Skip to main content
  • Dégustation de spiritueux au Haymarket Whiskey Bar à Louisville
    En savoir plus

    Point de départ : Bourbon à Louisville, Kentucky

  • Verres de dégustation à la Woodford Reserve à Versailles, Kentucky
    En savoir plus

    Dégustez les alcools spiritueux et découvrez les saveurs de Lexington, Kentucky

  • Montage d’un tonneau au Bourbon Festival de Bardstown, Kentucky
    En savoir plus

    Ville historique de Bardstown, Kentucky, la capitale mondiale du bourbon

  • Cuves de garde à la Corsair Distillery à Bowling Green, Kentucky
    En savoir plus

    Owensboro, Kentucky : Une destination pour découvrir le whiskey, les voitures de sport, le bourbon et le blues

  • Présentation des peintures murales qui ornent le mur anti-crue surplombant la rivière Ohio à Paducah
    En savoir plus

    Une scène branchée, un peu d’histoire et une dégustation de scotch à Paducah, Kentucky

  • Aperçu des boutiques, bars et restaurants du centre-ville animé de Nashville, Tennessee, depuis les caméras de circulation de la rue
    En savoir plus

    Un clin d’œil au passé, et une ode au présent à Nashville, Tennessee

Bourbons et whiskys célèbres sur un bar
En savoir plus

Les spiritueux américains : Visite au pays du bourbon et du whiskey

Par Samantha Crespo

  • Distance :
    837,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Propulser une tradition artisanale ancienne dans une ère nouvelle

Du Kentucky au Tennessee, un alcool coule à flots. Jusqu’au début du XXe siècle, le maïs cultivé en abondance et les eaux cristallines ont fait la richesse des distilleries familiales, mais des mouvements de tempérance et la Prohibition les ont poussé à la faillite. Depuis ces dernières décennies, les dynasties américaines de distilleries connaissent un nouvel essor, sous la poussée d’un mouvement artisanal prolifique. Découvrez les spiritueux passés et présents que proposent ces six villes. Sur votre route, faites une pause dans des restaurants et boutiques qui proposent ces alcools au menu ou des produits d’alimentation artisanaux.

01
Dégustation de spiritueux au Haymarket Whiskey Bar à Louisville
En savoir plus

Point de départ : Bourbon à Louisville, Kentucky

Prenez un vol pour l’aéroport international de Louisville et venez découvrir les terres conviviales et accueillantes qui ont vu naître le Kentucky Derby et Mohamed Ali. Installez-vous dans le quartier animé Whiskey Row de Louisville pour découvrir le bourbon, le spiritueux vedette aux États-Unis. Avant la Prohibition, ce quartier abritait 50 distilleries. De nos jours, la ville est réputée pour sa scène gastronomique de la ferme à l’assiette et ses nombreux bars à bourbons. Commencez par la Evan Williams Bourbon Experience, la première distillerie commerciale du Kentucky, située à l’extrémité de la rue, aux abords de West Main et de South Sixth. Le cuivre et les bois polis de l’installation moderne sont flambant neufs, mais la méthode de fabrication du bourbon reste quasiment la même. Empruntez le Urban Bourbon Trail et arrêtez-vous dans les nombreux bars qui le jalonnent et qui proposent du bourbon, des bars-salons d’hôtels prestigieux aux lieux historiques en lien avec le gangster Al Capone et l’écrivain F. Scott Fitzgerald. Si vous êtes en ville le premier vendredi du mois, profitez du « Trolley Hop » mensuel à l’occasion duquel les galeries, boutiques et restaurants restent ouverts jusque tard et proposent des offres spéciales, des remises et des boissons. Achetez quelques truffes au bourbon artisanales à savourer en chemin vers votre prochaine destination.

