Skip to main content
  • Pêche à la mouche dans une rivière de montagne dans l’État de New York
    En savoir plus

    Les Catskills : le paradis de la pêche à la mouche

  • Balade à vélo dans Saratoga par le biais du service de partage de vélos de la ville
    En savoir plus

    Saratoga : eaux thermales et douceur de vivre

  • Rencontre privilégiée avec une buse variable le long de la Wild Walk au Wild Center, à Tupper Lake, État de New York
    En savoir plus

    Les Adirondacks : étendues sauvages et sports nautiques

  • Bateau touristique passant devant Boldt Castle dans les Thousand Islands, État de New York
    En savoir plus

    Thousand Islands : une aventure sur mesure

  • Point de vue spectaculaire sur les chutes du Niagara, État de New York
    En savoir plus

    Greater Niagara : les chutes et autres merveilles

Petite halte dans un champ de tournesol près de Martha Clara Vineyards, dans l’État de New York
En savoir plus

Les trésors naturels de l’État de New York : sur la route des montagnes, des lacs et des cascades

  • Distance :
    1888,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 semaines

L’État de New York a beau abriter l’une des villes les plus animées du monde, il abonde en grands espaces qui ne demandent qu’à être explorés.

Traversez des paysages incroyables où les terres agricoles, les forêts denses, les rivières pittoresques et les douces collines sont une invitation à vous arrêter et à rester un peu. Oubliez l’aura de la Grosse Pomme et découvrez les enchantements et les surprises que vous réserve l’État de New York.

01
Pêche à la mouche dans une rivière de montagne dans l’État de New York
En savoir plus

Les Catskills : le paradis de la pêche à la mouche

Prenez l’avion pour l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York depuis n’importe quelle destination dans le monde, louez une voiture à l’aéroport et roulez moins de trois heures pour passer de l’agitation de la ville aux paysages montagneux enchanteurs des Catskills. Ralentissez votre allure pour prendre le temps d’apprécier ces étendues verdoyantes ponctuées de petites villes charmantes. Boutiques insolites, restaurants de la ferme à l’assiette, brasseries artisanales et offre artistique et musicale florissante sont autant d’attraits qui viennent sublimer la beauté de ces paysages naturels. Comprenant plus de 280 000 hectares de domaines forestiers protégés, les Catskills ne demandent qu’à être explorées. Cette région montagneuse est une destination réputée pour la pêche à la mouche ; c’est ici que l’engouement pour cette discipline est né aux États-Unis. Découvrez ce patrimoine au Catskills Fly Fishing Center and Museum, qui intéressera aussi bien les pêcheurs que les non-initiés. Vous y apprendrez l’histoire de la pêche à la mouche et pourrez explorer le Fly Fishing Hall of Fame. Si cela vous dit, vous pourrez bien entendu apprendre à lancer votre ligne dans les cours d’eau grouillant d’aloses, d’achigans à petite bouche et de différentes espèces de truites : plusieurs prestataires touristiques proposent des initiations. Dans le hameau de Narrowsburg, appréciez un agréable repas au bord de l’eau au bistrot The Heron. Prochaine étape : Saratoga, célèbre pour ses courses hippiques et ses sources thermales.

Plus d'informations
238 km
2,75 heures de route
02
Balade à vélo dans Saratoga par le biais du service de partage de vélos de la ville
En savoir plus

Saratoga : eaux thermales et douceur de vivre

Le trajet jusqu’à Saratoga est d’un calme olympien. Seules quelques petites villes vous reconnecteront de temps à autre à la civilisation. Une fois à Saratoga, vous vous remettrez doucement dans le bain de la vie citadine à l’occasion d’une balade tranquille à vélo et d’une journée dans le parc domanial. Louez un vélo en libre-service à l’une des stations CDPHP Cycle de la ville, puis pédalez jusqu’au Saratoga Spa State Park. Le parc offre des attractions pour tous les âges : des musées, des parcours de golf, une piscine publique, des lieux de spectacle, un marché fermier le dimanche et même des hébergements et des restaurants. De retour en ville, visitez Congress Park pour une promenade sur les chemins paisibles, une visite du musée d’histoire à l’intérieur du Canfield Casino des années 1870 et un tour sur le carrousel d’époque équipé de vrais chevaux en bois. Si vous avez le temps, « prenez les eaux » (expression qui signifie faire une cure thermale) : 21 fontaines d’eaux de source sont réparties à travers la ville, chaque eau ayant un goût particulier et ses propres propriétés curatives. Maintenant que vous êtes parfaitement détendu, allez faire un tour chez Mrs. London’s Bakery, une boulangerie artisanale réputée pour ses pâtisseries. Malgré le nom de l’établissement, ce sont bien des spécialités locales que vous trouverez ici, notamment des sandwichs, des salades et des quiches. Prochaine étape : les Adirondacks, où vous pourrez faire le plein d’aventures en pleine nature.

