Skip to main content
  • Point de départ : les ponts couverts historiques de Montgomery
    En savoir plus

    Point de départ : les ponts couverts historiques de Montgomery

  • Aventures en plein air dans la Green Mountain National Forest
    En savoir plus

    Aventures en plein air dans la Green Mountain National Forest

  • Histoire présidentielle américaine à Plymouth Notch
    En savoir plus

    Histoire présidentielle américaine à Plymouth Notch

  • Pause gastronomique à Woodstock
    En savoir plus

    Pause gastronomique à Woodstock

  • Point d’arrivée : Montpelier
    En savoir plus

    Point d’arrivée : Montpelier

Ponts, histoire et fromages : un road trip au cœur du Vermont
En savoir plus

Ponts, histoire et fromages : un road trip au cœur du Vermont

Par Cristin Nelson

  • Distance:
    427,00 km
  • Durée de séjour idéale:
    3 jours

Beauté pittoresque et culture locale.

Malgré sa petite superficie, l’État du Vermont propose un nombre incroyable d’activités. De ses flancs de montagnes vallonnés, idéaux pour la randonnée au printemps et en été, à ses montagnes enneigées parfaites pour le ski en hiver, en passant par ses forêts se parant de flamboyantes couleurs en automne, le Vermont ne cesse de surprendre ses visiteurs. Ce road trip vous présentera les beautés naturelles du Vermont, mais également son histoire et ses passionnantes traditions. Équipez-vous de chaussures de randonnée et assurez-vous de garder de la place dans votre voiture pour des souvenirs « Made in Vermont ».

01
Point de départ : les ponts couverts historiques de Montgomery
En savoir plus

Point de départ : les ponts couverts historiques de Montgomery

Le Vermont compte plus de 100 ponts couverts, soit le plus grand nombre au km² de tous les États américains. Ceux-ci sont chers aux habitants de la Nouvelle-Angleterre et font partie intégrante du paysage. La ville de Montgomery est parfois appelée la « capitale des ponts couverts du Vermont », grâce à ses six ponts préservés depuis le XIXe siècle : les ponts Comstock, Fuller (ou Black Falls), Longley, Hopkins, Creamery (ou West Hill) et Hutchins. Romantiques et anciens, les ponts couverts sont surnommés les « ponts des baisers », car leurs espaces clos sont idéaux pour abriter les couples.

Les toits existent aussi pour des raisons pratiques : ils protègent les poutres des intempéries et permettent aux chevaux de traverser des rivières ou des vallons sans s’inquiéter de l’eau ou du vide. La construction en treillis de ces six ponts leur a permis de supporter le poids des calèches, des chariots et des chutes de neige abondantes du nord du Vermont.

252 km
3 heures de route
02
Aventures en plein air dans la Green Mountain National Forest
En savoir plus

Aventures en plein air dans la Green Mountain National Forest

Prenez la route Interstate 89 en direction du sud et rejoignez un paradis de collines, lacs et panoramas sublimes dans la Green Mountain National Forest. Cette forêt comprend près de 1 450 kilomètres de sentiers ainsi que huit régions sauvages permettant randonnées et activités de toutes saisons : cyclisme, camping, bateau, baignade, randonnée à cheval, itinéraires panoramiques, chasse et pêche avec permis, ski de fond, motoneige et randonnée en raquettes.

La forêt est divisée en deux zones : la North Zone dans le centre du Vermont, et la South Zone dans le sud-ouest du Vermont, entre la frontière de l’État et la ville de Wallingford. L’un des espaces de randonnée les plus populaires est la Grout Pond Recreation Area, où les randonneurs peuvent choisir un itinéraire parmi plus de 16 kilomètres de sentiers de randonnée aux longueurs et niveaux de difficulté variés. En automne, lorsque les feuilles se teignent en rouge, orange et jaune flamboyant, les habitants de la Nouvelle-Angleterre aiment observer les changements de nuances des feuillages. Des endroits comme le point d’observation Big Branch Overlook sont très appréciés pour admirer les superbes paysages colorés.

