupe de restaurants dont le Poole’s Diner, et Andrea Reusing au branché Durham Hotel. À Durham, les nominés sont : Scratch Bakery, Nana’s et Mateo, restaurant de tapas mixant une cuisine espagnole et du Sud. Dégustez une ou plusieurs bières au Raleigh Beer Garden, qui propose le plus grand choix de bières artisanales au monde. Puis partez à la découverte des boutiques et restaurants décontractés du quartier Ninth Street de Durham ou imprégnez-vous de la vie nocturne dans le quartier Glenwood South de Raleigh. Votre prochaine étape est la ville authentique de Lexington où la bataille des barbecues fait rage.

161 km
1,5 heure de route
02
Le Bar-B-Q Center à Lexington et sa viande cuite au brasero et fumée au bois de noyer
En savoir plus

Barbecue de style occidental à Lexington

La Caroline du Nord propose deux styles de barbecue qui divisent tous ses habitants : le style oriental qui utilise une base de vinaigre et de poivre avec toutes les parties du porc, et le style Lexington (aussi appelé Piedmont ou occidental) qui ajoute du ketchup et d'autres assaisonnements avec uniquement de l'épaule de porc. Dans la petite ville de Lexington, les restaurants ne manquent pas et servent une cuisine locale pour parfaire vos connaissances en barbecue. Reconnu comme le meilleur de la région, le Lexington Barbecue sert une viande de porc unique accompagnée de « hush puppies » (boulettes à la farine de maïs frits) dont vous ne pourrez plus vous passer. Encensé dans le magazine Southern Living et l'émission « Good Morning America », Barbecue Center est célèbre pour son émincé de viande cuite dans un brasero et son gigantesque banana split. Speedy Barbecue, Inc. est l'endroit idéal pour manger des portions énormes à un prix raisonnable, tandis que Cook’s Barbecue attire les foules avec son porc haché grossièrement, ses frites maison et ses tout petits « hush puppies ». Prévoyez de venir vers la fin octobre pour profiter d'un buffet de viandes cuites à la perfection au Lexington Barbecue Festival. Peu importe la saison, vous ne pouvez pas quitter Lexington sans visiter les quartiers chics historiques, découvrir les objets d'art et déguster des vins. Votre périple se poursuit à Asheville.

Plus d'informations
229 km
2,5 heures de route
03
Dîner au Tupelo Honey Café
En savoir plus

Ingrédients produits localement et directs de la ferme à la table, à Asheville

La ville branchée et libérale d'Asheville met en valeur tout ce qui est nouveau et original, des scènes artistique et musicale à la cuisine traditionnelle et de la ferme à l’assiette. Promenez-vous dans les rues du centre-ville d'Asheville et découvrez des restaurants locaux comme le Tupelo Honey, avec sa cuisine inspirée du Sud et son célèbre Bloody Mary. Les gombos marinés et les olives fourrées au fromage pimento feront votre bonheur pour un brunch. Ne manquez pas non plus les saveurs inattendues du White Duck Taco, les plats véganes et végétariens du Rosetta’s, ou encore les tapas espagnoles traditionnelles au Curaté. Si vous avez envie de vous désaltérer avec une bière, vous êtes en veine, la ville surnommée à juste titre « Beer City USA » (ville de la bière des États-Unis) abrite le plus grand nombre de brasseries par habitant dans le pays. De délicieuses bières vous attendent partout en ville au Highland Brewing, Green Man, Wicked Weed, Pisgah Brewing, Catawba Brewing, Burial Beer et Hi-Wire, pour ne citer que quelques endroits, sans compter les spécialistes de cidre comme le Black Mountain Ciderworks dans la ville voisine de Black Mountain. Ne manquez pas de visiter l'incroyable domaine de Biltmore Estate, où vous pouvez découvrir la plus grande résidence privée du pays, ainsi qu'un excellent établissement vinicole et le raffinement de la cuisine de la ferme à l’assiette au Bistro du domaine, avant de reprendre la route vers votre dernière étape.

209 km
2 heures de route
04
Vue sur Charlotte depuis un toit
En savoir plus

Traditions et modernité à Charlotte et Concord

Votre expérience culinaire en Caroline du Nord arrive à son terme dans la métropole de Charlotte et de Concord, ville voisine qui abrite le circuit automobile NASCAR. Charlotte offre pléthore de saveurs à découvrir : des bières artisanales au Birdsong Brewing dans le quartier branché de NoDa, au poulet parfaitement frit au Price’s Chicken Coop dans le South End, en passant par le restaurant haut de gamme Fig Tree à Elizabeth. Pour profiter d'une des plus belles vues dans le Sud, admirez Charlotte depuis les terrasses de restaurants comme le Fahrenheit, Whiskey Warehouse et Peculiar Rabbit. Ironie du sort diront certains, les distilleries légales fleurissent dans le Sud. À l'époque de la Prohibition, les producteurs d'alcool de contrebande du Sud construisaient des voitures toujours plus rapides pour échapper à la police, phénomène devenu aujourd'hui le NASCAR. Faites une visite de la Southern Grace Distillery à Mount Pleasant, à proximité de Concord. Au sein d'une ancienne prison, vous pouvez visiter l'envers des cellules et de la distillerie. Prenez un vol retour depuis l’aéroport international de Charlotte-Douglas qui propose des vols directs vers de nombreuses destinations internationales.

Plus d'informations

Site de tourisme officiel de la Caroline du Nord

Explorer plus
Randonnée à Black Balsam Knob, dans Pisgah National Forest

Destination

Asheville