Plus d'informations
124 km
2 heures de route
02
Verres de dégustation à la Woodford Reserve à Versailles, Kentucky
En savoir plus

Dégustez les alcools spiritueux et découvrez les saveurs de Lexington, Kentucky

Profitez des paysages vallonnés du Kentucky, de ses clôtures blanches et de ses fermes équestres en vous rendant en voiture à l’Est, à Lexington. On compte sept distilleries en activité dans un rayon de 65 km autour de Lexington, et le Bluegrass Parkway (sur la route 60) sillonne un chemin bucolique qui mène à bon nombre d’entre elles. Commencez par le centre-ville à la distillerie Alltech Lexington Brewing and Distilling Co., où vous pourrez visiter la brasserie-distillerie et déguster des bières ou des bourbons. Reprenez des forces en savourant des plats traditionnels comme les cookies salés au jambon et le Kentucky Hot Brown. Quittez Lexington et faites un détour par Versailles, Lawrenceburg, Danville ou Loretto. À Versailles, admirez l’architecture de la magnifique Woodford Reserve Distillery et déjeunez sur la véranda. À Lawrenceburg, discutez avec Jimmy Russell, troisième génération de distillateurs, en visitant la Wild Turkey. Dans le quartier culturel de Danville, visitez la distillerie artisanale Wilderness Trace. À Loretto, rendez-vous à la distillerie Maker’s Mark ; arrêtez-vous à la boutique de souvenirs, achetez une bouteille et trempez-la dans la cire rouge emblématique de la distillerie.

Plus d'informations
97 km
1 heure de route
03
Montage d’un tonneau au Bourbon Festival de Bardstown, Kentucky
En savoir plus

Ville historique de Bardstown, Kentucky, la capitale mondiale du bourbon

Depuis Lexington, poursuivez votre initiation au bourbon en empruntant un itinéraire panoramique à l’ouest qui vous amènera au bout d’une heure jusqu’à la petite ville pittoresque de Bardstown. Le bourbon coule dans les veines du quartier central historique de la deuxième plus ancienne ville du Kentucky. Les devantures des boutiques de la ville semblent sortir tout droit d’un tournage de film, mais le bourbon qui coule à flots est pourtant bel et bien réel. Venez découvrir des spectacles de musique live et déguster des spiritueux au Bourbon Bar de l’Old Talbott Tavern, datant de 1779. Spalding Hall, qui remonte à 1826, abrite l’Oscar Getz Museum of Whiskey History. Au Kentucky Bourbon Marketplace, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez envie, du bourbon aux casquettes de baseball, et demander un plateau de dégustation au bar. Le festival annuel de la ville, le Kentucky Bourbon Festival, qui a lieu en septembre, est un excellent moment pour en profiter ; les événements incluent aussi bien des démonstrations de fabrication de tonneaux réalisées par des tonneliers que des visites historiques ou des défis gustatifs. Le Heaven Hill Distilleries’ Bourbon Heritage Center propose des visites variées, qui incluent un tour en tramway d’époque ou une visite exclusive des coulisses. À Clermont au nord-ouest de Bardstown, la distillerie Jim Beam American Stillhouse, lieu de production du bourbon le plus vendu au monde, vous offre la possibilité de partager avec Fred Noe, maître distillateur et membre de la septième génération de la famille Beam, un repas sur le thème du bourbon.

Plus d'informations
190 km
2 heures de route
04
Cuves de garde à la Corsair Distillery à Bowling Green, Kentucky
En savoir plus

Owensboro, Kentucky : Une destination pour découvrir le whiskey, les voitures de sport, le bourbon et le blues

À environ 90 minutes de route, entre Bardstown et Owensboro, se trouve Bowling Green, une escale à ne pas rater sur la route des spiritueux. Rendez-vous à la Corsair Distillery, un distillateur artisanal qui a accumulé les récompenses avec ses préparations pour le moins atypiques, dont le complexe Triple Smoke Whiskey. Vous aimez les voitures rapides ? C’est à Bowling Green que se trouve l’usine de montage Corvette Assembly Plant, le seul endroit au monde où la « voiture de sport américaine » est fabriquée. Reprenez la route et roulez encore une heure vers le nord jusqu’à Owensboro sur la rivière Ohio, où vous pourrez apprécier un bourbon digne de ce nom. Choisissez parmi les 200 bourbons présentés dans le bar au sous-sol du Miller House, un restaurant de 1905. En octobre, à l’occasion du Bourbon and Blues Festival de la ville, le célèbre alcool coule à flots, accompagné de sandwiches cuits au barbecue et de concerts de musique live. En toutes saisons, les demeures préservées d’Owensboro rappellent l’histoire de la ville. Dirigez-vous ensuite vers une ville branchée au carrefour des rivières Ohio et Tennessee pour déguster le moonshine du Kentucky et bien plus encore.

