Skip to main content
  • Vues pittoresques depuis le col Engineer sur l’Alpine Loop, près d’Ouray, dans le Colorado
    En savoir plus

    Ouray : aventures en plein air dans la « Suisse des États-Unis »

  • Aventures en quad sur les sentiers autour de Lake City
    En savoir plus

    Lake City : les montagnes au cœur de l’histoire minière

  • Pause dans les montagnes à l’extérieur de Silverton dans le comté de San Juan
    En savoir plus

    Silverton : la vie en plein air et en altitude

Panneaux de signalisation pour les explorateurs de l’Alpine Loop dans la région de Lake City
En savoir plus
Lake City/Hinsdale County Chamber of Commerce

L’Alpine Loop du Colorado : Une route sauvage menant aux charmants villages de montagne

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
  • Durée de séjour idéale :
    4 jours

Les voyageurs audacieux qui souhaitent faire un road trip hors des sentiers battus dans le Colorado trouveront leur bonheur sur l’Alpine Loop Scenic Byway.

Au XIXe siècle, les travailleurs des mines d’or et d’argent utilisaient cette piste non goudronnée pour transporter les métaux précieux entre les villes d’Ouray, de Lake City et de Silverton. La route sauvage fait seulement 105 kilomètres de long, mais faites le voyage en plusieurs jours pour profiter du paysage et découvrir les villes minières historiques, les cols de montagne sauvages et l’abondance de loisirs de plein air. Venez pendant la période estivale (de juin à septembre), et veillez à réserver un 4 x 4 avec une garde au sol élevée (comme une Jeep) pour cette expérience hors des sentiers battus.

01
Vues pittoresques depuis le col Engineer sur l’Alpine Loop, près d’Ouray, dans le Colorado
En savoir plus

Ouray : aventures en plein air dans la « Suisse des États-Unis »

Six heures de route séparent l’aéroport international de Denver (DEN) et Ouray, mais en chemin vous bénéficierez de nombreuses prestations pour vous préparer à votre aventure. La ville d’Ouray est nichée au creux d’une vallée étroite presque entièrement encerclée par des montagnes culminant à 4 000 mètres d’altitude, ce qui lui vaut le surnom de « Suisse des États-Unis ». Profitez de vues panoramiques depuis le sentier de randonnée Ouray Perimeter Trail qui fait le tour de la ville, puis détendez-vous dans la piscine naturelle sans soufre d’Ouray Hot Springs. Pratiquez des activités de plein air telles que le rafting et les descentes en bouée sur la rivière Uncompahgre, la pêche, l’équitation et l’escalade. L’Alpine Loop commence à Ouray et vous fait traverser le col Engineer à 3 900 mètres d’altitude pour un aperçu spectaculaire de ce qui vous attend. Prenez des photos incroyables des pics escarpés et de la nature sauvage de l’Uncompahgre. Continuez jusqu’à Lake City en admirant le paysage grandiose.

Plus d'informations
49 km
2,75 heures de route
02
Aventures en quad sur les sentiers autour de Lake City
En savoir plus
Lake City/Hinsdale County Chamber of Commerce

Lake City : les montagnes au cœur de l’histoire minière

Vous parcourrez moins de 50 kilomètres sur l’Alpine Loop pour atteindre Lake City, mais le trajet vous prendra près de trois heures. Concentrez-vous sur la route et restez en première ou en deuxième. Juste avant d’arriver, visitez la Hard Tack Mine pour découvrir la vie des travailleurs dans les mines d’argent au XIXe dans des conditions difficiles. La vie est beaucoup plus facile dans le centre-ville de Lake City. Vous n’y trouverez pas de feux rouges, de gratte-ciel ou de grandes enseignes. Le centre-ville charmant semble tout droit sorti des années 1900. Ce cœur historique, classé National Historic District, compte plus de 200 édifices historiques sur fond de « Fourteeners », c’est-à-dire des sommets de montagne de plus de 14 000 pieds, soit 4 200 mètres, d’altitude, à couper le souffle. Rendez-vous à Windy Point Overlook, situé à 20 minutes de Lake City, pour une vue exceptionnelle des pics de montagne s’élevant au-dessus de l’horizon comme des nageoires de requin dans l’océan. Si contempler le paysage ne vous suffit pas, profitez des activités de premier plan de randonnée, d’équitation et de hors-piste en quad dans la région. Malgré sa petite taille, Lake City offre un choix satisfaisant de restaurants et d’hébergements. Passez-y la nuit pour vous reposer après toutes vos activités.

54 km
3 heures de route
03
Pause dans les montagnes à l’extérieur de Silverton dans le comté de San Juan
En savoir plus
Chambre de commerce de Silverton

Silverton : la vie en plein air et en altitude

Après une bonne nuit de sommeil, faites trois heures de route jusqu’à Silverton. En chemin, vous traverserez le col Cinnamon, deuxième col le plus haut de l’Alpine Loop à 3 852 mètres d’altitude. Gardez votre appareil photo à portée de main pour immortaliser les vues spectaculaires et photographier Animas Forks, une ville fantôme datant des années 1870. Comme son nom l’indique, Silverton doit son essor à l’exploitation des mines d’or et d’argent. La ville est le point d’arrivée de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, une ligne de chemin de fer construite en 1882 qui transportait de l’or et de l’argent depuis la ville de Durango jusqu’à Silverton. Remontez dans le temps à l’époque des pionniers en sillonnant les rues du centre-ville, classé National Historic District, et en admirant les édifices datant du XIXe et du début du XXe siècle. Ne manquez pas une visite de la Old Hundred Gold Mine, une randonnée guidée qui vous fait pénétrer dans la montagne Galena sur un demi-kilomètre. Achetez un Heritage Pass pour accéder au centre du patrimoine minier de la San Juan County Historical Society et à la 1902 Jail, ainsi qu’au Mayflower Mill, une usine de traitement de l’or préservée et classée National Historic Site, où vous découvrirez le processus d’extraction des métaux de la roche. Les agences de voyage professionnelles peuvent organiser des excursions personnalisées dans l’arrière-pays et proposer la visite de sites historiques, de la ville fantôme d’Animas Forks, des points de vue exceptionnels, les meilleures randonnées de la région et même des sentiers de quad. Passez la nuit à Silverton. Le retour à l’aéroport prend environ sept heures, mais vous serez heureux de retrouver les routes goudronnées après votre aventure dans le Colorado.