Skip to main content
  • Point de départ : Seneca Rocks
    En savoir plus

    Point de départ : Seneca Rocks

  • Élégance historique : l’hôtel Greenbrier
    En savoir plus

    Élégance historique : l’hôtel Greenbrier

  • Bourbon dans l’État du bluegrass : Lexington, Kentucky
    En savoir plus

    Bourbon dans l’État du bluegrass : Lexington, Kentucky

  • Les deux minutes les plus rapides du sport : Louisville, Kentucky
    En savoir plus

    Les deux minutes les plus rapides du sport : Louisville, Kentucky

  • Dernière étape : Mammoth Cave National Park
    En savoir plus

    Dernière étape : Mammoth Cave National Park

Nature sauvage, pur-sang et bourbon : road trip en Virginie-Occidentale et dans le Kentucky
En savoir plus

Nature sauvage, pur-sang et bourbon : road trip en Virginie-Occidentale et dans le Kentucky

Par Shayla Martin

  • Distance:
    911,00 km
  • Durée de séjour idéale:
    4 jours

Le meilleur de la vie au grand air et de la vie citadine.

Un road trip à travers deux États limitrophes, la Virginie-Occidentale et le Kentucky, pour découvrir le meilleur de chacun d’eux. Les passionnés de grand air apprécieront les opportunités de randonnée, d’escalade et de VTT à travers les paysages pittoresques de la Virginie-Occidentale, tandis que les adeptes de la ville apprécieront la sophistication, l’excellente cuisine et les loisirs des principales villes du Kentucky. Vivez deux expériences en une en suivant cet itinéraire pittoresque à travers l’État de la montagne et l’État du bluegrass.

01
Point de départ : Seneca Rocks
En savoir plus

Point de départ : Seneca Rocks

Commencez votre exploration dans un site emblématique des Appalaches, Seneca Rocks, un massif situé dans la Monongahela National Forest, en Virginie-Occidentale. Contemplez les environs sauvages sur un chemin de cinq kilomètres (aller-retour) de niveau modéré. Cette randonnée sans guide comprend la traversée d’un pont en bois au-dessus de la puissante North Fork River, des montées douces et des lacets. Vous avancerez lentement pour franchir un dénivelé de près de 300 mètres, en partie via un escalier, avant d’atteindre une plateforme d’observation offrant de superbes panoramas sur l’ouest de la vallée et la campagne. Pour les aventuriers qui ont le pied sûr et les grimpeurs confirmés, suivez le chemin après la plateforme d’observation pour continuer jusqu’au sommet de Seneca Rocks. Attention, cette randonnée à flanc de montagne comprend de nombreux passages difficiles, pierres instables et parois rocheuses abruptes, alors si vous n’avez jamais fait d’escalade, faites appel à un guide local ou ne vous y aventurez pas. Si vous décidez de gravir ce sommet de quartzite, vous serez récompensé par des panoramas à couper le souffle à l’est comme à l’ouest.

168 km
2 heures de route
02
Élégance historique : l’hôtel Greenbrier
En savoir plus

Élégance historique : l’hôtel Greenbrier

Roulez vers le sud sur les routes d’État Highway 28 et Highway 92 qui traversent des paysages luxuriants et montagneux, jusqu’au complexe hôtelier luxueux et raffiné de The Greenbrier, en Virginie-Occidentale. Surnommé « la Grande Dame », cet hôtel cinq étoiles est classé National Historic Landmark et accueille depuis 1778 de prestigieux hôtes venus du monde entier (26 présidents américains y ont déjà séjourné). La propriété de 4 450 hectares inclut un golf de championnat et des installations tennistiques, des restaurants gastronomiques, un spa de renommée mondiale proposant des soins à base d’eau minérale des sources White Sulphur Springs et un Casino Club de 9 570 mètres carrés. N’oubliez pas de visiter le Bunker, un abri antiatomique de la guerre froide construit en 1961 pour abriter les membres du gouvernement en cas d’urgence.