185 km
2 heures de route
03
Rencontre privilégiée avec une buse variable le long de la Wild Walk au Wild Center, à Tupper Lake, État de New York
En savoir plus

Les Adirondacks : étendues sauvages et sports nautiques

Plus vous approchez des Adirondacks, plus le paysage se pare de lacs et cours d’eau étincelants et de montagnes et forêts verdoyantes. L’Adirondack Park est la région sauvage protégée la plus importante des États-Unis contigus et comprend 3 200 kilomètres de sentiers de randonnée, des dizaines de sommets montagneux et quelque 3 000 lacs et plans d’eau. Explorez au moins l’un d’entre eux : naviguez en bateau à vapeur sur le lac George et profitez de magnifiques panoramas. Croisières au clair de lune ou spectacles avec feu d’artifice : les attractions intéressantes ne manquent pas. Les fans des disciplines olympiques peuvent visiter le Lake Placid Olympic Museum, où se sont déroulés les Jeux olympiques d’hiver de 1932 et 1980. Ensuite, direction Tupper Lake pour découvrir la Wild Walk au Wild Center, un réseau de circuits pédestres, de ponts et d’aires de jeux dans les arbres. Si vous aimez les sensations fortes, la spectaculaire Hudson River Gorge offre des expériences de rafting parmi les meilleures de l’État au printemps, en été et en automne. Les prestataires touristiques vous fourniront tout le matériel nécessaire pour passer la journée sur l’eau. Après toutes ces aventures au grand air, installez-vous à la terrasse de Top of the Park, à Lake Placid, pour une sélection alléchante de petits plats et de vins et des points de vue à couper le souffle. Couvertures et braseros permettent de profiter de la magie de cet endroit même quand il fait froid ! Reposez-vous avant de reprendre la route jusqu’à la région des Thousand Islands, car le programme s’y annonce encore chargé.

198 km
2,5 heures de route
04
Bateau touristique passant devant Boldt Castle dans les Thousand Islands, État de New York
En savoir plus

Thousand Islands : une aventure sur mesure

Le trajet jusqu’à votre prochaine destination sera un moment de repos bienvenu où vous pourrez admirer à perte de vue les terres agricoles qui s’étendent de chaque côté de la route à deux voies. Les Thousand Islands (ou archipel des « Mille-Îles ») sur le fleuve Saint-Laurent, entre l’État de New York et la frontière canadienne, est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et une destination pareille à aucune autre. Vous irez d’île en île, de localité en localité et surtout de surprise en surprise : terrains de golf, sites historiques, restaurants, boissons artisanales, camping, randonnée et loisirs aquatiques en tous genres… et même châteaux ! Visitez le phare historique de Rock Island ou celui de Tibbetts Point à Cape Vincent, qui sert également de gîte estival. Minna Anthony Common Nature Center est à visiter absolument si vous êtes en famille. Situé à l’intérieur de Wellesley Island State Park, ce centre abrite une serre aux papillons et propose des excursions de canoë et de ski de fond, ainsi que des randonnées avec guide.

Envie de détente ? Les rivages paisibles ne manquent pas pour contempler le paysage et regarder les bateaux passer au loin. Un long trajet vous attend ensuite, alors reprenez des forces au Koffee Kove Restaurant, à Clayton, qui sert une délicieuse cuisine réconfortante. Lors de votre trajet des Thousand Islands à Niagara (achetez de quoi pique-niquer à 1000 Islands River Rat Cheese avant de prendre la route), arrêtez-vous dans Letchworth State Park, surnommé le « Grand Canyon de l’Est ». Ce magnifique parc abrite trois grandes cascades nichées au cœur de falaises de 182 mètres de haut et se déversant dans le puissant torrent Genesee qui a façonné cette gorge remplie de fossiles. Faites une randonnée, du kayak, du rafting, observez la faune ou trouvez un joli coin où pique-niquer. Mais dans tous les cas, pensez à prendre des photos de cette merveille géologique.

396 km
4 heures de route
05
Point de vue spectaculaire sur les chutes du Niagara, État de New York
En savoir plus

Greater Niagara : les chutes et autres merveilles

Entre le lac Ontario et le lac Érié, une merveille naturelle inoubliable vous attend : les chutes du Niagara. Ce site, qui fait partie des destinations à visiter au moins une fois dans sa vie, comprend trois cascades : Horseshoe Falls, American Falls et Bridal Veil Falls. Les chutes du Niagara attirent depuis longtemps les réalisateurs de films, les artistes, les touristes et, il faut bien le dire, les accros à l’adrénaline. Achetez un billet Discovery Pass (passe découverte) à Niagara Falls State Park pour profiter des attractions du site les plus prisées. Faites notamment le tour en bateau à bord du Maid of the Mist, qui vous amène directement sous la puissante chute d’eau et dans le bassin de Horseshoe Falls. Le poncho fourni s’avèrera très pratique pour vous protéger des embruns ! Choisissez un sentier de randonnée au Niagara Gorge Trailhead Center. Il y en a pour tous les niveaux, de la randonnée familiale comme Great Gorge Scenic Overlook Hike à la randonnée difficile comme Whirlpool Rapids Adventure Hike, qui vous conduira au cœur de la gorge et où vous évoluerez sur des boulders (rochers arrondis). Avec toute cette eau, les endroits où pêcher ne manquent pas, que ce soit le lac Ontario, le lac Érié ou encore le Niagara. Avant de quitter Niagara Falls, dégustez des huîtres ultra fraîches et d’autres succulents fruits de mer à Tide & Vine Oyster House. Il faut compter environ sept heures de route pour retourner à l’aéroport JFK. Mais si vous préférez, vous pouvez rendre votre voiture de location à l’aéroport international de Buffalo-Niagara (BUF) et prendre l’avion pour être en un peu plus d’une heure à JFK.

Site de tourisme officiel de l’État de New York

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

L’Avalanche Lake Trail dans la réserve naturelle High Peaks Wilderness Area

Destination

Les Adirondacks

Sentier surplombant une cascade à Watkins Glen State Park

Destination

Finger Lakes

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island