Plus d'informations
206 km
2 heures de route
05
Présentation des peintures murales qui ornent le mur anti-crue surplombant la rivière Ohio à Paducah
En savoir plus

Une scène branchée, un peu d’histoire et une dégustation de scotch à Paducah, Kentucky

Entre Owensboro et Nashville, visitez la ville historique de Paducah. Nommée Ville créative de l’UNESCO, Paducah fabrique également le traditionnel moonshine du Kentucky. La Moonshine Company, située dans un bâtiment centenaire du centre-ville de Paducah, utilise une recette familiale bien rôdée qui se transmet de génération en génération. Découvrez l’histoire du moonshine du Kentucky au travers des antiquités exposées alors que vous dégustez diverses variétés de moonshine : Loaded Lemonade, Cousin Billy ou Uncle Mosey. Faites-vous plaisir en ramenant une bouteille de cet alcool chez vous. Quelques minutes de trajet plus loin, entrez dans la Silent Brigade Distillery, où les barmans composent des cocktails avec leurs scotchs typiques. Goûtez le moonshine à la pêche, à la pomme ou à la mûre, puis profitez d’une promenade le long de la rivière à Paducah. Les peintures murales qui ornent le mur anti-crue représentent des images de repères historiques passés du Kentucky, et qui racontent le rôle de Paducah lors de la Guerre Civile. Arrêtez-vous pour pique-niquer au bord de l’eau et regarder passer les bateaux fluviaux. Achetez quelques produits artisanaux et locaux au Paducah Farmers’ Market (avril - octobre), admirez les galeries d’artistes locaux dans le quartier Lower Town Arts District et ne manquez pas de visiter le National Quilt Museum.

220 km
2 heures de route
06
Aperçu des boutiques, bars et restaurants du centre-ville animé de Nashville, Tennessee, depuis les caméras de circulation de la rue
En savoir plus

Un clin d’œil au passé, et une ode au présent à Nashville, Tennessee

Admirez les paysages verdoyants pendant les deux heures de route qui vous conduiront vers le sud, à Nashville, la « ville de la musique » aux États-Unis. ici, la fête ne s’arrête jamais, avec des concerts de musique live dans des dizaines de « honky-tonks » ou de grandes scènes publiques. Toutes ces activités vous creusent l'appétit? Goûtez le poulet chaud épicé de Nashville plein de saveurs. Accompagnez-le d’un bon whiskey du Tennessee ou d’un cocktail à base de scotch au Whiskey Kitchen ou au Corsair’s dans le Marathon Village, escale également incontournable pour les amateurs de bières artisanales. Andy et Charlie Nelson font revivre les traditions de la distillerie de leur arrière-arrière-grand-père, Nelson’s Green Brier, en proposant des visites et des dégustations à proximité de la distillerie Corsair. Leur bourbon Belle Meade fait un clin d’œil à l’héritage équestre de la Belle Meade Plantation à Nashville. À environ 24 kilomètres au nord de Nashville, à la Fontanel Mansion, se trouve une antenne de la distillerie Prichard basée à Kelso. L’entreprise familiale vieille de cinq générations ne fabrique pas que du whiskey du Tennessee, mais aussi des bourbons, des rhums aux cols de courbés caractéristiques, de la crème de liqueur et du moonshine White Lightning. Certaines des plus célèbres distilleries du Tennessee se trouvent aussi à l’extérieur de Nashville : George Dickel Tennessee Whisky à Tullahoma, et la Jack Daniel’s Distillery à Lynchburg. Profitez d’un moment de détente dans la ville historique en vous désaltérant avec une Lynchburg Lemonade avant de prendre votre vol de retour à l’aéroport international de Nashville.

Informations touristiques officielles du Sud