Skip to main content
  • Sortie en bateau au Prineville Reservoir State Park dans la région Central Oregon
    En savoir plus

    Le centre de l’Oregon : magnifiques points de vue et complexe touristique

  • Vue sur Portland, Oregon et le mont Hood depuis le Washington Park
    En savoir plus

    Portland, Oregon : shopping, tourisme et gourmandise

  • Vue sur Casper, Wyoming, depuis le National Historic Trails Interpretive Center
    En savoir plus

    Casper, Wyoming : Far West, œuvres d’art et bonne ambiance

  • Enseigne néon du Mint Bar à Sheridan, Wyoming
    En savoir plus

    Bighorn National Forest et Sheridan, Wyoming : place à l’exploration

  • Randonnée autour du Devils Tower National Monument, dans le Wyoming
    En savoir plus

    Devils Tower National Monument et autres merveilles

  • Sculpture montrant à quoi ressemblera le Crazy Horse Memorial une fois l’œuvre terminée, dans le Dakota du Sud
    En savoir plus

    Les grands monuments du Dakota du Sud et le Custer State Park

  • Randonnée dans le Badlands National Park, Dakota du Sud
    En savoir plus

    Rapid City et Badlands National Park, Dakota du Sud : une fin en apothéose

Troupeau de bisons le long de la route qui traverse Custer State Park, Dakota du Sud
En savoir plus

Oregon, Wyoming et Dakota du Sud : merveilles naturelles et sites incontournables

Par Christi Womack

  • Distance :
    3 490 km
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Préparez-vous à vivre une aventure trépidante faite de paysages magnifiques et d’expériences variées à travers trois États de l’Ouest américain.

Partez pour sept jours d’aventures à travers l’Oregon, le Wyoming et le Dakota du Sud. Après votre arrivée à l’aéroport international de Portland (PDX), suivez cet itinéraire au jour le jour pour découvrir des villes passionnantes (et charmantes), des paysages de montagne renversants, des monuments de renom et autres lieux incontournables. Que vous aimiez vous promener en forêt, découvrir l’histoire locale ou simplement déguster une bière artisanale dans un chalet confortable, ce voyage est fait pour vous.

01
Sortie en bateau au Prineville Reservoir State Park dans la région Central Oregon
En savoir plus

Le centre de l’Oregon : magnifiques points de vue et complexe touristique

Au premier matin de votre voyage en Oregon, louez une voiture à l’aéroport international de Portland et roulez en direction du sud-est sur l’U.S. 26 pour rejoindre le Prineville Reservoir State Park. Il faut compter environ trois heures et demie de route. Vous pourrez faire une halte en chemin à Mt. Hood Village ou Warm Springs pour vous dégourdir les jambes et manger un morceau. Une fois arrivé au Prineville Reservoir, procurez-vous une carte pour planifier votre après-midi dans ce parc situé dans un désert d’altitude. Randonnez sur le Chimney Rock Trail, un sentier facile d’un peu plus de 4 kilomètres qui offre des points de vue sur un lit de ruisseau asséché, des canyons et les sommets enneigés des Cascade Mountains. Rejoignez ensuite votre hébergement, le Pronghorn Resort, un luxueux complexe touristique situé à Bend, à une heure de route du parc. Après vous être installé dans votre chambre au Huntington Lodge, vous pourrez faire une partie de golf sur l’un des deux parcours de renommée mondiale, ou visiter au coucher du soleil la Lava Cave, un tunnel de lave où de nombreux couples font leur demande en mariage. Terminez votre journée par un dîner sur le thème de la Toscane et de ses vins au restaurant Cascada, puis sirotez une bière artisanale ou un cocktail maison au bar The Coyote, ou détendez-vous au coin du feu sur la terrasse.

264 km
3,5 heures de route
02
Vue sur Portland, Oregon et le mont Hood depuis le Washington Park
En savoir plus

Portland, Oregon : shopping, tourisme et gourmandise

Assistez à un lever de soleil somptueux sur les Cascade Mountains et savourez un petit déjeuner au Trailhead Grill, l’un des restaurants du lodge, avant de refaire les trois heures et demie de route jusqu’à Portland par l’U.S. Highway 97 et l’U.S. Highway 26. Cette journée sera une parfaite introduction à la capitale branchée et unique de l’Oregon. Faites une première halte dans le quartier en vogue de Nob Hill, qui regorge de charmants bâtiments victoriens, de boutiques et de restaurants variés. Déjeunez ici avant de vous rendre au Washington Park, un immense terrain de jeu au sommet d’une colline, offrant l’un des meilleurs points de vue sur la ville. Vous pourrez admirer toute une variété de fleurs colorées dans l’International Rose Test Garden, puis flâner sur les chemins paisibles du Portland Japanese Garden, un luxuriant jardin japonais parfaitement entretenu. Après avoir visité les principaux sites touristiques, faites du shopping dans Old Town Chinatown, le cœur historique de Portland. Suivez les chemins à travers le Lan Su Chinese Garden, puis faites votre choix parmi les excellents restaurants pour boire un thé traditionnel et déguster des spécialités authentiques. Avant de rejoindre votre pied-à-terre tout confort, l’Embassy Suites by Hilton Portland Downtown, n’oubliez pas de visiter une dernière adresse dans Chinatown : le célèbre magasin Voodoo Doughnut, ouvert en continu. Achetez-y de délicieux beignets que vous pourrez déguster le lendemain matin, pendant le trajet jusqu’à l’aéroport.