64 km
1 heure de route
03
Histoire présidentielle américaine à Plymouth Notch
En savoir plus

Histoire présidentielle américaine à Plymouth Notch

Prenez la Route 103 en direction du sud puis la Route 100 en direction du nord jusqu’à atteindre Plymouth Notch, la ville de naissance de Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis. C’est à Plymouth Notch que celui-ci a passé son enfance et qu’il est enterré. Ce hameau abrite une église historique, une école composée d’une seule pièce, une épicerie proposant des bonbons et jouets de style ancien ainsi que la propriété Coolidge, décorée précisément telle qu’elle l’était lorsque Calvin Coolidge devint président en 1923. Ce petit village fait aussi partie du Vermont Cheese Trail, longue d’environ 450 kilomètres.  En effet, la Plymouth Artisan Cheese, fondée par le père de Calvin Coolidge en 1890, existe toujours aujourd’hui. Cette fromagerie produit des fromages au lait cru de vache à l’aide de méthodes traditionnelles et de lait issu d’un seul troupeau local.

La bière étant tout aussi populaire que le fromage au Vermont, vous trouverez de nombreuses microbrasseries dans cet État, chacune produisant des bières au goût unique. La plupart de ces microbrasseries proposent des visites et des dégustations. À proximité de Plymouth Notch se trouvent les microbrasseries Long Trail Brewing Company (à environ 10 minutes de route), Trout River Brewing Company (à 40 minutes de route) et Harpoon Brewery (à 45 minutes de route), toutes très populaires.

24 km
0,5 heure de route
04
Pause gastronomique à Woodstock
En savoir plus

Pause gastronomique à Woodstock

Suivez la Route 100-A en direction du nord-est, puis la route U.S. 4 en direction de l’est jusqu’à atteindre Woodstock. Vous pourrez découvrir la tradition agricole du Vermont au Billings Farm & Museum, une ferme laitière aux vaches de race jersiaise qui propose également des expositions interactives dans des granges historiques. La ferme elle-même, bâtie en 1890 et restaurée, abrite un bar laitier où vous pourrez déguster la glace de la marque Wilcox, produite dans le Vermont. (Si vous appréciez particulièrement la crème glacée, vous pouvez également visiter l’usine Ben & Jerry’s à Waterbury.) 

Faites un détour par le Woodstock Farmer’s Market, un marché qui met à l’honneur les produits agricoles du Vermont, notamment ceux issus des nombreux érables à sucre de l’État, tels que le sirop d’érable et les bonbons au sirop d’érable. Vous pourrez aussi acheter des friandises comme les Lake Champlain Chocolates, les Hurricane Flats Ruby Red Popcorn et la Fox Hollow Farm Mustard, un mélange sucré et épicé de moutarde, ail et vinaigre balsamique. Le cidre est un autre produit phare du Vermont, bien représenté sur les marchés. Vous pourrez trouver plusieurs marques comme Woodchuck Hard Cider, Stowe Cider et Citizen Cider. 

Si vous souhaitez goûter des boissons plus alcoolisées, essayez l’un des vins rouges, blancs ou vins doux produits dans le Fresh Tracks Farm Vineyard and Winery à proximité de Montpelier.

87 km
1 heure de route
05
Point d’arrivée : Montpelier
En savoir plus

Point d’arrivée : Montpelier

Prenez la route Interstate 89 en direction du nord jusqu’à Montpelier, la plus petite capitale d’État américaine, nichée au confluent de deux rivières et entourée de collines. Main Street et State Street sont au cœur de la ville et constituent une agréable destination shopping, grâce à leurs nombreuses boutiques de livres, musique vintage, antiquités, vêtements et bibelots. À quelques rues de là, ne manquez pas d’admirer les reflets du soleil sur le dôme doré de la splendide State House du Vermont, construite en 1850 et remarquablement bien préservée. Non loin de la State House se trouve le Hubbard Park : cette zone boisée regorge de sentiers et panoramas (notamment une tour d’observation en pierre) et est accessible à pied depuis le centre-ville.

La renommée de Montpelier au niveau gastronomique est en partie due au New England Culinary Institute, basé dans la région et dont les diplômés sont à l’origine de quelques-uns des fantastiques restaurants de la ferme à l’assiette présents en ville. Le Three Penny Taproom est l’un de ces restaurants et propose de délicieux burgers ainsi que des bières artisanales locales. La communauté artistique de Montpelier est florissante et organise régulièrement des évènements, notamment l’international Green Mountain Film Festival, ainsi que des concerts sur la pelouse de la State House en été. Plusieurs musées et galeries présentent l’histoire et la culture du Vermont et des États-Unis. Si vous souhaitez faire du shopping ou acheter des souvenirs, le marché hebdomadaire Capital City Farmers’ Market est idéal.

Ce road trip inclut de nombreuses étapes incontournables du Vermont, mais n’en doutez pas : il y a bien plus à découvrir dans l’État des montagnes vertes. Alors avant de partir en voyage, ne manquez pas d’enrichir votre itinéraire.

Explorer plus