475 km
4,5 heures de route
03
Bourbon dans l’État du bluegrass : Lexington, Kentucky
En savoir plus

Bourbon dans l’État du bluegrass : Lexington, Kentucky

Prenez en direction de l’ouest sur l’Interstate Highway 64 pour rejoindre le Kentucky. Après près de 300 kilomètres à travers la campagne du Kentucky, vous apercevrez les lumières du centre-ville de Lexington, l’un des points de départ du Kentucky Bourbon Trail. Le bourbon est le seul spiritueux originaire des États-Unis, et le spiritueux le plus exporté du pays, 95 pour cent du bourbon mondial étant produit dans le Kentucky. Cinq distilleries historiques dans la région de Lexington accueillent les visiteurs curieux de découvrir les énormes cuves en cuivre et en acier et les rangées interminables de fûts où s’opère le vieillissement de ce nectar américain. Les distilleries Woodford Reserve Distillery, Wild Turkey Distillery, Buffalo Trace Distillery, Four Roses Distilling Company et Town Branch Distillery se visitent du lundi au samedi, et également le dimanche en saison.

Pour profiter de chaque dégustation sans vous soucier d’avoir à reprendre le volant, faites appel au voyagiste Mint Julep Tours, ou planifiez votre propre itinéraire avec le service de chauffeur particulier R&R Limousine. Si vous êtes en voiture et que vous avez surestimé la quantité que vous pouviez boire, sachez que les applications Lyft et Uber proposent des services de transport à la demande, avec le code promotionnel KYDISTILLERS pour les nouveaux utilisateurs.

126 km
1,5 heure de route
04
Les deux minutes les plus rapides du sport : Louisville, Kentucky
En savoir plus

Les deux minutes les plus rapides du sport : Louisville, Kentucky

Poursuivez votre route vers l’ouest sur l’Interstate Highway 64 jusqu’à la capitale américaine officieuse des courses hippiques. Si vous venez autour du premier week-end de mai, prévoyez des nœuds papillon traditionnels et des chapeaux couleur pastel pour vous joindre aux différentes festivités organisées dans le cadre du derby du Kentucky. Cette course hippique annuelle est la plus prestigieuse des États-Unis et la première course de la Triple Crown of Thoroughbred Racing, un grand prix de trois courses de chevaux pures races. Elle se déroule sur l’hippodrome historique de Churchill Downs.

Si vous ne parvenez pas à obtenir de billets pour assister à la course, vous pourrez toujours prendre part au Kentucky Derby Festival : deux semaines de festivités incluant un feu d’artifice, un marathon et un semi-marathon, des vols en montgolfière, des concerts en plein air et de multiples manifestations culinaires. Prenez une après-midi pour explorer le Kentucky Derby Museum à Churchill Downs, où deux niveaux d’expositions interactives plongent les visiteurs dans l’histoire du derby depuis 1875, racontent les récits personnels des jockeys et détaillent chaque étape de la vie d’un cheval pure race de la naissance au jour de la course.

143 km
1,5 heure de route
05
Dernière étape : Mammoth Cave National Park
En savoir plus

Dernière étape : Mammoth Cave National Park

Après avoir profité des lumières scintillantes et de la vie cosmopolite de deux villes effervescentes du Kentucky, il est temps de boucler la boucle en terminant ce road trip par un autre site naturel grandiose. Roulez en direction du sud sur l’Interstate Highway 65 jusqu’à Mammoth Cave National Park, le plus long réseau de galeries souterraines au monde. Il y a plus de 640 kilomètres de galeries à explorer ; un site riche en cavités, stalactites et stalagmites, inscriptions rupestres et dédales complexes. Explorez les grottes en compagnie d’un ranger du parc : plusieurs visites sont proposées avec des durées, des distances et des niveaux de difficulté variables pour que chacun y trouve son compte. À la surface, plus de 140 kilomètres de sentiers pédestres, cyclistes et équestres vous attendent, ainsi que les paisibles cours d’eau Green et Nolin pour pratiquer le canoë et le kayak.

Ce road trip vous fera découvrir les trésors de la Virginie-Occidentale et du Kentucky, mais n’oubliez pas de regarder de plus près tout ce que ces deux États ont à offrir… pour ajouter à votre itinéraire quelques étapes tout aussi passionnantes.

Explorer plus