Skip to main content
  • Site d’origine du festival de musique de Woodstock dans l’État de New York
    En savoir plus

    Woodstock et Bethel : ces localités qui ont marqué l’histoire de la musique

  • Promenade sur Main Street à Cooperstown, État de New York
    En savoir plus

    Cooperstown : la ville des légendes du baseball

  • Un groupe d’enfants examine un vitrail coloré dans les Finger Lakes, État de New York
    En savoir plus

    Finger Lakes : petites villes, musées branchés

  • Programme de sensibilisation à la nature à la Chautauqua Institution dans l’État de New York
    En savoir plus

    Chautauqua : le charme typiquement américain de l’Upstate

Une œuvre murale célébrant Lucille Ball et Desi Arnaz près du musée qui honore leur travail à Jamestown, État de New York
En savoir plus

La singularité de l’État de New York : à la découverte de ses petites villes et de ses centres culturels

  • Distance :
    1528,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

Vous vous en doutez, l’État de New York ne se résume pas à la région métropolitaine de New York, mais faites-en l’expérience avec ce road trip à travers l’État !

Les régions du centre et du nord de l’État de New York sont réputées pour leur beauté naturelle, leurs loisirs de plein air illimités et leurs sites historiques datant pour certains de l’époque des premiers colons européens. Ce road trip est l’occasion de découvrir les attractions incontournables, les hauts lieux culturels et les sites historiques qui font la singularité de l’État de New York.

01
Site d’origine du festival de musique de Woodstock dans l’État de New York
En savoir plus

Woodstock et Bethel : ces localités qui ont marqué l’histoire de la musique

Prenez l’avion pour l’aéroport international John F. Kennedy (JFK), louez une voiture et quittez la ville pour rejoindre les Catskills, une superbe chaîne de montagnes au nord de New York. Avec ses charmantes stations de montagne, ses attractions culturelles et sa beauté changeant au fil des saisons, cette destination de vacances a tout pour plaire. La petite ville de campagne de Woodstock est un village d’artistes depuis l’avènement du mouvement pictural de la Hudson River School, à la fin des années 1800, mais sera toujours associée au festival de musique emblématique de 1969, qui a en réalité eu lieu à Bethel, une localité située à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Woodstock. Assistez à un spectacle au Bethel Woods Center for the Arts, un lieu de concert en plein air qui se trouve sur le site d’origine du festival, et explorez le Museum at Bethel Woods, qui regorge de souvenirs de Woodstock. De l’autre côté de la route, visitez la Catskill Distilling Company, dont les bouteilles de spiritueux artisanaux constituent le cadeau idéal pour les proches. Mangez un morceau au Dancing Cat Saloon avant de reprendre la route. Prochaine étape : Cooperstown.

Plus d'informations
151 km
2,25 heures de route
02
Promenade sur Main Street à Cooperstown, État de New York
En savoir plus

Cooperstown : la ville des légendes du baseball

Contemplez les paysages montagneux grandioses alors que vous arrivez dans la région Central New York. Cooperstown, qui ne compte que 2 000 habitants, est la petite ville typique de l’Amérique profonde. James Fennimore Cooper, le célèbre auteur américain du roman « Le Dernier des Mohicans », a grandi ici et a écrit nombre de ses ouvrages en ville ou dans les environs. Si l’on a cru un temps qu’Abner Doubleday avait inventé le baseball à Cooperstown, cette légende urbaine a depuis été réfutée ; mais cela n’a pas empêché la ville de se proclamer ville natale du baseball. Le joyau de Cooperstown est son National Baseball Hall of Fame. Ce temple de la renommée abrite une collection exceptionnelle de souvenirs en lien avec l’histoire du baseball et honore les plus grands joueurs dans sa Hall of Fame Plaque Gallery. Profitez d’être en ville pour assister à un match au stade Doubleday Field. Terminez cette belle journée par une note sucrée : goûtez un jus de pommes brut fabriqué sur l’exploitation historique Fly Creek Cider Mill & Orchard à partir de pommes croquantes de l’État de New York. Vous pourrez également faire le plein de confitures et de sauces maison avant de poursuivre votre route jusqu’à la région Finger Lakes. Après une journée de visites, poussez la porte de l’hôtel Ostesago et installez-vous au Hawkeye Bar & Grill pour apprécier une vue imprenable sur le lac et dégustez une pizza à la pâte fine cuite au four à pierre ou de grands classiques de la cuisine réconfortante comme le pain de viande ou la tourte à la dinde ; le tout fait maison, bien entendu.