1791 km
4,5 heures d'avion
03
Vue sur Casper, Wyoming, depuis le National Historic Trails Interpretive Center
En savoir plus

Casper, Wyoming : Far West, œuvres d’art et bonne ambiance

Le matin, retournez à l’aéroport de Portland pour restituer votre voiture de location et vous envoler pour l’aéroport international de Casper-Natrona County dans le Wyoming. Louez à nouveau une voiture pour parcourir les 24 kilomètres jusqu’à votre hébergement, le Best Western Plus Casper Inn & Suites, situé à Casper. Passez l’après-midi à découvrir tout ce qu’il y a à voir et à faire dans cette ville de montagne. Promenez-vous dans le cœur historique et ne manquez pas de vous rendre à David Street Station, le lieu de vie incontournable de la ville, célèbre pour ses nombreux festivals et événements communautaires. Profitez d’explorer la ville à pied pour admirer les peintures murales et les sculptures et acheter un chapeau de cowboy chez Lou Taubert Ranch Outfitters. Visitez le National Historic Trails Interpretive Center pour en savoir plus sur Casper à l’époque de la conquête de l’Ouest. Au dîner, savourez un steak, une pizza, des spécialités mexicaines ou une cuisine de pub américaine, puis faites votre choix parmi une variété de brasseries, distilleries, bars et cafés pour vous détendre et apprécier l’ambiance locale. Ne veillez pas trop tard, car la prochaine journée s’annonce également bien remplie.

195 km
2,25 heures de route
04
Enseigne néon du Mint Bar à Sheridan, Wyoming
En savoir plus

Bighorn National Forest et Sheridan, Wyoming : place à l’exploration

Commencez votre journée par un copieux petit déjeuner à base de tamales ou d’œufs Bénédicte chez Eggington’s, puis prenez de quoi pique-niquer plus tard dans la journée. Parcourez 193 kilomètres (environ deux heures de route) jusqu’à la Bighorn National Forest, qui tire son nom de la rivière Bighorn et offre plus de 1 900 kilomètres de sentiers de randonnée aux paysages grandioses. Pour en savoir plus sur cette forêt, arrêtez-vous dans son centre d’information touristique, le Shell Falls Interpretive Site. Randonnez sur le Tongue River Canyon Trail, un sentier de 7,6 kilomètres qui commence au milieu de parois calcaires découpées et mène à de superbes points de vue sur les canyons de la rivière, les fleurs sauvages, les pins tordus et les trembles. Vous pourrez aussi découvrir d’autres panoramas incroyables le long des 185 kilomètres des routes forestières de Bighorn Scenic Byway, Medicine Wheel Passage et Cloud Peak Skyway. Gardez un œil sur l’heure pour rejoindre en fin de journée la charmante ville de Sheridan, située à 45 minutes dans les Bighorn Mountains. Après avoir posé vos valises à l’Hampton Inn Sheridan, flânez dans cette ville du Far West et choisissez un restaurant parmi l’offre variée du centre-ville, qui va des cafés et pubs aux steakhouses. Pour vous mêler aux habitants et profiter de l’ambiance locale, il y a l’emblématique Mint Bar, ouvert depuis 1907, ou la Black Tooth Brewery, qui sert une bière artisanale primée depuis 2010.

409 km
5 heures de route
05
Randonnée autour du Devils Tower National Monument, dans le Wyoming
En savoir plus

Devils Tower National Monument et autres merveilles

Comme la veille, vous pourrez déguster un délicieux petit déjeuner, rendre la clé de votre chambre et acheter de quoi manger plus tard. C’est un trajet de 240 kilomètres (environ deux heures et demie) qui vous attend jusqu’au Keyhole State Park, facilement accessible depuis l’Interstate 90. Faites une petite randonnée de 2,5 kilomètres sur le Marina Trail, un sentier aménagé à travers la forêt qui mène à des panoramas somptueux sur le Keyhole Reservoir. Les plaisanciers expérimentés peuvent louer un bateau pour pêcher et remettre à l’eau les dorés jaunes, poissons-chats, bars et brochets qui peuplent les eaux de ce lac de barrage. Le trajet de 35 minutes en voiture jusqu’au Devils Tower National Monument sera un plaisir pour les yeux. Randonnez sur le Tower Trail, un sentier aménagé de 2 kilomètres, pour faire le tour de l’imposante formation rocheuse qui se dresse 386 mètres au-dessus des prairies. Ses fissures et ses colonnes en font un site prisé des grimpeurs confirmés. Cette randonnée est aussi l’occasion de voir de près le champ de boulders qui entoure la base de ce monolithe naturel, et de profiter des paysages environnants. Le point de vue Devils Tower Scenic View est l’endroit idéal pour prendre de jolies photos. Si vous avez le temps, faites une randonnée à cheval avec Andy Novier’s Trail Rides ou un autre prestataire au cœur des Black Hills du Dakota du Sud, ou roulez deux heures pour rejoindre Hill City et poser vos valises au Best Western Golden Spike Inn & Suites. Dînez à proximité de l’hôtel : le Mangiamo propose des pizzas cuites au feu de bois ; le Desperados, des spécialités américaines ; et l’Alpine Inn, une cuisine gastronomique d’inspiration européenne.

