Skip to main content
  • Hommes observant les vagues du lac Supérieur se jeter sur Presque Isle Park
    En savoir plus

    Marquette : frissons maritimes et charmes modernes

  • Excursion en bateau sur les Soo Locks à Sault Sainte-Marie
    En savoir plus

    Sault Sainte-Marie : à la découverte des « Soo »

  • Vue sur les bâtiments de style bavarois du centre-ville de Frankenmuth
    En savoir plus

    Frankenmuth : une tranche de patrimoine bavarois

  • Premières automobiles exposées au Ford Piquette Museum de Détroit
    En savoir plus

    Détroit : plongez dans l’effervescence d’une grande ville

Kayak autour de Rotary Island Park, près de Sault Sainte-Marie, Michigan
En savoir plus

Road trip dans le Michigan : nature, histoire et culture dans l’État des Grands Lacs

Par Keely Parker

  • Distance :
    892 km
  • Durée de séjour idéale :
    4 jours

Le Michigan offre aux voyageurs avides de découvertes de hauts lieux de culture, des sites historiques fascinants et des merveilles naturelles grandioses.

Découvrez l’histoire captivante des États-Unis dans des villes en bord de lac. Ne faites qu’un avec la nature dans les parcs d’État et les réserves naturelles avec des panoramas inoubliables. Découvrez l’effervescence de villes uniques. Le Michigan regorge de trésors qui raviront l’imagination de tous les voyageurs. Alors que vous embarquez pour un road trip à travers l’État, soyez à l’affût de nouvelles expériences et ne ratez pas l’occasion de discuter avec les habitants chaleureux que vous rencontrez pendant votre voyage. Vous serez incontestablement sous le charme de la richesse historique et de la beauté naturelle du Michigan qui vous laissera un souvenir inoubliable.

01
Hommes observant les vagues du lac Supérieur se jeter sur Presque Isle Park
En savoir plus

Marquette : frissons maritimes et charmes modernes

À votre arrivée à l’aéroport régional de Marquette Sawyer, récupérez votre voiture de location et roulez pendant 27 kilomètres vers le nord jusqu’à la ville de Marquette qui longe le lac. Si vous venez du Canada, la ville se situe à une courte distance en voiture du pont transfrontalier qui relie le Canada au Michigan. Commencez par une halte au Marquette Harbor Lighthouse, un phare impressionnant qui veille sur la ville depuis 1853. Votre visite vous emmène à la découverte des jardins verdoyants autour du phare jusqu’à la passerelle et à l’intérieur de la tour. Ne repartez pas sans avoir découvert les fascinantes expositions du Marquette Maritime Museum.

Presque Isle Park n’est qu’à 10 minutes en voiture du phare et les nombreux points de vue pittoresques du parc vous offriront une vue imprenable sur le lac Supérieur. Les habitants vous le diront : le vélo est le meilleur moyen de découvrir Presque Isle. Alors enfourchez-en un et pédalez sur Peter White Drive, la route pittoresque qui entoure le parc. En chemin, arrêtez-vous près de Black Rocks, une très ancienne formation rocheuse.

Après un après-midi passionnant au milieu des trésors naturels, explorez le centre-ville pour goûter à la vie nocturne animée de Marquette. Poussez la porte de l’un des restaurants d’exception, le Delft Bistro par exemple, qui sert des plats frais de saison dans l’atmosphère nostalgique d’un ancien cinéma. Terminez votre journée par une promenade sur Third Street, une avenue coquette à l’architecture parfaitement préservée.

Plus d'informations
264 km
2,75 heures de route
02
Excursion en bateau sur les Soo Locks à Sault Sainte-Marie
En savoir plus

Sault Sainte-Marie : à la découverte des « Soo »

Grimpez en voiture et cap à l’est pour la prochaine étape de votre voyage à Sault Sainte-Marie. La première ville du Michigan, Sault Sainte-Marie est plutôt connue pour ses Soo Locks, un système d’écluses et de canaux artificiels qui permet aux navires de passer du lac Supérieur au lac Huron. Les influences françaises et amérindiennes de ce carrefour commercial fascinant lui confèrent un grand charme éclectique.

Une fois en ville, gagnez Rotary Island Park, situé non loin de là, en voiture ou en hydravion, où vous pourrez faire du kayak ou pêcher dans la rivière Sainte-Marie. Les pêcheurs en herbe sont également les bienvenus, car le parc dispose d’un étang de pêche pour les enfants. Soo Brewing Company et 1668 Winery, deux joyaux gastronomiques nichés dans un espace confortable et rustique sur l’historique Portage Avenue sauront satisfaire les appétits aiguisés. Régalez-vous de plats légers, comme une nage au corégone de provenance locale, accompagnée de bières et de vins maison. L’après-midi, vous pourrez flâner au bord du lac, admirer les œuvres d’art locales à l’Alberta House Arts Center et écouter des musiciens locaux jouer le long de Water Street.

