-
En savoir plus
Florida’s Sports Coast : magasins d’antiquités, sentiers ornithologiques et dégustations de vins
-
En savoir plus
Saint- Pete/Clearwater : croisières à la rencontre des dauphins, fêtes devant le coucher de soleil et cafés au bord de l’eau
-
En savoir plus
Baie de Tampa : aventure et repas dans le centre-ville, le long de la Riverwalk
-
En savoir plus
Les Plages de Fort Myers et de Sanibel : aventure au grand air et charme historique
-
En savoir plus
Étapes bonus, 1re partie : les plages chics de Naples et les Everglades
-
En savoir plus
Étapes bonus, 2e partie : les restaurants, les plages et la culture nautique du Greater Fort Lauderdale
Petites localités, grandes villes et plages : road trip sur la côte du Golfe de la Floride et au-delà
- Distance :
- 705 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Plages tranquilles, villes chics, nature grandiose, destinations gourmandes et attractions incontournables : y a-t-il quelque chose que la Floride n’offre pas ?
Si vous décidez de visiter l’État ensoleillé, ne vous contentez pas d’une seule destination. Ce serait dommage de ne pas profiter des excellentes routes de Floride, parfaitement taillées pour les road trips. Celui-ci commence à Tampa et se termine à Fort Lauderdale, avec plusieurs étapes en chemin qui vous donneront un aperçu des nombreuses facettes de la Floride.
Florida’s Sports Coast : magasins d’antiquités, sentiers ornithologiques et dégustations de vins
L’aéroport international de Tampa (TPA) est un point d’entrée moderne et pratique pour votre road trip en Floride. Louez une voiture à Tampa et roulez jusqu’au comté de Pasco, situé à 45 minutes au nord de l’aéroport, pour une première incursion dans la vie citadine emblématique de la Floride. Surnommée Florida’s Sports Coast, cette région est célèbre pour son abondance d’activités sportives, allant du vélo à la chute libre. Mais elle ravira également les inconditionnels de shopping, les passionnés d’histoire et les amateurs de bières. Dans le centre de Dade City, flânez dans des boutiques locales pour dénicher le cadeau idéal à rapporter à la maison. Les magasins d’antiquités Sugar Creek Too et Tampa Bay Salvage regorgent de trésors uniques et sont particulièrement agréables à explorer. Au Jay B. Starkey Wilderness Park, essayez de repérer certaines des 177 espèces d’oiseaux présentes le long des sentiers nature de la Société nationale Audubon. Alors que la journée touche à sa fin, allez boire un verre et dîner dans le centre de New Port Richey. Le bar à vins Sip fait partie des bonnes adresses. Vous pourrez y écouter de la musique live et savourer de délicieux plateaux de charcuterie et de fromages. Des chaînes hôtelières vous permettront de vous loger à bas prix avant de reprendre la route en direction du sud, où vous attendent d’autres aventures au soleil.
Saint- Pete/Clearwater : croisières à la rencontre des dauphins, fêtes devant le coucher de soleil et cafés au bord de l’eau
Un court trajet depuis le comté de Pasco vous conduit jusqu’à la côte du golfe du Mexique qui borde la Floride et aux stations balnéaires de St. Pete et Clearwater. Ce coin de paradis offre 56 kilomètres de sable blanc étincelant et ses plages figurent régulièrement parmi les plus belles des États-Unis. Installez-vous au bord de l’eau à l’Olde Bay Café & Dunedin Fish Market, sur la Dunedin Marina, pour déjeuner. Les coquilles Saint-Jacques poêlées, les tacos aux crevettes et la salade grecque façon Dunedin (avec quelques pommes de terre au milieu) font partie des plats à tester. Ensuite, direction Clearwater Beach pour aller voir les dauphins à bord du bateau à grande vitesse Sea Screamer. Il y a fort à parier que vous en verrez bondir hors de l’eau et jouer dans le sillage du bateau. La Pier 60 de Clearwater Beach est le meilleur endroit pour conclure cette journée en beauté. Un festival nocturne d’artistes de rue, de musiciens et d’artisans met de l’animation sur la plage alors que le soleil plonge dans le golfe. Des projections en plein air gratuites ont également lieu les vendredis et samedis sur la jetée. Installez-vous pour regarder le film ou flânez le long des restaurants et des bars de la plage.