166 km
3 heures de route
06
Sculpture montrant à quoi ressemblera le Crazy Horse Memorial une fois l’œuvre terminée, dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Les grands monuments du Dakota du Sud et le Custer State Park

Cette journée sera consacrée à la visite de trois sites emblématiques de la région des Black Hills et des Badlands du Dakota du Sud. Après un trajet de 25 minutes, passez la matinée au Crazy Horse Memorial. Ce site abrite trois musées et propose des films et programmes culturels sur l’histoire des Amérindiens de la région, y compris, bien entendu, sur Crazy Horse, le célèbre chef de la tribu des Lakotas à qui ce mémorial est dédié. Profitez d’une vue imprenable sur le chantier de l’immense sculpture à flanc de montagne depuis les grandes baies vitrées des bâtiments ou la grande terrasse d’observation. Déjeunez sur place au Laughing Water Restaurant. Ensuite, rendez-vous en voiture au Mount Rushmore National Memorial, situé à une demi-heure (28 kilomètres). Promenez-vous sur le Presidential Trail pour admirer de plus près les visages des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, sculptés à flanc de montagne. Visitez également le centre d’information touristique et l’atelier du sculpteur. Mangez un morceau ou dégustez une glace, et faites un tour dans la boutique de souvenirs. Roulez ensuite jusqu’au Custer State Park, situé à une trentaine de kilomètres au sud. Explorez le parc en voiture en suivant la Scenic Drive ou la Wildlife Loop pour ne rien manquer de ses paysages exceptionnels et de sa faune. Le parc est notamment célèbre pour ses troupeaux de bisons. Téléchargez l’application du parc pour profiter d’excellentes visites audioguidées. Pour le dîner, Casper propose plusieurs options. Pour savourer une cuisine de chef, réservez une table au Skogen Kitchen. Pour une ambiance plus décontractée, optez pour le Custer Wolf et sa cuisine réconfortante et inventive, ou le Buglin’ Bull Restaurant & Sports Bar, réputé pour son burger à la viande de bison. Puis, faites les 45 minutes de trajet jusqu’à votre hôtel, le Best Western Golden Spike Inn & Suites, à Hill City.

263 km
3 heures de route
07
Randonnée dans le Badlands National Park, Dakota du Sud
En savoir plus

Rapid City et Badlands National Park, Dakota du Sud : une fin en apothéose

Prenez le petit déjeuner, rendez la clé de votre chambre et faites une demi-heure de route jusqu’à la ville dynamique de Rapid City. Parmi les sites touristiques à ne pas manquer, il y a Main Street Square, la place centrale ; Chapel in the Hills, une église de style nordique au cœur de la forêt ; le Journey Museum, qui présente l’histoire locale et possède de magnifiques jardins ; et Art Alley, une galerie communautaire à ciel ouvert. Arrêtez-vous pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville. Harriet & Oak est une adresse appréciée des habitants pour ses cafés torréfiés sur place et sa cuisine healthy. Après le déjeuner, roulez environ une heure jusqu’au Badlands National Park, puis sillonnez la Badlands Loop Road pour admirer les paysages lunaires et la faune locale du parc. Si vous avez envie de vous dépenser, faites la randonnée Notch Trail. Ne vous fiez pas à ses deux petits kilomètres aller-retour : vous serpenterez à travers le canyon, grimperez le long d’une échelle de rondins et suivrez une corniche jusqu’au « Notch » pour une vue spectaculaire sur la White River Valley. Parmi les autres randonnées épiques, il y a Saddle Pass par la Castle Trail and Medicine Root Loop (qui se fait en deux heures), et le point de vue Panorama Point pour un coucher de soleil magistral. Pour le dîner, Juniper, dans le centre de Rapid City, est une adresse incontournable pour déguster une cuisine farm-to-table à base de produits frais. Passez la nuit au Hilton Garden Inn Rapid City. Le lendemain matin marquera la fin de ce beau voyage. Vous irez prendre votre vol à l’aéroport régional de Rapid City.

Explorer plus
À vélo sur un pont surplombant les arbres sur le Banks-Vernonia State Trail

Destination

Tualatin Valley

Reflet du mont Hood sur le paisible lac Trillium

Destination

Mont Hood

Vue aérienne de Portland

Destination

Portland