Skip to main content
  • Les purs-sangs galopent vers la ligne d’arrivée lors d’une course à Keeneland
    En savoir plus

    Lexington : les racines culinaires du Kentucky

  • Dîner gastronomique dans un train de collection et dégustation de bourbon à la Kentucky Bourbon House
    En savoir plus

    Bardstown : le pays du bourbon

  • Côtes relevées au barbecue, un plat populaire au Moonlite BBQ, à Owensboro
    En savoir plus

    Owensboro : le barbecue typique de l’ouest du Kentucky

  • Du pain grillé au feu de bois accompagne un hors-d’œuvre à la moelle
    En savoir plus

    Louisville : une gastronomie reconnue

Bouteilles de bourbon ambré produit en petites quantités à Bardstown
En savoir plus

Les saveurs du Kentucky : viandes fumées, bourbon doux et plus encore

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    457,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    3 jours

Dans le Kentucky, le bourbon et le barbecue règnent en maîtres.

Connu pour être le spiritueux américain par excellence, le whisky bourbon est le seul alcool uniquement produit aux États-Unis. Les habitants du Kentucky sont fiers de leurs distilleries de bourbon, qui représentent 95 % de la production mondiale de bourbon, une statistique impressionnante ! Quant à la cuisine au barbecue, le Kentucky est connu pour son mouton rôti à petit feu et sa sauce à base de vinaigre. Ce voyage à travers le Kentucky met en lumière l’art de la cuisine relevée traditionnelle au barbecue et de la fabrication du bourbon doux si caractéristique de la région.

01
Les purs-sangs galopent vers la ligne d’arrivée lors d’une course à Keeneland
En savoir plus

Lexington : les racines culinaires du Kentucky

Louez une voiture à l’aéroport international de Louisville et roulez pendant une heure et demie pour rejoindre Lexington. Avec son atmosphère cosmopolite mâtinée d’hospitalité traditionnelle du Sud, Lexington concentre tout ce que le Kentucky a de mieux à offrir, en particulier le délicieux bourbon du Kentucky. Visitez la distillerie Alltech Lexington Brewing & Distilling Co., qui fabrique le Town Branch Bourbon et fait partie des neuf distilleries du circuit Kentucky Bourbon Trail. Cette distillerie est unique car elle produit aussi bien du bourbon que de la bière artisanale. (Prenez un guide du circuit Lexington’s Brewgrass Trail pour découvrir d’autres brasseries locales.) Profitez d’un copieux déjeuner au barbecue agrémenté d’une sauce traditionnelle au Red State BBQ. Visitez les pistes de course et les élevages de purs-sangs à Keeneland, un monument historique national. Les courses d’avril et d’octobre rassemblent certains des individus les plus riches du pays. À Frankfort, une ville voisine, ne manquez pas la distillerie historique de Buffalo Trace Distillery. Il s’agit de l’une des rares distilleries à ne pas avoir fermé ses portes sous la Prohibition, grâce à l’autorisation de fabriquer du whisky « médicinal ».

Plus d'informations
97 km
1 heure de route
02
Dîner gastronomique dans un train de collection et dégustation de bourbon à la Kentucky Bourbon House
En savoir plus

Bardstown : le pays du bourbon

Dans le cadre de votre voyage thématique autour du bourbon au Kentucky, quittez Lexington et mettez le cap sur Lawrenceburg pour visiter les distilleries Four Roses Bourbon et Wild Turkey. À une heure de route à l’ouest de Lexington se trouve la ville de Bardstown. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais cette petite ville est considérée comme l’une des plus belles du pays par des institutions telles que USA Today, Fodors, Travel + Leisure et Rand McNally. Avec ses six distilleries officielles, ce hameau idyllique est également surnommé la « capitale mondiale du bourbon ». La Jim Beam American Stillhouse est une étape incontournable de votre voyage. Créé il y a plus de 200 ans, le Jim Beam est le bourbon le plus vendu au monde. Réservez votre visite et achetez des spécialités à la boutique de souvenirs. La Kentucky Bourbon House, située dans la demeure de Chapeze Mansion, bâtie vers 1787, est un lieu emblématique du Sud. C’est l’endroit idéal pour déguster un whisky, prendre un cours de mixologie sur le thème du bourbon ou siroter un mint julep préparé avec soin (la menthe fraîche est cueillie directement dans le jardin). Réservation obligatoire. Pour conclure votre visite, dînez dans le train My Old Kentucky Dinner Train : le circuit Bourbon Excursion comprend un repas gastronomique et une dégustation de bourbon.

Plus d'informations
188 km
1,75 heure de route
03
Côtes relevées au barbecue, un plat populaire au Moonlite BBQ, à Owensboro
En savoir plus

Owensboro : le barbecue typique de l’ouest du Kentucky

Empruntez une route panoramique à travers les champs du Kentucky pour rejoindre Owensboro, connue pour sa musique bluegrass, ses festivals populaires et... le « burgoo ». Ce ragoût régional est composé de plusieurs viandes, traditionnellement du mouton, du porc, du poulet et/ou du bœuf, ainsi que de légumes et (habituellement) de bourbon. Chaque restaurant ou famille vous proposera toutefois sa propre recette. Conseil d’expert : un bon burgoo doit être si épais que votre cuillère doit pouvoir s’y planter. De mai à septembre, profitez des nombreux pique-niques au barbecue organisés par les églises dans toute la ville. Pour assister à l’International Bar-B-Q Festival, planifiez votre séjour le deuxième week-end de mai. Quelle que soit la période de l’année, vous trouverez toujours des plats succulents cuisinés au barbecue au Moonlite Bar-B-Q Inn, qui figure sur l’itinéraire touristique Western Kentucky BBQ Trail. Créé en 1963, le buffet légendaire du Moonlite Bar-B-Q offre une profusion ultra-copieuse de viandes cuites au barbecue, d’accompagnements typiques du Sud et de desserts faits maison. N’hésitez pas à vous remplir la panse : vous aurez besoin de toute votre énergie pour visiter la dynamique Louisville, à moins de deux heures de là.

Plus d'informations
172 km
1,75 heure de route
04
Du pain grillé au feu de bois accompagne un hors-d’œuvre à la moelle
En savoir plus

Louisville : une gastronomie reconnue

Siège de l’hippodrome Churchill Downs et de la course Kentucky Derby, berceau de l’entreprise qui fabrique les battes de baseball Louisville Slugger et lieu de naissance de Mohamed Ali, Louisville est une destination touristique fantastique et variée. Cependant, la gastronomie prend une place de plus en plus importante dans la renommée de la ville. Louisville a été nommée parmi les 10 meilleures nouvelles villes gastronomiques par le Jetsetter Magazine et figure à la deuxième place dans la liste de villes disposant de la meilleure gastronomie locale de USA Today. Testez le menu « rustique régional » au Harvest Restaurant, tenu par des paysans, ou goûtez des plats réalisés à partir d’ingrédients locaux et des cocktails uniques au Decca. Évidemment, vous ne pouvez pas quitter cette ville branchée du Sud sans déguster du bourbon. Un tiers de la production de bourbon du Kentucky est réalisée ici, à Louisville. Suivez le circuit Urban Bourbon Trail, jalonné d’une douzaine de bars très prisés et même de restaurants proposant des cocktails et des plats autour du bourbon. Certains établissements proposent même plus de 100 variétés de bourbon ! Pensez à ramener une bouteille de votre distillerie préférée avant de reprendre l’avion à l’aéroport international de Louisville.

Plus d'informations