240 km
2,5 heures de route
03
Un groupe d’enfants examine un vitrail coloré dans les Finger Lakes, État de New York
En savoir plus

Finger Lakes : petites villes, musées branchés

La région Finger Lakes comprend 11 lacs qui ont la particularité d’être de forme allongée et qui sont réputés pour leurs loisirs nautiques et leurs activités nature. Pour les amateurs de musées, il y a un endroit à ne pas manquer : Corning et sa « Crystal City ». C’est là que se trouve le Corning Museum of Glass, un musée du verre qui abrite la plus grande collection d’œuvres et d’objets en verre du monde. Assistez aux démonstrations des artistes verriers et apprenez à fabriquer votre propre œuvre d’art. N’oubliez pas de visiter l’impressionnante nouvelle aile du musée, la Contemporary Art + Design Wing, une galerie contemporaine installée dans un bâtiment vitré moderne équipé d’un toit entièrement en verre. Situé au milieu d’une pelouse, ce nouveau bâtiment ressemble à un énorme cube de verre et accueille plus de 70 œuvres d’art. Flânez jusqu’à la Special Projects Gallery, un espace extraordinaire consacré aux expositions tournantes d’installations de grande taille. Après la visite de ce musée, rendez-vous à The Cellar pour un repas mémorable et une carte des vins tout aussi exceptionnelle pour l’accompagner. Ce restaurant propose une cuisine fusion moderne, avec des plats variés tels que coquilles Saint-Jacques du jour, petits burgers de bœuf d’herbe local et somptueux plateaux de fromages. Les desserts sont faits maison. Essayez la version à plusieurs étages du grand classique américain : des Cellar S’mores nappés d’une riche ganache au chocolat.

208 km
2,25 heures de route
04
Programme de sensibilisation à la nature à la Chautauqua Institution dans l’État de New York
En savoir plus

Chautauqua : le charme typiquement américain de l’Upstate

Située à deux heures et demie de Corning, Chautauqua offre de nombreux loisirs de plein air, un cadre sublime en toutes saisons, un calendrier événementiel annuel bien rempli et des activités pour toute la famille. Sur la rive nord-ouest du lac Chautauqua, découvrez Chautauqua Institution, centre pédagogique historique et destination touristique estivale, où vous attendent conférences, art, musique et théâtre. Non loin de là, à Jamestown, les fans de la série télévisée « I Love Lucy » pourront admirer les accessoires, les costumes, les répliques de décors et d’autres souvenirs de la société de production Desilu au Lucille Ball-Desi Arnaz Museum. Vous pouvez aussi vous rendre sur la rive est du lac pour jouer à des jeux Midway et profiter de manèges forains traditionnels à Midway State Park, l’un des parcs d’attractions les plus anciens du pays. Faites du ski en hiver ou de la tyrolienne et du golf pendant la belle saison à Peek ’n Peak Resort, un complexe touristique ouvert toute l’année. Avec un spa et un restaurant sur site, c’est l’endroit idéal où se détendre et dormir avant de reprendre l’avion pour l’aéroport international de Buffalo-Niagara. À Buffalo, ne manquez pas l’occasion de goûter les authentiques « Buffalo chicken wings » à Anchor Bar, où est née en 1964 cette célèbre recette des ailes de poulet.

Plus d'informations

Site de tourisme officiel de l’État de New York

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

L’Avalanche Lake Trail dans la réserve naturelle High Peaks Wilderness Area

Destination

Les Adirondacks

Sentier surplombant une cascade à Watkins Glen State Park

Destination

Finger Lakes

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island