Des excursions en bateau des Soo Locks sont organisées tous les jours pendant la saison estivale. Elles permettent d’admirer de plus près les côtes pittoresques et d’écouter les guides raconter l’histoire des « Soo ». Le soir, empruntez l’ascenseur qui mène au sommet de la Tower of History pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur les villes et les cours d’eau à proximité. Vous pourrez même voir le Canada depuis le sommet !

417 km
3,75 heures de route
03
Vue sur les bâtiments de style bavarois du centre-ville de Frankenmuth
En savoir plus

Frankenmuth : une tranche de patrimoine bavarois

Frankenmuth a été fondée par des missionnaires allemands en 1845 et leur influence transparaît encore dans l’architecture bavaroise présente dans toute la ville. Commencez joyeusement la journée avec une visite au Bronner’s Christmas Wonderland, le plus grand magasin au monde dédié aux décorations de Noël. Partez du centre de la programmation, où vous pourrez récupérer un plan et regarder des présentations vidéo sur l’histoire de la boutique, puis parcourez les centaines d’allées décorées avec soin et ornées de parures saisonnières étincelantes.

Gagnez le centre-ville où vous trouverez le centre d’information touristique, blotti au cœur de la majestueuse architecture alpine de Main Street. Flânez dans les rues bordées de fleurs regorgeant de boutiques originales et artisanales, ou visitez le remarquable Historical Museum. Prenez le temps de découvrir River Place Shops, grimpez à bord d’un bus à pédale ou d’une calèche tirée par des chevaux. Après quelques douceurs et un agréable déjeuner dans l’un des nombreux restaurants en plein air, embarquez sur le Bavarian Belle Riverboat ou l’un des bateaux de Frankenmuth Fun Ships pour une croisière à la découverte de points de vue uniques sur la ville.

Pour le dîner, deux établissements, le Zehnder’s of Frankenmuth et le Bavarian Inn Restaurant, vous serviront de succulents plats de poulet qui font leur réputation. Quel que soit votre choix, ces deux rivaux amicaux vous accueilleront avec leurs montagnes de poulet mondialement célèbres. Vous pourrez aussi vous régaler de plats familiaux, comme une purée de pommes de terre ou une soupe traditionnelle de nouilles allemandes.

150 km
1,25 heure de route
04
Premières automobiles exposées au Ford Piquette Museum de Détroit
En savoir plus

Détroit : plongez dans l’effervescence d’une grande ville

Votre dernière étape dans le Michigan est la ville cosmopolite de Détroit. Même ici, dans cette grande ville, vous trouverez de nombreux endroits calmes où faire une pause et apprécier la nature et l’histoire. Au cœur de la ville, le Belle Isle Park, une vaste réserve naturelle, trône au milieu de la rivière Détroit. Si le temps s’y prête, vous pourrez piquer une tête ou descendre le toboggan géant du parc. Le joyau du parc est le Belle Isle Aquarium. Entrez et passez sous l’arche ornementée pour admirer le superbe verre opalin qui tapisse les murs tout en observant les animaux aquatiques du monde entier.

Plongez ensuite dans le passé de Détroit, berceau de l’industrie automobile, au Ford Piquette Avenue Plant, à la fois site historique et ancienne usine de fabrication qui a vu naître la Ford T. Les visites guidées vous feront plonger au cœur de l’histoire de l’automobile avec de nombreux véhicules anciens fabriqués dans le Michigan à découvrir en chemin.

Et quel meilleur moyen de passer votre dernière nuit dans le Michigan qu’un dîner et un spectacle au cœur du centre-ville de Détroit ? Prenez le temps d’admirer les imposantes fresques murales qui ornent les gratte-ciel historiques avant de vous installer dans la salle de restauration bohème du Cliff Bell’s. Cet ancien « speakeasy » propose des plats copieux et des cocktails sur mesure, mis en valeur par la décoration des années 1940 et les concerts nocturnes de musiciens de jazz. Vous aurez des histoires mémorables à raconter lorsque vous prendrez votre vol au départ de l’aéroport Detroit Metropolitan ou que vous traverserez le pont transfrontalier pour rentrer chez vous.

Plus d'informations