Skip to main content
  • Excursion en canoë sur le Two Medicine Lake dans le Glacier National Park, Montana
    En savoir plus

    Le Glacier National Park, un paradis préservé et paisible

  • Traversée d’un pont en forêt avec un lama de Swan Mountain Llama Trekking près de Bigfork, Montana
    En savoir plus

    Montagnes, nature et activités en bord de lac à Bigfork

  • Un faon repéré sur Wild Horse Island dans le Flathead Lake, Montana
    En savoir plus

    De Flathead Lake à la Flathead Reservation : sortie en bateau, observation de la faune et culture indigène

  • Vue sur la Clark Fork River depuis le Riverfront Trail à Missoula, Montana
    En savoir plus

    Randonnée, vélo et détente à Missoula

Le relief montagneux du Glacier National Park, dans le Montana
En savoir plus

Ouest du Montana : les étapes incontournables d’un road trip inoubliable

Par Christi Womack

  • Distance :
    486 km
  • Durée de séjour idéale :
    6 jours

Qui dit road trip dans l’ouest du Montana dit paysages à perte de vue, villes pleines de charme, parcs nationaux de renom et expériences au cœur de la nature.

Découvrez les merveilles du Glacier National Park, roulez vers le sud jusqu’à Bigfork, flânez au Flathead Lake et à la Flathead Reservation, et terminez cet itinéraire épique dans la charmante ville animée de Missoula. Vous pourrez admirer des lacs et des rivières aux eaux cristallines, randonner sur les sentiers en montagne comme en ville et déguster de savoureux plats et boissons tout en vous relaxant après une journée riche en activités. Commencez votre aventure dès votre arrivée à l’aéroport international de Glacier Park (FCA), situé à seulement 48 kilomètres de l’entrée ouest du parc.

01
Excursion en canoë sur le Two Medicine Lake dans le Glacier National Park, Montana
En savoir plus

Le Glacier National Park, un paradis préservé et paisible

Le Glacier National Park est incontestablement le joyau de l’ouest du Montana. Prenez le volant et empruntez la Going-to-the-Sun Road, une route touristique de 80 kilomètres le long de laquelle vous pourrez admirer des montagnes enneigées, des forêts de trembles alpins et des animaux sauvages comme des chèvres de montagne et des mouflons canadiens. Faites une halte pour profiter de panoramas pittoresques au Logan Pass, le point culminant de la route à 2 025 mètres au-dessus du niveau de la mer, ou pour contempler un glacier spectaculaire depuis le Jackson Glacier Overlook. Dans la partie est du parc, randonnez sur le sentier South Shore Trail dans la région de Two Medicine et faites du canoë sur le Two Medicine Lake. À environ 4,3 kilomètres à l’ouest de Two Medicine, vous pouvez vous inscrire à une randonnée guidée par un ranger ou suivre le Mount Henry Trail à votre rythme afin d’atteindre Scenic Point. Profitez-en pour dévier un peu de votre route et admirer les magnifiques chutes Appistoki Falls, qui se jettent dans l’Appistoki Creek. Vous pouvez également opter pour un autre circuit pédestre tout proche qui mène à Running Eagle Falls, près d’East Glacier Park Village, ou simplement marcher autour du joli Pray Lake. Après toutes ces découvertes, passez une soirée reposante au Glacier Park Lodge, un établissement tout confort construit en 1913. Vous cherchez d’autres endroits incontournables à visiter dans le parc ? Demandez conseil au concierge qui se fera un plaisir de vous proposer des idées pour une nouvelle journée d’aventures avant de vous diriger vers le sud-ouest.

130 km
1,5 heure de route
02
Traversée d’un pont en forêt avec un lama de Swan Mountain Llama Trekking près de Bigfork, Montana
En savoir plus

