-
En savoir plus
Point de départ : Portland, Oregon
-
En savoir plus
Vignobles et plages : une combinaison parfaite en Oregon
-
En savoir plus
Escalade sur les parois de Mount Hood
-
En savoir plus
Détendez-vous en pleine nature sur les hauteurs du mont Rainier
-
En savoir plus
Savourez Seattle
-
En savoir plus
Un monde unique combinant plaisirs aquatiques et nature sauvage sur les îles San Juan
-
En savoir plus
Découvrez la beauté naturelle de l’État de Washington à Bellingham
Nord-Ouest Pacifique
- Distance :
- 894 km
- Durée de séjour idéale :
- 6 jours
Vin, mer et observation des baleines le long de la côte
Le Nord-Ouest Pacifique, une région luxuriante, abrite des paysages volcaniques, une multitude de vergers et des villes dynamiques. Rien de mieux pour apprécier les paysages qui ont fait la renommée de cette région que de la sillonner en voiture. En l’espace de quelques jours à peine, vous pourrez découvrir tous les plaisirs qu’elle offre à ses visiteurs, de la dégustation des vins à l’observation des baleines en passant par la culture du café et les magnifiques panoramas sur la côte. Tout cela sans même prendre l’avion ! Les indispensables : un appareil photo, des chaussures de marche imperméables, plusieurs vêtements légers et le goût du grand air.
Point de départ : Portland, Oregon
Débutez votre circuit touristique dans le Nord-Ouest Pacifique en atterrissant à l’aéroport international de Portland, Oregon. Une fois sur place, louez une voiture et partez à la découverte de cette ville américaine connue pour son originalité, qui attire des foules de gourmets et d’amateurs de culture. En guise de ravitaillement, dégustez un savoureux gâteau à la forme amusante chez Voodoo Doughnut, dans la vieille ville, et accompagnez-le d’un café au lait issu du commerce équitable au Stumptown Coffee Roasters de Portland, où a été fondée la chaîne du même nom aujourd’hui implantée dans tous les États-Unis. Rendez-vous au jardin chinois Lan Su pour assister à une cérémonie du thé remontant à l’Antiquité ou au Portland Art Museum pour admirer plus de 1 800 œuvres japonaises. N’oubliez pas de parcourir la Powell’s City of Books, une librairie qui occupe tout un pâté de maisons et abrite plus d’un million et demi de volumes. Ne manquez pas non plus le quartier de Pearl District et ses boutiques. (Cerise sur le gâteau, il n’y a pas de taxe sur les ventes en Oregon !) Le week-end, de mars à décembre, le parc du front de mer de la ville accueille le Portland Saturday Market, un immense marché artisanal en plein air.
Vignobles et plages : une combinaison parfaite en Oregon
Les collines situées à l’ouest de l’Interstate 5 abritent plus de 400 vignobles entre Portland et Eugene, Oregon, à environ 180 kilomètres au sud. C’est là, dans la Willamette Valley, que sont produits et mis en bouteille certains des meilleurs pinots noirs du pays. Si vous parcourez le Nord-Ouest Pacifique en voiture, ce lieu vaut le détour. À l’extrémité sud de la vallée, près d’Eugene, la King Estate Winery propose des dégustations de vin sur fond de panoramas magnifiques. Avant de repartir vers le nord, pourquoi ne pas faire un crochet vers l’ouest jusqu’à la côte de l’Oregon, bordée de plages immaculées, de falaises abruptes et de charmantes stations balnéaires ?
Escalade sur les parois de Mount Hood
Après avoir visité la région viticole de l’Oregon, prenez la direction du nord-est pour rejoindre Mount Hood et profiter d’une randonnée sur le Mount Hood Trail qui mène à son sommet. Un peu avant d’arriver en haut, bifurquez sur le Pacific Crest Trail, à proximité du ravin où le personnage de Reese Witherspoon jette sa chaussure de randonnée dans le film Wild. En hiver, vous pourrez skier ou pratiquer le snowboard à Mount Hood Meadows. Prenez le temps de faire une petite pause non loin de là, au cœur de la Columbia River Gorge National Scenic Area, où vous découvrirez des cascades et des sentiers pédestres très souvent photographiés.
