Skip to main content
  • Dégustation de vin au domaine Martha Clara Vineyards à Riverhead, État de New York
    En savoir plus

    Gastronomie et vin à Long Island

  • Vue aérienne du Culinary Institute of America dans la vallée de l’Hudson, État de New York
    En savoir plus

    Vallée de l’Hudson : abondance de produits et de vins régionaux

  • Dégustation de bières à Empire Farm Brewery dans la région Central New York
    En savoir plus

    Central New York : bière artisanale locale

  • Dinosaur Bar-B-Que, un restaurant apprécié des habitants de Syracuse et des voyageurs
    En savoir plus

    Syracuse et les Finger Lakes : l’offre culinaire éclectique du centre-ville

Strawberry Fields U-Pick Hydroponic Farm, une ferme d’autocueillette de petits fruits et de baies le long du Finger Lakes Sweet Treat Trail, dans l’État de New York
En savoir plus

Les régions agricoles et viticoles de l’État de New York : le paradis des gastronomes

  • Distance :
    999,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Découvrez des régions généreuses en cuisine de la ferme à l’assiette, en chefs primés, en bières artisanales et en vignobles.

Vous connaissiez déjà l’État de New York pour ses villes fascinantes, ses innombrables divertissements, ses loisirs de plein air et sa beauté pittoresque. Découvrez à présent une offre culinaire de premier plan qui fait de chaque coin de l’État un paradis pour les gastronomes. Laissez votre appétit vous guider lors de cet itinéraire gastronomique mémorable à travers l’État de l’Empire.

01
Dégustation de vin au domaine Martha Clara Vineyards à Riverhead, État de New York
En savoir plus

Gastronomie et vin à Long Island

Prenez un vol pour l’aéroport MacArthur de Long Island ou pour l’aéroport international John F. Kennedy, louez une voiture et roulez en direction de l’est pour explorer Long Island. Longue de 180 kilomètres, cette île de l’océan Atlantique est connue pour ses plages paisibles, ses charmantes localités et ses fermes et vignobles. Profitez de dégustations de vins et d’événements divers sur l’exploitation familiale Martha Clara Vineyards, et découvrez les fruits et légumes frais certifiés bio et les plats cuisinés régionaux appétissants de Sang Lee Farms. Pour admirer les magnifiques champs de lavande, visitez Lavender by the Bay, l’une des plus importantes lavanderaies du pays. Même si vous ne venez pas pendant les mois de pleine floraison (consultez leur site Web pour connaître les périodes de floraison des lavandes anglaises et françaises), vous pourrez vous promener sur l’exploitation et acheter du miel de lavande ou un cadeau parfumé. Profitez d’être sur la « fourchette nord » de Long Island pour vous arrêter manger un morceau à North Fork Table & Inn. Fromages régionaux, fruits de mer ultra-frais et ingrédients de saison seront au menu. Vous pourrez même passer la nuit dans ce charmant petit hôtel avant de continuer votre exploration dans la belle vallée de l’Hudson.

Plus d'informations
107 km
1,5 heure de route
02
Vue aérienne du Culinary Institute of America dans la vallée de l’Hudson, État de New York
En savoir plus

Vallée de l’Hudson : abondance de produits et de vins régionaux

Depuis Long Island, remontez vers le nord pour rejoindre les terres fertiles de la vallée de l’Hudson, riche en sites historiques datant des tout premiers colons européens arrivés dans les années 1600. Commencez votre aventure épicurienne par une visite de la ferme quatre saisons à Stone Barns Center et appréciez des produits issus de l’agriculture locale au Blue Hill Restaurant (les plats sont tellement de saison qu’il n’y a pas de carte fixe, seulement un menu du jour). Continuez votre exploration vers le nord de la vallée pour visiter le Culinary Institute of America (CIA), la prestigieuse école de cuisine qui a formé un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands chefs. Suivez un cours au CIA pour apprendre à émincer et couper et maîtriser les techniques de cuisson comme un pro. Goûtez du cidre dans une salle de dégustation en bois construite dans un arbre chez Angry Orchard, à Walden, ou sirotez un baco noir ou un cabernet franc à Benmarl Winery, le plus ancien domaine viticole d’Amérique. Pour le dîner, optez pour Fish & Game à Hudson, dont le chef a été récompensé par la James Beard Foundation. Ce restaurant de la ferme à l’assiette se trouve dans un ancien atelier de forge et est réputé pour sa savoureuse carte. Il figure depuis quatre années consécutives sur la liste des 100 meilleurs restaurants à vins dressée par Wine Enthusiast. Posez vos valises au charmant hôtel Art déco The Barlow pour une nuit placée sous le signe du confort et de l’élégance.