Montagnes, nature et activités en bord de lac à Bigfork

Après avoir quitté le Glacier Park Lodge, prenez l’U.S. 2 et profitez du trajet en montagne vers la ville de Bigfork ; la route est jalonnée d’aires pour camping-cars, d’hôtels et d’auberges, l’occasion idéale pour profiter du paysage de la région le temps d’une journée. À Bigfork, vous découvrirez une ville pleine de charme où vous pourrez admirer la vue sur la Swan River, qui traverse la ville pour se jeter dans le Flathead Lake. Si les activités aquatiques dans des lieux tels que le Flathead Lake State Park, notamment dans la section Wayfarers, sont très appréciées, les sentiers de randonnée, les dégustations et les promenades en ville sont tout aussi incontournables. Commencez ou terminez votre journée par une croisière au lever ou au coucher du soleil, ou par une séance de ski nautique sur Flathead Lake. Si vous faites de la randonnée dans la région, prévoyez une pause pique-nique à Bond Falls. Envie de vivre une expérience unique ? Alors planifiez une randonnée avec Swan Mountain Llama Trekking. Vous pourrez explorer la Flathead National Forest en compagnie de lamas qui se chargeront de transporter votre équipement (et votre déjeuner !) ; vous aurez le choix entre plusieurs excursions, allant de trois heures à cinq jours. Dans l’après-midi, rendez-vous dans le centre-ville pour y manger un morceau : les saucisses de wapiti, les burgers de bison et les myrtilles font partie des spécialités locales. Flânez dans les boutiques locales qui vendent des œuvres d’art, des vêtements et des objets artisanaux. Planifiez à l’avance votre hébergement. Les chalets, les cottages et les hôtels traditionnels vous permettront de profiter d’une bonne nuit de repos avant de nouvelles aventures le lendemain.

Plus d'informations
68 km
0,75 heure de route
03
Un faon repéré sur Wild Horse Island dans le Flathead Lake, Montana
En savoir plus

De Flathead Lake à la Flathead Reservation : sortie en bateau, observation de la faune et culture indigène

Prenez le temps d’explorer le Flathead Lake au cours de votre trajet en direction de la Flathead Reservation Area, où réside la confédération des tribus Salish et Kootenai. Avec ses 298 kilomètres de rivage, Flathead Lake est le plus grand lac naturel d’eau douce de l’ouest des États-Unis. Que vous empruntiez la route la plus courte le long de la rive est ou que vous optiez pour celle, légèrement plus longue, sur la rive ouest, arrêtez-vous en chemin pour profiter de panoramas aussi magnifiques que spectaculaires et d’activités de plein air. Près du Big Arm/Flathead Lake State Park, à l’extrémité ouest, réservez une excursion en bateau à moteur afin de traverser le lac et de rejoindre le Wild Horse Island State Park. Offrez-vous une baignade revigorante le long de la rive. Explorez à pied l’île, sa magnifique forêt de pins ponderosa et ses prairies. Vous y découvrirez la faune sauvage qui y a élu domicile, notamment des mouflons canadiens, des cerfs et des oiseaux. Il est également possible d’y apercevoir des chevaux sauvages, qui ont donné leur nom à l’île ; selon les légendes locales, les tribus Kootenai ont emmené leurs chevaux dans ces pâturages afin d’éviter qu’ils ne soient volés. Une fois de retour sur le continent, reprenez la route pour traverser la réserve. Assistez à des manifestations culturelles telles que des cercles de percussion et des danses au Three Chiefs Cultural Center de St. Ignatius. Vous pourrez y visiter des expositions historiques, admirer la collection d’œuvres d’art indigène locales et découvrir les objets artisanaux en vente dans la boutique. Quittez les lieux le soir même et empruntez la Highway 93 jusqu’à votre prochaine escale.

113 km
1,25 heure de route
04
Vue sur la Clark Fork River depuis le Riverfront Trail à Missoula, Montana
En savoir plus

Randonnée, vélo et détente à Missoula

Dès votre arrivée, prenez les clés de la chambre confortable que vous occuperez durant votre séjour. Ranchs touristiques, chambres d’hôtes ou hôtels, le choix est vaste. Profitez-en ensuite pour vous restaurer, par exemple dans un établissement qui donne sur la Clark Fork River. Il y en a pour tous les goûts : des food trucks aux cafés servant une cuisine farm-to-table, en passant par les restaurants gastronomiques. La ville compte également un grand nombre de brasseries, cavistes, distilleries et bars où vous pourrez boire un verre. Le lendemain, commencez votre journée par une séance de jogging ou une balade à pied ou à vélo sur l’un des sentiers pittoresques de la ville. Le Riverfront Trail, une piste pavée de 5,6 kilomètres, vous emmène de chaque côté de la rivière, en passant par le centre-ville et les parcs du quartier, tandis que le Mount Sentinel M Trail est une randonnée courte mais abrupte qui mène jusqu’à l’emblématique « M » à flanc de montagne et offre une vue imprenable sur la ville. Si vous visitez la ville le samedi matin, passez au Missoula Farmers Market pour y déguster des spécialités locales, acheter des produits artisanaux et même assister à des concerts. Terminez votre journée en centre-ville au Cranky Sam Public House, dans la rue principale. Savourez une bonne bière fraîche et trinquez aux aventures que vous aurez vécues tout au long de ce road trip dans l’ouest du Montana. Le lendemain, vous rejoindrez l’aéroport international du comté de Missoula (MSO) pour prendre votre vol de retour.

Plus d'informations
Explorer plus