Détendez-vous en pleine nature sur les hauteurs du mont Rainier
Quittez ensuite Mount Hood en direction du nord pour rejoindre la frontière de l’État de Washington. D’un bout à l’autre de ce magnifique État, des montagnes d’origine volcanique pointent vers l’horizon, mais aucune d’elles n’est aussi grandiose que le mont Rainier. Culminant à plus de 4 300 mètres d’altitude, il s’agit du sommet le plus élevé et le plus englacé du territoire continental des États-Unis. Il abrite également une variété inimaginable de fleurs sauvages qui font du Mount Rainier National Park une destination de choix au printemps. En été, des sentiers permettent d’admirer des arbres millénaires gigantesques dans le Grove of the Patriarchs, ainsi que de magnifiques cascades tandis que l’hiver est la période rêvée pour s’y promener en raquettes sur les conseils avisés d’un garde forestier.
Savourez Seattle
Le Mount Rainier National Park s’estompe peu à peu dans le lointain au fur et à mesure que l’on approche de Seattle, la plus grande ville de l’État de Washington. Le cœur de la ville, situé au bord du Puget Sound, un bras de mer pittoresque, est entouré de quartiers dynamiques et parsemé de lacs. Garez votre voiture et admirez la ville depuis le poste d’observation de la Space Needle, situé à environ 160 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Prévoyez une petite halte au Pike Place Market, l’un des plus anciens marchés fermiers des États-Unis. Ce marché mérite un petit détour non seulement pour ses points de vue sur le Puget Sound, mais également pour ses marchands aux étals remplis de poissons fraîchement pêchés, de produits frais, de fleurs et de denrées de producteurs locaux. C’est notamment l’occasion idéale de déguster un café dans le tout premier établissement Starbucks. De plus, vous trouverez de nombreux autres grands restaurants, cafés, boîtes de nuit et librairies dans le quartier de Capitol Hill. Poussez les portes du Bauhaus Books & Coffee pour prendre un verre et écouter quelques poèmes, puis rendez-vous à l’Espresso Vivace, réputé pour son café de Java torréfié à la perfection. À moins que vous ne préfériez savourer de délicieux en-cas en contemplant des œuvres d’artistes de la région au Victrola Coffee and Art.
Un monde unique combinant plaisirs aquatiques et nature sauvage sur les îles San Juan
Cap au nord pour rejoindre Anacortes, où vous pourrez embarquer sur un ferry de l’État de Washington (il est possible de réserver à l’avance) à destination des îles San Juan. Cet archipel pittoresque d’îles sauvages dispersées dans la mer des Salish abrite des plages à couper le souffle, des forêts luxuriantes et une faune abondante. Passez une journée à explorer les îles San Juan et à admirer ses paysages à la cime des arbres depuis une tyrolienne ou sur l’eau depuis un bateau. Les entreprises de location de kayaks y sont nombreuses tandis que les compagnies d’affrètement de bateaux proposent des mini-croisières en mer des Salish, ainsi que des excursions permettant d’observer la faune au départ du charmant port de Friday Harbor.
Découvrez la beauté naturelle de l’État de Washington à Bellingham
Reprenez la route et filez vers le nord en laissant derrière vous des baies parsemées de voiliers, des montagnes imposantes et de charmantes villes côtières pour rejoindre Bellingham, Washington, non loin de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Bellingham regorge de boutiques et de restaurants, la plupart se trouvant dans le quartier historique très animé de Fairhaven. Vous pourrez également flâner dans le superbe Boulevard Park sur le front de mer, près du Whatcom Falls Park, abritant des cascades et des chemins de randonnée pittoresques en pleine nature.