Baie de Tampa : aventure et repas dans le centre-ville, le long de la Riverwalk
La grande ville de Tampa se trouve à seulement une demi-heure de la plage. Elle offre pléthore d’activités pour toute la famille : loisirs aquatiques dans la baie de Tampa, bons moments en famille au Florida Aquarium, arts et culture au Tampa Museum of Art, histoire vivante à Ybor City et vie nocturne animée dans le centre-ville. Initiez-vous à l’hydrocycle (vélo aquatique) sur le fleuve Hillsborough ou montez à bord du Pirate Water Taxi, qui s’arrête à chaque célèbre attraction du centre de Tampa. Promenez-vous sur la Riverwalk pour profiter d’un cadre paisible au bord de l’eau et terminez votre journée à l’American Social Bar & Kitchen. Situé sur Harbour Island, en face du Tampa Convention Center, American Social propose une excellente carte happy hour, des cocktails maison et des bières artisanales. Votre prochaine destination est une autre station balnéaire festive.
Les Plages de Fort Myers et de Sanibel : aventure au grand air et charme historique
Pour rejoindre les Plages de Fort Myers et de Sanibel, vous pouvez emprunter la route touristique Highway 41/Tamiami Trail pour profiter du paysage ou l’Interstate 75 en direction du sud pour aller plus vite. Attractions historiques, shopping et (bien entendu) sublimes plages vous attendent dans cette région à la fois chic et décontractée. Promenez-vous sur les chemins de bois de la réserve Six Mile Cypress Slough Preserve pour apercevoir des tortues, des loutres et des oiseaux colorés. Le site Edison and Ford Winter Estates préserve les maisons du XIXe siècle des inventeurs Thomas Edison et Henry Ford, qui se sont liés d’amitié ici à l’époque où Fort Myers ne comptait que 349 habitants. Prêt pour faire les magasins et manger en ville ? Le Fort Myers River District est l’endroit où aller pour explorer les boutiques, les galeries d’art et les terrasses de cafés. Non loin de là, Captiva Island est à ne pas manquer pour vous faire une idée de la beauté exceptionnelle des îles-barrières de Floride. Louez un kayak auprès d’un prestataire local et pagayez de Captiva à la minuscule Buck Key, où vous pourrez vous approcher au plus près de la mangrove et de sa faune. N’oubliez pas l’appareil photo !
Étapes bonus, 1re partie : les plages chics de Naples et les Everglades
Vous avez la possibilité de consacrer une journée à la découverte des Everglades ? Alors continuez jusqu’à Naples, à une heure au sud de Fort Myers. Son centre-ville est taillé pour le shopping éclectique et les repas en terrasse. Côté plages, les meilleures adresses sont Barefoot Beach, Delnor-Wiggins Pass State Park et Marco Island. Allongez-vous sur une serviette pour parfaire votre bronzage, faites une excursion en stand-up paddle, initiez-vous au jet-ski, ramassez des coquillages et guettez les dauphins dans l’eau. Dans la réserve naturelle Big Cypress National Preserve, l’entrée ouest de l’Everglades National Park, faites le plein d’activités nature et découvrez des animaux que vous n’avez pas l’habitude de voir. Avec un peu de chance, pygargues à tête blanche, grands hérons, lamantins et nombreux alligators se laisseront photographier. Continuez vers l’est pour prolonger encore un peu votre séjour en Floride.
Étapes bonus, 2e partie : les restaurants, les plages et la culture nautique du Greater Fort Lauderdale
La portion de l’Interstate 75 qui relie la côte ouest à la côte est de l’État, surnommée Alligator Alley, est une des routes les plus emblématiques de la Floride. Les immenses étendues expliquent à elles seules pourquoi les Everglades sont surnommés la « rivière herbeuse ». Traversez ces zones marécageuses jusqu’au Greater Fort Lauderdale, considéré comme la capitale mondiale de la navigation de plaisance et la Venise d’Amérique. Réservez une croisière en bateau pour longer la Millionaires’ Row, bordée de magnifiques villas et bateaux de plaisance. Vous pouvez également découvrir la ville en bateau-taxi, avec plus de 12 arrêts pratiques à Fort Lauderdale et Hollywood. Explorez Deerfield Beach, Pompano Beach et Dania Beach pour constater par vous-même que les plages qui bordent l’océan Atlantique sont différentes de celles du golfe du Mexique. Prenez un selfie devant le célèbre « wave wall », un muret blanc en forme de vagues qui longe les plages de Fort Lauderdale. Remontez ensuite Las Olas Boulevard, une avenue de 1,6 kilomètre perpendiculaire à la plage où vous pourrez profiter de boutiques, de bars, de restaurants, de galeries et de musées. C’est un excellent endroit pour découvrir la cuisine locale, que vous ayez envie de manger dans un steakhouse, un établissement vegan ou un restaurant de spécialités. Prenez votre vol retour à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL).
Site de tourisme officiel de la Floride
Continuer à explorer
Voyage - Plus de 2 semaines
Arrêts photo et pauses insolites : empruntez la Route 66 de l’Arizona au Kansas
Explorer plus
Expérience