200 km
2,75 heures de route
03
Dégustation de bières à Empire Farm Brewery dans la région Central New York
En savoir plus

Central New York : bière artisanale locale

Vous quitterez la vallée de l’Hudson et traverserez des terres agricoles pittoresques avant de vous enfoncer dans la région Central New York, une destination de rêve pour les amoureux des grands espaces, qui s’est imposée comme la capitale de la bière artisanale de l’État de New York. Explorez les forêts, les rivières et les lacs de la région, que ce soit à l’occasion de loisirs aquatiques, d’une randonnée, d’une balade à vélo, d’une partie de golf ou de sports d’hiver. Puis mêlez-vous aux habitants à Water Street Brewing Co., un établissement familial incontournable de Binghamton qui fait brasserie et restaurant de grillades et se trouve près du confluent du fleuve Susquehanna et de son affluent Chenango. Sillonnez la route touristique en direction du nord jusqu’à Hamilton, où vous attend Good Nature Farm Brewery, une brasserie qui fabrique des bières non filtrées et non pasteurisées à partir d’ingrédients cultivés localement. Accompagnez votre bière ale d’un repas dans le restaurant de l’établissement proposant une cuisine de la ferme à l’assiette ou détendez-vous dans leur brasserie de plein air. Chez Empire Farm Brewery, les terres autour de la brasserie servent à cultiver les produits nécessaires à la fabrication des bières de la maison. Si vous ne voulez pas reprendre la route tout de suite, passez la nuit au Colgate Inn, un petit hôtel charmant de style colonial néerlandais, situé dans le centre-ville de Hamilton. Prochaine étape : la ville prospère de Syracuse, où les restaurants se montrent généreux en saveurs et en choix.

34 km
0,5 heure de route
04
Dinosaur Bar-B-Que, un restaurant apprécié des habitants de Syracuse et des voyageurs
En savoir plus

Syracuse et les Finger Lakes : l’offre culinaire éclectique du centre-ville

Les paysages bucoliques de la région centrale de l’État de New York vous accompagneront jusqu’à la ville effervescente de Syracuse. Dotée d’une importante université de recherche, Syracuse est une ville étudiante où les loisirs de plein air, le sport, l’histoire, le shopping et bien sûr la gastronomie ont toute leur place. Explorez Armory Square dans le centre-ville, un quartier classé National Historic District, dont les bâtiments construits autour des années 1870 ont été rénovés et accueillent aujourd’hui des boutiques, des bars et des restaurants. Goûtez à la fusion thaïe au Lemon Grass ou savourez un steak juteux et un dessert inventif au Bistro Elephant Steakhouse. (Ces deux restaurants se partagent une cuisine et un menu.) À la sortie d’Armory Square, faites votre choix parmi les sandwichs appétissants de Darwin on Clinton, et ne manquez pas les spécialités locales au barbecue de Dinosaur Bar-B-Que, qui figure systématiquement parmi les restaurants préférés au niveau local et national. Pour une expérience plus champêtre, faites le plein de petits fruits à la chair juteuse à Strawberry Fields U-Pick Hydroponic Farm, une ferme de cueillette le long du Finger Lakes Sweet Treat Trail, un circuit mettant à l’honneur les douceurs cultivées localement. Gardez de la place pour un agréable repas au Pier House Restaurant donnant sur le lac Seneca. Passez la nuit au Hotel Skyler Syracuse, Tapestry Collection by Hilton, qui propose une fusion entre style rétro et style moderne. Comptez 4h30 de trajet pour retourner en voiture à l’aéroport JFK de New York ou une heure de vol depuis l’aéroport de Syracuse (SYR) (où vous pourrez restituer votre voiture de location).

Site de tourisme officiel de l’État de New York

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

L’Avalanche Lake Trail dans la réserve naturelle High Peaks Wilderness Area

Destination

Les Adirondacks

Sentier surplombant une cascade à Watkins Glen State Park

Destination

Finger Lakes

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island